Quelques photos de ma "cavalerie"

Merci Mathieu.
Et elle fonctionne aussi très bien, je ne regrette pas mon achat.

Bonjour Francis,

Ahh les belles photos de cette 140C231 bien connue des amoureux de la vapeur vives. Je me suis balladé sur internet et ai vu un certain nombre de videos la montrant en action pour de vrai !

Bon train :smiley:

Edit : petite video youtube.com/watch?v=7jhPceZaOrs

En fin de video on peut aussi voir brièevement une CC72000. Et puis il y a une belle annonce en gare.

Waouh, elle est belle, ta 140 C!!!

Bravo et bon amusement!

Amitiés Jo

Bonjour à tous .
Nouvelle entrée en service sur mon réseau : Une rame Z 5100 VB qui attendait depuis deux ou trois ans que je m’occupe enfin de son cas (Remplacement des trompes d’avertisseur par des reliquats du kit DJH de la 060 DA, création d’un aménagement intérieur en profilés et carte plastique, fabrication d’une remorque intermédiaire à partir de deux caisses de remorque de queue, arasage des mains montoires moulées et remplacement par des mains montoires en fil de laiton, remplacement des tampons manquants par des tampons en résine, création d’une ligne de toiture sur la motrice et d’un attelage Scharfenberg, remplacement des marchepieds par des pièces fabriquées dans des chutes de maillechort et en fil de laiton et mise en place de feux de fin de rame) .
Voilà quelques images du résultat:



La motrice


La voiture intermédiaire.

La voiture d’extrémité :



Bonjour Francis,

Pourrais tu détailler la transformation faite sur la 140 C Liliput ?

J’ai le même modèle en noir et je voudrais la transformer moi aussi en trois rails…

Bien sûr Nilkram.
J’ai collé un frotteur Märklin 7164 sous le châssis en plastique de la machine, après avoir arasé les moulures représentant les tringles de frein et ajusté la largeur de la plaquette d’Epoxy du frotteur. Le fil d’alimentation est passé dans l’orifice carré du châssis sous la cabine et rejoint la nappe de fils entre le tender et la machine.
Ensuite, sur la plaque électronique dans le tender, j’ai dessoudé le fil venant des roues droites de la machine et je l’ai ressoudé avec celui qui vient des roues gauches. A la place libre, j’ai soudé le fil du frotteur (Inconvénient : Le tender et la machine ne sont plus séparables). Sous la plaquette électronique, j’ai coupé les deux petites lamelles de contact venant des roues droites du tender. Ainsi, le retour du courant se fait par toutes les roues de la machine et les roues gauches du tender.
J’ai ensuite placé un décodeur multiprotocole ESU V 4.0 à 21 pôles (entouré de ruban adhésif isolant) avant de refermer le tender.
Il faut aussi resserrer un peu les roues du bissel et du tender (côte dos à dos de 13,8 mm au lieu des 14,2 mm pour le 2 rails).
J’en ai acheté une autre pour en faire une version ETAT, je ferai des photos lors de la transformation.
Voila les photos :
D’abord le châssis avant modification et le frotteur (Celui de droite est placé là pour la comparaison).


Ensuite, le châssis préparé pour recevoir le frotteur

Le frotteur en place

0
Le fil du frotteur passé dans le trou du châssis

Le fil du frotteur est placé dans le passe-fils du tender

La platine électronique démontée laisse apparaître les languettes de contact des roues du tender (à couper)

La platine électronique en 2 rails

Le fil du frotteur est soudé à la place du fil venant des roues droites de la machine (le fil du milieu sur le bord de la platine)

Dans le rond rouge, le fil du frotteur et dans le rond bleu, les deux fils venant des roues de la machine.

Remontage de la platine

Mise en place du décodeur ESU V 4.0 multiprotocole (ESU 54614)

Essai de lumière de la machine

Essai de lumière du tender

Voila, la machine est prête pour le service en 3 rails digital.
Une vidéo des premiers tours de roues
youtu.be/5HpWMmZGM2g
Je ne replace pas le tender tout de suite puisque je voudrais faire une version ETAT qui nécessite quelques modifications sur le tender (suppression du TIA, de l’arceau et des panneaux autour de la hotte à charbon) et sur la machine (suppression des réservoirs de chaque côté de la chaudière et modification de la porte de boite à fumée) avant peinture.

