Quelques photos de ma "cavalerie"

Bonsoir Olivier.
Actuellement, ma collection comporte 76 machines (Delta ou digitales), sans compter les kits (deux vapeurs DJH, un locotracteur Rotomagus et trois autorails APOCOPA) et les quatre autorails Atlas que je n’ai pas encore motorisé. D’ailleurs, je me demande comment je vais résoudre le problème des adresses digitales : Ma 6021 ne connait “que” 80 adresses. D’ailleurs, si quelqu’un a une idée, je suis preneur. J’ai cru comprendre que les nouvelles centrales (ECOS ou CS) permettent d’avoir plus de possibilités d’adresses en utilisant le protocole DCC pour les modèles équipés d’un décodeur ESU multi-protocole, mais j’hésite à cause du prix et parce que je ne sais pas comment les raccorder à mon installation existante (centrale 6021 + 2 control 80f 6036 + 4 keyboards 6040 pour un réseau partagé en 4 parties alimentées par des transfo 6002 raccordés à des Delta control faisant office de booster)
Pour les bogies moteurs, j’ai démarré avec les Tenshodo parce que leur prix me paraît raisonnable (45 € chez Micro-Modèles) et qu’ils sont peu encombrants, mais compte tenu de la difficulté d’ajustement des essieux à cause de la largeur du bloc moteur, je vais utiliser des bogies Micro-Modèles (en kit) qui sont plus hauts mais permettent une plus grande latitude pour l’ajustement des essieux.
J’ai aussi construit quelques autorails APOCOPA:
Deux Renault ACB du Nord (Essieu moteur SB-Modellbau)



Un Renault VG ETAT (Essieu moteur SB-Modellbau)

et un Decauville ETAT (Bogie Tenshodo)

Et, non, je n’ai jamais touché à l’horlogerie.

:smiley: Bonjour Francis…

aucun problème avec ta 6021… :sunny:

car si tu la branche sur ton Ecos , elle devient esclave et elle garde toutes ses adresses qui se rajoute aux adresses de l’ECOS,
car avec l’ ecos qui est multi protocole ,tu as un nombre d’ adresse infini en mode DCC pour tes décodeurs…
car tu as la possibilitée de gérer le mode Motorola ou DCC…

de plus , si tu utilises le mode sniffer, pas besoin de tout changer ton système , la centrale va reconnaître automatiquement l’ ancien système… :cheers: :sunny:

c’ est également possible avec la centrale marklin…

du coup , tu as la centrale écos et la 6021…

la 6021 , un outil précieux pour les réglages récalcitrant de certain décodeur… :sunny:

Merci Marc pour ces infos.
Pour le réglage des adresses de décodeurs, j’ai une seconde 6021 qui gère le réseau d’essai en voie VB.

:smiley: voir ici Francis…

page: 20

train-modelisme.com/data/50200.pdf

Merci bien Marc, mais le prix demande encore réflexion. :scratch:
Le branchement de base a l’air assez simple, mais qu’en est il des boosters : La notice dit que seule l’ECOS doit être connectée aux rails.

Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles de ma “cavalerie”.

J’ai trouvé une loco vapeur Märklin BR 94.5 (ref 37165 - mfX) à un prix raisonnable et j’ai commencé à la modifier (suppression de la hotte, raccourcissement de la cheminée et peinture des roues et du châssis en noir) pour en faire une 5.514 - armistice- de la compagnie du NORD.





Il reste à placer une fermeture de porte de boite à fumée NORD en Y avec son macaron et mettre les décals (en commande)
Je me suis aussi offert une machine Brawa sonorisée (en promo) 050 - 5009 de la compagnie de l’EST (similaire aux machines Würtembourgeoises de la série Hh). C’est vraiment une superbe machine au fonctionnement presque parfait, hormis une très grande sensibilité aux micro-coupures de courant sur mon réseau.



Bonsoir Francis,

je suis content de revoir enfin des images de belles locos : bravo pour la patine et la transformation de la BR quatre-vingt-quatorze (je fais un effort pour bien parler le français, là). Tu travailles au lavis et au pinceau ?

J’ai la Brawa en version K.W.St.E. : elle est parfaite, effectivement.

Félicitations pour ces achats et merci pour la présentation.

Amicalement,

Pascal From Southwestern Belgium :king:

Superbe travail Francis

Cela fait 80 machines, il faut rouler en DCC maintenant.
Je reçois ma Brawa sous peu et te ferai savoir si elle est atteinte de la même sensibilité aux micro-coupures.
Bonne fin de chantier sur ta 5.514

Merci pour vos remarques.
Pascal, je “travaille” au pinceau (presque sec pour les coulures) à la bombe de vernis mat et la terre à décor (Mélange “crasse” maison, qui varie donc d’une préparation à l’autre).
Olivier, je suis maintenant à 84 machines et autorails, donc, depuis le mois d’août, je fais passer en DCC toutes les machines qui l’acceptent.

