Bonjour à tous
Je suis toujours entrain de réunir du matériel pour mon futur réseau, et se pose la question du pont tournant.
Je suis en voie C marklin.
Donc si je prends un pont 7186 ou 7286, il va falloir le digitaliser et mettre des voies de transferts K - C ou M - C en fonction du pont, ce qui augmente considérablement le prix.
La logique serait donc de prendre le nouveau pont tournant digital pour voie C 74861.
Le problème, manque de recul sur le produit et à entendre certains la qualité ne serait pas au rendez-vous ?
Moi perso, je ne l’ai pas encore vu.
Quelqu’un a-t-il un avis tranché pour m’aider ?
Merci d’avance
Claude
Pure supposition de la part des “Je sais tout”
La livraison est prévue en 2021, il est donc bien impossible de se faire une idée sur la qualité avant que les premières ne soient livrées. D’autant plus qu’il n’y a rien dans la gamme Märklin actuelle qui permet la moindre prédiction de comment sera ce pont.
De même il peut y avoir une forte progression suite aux premiers retours. Donc lors de la 1ère année de commercialisation, il faut vraiment suivre pour se faire une idée.
La seule critique à mon avis actuellement valable est celle d’un encombrement maximum sans pour autant avoir un pont si long que cela. Ça c’est dû à l’adaptation à la voie C et c’est objectif puisque les dimensions sont déjà publiques.
Concernant les pseudos jugement sur la future fiabilité peut être viennent ils de possesseurs déçus de la 7286 (d’origine Fleischmann) et qui n’est pas exempte de défauts.
Maintenant pour être parfaitement honnête, ce modèle était extrêmement sensible à la qualité de son installation (socle parfaitement plan et de 40 mm d’épaisseur) ce que peu d’utilisateurs respectent.
Le nouveau modèle si j’ai bien vu sera du même concept que l’ancienne 7186, c’est à dire qu’il suffira de la poser sur un plateau. Ça devrait éliminer pas mal de problèmes, de plus rien à ajouter pour la digitaliser.
Pour les voies de transition, le plus simple (et pour moi le plus logique pour faire la déco) c’est de ne mettre qu’une ou quelques voies de transition, pour la ou les voies de raccordement au réseau. Les autres branches du pont pouvant rester dans la même voie que le pont.
Pour la voie K cela simplifie beaucoup le nivelage de l’ensemble, d’autant que dans un dépôt la voie est rarement surélevée.
Et pour finir il est relativement facile de faire des rails de transition maison. Il faut couper un rail de chaque type (C et K ou C et M) à la scie à métaux et les joindre au moyen d’éclisses code 100.
Merci pour vos réponses.
Ce qui me rebute le plus pour la 7186 c’est de mettre plus de 100 euro pour un pont dépassant souvent les 15 ans et que une fois digitalisé plus le prix des rails de raccords voies c on se retrouve pas loin du prix de la future neuve.
Mais comme j’espère pouvoir bientôt commencé mon dépôt si j’opte pour la nouvelle il va falloir encore attendre pas loin de 1 an et demi donc dilemme.
Je vais regarder à cela mais étant débutant dans le domaine car très intéressé mais je n’ai jamais eu le temps ni l’espace jusqu’à maintenant je ne suis pas sûr d’arriver à réaliser ce genre de prouesse.
Claude
Bonsoir Claude
Une autre solution est le 7286 (si acheté d’occasion) ou Fleischmann 665201 500 € plus la digitalisation.
Cette PT est très bien mais très chère. Elle permet de tourner les grandes locos (310 mm de pont) et donc prend de la place. Son angle de base est 7.5° et celle que j’ai (7286 de 2014) fonctionne très bien. La voici en fonctionnement analogique
Bien sur la PT de Märklin 074861 n’est pas encore diffusée donc pas connue 450€ digitalisée et sonore. Elle est plus compacte (263 mm de pont). L’incertitude est surtout pour la date de diffusion (en retard de plus d’un an. Elle va fonctionner (c’est Märklin) et sera peut-être silencieuse (car sonorisée). Je dis peut-être car j’ai un mauvais souvenir de mon pont transbordeur 7294 Märklin particulièrement bruyant mais c’était une autre époque (années 80).
Des photos prises lors d’une expo se trouvent ici Voir le post #279 https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=2&t=166309&start=278
Son angle de 12° laisse un choix plus restreint pour les rotondes. Sa connection par voie C est un gros avantage. L’aspect est moyen à mon avis.
Amicalement
Jean
Bonsoir
Merci jean pour la précision de la longueur de pont à laquelle je n’avais pas du tout penser.
Car j’ai plusieurs loco qui ne passeront pas sur le nouveau pont.
Donc finalement je dois impérativement trouver une 7286.
Merci à vous les amis
Bonne nuit
Claude
Tu as également la possibilité d’utiliser les produits HAPO. Plutôt haut de gamme, mais très bien reproduits et à mon sens techniquement plus fiables que la 7286 Märklin / Fleischmann.
Le modèle 23m standard sur lequel tu pourras virer jusqu’à la BR 53 :
Cela nécessitera un peu de travail, mais franchement, je trouve que la nouvelle de Märklin n’est pas esthétique du tout. Sûrement beaucoup plus fiable que la 7186, mais à l’aspect trop “jouet” pour moi dû à l’utilisation de la voie C. Il faudra travailler sur l’aspect des bords de la fosse.
Bonjour
Merci pour ces renseignements je viens de regarder les hapo font 26,5 cm.
Et ma série 1 sncb fait un peu plus de 29 cm.
Idem pour ma série 27 Marklin et 29 Olaerts qui font un peu plus de 27 cm
Je doublerai donc l’épaisseur de ma plaque au niveau du pont et je vais me tourner vers la 7286
On trouve encore des neuves sur le net et dans les magasins
Merci à vous
Claude
Il est aussi conseillé d’acheter tous les rails d’extension en même temps car il y a pléthore de ponts tournants et celui-ci pourrait être retiré.
Jean
He bien c’est une question de préférences. Si tu aimes piloter ton train en manuel, alors le digital peut t’aider à réduire le câblage mais pas beaucoup plus.
Si (comme moi) tu aimes les automatismes alors le digital t’apporte 2 plaisirs: celui de construire des automatismes et celui de t’autopromouvoir chef de réseau: au lieu de piloter un train, tu décides des circulations et des horaires.
Pour une plaque tournante (PT), il y a 2 niveaux de digitalisation:
la commande de la PT par un ordre digital
l’utilisation de la PT comme une partie d’un logiciel tel que Rocrail pour effectuer des manoeuvres dans le dépôt. Pour cela, il est préférable d’avoir une ou plusieurs zones de détection de loco sur le pont tournant. Mais c’est vrai que ca devient vite compliqué.
Bonsoir Merlin
Voici le bruit de ma 7286 neuve (pas un bruit sauf le claquement du relais.
La loco Marklin 37020 fait 35.5 cm de longueur (tampons), le pont fait 31 cm.
Il est possible que cela aille mais c’est très juste et sans garantie
Amicalement
Jean