:smiley: Bonjour…

bin alors toi… :no:

ils se sont cassés le cul, a nous reproduire de superbes machines… :cheers: :sunny:

et toi , tu vas tout casser pour en faire une autre… :nerd: :no:

va comprendre… :cacher:

jamais content… :lol!:

chic ,on va encore pouvoir regarder des images de tes transformations à tout araser… :appl:

Bonjour Marc.
Tu as raison, main au moins je n’aurai pas la même machine que les petits camarades.
Regarde mon ABJ 4 Electrotren.


Ou mon ABJ 3 Electrotren

Ou encore le Bugatti Jouef.

:smiley: slt…Superbe machine… :sunny: :cheers:

Merci Francis pour l’explication en image…
En regardant le dessous du tender, je pensais placer le frotteur sous un des bogies plutôt que sous la locomotive…
As tu envisagé cette solution?

Bonjour Nilkram.
J’ai effectivement pensé à cette solution avec un frotteur plus court 7175, mais j’ai estimé que le tender était trop léger pour assurer un bon contact et qu’il risquait plus de se soulever et de dérailler sur les appareils de voie.

Bonjour à tous,

Merci :thks: à Francis pour toutes ces photos fort instructives !

Qui pourrait dire aujourd’hui que la passion du chemin de fer miniature n’apporte aucune valeur créative ? :unamused:

En tous cas bravo et bonne continuation ! :cheers:

Bonne journée :sunny:

:smiley: Bonjour Francis…

pourquoi avoir collé ??

il y a une vis au méme endroit,peut etre que si la téte de vis est trop petite pour le trou du patin en y rajoutant une rondelle. :study:

Bonjour Francis,

Normalement si le débattement du frotteur est suffisant, il n y a pas de problème de poids avec le tender (marklin fait de même avec des tenders aussi léger…)

Bonjour.
A Marc : Je n’ai pas vérifié, mais je pense qu la vis est trop courte pour attraper le filetage avec l’épaisseur du frotteur et que cela placerait le frotteur trop en avant sous la machine.
A Nilkram : Je trouve justement que même sur les modèles Märklin, lorsque le tender en plastique porte le frotteur (BR 50 à tender cabine 3084 par exemple) il est sujet aux déraillements lorsque la rame est un peu longue ou lorsqu’elle doit être poussée en marche arrière, malgré le lest placé par Märklin. Dans la 140 C Liliput, il n’y a même pas de lest.

Il est toujours possible de lester le tender…je vais essayer sous le tender avec la mienne…je posterais le résultat une fois la transformation effectuée…

Sous la platine électronique dans le tender, il y a l’espace prévu pour un haut parleur si tu ne place pas un décodeur sonorisé, mais en dehors de cet espace, il y a relativement peu de place.

Ça y est, après quelques petites modifications, ma 140-141 ETAT est prête à prendre son service:
J’ai supprimé les deux réservoirs et leurs petits marchepieds sur le tablier, remplacé les soupapes Coale par une soupape Lethuillier-Pinel (pièce Mécanic-Train), ajouté une tringle de commande de sablière, supprimé l’arceau, les rehausses, le tube du ringard, placé une cloche (Pièce Mécanic-Train),du charbon et des briquettes (Pièces Mécanic-Train) sur le tender et refait une immatriculation ETAT avec des plaques 140-141, tender 18-451 ETAT (Pièces ALP2M) et décalques AMF87 (en découpant les chiffres convenables sur la planche destinée à la 040 TA d’Apogée Vapeur).






Petit bémol, la peinture est un peu épaisse et elle a réagi avec le vernis en bombe et je n’avais pas de 8 jaune bordé de noir pour l’immatriculation du tender donc j’ai mis un 3 qu’il me reste à compléter pour en faire un 8.

Quoi dire…MAGNIFIQUE!! Un travail de pro!

Félicitations pour cette loco ainsi devenue pièce unique!

Amitiés Jo

:smiley: Bonjour

et bravo , superbe travail de reconstruction… :sunny: