Le réseau de métro des NKB

Bonjour à tous. Je suis un ancien du modélisme ferroviaire, puisqu’à 55 ans, je le pratique depuis 50 ans. J’ai pratiqué du HO,2 rails, du HO-m, du LGB, mais jamais de HO 3 rails.
Voilà mon projet de réseau: Une ligne de métro/RER à voie unique avec croisements dans les stations. Cette ligne sera de point à point et mesurera une trentaine de mètres de longueur. Elle sera réalisée en voie C, dont un rail central en code 60, champignon vers le bas sera ajouté aux picos, afin de représenter un rail central d’alimentation. En effet, d’habitude le rail d’alimentation des métros est situé en extérieur de la voie, mais il existe de rares cas où ce rail est central, à l’intérieur de la voie.
Une bonne partie de la ligne sera en tunnel, constitués par des tuyaux de PVC installés dans le doublage des murs. Il y aura des stations en surface, les 2 terminus, ainsi que la station centrale de ligne, où se situera le dépôt principal.
Je pense réaliser l’exploitation en digital avec la centrale CS3, permettant des trains navettes, avec croisement en station. Le soucis est que je n’y connais rien , mais alors absolument rien en digital. J’ai tout à apprendre.
Le matériel roulant sera assez surréaliste: Métro de Berlin de Marklin, ainsi que rame Bludd Jouef “Métrolor”, en tire ou pousse par une loco capitole Marklin, pantos baissés, pour simuler un engin converti à l’alimentation par 3eme Rail.

1 « J'aime »

Hello

Sympa comme idée ! Tu as fait un plan de voie ?

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie, et merci. Je suis en train de réaliser le plan de voies avec Anyrail.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Bienvenue à toi sur le forum.

C’est une idée originale que d’utiliser le 3rails pour faire du métro !! Je vais suivre ça !!!

Quant à “je n’y connais rien mais abso etc …” ne te fais pas de soucis, les experts du forum t’aideront à résoudre tes problèmes.

Claude papaciela

Bonjour,
Très bonne idée.
J’ai réalisé des trains navettes avec ma CS2, et j’ai abandonné compte-tenu des contraintes de Marklin. Les itinéraires sont nominatifs, donc il y en a autant que de locomotive!

Super tu pourras partager ton plan Anyrail avec tous ceux on ce logiciel.
j’espère que tes voies dans les tubes de PVC ne seront pas plus longues que deux fois ton bras, la loi de Murphy est maîtresse du jeu; les déraillements arrivent la plupart du temps dans les endroits inaccessibles!

A plus
ROZ

Bonjour MKB,

Voilà un nouveau sujet sur ce forum. Je suppose que l’intérieur des tunnels sera également décoré et j’attends de voir ton plan. Moi aussi j’utilise Anyrail avec beaucoup de plaisir.

Je m’étonne un peu de ton choix de placer un 3ème rail au dessus des picots de l avoie C. Je ne suis pas sûr que de soit facile. J’ai un jour essayé de souder des “crocodiles” sur les picots de la voie K, mais cela ne tient pas fort. (je suis un piètre soudeur). Avec les bons outils je suppose que tu vas y arriver mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu une telle manière d’alimenter une rame de métro. En général, ce sont des frotteurs latéraux qui prennent le courant, et par en-dessous d’un rail protégé par le dessus pour limiter les problèmes et les accidents. Je te conseille de bien essayer avant de te lancer dans cette belle aventure car tu vas diminuer le débattement des frotteurs des locos.

Tu pourras également regarder du côté de Jouef, je pense qu’ils ont des reproductions des locos électriques de la vallée de la Maurienne, électrifiée en 3ème rail latéral.

Quelles que soient tes solutions, je te souhaite beaucoup de plaisir, c’est ce qui compte le plus.

