Quel moteur dans la 150Z reference 3414

Bonjour
Je viens d’acquérir une jolie 150Z toute noire sncf que je souhaite digitaliser. Quelqu’un pourrait me dire si elle est équipée d’un moteur 3 ou 5 poles ?
Je pensais en fait ne pas changer le moteur, seulement l’aimant pour pouvoir l’équiper avec un lokpilot ESU.
Merci d’avance

bonjour,moteur 3 poles
aimant esu N°51960

:sunny1: :trainregard: :byebye:

Bonjour Xavier,

Ce qui serait bien, c’est que tu nous colles la procédure pas à pas avec des photos sur cette machine dans la rubrique ‘TECHNIQUE’ au fur et à mesure de ton avancement.

Car je pense qu’il y a beaucoup de personnes dont moi qui seraient intéressées par ce genre de modification.

Enfin bon, si c’est possible ??? :bounce:

bonjour,moteur 3 poles
aimant esu N°51960

:sunny1: :trainregard: :byebye:
Bonjour Marc, :smiley:
Merci des renseignements. Je vais commander le nécessaire ce week end.
Vu ta réponse, on dirait que tu es en terrain connu. Tu as déjà fait cette manip?

Bonjour Xavier,

Ce qui serait bien, c’est que tu nous colles la procédure pas à pas avec des photos sur cette machine dans la rubrique ‘TECHNIQUE’ au fur et à mesure de ton avancement.

Car je pense qu’il y a beaucoup de personnes dont moi qui seraient intéressées par ce genre de modification.

Enfin bon, si c’est possible ??? :bounce: Bonsoir Laurent,
Oui je peux le faire très volontiers. Il faudra juste attendre un peu parce qu’il faut que je commande le décodeur puis que je trouve le temps pour faire la manip.
Si tout se passe bien, disons week end prochain…

PS: tu as la même machine?

A+

Bonsoir,

Bien que les trucs fumants ne soient pas ma tasse de thé j’aime assez cette 150 Z et j’ai converti la mienne avec un kit ESU.

J’ai aussi fait des photos, c’était pour moi au cas où je convertirais ma 150Y un jour :laughing:

Donc voilà un petit topo

1 - on démonte la chaudière en retirant les 2 vis situées en dessous du châssis

2- on ouvre le tender en forçant légèrement entre la caisse et le châssis pour décrocher les clips

voici la machine ouverte

3- on dévisse les deux vis longues du porte balais et on dessoude le fil qui se trouve sur la patte de l’une des vis; il faudra remettre cette patte en place, c’est la masse.

4- on retire le porte balais et le rotor à 3 pôles

5- On déclipse l’inverseur de son support et on dessoude les deux fils rouges qui sont soudés sur le petite patte située sur le châssis du tender. le fil noir vient du frotteur, on le laisse en place.

6- on retire l’inverseur et le stator à bobines en coupant les fils orange et gris (je laisse 2 cm de fil au cas ou l’inverseur fasse un heureux); on ne touche pas aux autres fils cela pourrait servir à nouveau.

7- A ce stade on vérifie que les roues tournent bien, il peut arriver qu’elles soient collées par l’huile si la machine est restée stockée longtemps. Si elles ne tournent pas on met un peu de dégrippant (très peu !! attention de ne pas inonder !!) , et on essaie de forcer à la main sur le gros engrenage qu’on voit sur la photo ci dessous :

Dès que les roues tournent librement **on essuie tout partout ** particulièrement dans la partie qui reçoit le moteur, il ne faut pas qu’il y ait de l’huile fluide qui s’infiltre partout.

8- On récupère les balais qui sont restés coincés dans le porte balais et on passe les ressorts à l’extérieur, cela facilite la mise en place

9- on met l’aimant et le rotor en place en vérifiant que le rotor est bien engrené sur les engrenages.

10- puis on remonte le porte balais et ses deux vis sans oublier la patte de masse (rond rouge sur la photo)

La suite pour demain :sleep: :sleep:

Bonne nuit :sleep:

Bonsoir,

Bien que les trucs fumants ne soient pas ma tasse de thé j’aime assez cette 150 Z et j’ai converti la mienne avec un kit ESU.

Bonsoir “ta-prohm”

ouhlala, il part trop bien ce didactique je n’aurai jamais été capable de faire aussi bien, et même mieux, il va beaucoup m’aider à réaliser ma 2ie digitalisation (après une BB9280). :cheers:
Peux-tu juste me dire si c’est bien le kit ESU 54630 qu’il faut prendre ?

A demain, moi aussi maintenant :sleep: :sleep: :sleep:

Peux-tu juste me dire si c’est bien le kit ESU 54630 qu’il faut prendre ?
Bonsoir xarklin,

Non ce n’est pas le 54630, mais le 54632 qu’il te faut, c’est le modèle pour collecteur tambour; le mien est un 52632 qui a été remplacé par le 54632.
Pour continuer mon topo, je dois faire des photos, j’avais arrêté de photographier avant la fin.

Bonne nuit :sleep: :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Je viens de terminer la mise en place du décodeur ESU v4 dans ma 150Z. Tes photos m’ont bien aidé pour savoir comment démonter l’inverseur parce que c’est la première que j’en voyais un comme celui là. J’imagine que c’est celui qu’on appelle “électronique”?

Bon pas trop de problème pour connecter les nouveaux fils aux bons endroits, je crois avoir pigé le truc maintenant… :slight_smile: Faut dire que juste avant j’avais monter un autre décodeur v4 sur ma BB9223. Impec !
Mais bon, ils sont un peu radin sur les longueurs de fil chez ESU, ça tire un peu de tous les côtés…

La 150Z marche très bien lorsque je la teste sans son capot chaudière mais par contre dès que je le fixe, elle ne roule pas très bien, déraille sur la première aiguille et surtout dans les virages on dirait elle hoquette. As-tu une idée du problème?