J’ai aussi entrepris de “franciser” deux machines Märklin en version armistice ETAT :

  • une BR 38 (ref 3099) dont j’ai remplacé de décodeur delta par un kit ESU - HAMO, raccourci la cheminée, ajouté des injecteurs droits et gauche sous la cabine et remplacé les marchepieds (cassés) du tender par des marchepieds Mécanic-Train.
    Par contre, j’ai renoncé à supprimer un dôme parce que celui qu’il faudrait supprimer sert justement à fixer la caisse sur le châssis. Je ferai des photos plus tard.
  • Une G8.1 - BR 55 (ref 37550) dont la cheminée est raccourcie




Pour ces deux machines, les plaques et les décals sont en commande chez un artisan Havrais.

En attente de plaques, j’ai aussi une G 7.2 AL de Piko.

La saga des autorails ATLAS se poursuit, mais j’ai pris du retard.

Ma 050 T -5.514 NORD - a reçu ses marquages (décals AMF87), sa fermeture de b.a.f à penture en Y et son macaron NORD (Pièces Mécanic Train).




Bien entendu, Märklin se décide pour 2014 à sortir cette machine en version 050 TB SNCF, ce qui demande moins de travail pour avoir la version NORD.
J’ai décidé de conserver la pompe Knorr sur la chaudière pour ne pas devoir refaire la tubulures.

Dans la série de transformations, j’ai “modifié” (en fait, cela se limite à une remise en peinture) ma BR 38 ex P8 Prussienne en machine Armistice de l’ETAT.



Pour bien faire, il aurait fallu supprimer les pare-fumée et un dôme.
J’ai aussi motorisé les autorails De Dietrich Atlas :
Le 210 CV à nez rond

Le 270 CV nez pointu à gazogène

Et j’ai fabriqué, avec deux caisses de gazo recoupées et recollées, un 320 CV à nez pointu.

Bonsoir Francis

Tu ne t’arrêtes donc jamais !!!

Très belles réalisations, et il faut oser " allonger " avec 2 caisses.
Superbe

Et

[size=200]HEUREUX ANNIVERSAIRE[/size]

Merci Olivier.
Je n’avance pas toujours aussi vite que je le souhaiterais (surtout avec le décor du réseau).
Finalement, allonger la caisse n’a pas été aussi difficile que ce que je craignais et le résultat me plait bien. Et puis un De Dietrich 320 CV “pointu”, cela n’existe qu’en kit bronze et laiton (Chez LSL) pour un prix nettement supérieur (390 € alors que celui-ci me revient à moins de 150 €).

hello Francis :smiley:

Superbe travail…on reconnaît le savoir faire et l expérience :appl:

et Joyeux Anniversaire :fete: :fete:

Le caribou

Bonsoir Francis,

Vraiment très bien réussies toutes ces transformations et adaptations. Quelle patience pour arriver à des réalisations aussi spectaculaires.
Comme je suis dans ma période “autorail”, j’admire beaucoup les machines rouge et crème.
La 050 T Nord est également magnifique. J’ai aussi un faible pour les locos tender, ce sont les plus nombreuses dans ma collection de locomotives. Je rêve d’une 141 TC Nord, que j’ai admirée en taille réelle pendant mon enfance, mais ce n’est pas facile à trouver !!

[size=150]Très bon anniversaire[/size]

Amitiés du Morbihan

Bonjour Francis,

Sacré travail que tu as fait sur le nez pointu !

Pour ma part, ayant modifié légèrement de 030 Märklin basiques en séries plus historiques, j’ai déjà trouvé que c’était du boulot, alors rallonger un autorail …

Bonjour Francis,

je suis toujours admiratif devant la qualité de ton travail. Arriver à transformer de la sorte un autorail est un réel exploit que personnellement je ne saurais jamais faire. J’en suis d’autant plus épaté devant les gens comme toi qui ont de l’or dans les mains. Félicitations.

J’en profite pour t’offrir cette carte postale pour te souhaiter un bel et heureux anniversaire.

Amicalement

Pascal

Merci Pascal.
Transformer un autorail n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Il “suffit” de se lancer et de progresser lentement et avec soin.
Les premiers essais ne sont pas toujours probants mais on progresse de ses erreurs et on améliore la technique au fur et à mesure.
De mon côté, je suis assez admiratif de tes décors, parce que dans ce domaine, je ne suis pas très à l’aise.

Pour la P8 armistice as-tu travaillé d’après des photos d’une machine en particulier ? Car je sais que les P8 n’avaient pas tous les mêmes chaudières lors de la sortie d’usine : les premières un dôme tout devant puis la boite à sable ; plus tard le dôme était derrière la boite à sable, et encore plus tard ont été montés deux dômes : devant, celui du régulateur et derrière celui de la pompe à eau. Comme les locomotives armistice étaient plutôt récentes, les deux dômes me paraissent plausibles.

Bonsoir Wolfram.
Je n’ai pas trouvé de photos de P8 “Armistice” avec deux dômes (Mais ce n’est pas une preuve que cela n’a pas existé).
J’ai seulement passé un coup de pinceau et ajouté un marquage plausible.