Quelle est la différence entre « Événement »et automatisation

Bonjour à Tous ,
Derrière cette question générique, je voudrais comprendre comment automatiser le fonctionnement des feux de signalisation.

Plusieurs questions complémentaires

  • quelle est la meilleure configuration ( la plus fiable) pour raccorder les modules de retrosignalisation S88AC Art.60881 à la CS3+ pour utiliser des contacts à l’âme souple ?
  • Est-ce possible de conserver la possibilité d’intervenir directement via le Layout sur un signal automatisé sans déprogrammer la configuration des contacts ?

Merci de votre aide

Pour moi avec une CS3 c’est le link s88 (Art. Nr: 60883-Märklin), quant à la seconde question, je ne saurais y répondre.
Belle soirée Jean-Luc

Avec une CS3+ c’est un S88 qui doit être employé et puis le “chaîner” si nécessaire avec d’autres S88.
La CS3+ est justement différente en cela de la CS3. ( CS3+ avec S88 ) et ( CS3 + link88 + son alimentation )
Quant à la gestion à partir de contacts à “lamme” ( je suppose ) souple il faut regarder le mode d’emploi de ce dernier élément pour connaître son raccordement au S88. Mais ce doit être possible, bien entendu.
Oui, on conserve la possibilité d’intervenir manuellement via le “layout” sur tout élément. A condition d’être prudent et d’anticiper l’état possible d’autres automatismes mis en place.

Tu as raison, mais j’avais lu en son temps que la connexion au link était plus rapide et plus fiable que le câble plat du S88 sans link.

Bonjour

La solution immédiate: brancher le 60881 par son cable RJ45 sous la CS3+
L’autre solution: utiliser un Link88 60883 raccordé à la CS3+ (ça n’apporte pas grand chose et est plutôt utilisé pour la CS3 60226
Dans tous les cas, la surveillance dans ILS (reed) se fait sans problèmes

Pour les signaux complexes (français?) je ne sais pas car il n’y a pas de symbole de signaux français pour le Layout.
Jean

Pardon d’intervenir à nouveau, mais je doute fort qu’un link 88 n° 60883 puisse être raccordé à une CS3+ n° 60226.
Puisque la CS3+ contient d’origine l’équivalent du link 88 n° 60883. :unamused:
Ou bien je remercie d’avance une explication de la connexion possible.

Il peut être raccordé mais cela n’a pas vraiment d’intérêt. Les Link88 sont enregistrés par les CS2, CS3 et CS3+ et un nom est attribué, ainsi rien ne s’oppose à avoir plusieurs Link88
Jean

Bonjour à Tous,
Merci à Pierre et à Johnjean pour vos contributions

Le raccordement des modules de retrosignalisation sont donc bien le pré requis pour réaliser les contacts et l’enregistrement des Événements ou des automatisations

Voici le schéma de la dernière version du mode d’emploi de la CS3+

Il est donc préconisé d’utiliser les Link S88

Bonsoir
Pour moi, le manuel commun aux CS3 et CS3+ n’est pas un modèle du genre.
Comme déjà dit, sur une CS3+, il y a déjà un Link88 simplifié (un seul bus RJ45 sortant sous la CS3+, mais pas de bus cable en nappe et pas de sélecteur de tension). Donc sur une CS3+ ce n’est pas indispensable mais pas interdit.
Sur une CS3, pas de rétro-signalisation sans Link88
Jean

Merci Jean
Justement en parlant de sélection de tension , quelle tension choisir pour les modules de retrosignalisation Märklin ; 5 ou 12v?

Avec une CS3+ tu n’as pas le choix
Sur un Link88 si tous les modules raccordés sont Märklin 60881 ou 60882 alors 12V
Sinon il faut rester sur 5 volts (mon cas)
Jean

Merci Jean

Donc je résume

  • avec une CS3+ raccordement des modules de retrosignalisation directement avec câble RJ45 et réglage tension 12v si et uniquement si modules Märklin 60882 ou 60881
  • avec une CS3 utilisation du module Link88 Märklin 60883. Idem pour le réglage de la tension.

Nota si mixité modules retrosignalisation autres que Märklin, la tension devra être réglée sur 5v.

Ce postulat étant précisé, passons aux questions de programmation

  • Quelle différence entre l’enregistrement d’un Événement et l’enregistrement d’une automatisation?
  • Pourquoi désormais est-il nécessaire de créer un second plateau « Poste d’aiguillages» ?