MarcD

Bonjour Alain
La bienvenue sur notre forum des passionnés de Märklin, du 3 rails mais de plein d’autres choses.
La voie C est pour moi l’une des meilleures. Par contre, souder un rail sur les picots en acier doux des Rails C va demander des solutions “affutées”. Bien que passionné par Märklin et le 3 rails, ne serait-il pas plus simple pour toi d’utiliser du 2 rails et de mettre le rail central là où tu le souhaites (au centre ou en latéral mais non fonctionnel)?
Après avoir eu 2 CS2 j’ai maintenant une CS3 qui a beaucoup de potentiel surtout si tu utilises la gamme Märklin (programmation des locos, paramétrage, MFX, dépannage, contrôle du réseau, etc).
Le digital est une simplification de notre modélisme ferroviaire et nous serons ravi de répondre à tes questions.
Le trajet entre stations faits en tubes PCV me soucie un peu. Prévois-tu un accès spécial facile?
Le métro de Berlin représenté par Primex est vraiment très mignon. Bon choix
Amicalement
Jean

Merci à tous pour vos encouragements .Il est vrai qu’en général, les métros sont alimentés par un rail latéral, mais techniquement rien n’empêche une de placer ce rail au centre de la voie. C’est un peu le cas du métro de Londres qui possèdent 2 rails d’alimentation imbriqués avec les rails de roulement. Le rail d’alimentation positive est latéral, comme pour les autres métros, mais le rail de retour du courant est placé au centre de la voie de roulement.
Après, il y a aussi les tramways qui peuvent être alimentés par rail central, style APS de Bordeaux ou autre.

Bien sûr je procèderais à des essais pour l’implantation du rail central, et de la voie dans les tunnel en tuyau de PVC de 100mm.
Là, où je suis plus hésitant c’est au sujet de la centrale digitale Marklin pour constituer des itinéraires navette, avec croisement dans les stations, où la rame arrivée en premier qui attend l’autre en sens inverse. Ca me parait peut être compliqué à programmer, d’autant que certaines rames seront tractées, et d’autres poussées.
Je vais mieux me renseigner auprés du détaillant de mon coin, et qui vend du Marklin. Même si je paierai plus cher, au moins il me guidera pour débuter en digital.
A suivre…

Salut TroisRoz La centrale CS2 permettait des itinéraires navettes d’un point A à un point B? Mon détaillant m’a dit que seule la CS3 le permettait, et que la CS2 permettait uniquement de faire des itinéraires navettes basés sur un temps de parcours, par exemple 1 minute dans un sens, puis 1 minute dans l’autre sens, mais pas des itinéraires basés sur un trajet déterminé.

Je pense que puisque les picos de la voie C sont en acier, la soudure d’un rail ne devrait pas être difficile. Je testerai. C’est vrai que j’aurais pu choisir du 2 rails, mais je voulais une alimentation par 3eme rail réelle. En fait ce 3eme rail sera positionné le long des picos, donc légèrement décentré par rapport à l’entraxe de la voie.
Pour les tunnels dans les tuyaux en PVC de 100mm, les seuls accés seront les stations qui présenteront une face ouverte sur l’extérieur. La majorité de ces tunnels sera en ligne droite.

Bonjour Alain et bienvenue sur le forum

Première mauvaise nouvelle, les picots, même s’ils sont en acier ne se soudent pas. Faute au traitement de surface qui leur donne cette couleur noir. Après c’est toujours possible de le gratter.
Le plastique de la voie C ne tient pas la chaleur, tu le feras fondre une majorité de fois lors de la soudure, même avec le traitement de surface des picots éliminé.

Peco propose des supports de 3 rails à planter dans les traverses (IL-120). C’est très probablement la meilleures façon de fixer un troisième rails, qu’il soit latéral ou central.

Oui elle le permet, comme la CS3. Encore un marchant qui est mal informé (ou qui cherche à vendre). Par contre la limitation qui devient vite gênante (elle existe sur les deux centrales): Il ne peut avoir un autre train qui passe sur les contacts servant à faire la navette.

Bonne suite

Sylvain

Salut Sylvain. Très interressantes, tes précisions. Je vais voir du coté de Peco pour la fixation du rail central…
Pour la navette, tu dis qu’il ne peux y avoir que le train navette qui peut passer sur les contacts?
Donc dans le cas d’une ligne à voie unique avec 2 trains navettes qui circulent en sens inverse, et se croisent à un dédoublement à mi parcours, ce n’est pas réalisable en digital?

Bonjour Alain

C’est le cas pour la quasi totalité des centrales numériques. Car aucune centrale n’est capable de déterminer quelle loco est sur une zone de détection.

