Quelle est la différence entre « Événement »et automatisation

Bonsoir à toustes,

En pièce jointe mon retour d’expérience sur l’automatisation avec la CS3. toutes les questions et bonnes idées sont bienvenues.
Bonne soirée
Réseau Chamberville - Automatisation avec CS3 - V2.pdf (1,6 Mo)

Bonjour.

Merci pour votre retour ou plutôt pour votre travail ! J’ai tout lu attentivement et j’ai appris certaines choses ! Merci.

A bientôt pour une probable suite alors !

Bonjour à Tous ,

Après avoir chercher dans les modes d’emplois, dans les vidéos Märklin et après avoir réalisé des tests , j’ai enfin trouvé comment Programmer le module S88-AC Art.-Ref. 60881 directement sur la CS3+.

J’ai tout de même ouvert une question dans la rubrique technique à ce sujet.

Et bien en fait, il suffit de connecter le câble RJ45 sous la CS3+ et le module avec le connecteur gauche.
Aucune indication pour confirmer que tout est bon !
C’est en ajoutant un contact avec un test de bouclage que l’on valide l’installation du module.

Maintenant que cette étape est validée, j’ai créé dans la table des accessoires tous les contacts conformément à mon plan de câblage. Les contacts que j’utilise sont des Reedcontact ( Spur1- 2 rails).

Je vais me lancer dans la programmation des commandes.

Portez-vous bien
Jérôme

Bonjour à Tous

J’ai réussi à créer un événement mais ce n’est pas satisfaisant.
Le déroulement des actions se déroule sans la prise en compte des contacts .

Est ce possible de faire tourner en boucle l’événement quelque soit la Lok sur la voie ?

J’ai donc positionné dans la barre de l’événement
1- Kontakt ( reedkontak) K1 voie1
2 - signal S1 voie 1 rouge
3 - Kontakt ( reedkontak) K3 voie 1
4 - Signal S1 voie 1 orange
5 - Kontakt ( reedkontak) K8 voie 8
6 - signal S1 voie 1 vert

Pourquoi l’événement se déroule tout seul ?
Pourquoi un fois les trois changements de l’état du signal cela s’arrête ?
Pourquoi ce n’est pas la Lok qui provoque le changement du signal ?

Qu’est-ce que j’ai loupé ?

Merci de votre aide
Jérôme

Bonsoir Jérôme bonsoir à tous
Je ne suis pas très familiarisé avec la CS3 car, tous mes automatismes sont fait par Rocrail.
Je crois qu’il faut démarrer sur la CS3 avec des évènement “simplifiés”. Ceux déroulent une fois une série de commandes (Signal S1 voie 1, vert). En fait un évènement déclenche un signal ou rouge et le signal précédent au vert. Ci dessous l’écran CS3 où les évènements étendus sont activés (ils ne devraient pas au début)


Dans les évènements étendus plein de conditions, d’attente ou de tests sont possible à l’intérieur d’un seul évènement.
Jean

Bonjour Jérôme,
Comment avez-vous fait votre évènement ?
Avez-vous fait un seul évènement ou 1 évènement pour chaque état du signal ?

Si j’ai bien compris, vous voulez que lorsque que le train passe sur K1, S1 est au rouge,
K3 => S1 orange
K8 => S1 vert

Si c’est ça, il faut faire 3 évènement distinct, avec le contact dans le bloc de déclenchement et l’état du signal dans l’évènement.

1 « J'aime »

Bonsoir Jean , bonsoir Emile-Victor , bonsoir à Tous

Très bien, je vais sélectionner cette option.

Avez-vous fait un seul évènement ou 1 évènement pour chaque état du signal ?

J’ai créé un seul événement avec trois contacts pour pour les trois états différents du signal.

Très bien, je vais créer trois événements pour chaque état.
Quel doit être l’état du contact ? => active je suppose ?
Est ce qu’il faut créer un événement qui reprenne les trois événements correspondant aux trois états du signal ?

Merci beaucoup de votre aide
Jérôme

L’état du contact doit être à l’état actif.

Non, pas besoin de refaire un programme, la CS3 gèrera les 3 programmes indépendamment, contrairement à l’ancien programme où il faisait une chose après l’autres.
E-V

Merci Emile-Victor
=> état du contact orange ?

Mais est ce que les contacts peuvent être activés plusieurs fois , c’est à dire en « boucle » ( circuit ovale) plusieurs passages aux mêmes endroits

1 « J'aime »

Oui, c’est ça !
Lorsque la locomotive est sur le contact

1 « J'aime »

Merci beaucoup Emile-Victor
Je testerais demain

Est ce nécessaire la programmation proposée par Jean ?

Ce que Jean veut dire, c’est qu’il y a une option dans les réglages de la CS3 qui permet mettre les évènements en mode avancé qui débloquera les macros, et beaucoup d’autres choses.
Mais pour le moment, tu n’as pas besoin que la fonction soit activée. c’est ce qu’il voulait te dire.
E-V

1 « J'aime »

Bonsoir Jérôme,

Pour permettre de mieux comprendre ce que tu as programmé, pourrais-tu faire une capture d’écran de ton événement montrant les différentes “boîtes” ?
Merci.
Alain

Bonjour Alain,

Voici les configurations dans ma CS3 + pour commander ma signalisation.
1- logique commande signal1 voie 1


2- configuration des contacts Reedcontact dans CS3 + avec module S88AC branché directement avec câble RJ45 sous la CS3 +

3.- Description configuration événement pour commander changement état du signal S1 voie1



Bonjour Jérôme,

Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches à faire, mais “Bloc auto Voie 1” réalise la séquence suivante :
. Attendre que K1 voie 1 soit libéré
. Mettre carré V1 au rouge
. Attendre que K3 voie 1 soit libéré
. Mettre carré V1 bis au jaune (ou jaune vert, je ne vois pas bien les couleurs sur l’image)
. Attendre que K1 voie 1 soit libéré
. Mettre carré V1 au jaune (d°).
Sauf si tes carrés sont couplés avec des dispositifs d’arrêt comme le module de freinage 72442, il n’y aucune action sur la marche des trains.
Et est-ce qu’il ne faut pas tester le premier K1 comme activé (jaune) et non libéré (blanc) ?

Alain

Bonjour Alain, bonjour à Tous ,

Ça y est c’est tout bon :smiley:
J’ai suivi les indications transmises par Alain.

J’ai créer trois « événements distincts » en commençant par le contact et le signal avec la position souhaitée.

:face_with_monocle: premier test pas concluant :interrobang:

J’ai vérifié la configuration des contacts car dans le panneau événement, la case contact est partagée en diagonale avec un interrupteur .


J’ai donc vérifié la configuration de mes contacts.
Ils étaient enregistrés en contacts de commande.

J’ai modifié le premier en sélectionnant GPF3-1 et j’ai refait un test :+1:

J’ai modifié tous mes contacts à l’identique avec GPF3–1 sélectionné.

C’est impeccable, quand le contact est actionné , l’action programmée du changement de l’état du signal se réalise ( ex passage du vert au rouge)

Merci beaucoup Alain :wink:
Ce type de commande devrait être décrit et référencé dans le mode opératoire.
Le titre de la question était bien de décrire la différence entre Événement et automatisation.

Super :+1:

C’est toujours un plaisir Jérôme :blush:

1 « J'aime »