Bonjour
N’ayant pas encore de CS3 je ne peux répondre en détail à tes questions.
La CS3 permet à partir de signaux de rétro signalisation (capteurs) d’éditer un chaine de commandes:

  • si le capteur est occupé ou s’il est libre
  • conditionné à des situations extérieures (état d’un autre capteur, d’un aiguillage ou d’un signal)
  • d’intercaler des temporisations avant de déclencher les commandes (ex: si le block xx est libre, ALORS, APRES yy secondes, mettre le feu zz au vert.
    Jean

Bonjour Jean

Oui c’est exactement le but recherché .
Ta description correspond et décrit bien ce qu’il est possible de faire avec les modules de retrosignalisation

  • les signaux de rétro signalisation (capteurs) permettent d’éditer un chaine de commandes

C’est le second point que je souhaitais.
Maintenant reste à décrire le comment.

Comment configurer les enchaînements d’actions tels que

  • si le capteur est occupé ou s’il est libre
  • conditionné à des situations extérieures (état d’un autre capteur, d’un aiguillage ou d’un signal)
  • d’intercaler des temporisations avant de déclencher les commandes (ex: si le block xx est libre, ALORS, APRES yy secondes, mettre le feu zz au vert.

Merci beaucoup Jean pour ta contribution et tes explications

Jerôme

Peut etre cette video peut t’aider

ou alors celle ci

Jean

Bonjour Jérôme,
La documentation de 39 pages en français et l’aide incluses dans la dernière version sont un mieux mais malheureusement encore très insuffisantes. Le logiciel de la CS3 (sous Linux) a visiblement un gros potentiel, mais Goppingen ne paraît pas pressé de donner beaucoup d’explications.
Bref, je suis loin d’avoir tout compris, mais pour répondre à quelques interrogations (désolé si j’enfonce des portes ouvertes) :

  • sous le terme assez impropre en français d’événement, on trouve pêle-mêle des possibilités d’automatisation, d’itinéraires…
  • un événement peut être déclenché manuellement ou par une commande (par exemple au démarrage ou à l’arrêt de la CS3) ou par un autre événement ou par un contact de rétrosignalisation (par exemple, au changement d’état de celui-ci, quand il passe à l’occupation ou l’inverse ;
  • l’événement peut aussi contenir des macros et, ou, si, boucle… (vocabulaire bien connu de ceux qui ont touché à la programmation informatique). Il y a aussi une macro Brake qui gère l’arrêt comme un module d’arrêt mais avec une grosse restriction : il faut une macro par loco;
  • lorsqu’une condition est testée dans un événement (position d’un signal ou d’un contact S88 par exemple), l’action peut être temporisés (délai de n), elle peut être suspendue jusqu’à ce que la condition soit remplie) ou poursuivie (dans ce cas un marqueur rouge apparaît sur l’action pour indiquer que la condition n’a pas été remplie).
    Sur son blog Soren (Railway Zone) a publié plusieurs pots très intéressants, notamment :
    https://railway.zone/post/cs3-how-to-use-the-brake-macro
    https://railway.zone/post/events-with-the-marklin-central-station-3

J’espère que tout ceci peut aider.
Bon courage à toustes,
Alain

Merci Alain pour toutes ces précisions fortes utiles
Je termine la programmation de mes signaux et je me lancerais dans ce type de programmation
Je rencontre des difficultés pour modifier le Layout

Jérôme

Quelles sont tes difficultés ?

Bonjour Alain
J’ai initialisé le tracé de mon réseau dans le Layout de la CS3. Au départ toutes les modifications, ajout d’aiguillages, de signaux ou d’accessoires s’inséraient directement dans le Layout ( dans le plan de voies).
Depuis la dernière mise à jour de la CS3 ( 2.2.0 (5) ) ce n’est plus le cas . D’après Ce que j’ai compris il faut ouvrir un second plateau type TCO Poste d’aiguillages.
C’est là que je bute : comment transposer sur le second plateau le synoptique initiale.
Cette étape sera aussi un postulat pour insérer les contacts et la programmation des changements d’états des signaux.

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Je n’ai pas eu de problème avec le passage à la 2.2.0.
Pour la copie de la sélection vers un nouveau plateau, j’ai essayé tout à l’heure sans succès. J’ai laissé tomber pour l’instant.
Pour information, je suis en train de faire une synthèse de mes automatisations à ce jour que je pense publier demain ou après demain.
Alain