Ce n’est pas faisable sans externaliser une partie de la logique.
La méthode universelle c’est de passer par ordinateur et un logicielle de gestion.
Pour un cas simple comme celui que tu présentes c’est encore faisable en utilisant des sorties de k84/m84 pour aiguiller un rail de contact sur deux entrée de détection.

Il y a quelques exceptions

  • Le railcom permet la détection de l’adresse de la loco présente sur une section. Uhlenbrock permet de faire respecter un arrêt puis un redémarrage à la loco arrivant sur une section de détection (module MARCo) mais ne permet pas d’inverser le sens de marche. (enfin il me semble, la doc est très longue, je suis éventuellement passé à côté.)
  • LA CS3 a en plus de la fonctionnalité itinéraire des fonctionnalité macro qui pourrait le permettre mais c’est non-documenté (aucun mode d’emploi, aucune publication sur le site web ou le Märklin-Magazin). Il y a juste Carnot qui en parlé dans deux sujets sur le forum, je n’en sais pas plus.
    Quelle est la différence entre « Événement »et automatisation - #17 par Carnot
    Ajouter des évènements, Automatiser des déroulements avec CS3 - #9 par Carnot

Ce qui est documenté sur la CS3 reste au même niveau que ce qui est possible avec une CS2. (Navette d’une seule machine entre deux zone de détection)

Bonne suite

Sylvain

Pour faire circuler plusieurs trains, y compris en navette, en identifiant le trajet et la localisation de chacun d’eux, il faut utiliser un logiciel comme iTrain (ou d’autres), qui commandera les convois au travers de la CS2/3.

Bonjour, Merci pour tes infos, mais ça me semble trop compliqué pour moi.
Un logiciel intégré à la CS2/3, par quel moyen?

Bonsoir Alain
Bien sur des logiciel tels que Rocrail permettent un fonctionnement sophistiqué des réseaux mais pour organiser un simple fonctionnement de ligne unique avec une voie d’évitement dans chaque station est facile et réalisable par une CS3 ainsi que bien d’autres centrales.
Ainsi les contraintes sont que le signal donnant l’accès au tunnel ne passe au vert que si:

  • la station suivante est libre
  • la zone entre les 2 stations est libre elle aussi

On voit que les 2 signaux donnant accès à la même zone inter-stations sont en compétition pour une même ressource et sont donc inter-verrouillés.

Il ne me semble pas que ce soit d’une grande complication avec des zones de détection de présence:

  • 1 pour chaque espace inter-station
  • 1 ou 2 pour chaque voie d’évitement dans chaque station (selon qu’on veut des arrêts précis ou pas

Avec une CS3 ou CS2, il faut utiliser des signaux et leur zone isolée d’arrêt alors qu’avec un logiciel tel que Rocrail, les signaux et zones d’arrêt ne sont plus utiles. La raison c’est que le logiciel envoie à chaque convoi (Métro?) les ordres d’arrêt et de démarrage spécifique pour chacun.
Juste mon avis
Bonne soirée
Jean

Je viens de relire le problème à résoudre : une voie unique allant de la station A à la station C en passant par une station B intermédiaire où la voie se dédouble et où les convois peuvent se croiser… les convois, c’est à dire un train qui va de A en C et un autre qui va de C en A, les deux devant se croiser en B.

A la réflexion, il me semble que c’est faisable avec les “memory” des CS2/3, en utilisant des rails de contacts “à pédale” actionnés par le frotteur et qui permettent de distinguer le sens de marche…

Mais pas avec la commande “train-navette”, pour les raisons déjà évoquées…

Je ne suis pas tout à fait sûr que ce sera plus simple qu’avec un logiciel genre iTrain ou Rocrail, car, avec les memory, il faudra gérer des zones d’arrêt…

On peut faire beaucoup de choses avec la CS3, mais ça devient très vite compliqué et avec une programmation “bavarde” liée au fait que l’on ne peut toujours pas mutualiser les macros entre plusieurs locos. Je ne prends pas les informaticiens de Märklin pour des billes, mais la raison m’échappe toujours.
Le recours à un logiciel comme iTrains ou autre me semble donc être une excellente idée.
Par choix, ce n’est pas mon option, et je posterai dans les prochains jours ce que j’ai pu faire ou pas avec la CS3 “de base” à date.
Bonne soirée,
Alain