J’ai essayé de regardé si un fil ou une soudure ne touchait pas la masse et j’ai isolé avec du scotch mais rien n’y fait. :cry:

Comme tu le dis toi-même, ça tiraille un un peu partout : Peut-être que tes fils trop courts empêchent la bonne articulation-élongation du tender par rapports à la machine et provoquent les déraillements.

Bonjour Xavier,

Si tu as mis les selfs directement sur le moteur, il y a fort à parier qu’elles bloquent l’articulation du châssis …

Sur la mienne, je l’ai mises dans le tender …

Bonne soirée :sunny1:

Bonjour Xavier,

Si tu as mis les selfs directement sur le moteur, il y a fort à parier qu’elles bloquent l’articulation du châssis …

Sur la mienne, je l’ai mises dans le tender …

Bonne soirée :sunny1:
Ah ben oui… :scratch:
j’savais bien qu’il manquait des photos :lol!:
Vais réparer ça dès demain, maintenant :sleep: :sleep: :sleep:

Merci ! :cheers:

Bonsoir à tous,

Voila, ça marche enfin correctement. Celà dit, c’est pas non plus génial. Je trouve que cette loco à un comportement assez poussif. Notamment, elle ne démarre pas avant plusieurs crans puis part d’un coup. On fait mieux dans le genre souplesse…
En réalité, je me demande si il n’y a pas quelque chose qui bloque la mécanique car on entend clairement le décodeur (?) ou le moteur émettre un son de plus en plus fort avant que la loco se mette en mouvement.
J’ai pensé aux charbons peut-être trop appuyés sur l’axe du moteur. Faut-il graisser (les roues elles sont bcp graissées je trouve, je l’ai acheté en l’état)

Qu’en pensez-vous ?

Sinon voici quelques photos de ma transformation:

L’état initial:
http://img838.imageshack.us/img838/8364/150zyv.jpg

Le nouvel aimant permanent et le moteur remonté (avec la petite languette de cuivre pour la masse):
http://img819.imageshack.us/img819/4176/img3880a.jpg

Le tender attend lui le décodeur:
http://img534.imageshack.us/img534/3418/img3881f.jpg

Les selfs et les connections moteurs soudés. ATTENTION, ces photos montrent ce qu’il vaut mieux éviter de faire car les selfs à cette endroit risquent de perturber le fonctionnement de la machine en virage (MERCI du tuyau Jean-Louis!)
http://img651.imageshack.us/img651/4830/img3884s.jpg http://img341.imageshack.us/img341/5868/img3885m.jpg
http://img534.imageshack.us/img534/1445/img3887ty.jpg

Après modification, les selfs sont dans le tender, les rallonges sont faites avec du fil marklin (les fils marron visible sur les photos)
http://img837.imageshack.us/img837/2825/img3888c.jpg

Un autre détail, les fils qui courent sous le chassis en direction du tender sont très visibles. J’aime pas trop… :scratch:

Pour la dernière ligne (les fils visibles) j’ai une solution à proposer : peints-les en noir. Il y a forcément de la tubulure entre le tender et la locomotive, sinon l’eau ne parviendra jamais à la chaudière - autant la représenter par ces câbles-là.

Voila, ça marche enfin correctement. Celà dit, c’est pas non plus génial. Je trouve que cette loco à un comportement assez poussif. Notamment, elle ne démarre pas avant plusieurs crans puis part d’un coup. On fait mieux dans le genre souplesse…
Bonsoir à tous
@Xavier: le fonctionnement poussif et peu souple peut être causé par le rotor touchant l’inducteur avec aimant. Dans certains cas le jeu est trop important et permet à l’induit de toucher l’inducteur.
Solution: ôter les balais, desserrer les vis de fixation du porte balais et déplacer légèrement l’inducteur pour trouver une position où le moteur tourne sans frottement. Resserrer les vis, remettre les balais.

Une autre cause de frottements importants peut être un des engrenages de démultiplication (traces en spirale sur l’engrenage) qui colle alors sur un de “ses copains”.
Solution (il faut être bon en mécanique) démontage de l’engrenage et soit remplacement par un neuf avec un axe neuf, soit ajout d’une rondelle très plate pour empêcher un collage parfait de l’engrenage sur un autre.
En espérant que ceci pourra t’aider :slight_smile:

Bonjour Xavier,

Jean a tout dit …

Regarde bien le point 1 mentionné par Jean, ce n’est pas toujours facile de bien caler la flasque porte balais, et comme dit Jean le rotor peut toucher l’aimant et ça marche mal …

Bonne soirée :sleep:

Bonjour,
@Jean, Jean-Louis, merci de vos conseils. J’avais l’impression que tout était bien imbriqué mais j’ai un doute effectivement sur la taille du rotor par rapport à l’aimant…
Je vais regarder de plus près. En roue libre (sans le moteur à sa place), les engrenages tournent parfaitement (et puis avant de la digitaliser, la loco fonctionnait très bien aussi d’ailleurs :neutral_face: )
A toutes fins utiles, j’ai aussi commandé une paire de balais neuf. J’attends de les recevoir pour refaire des essais.

@wolfram, bonne idée la peinture noire !

Bonne journée à tous,

@Xavier: le fonctionnement poussif et peu souple peut être causé par le rotor touchant l’inducteur avec aimant. Dans certains cas le jeu est trop important et permet à l’induit de toucher l’inducteur.
Solution: ôter les balais, desserrer les vis de fixation du porte balais et déplacer légèrement l’inducteur pour trouver une position où le moteur tourne sans frottement. Resserrer les vis, remettre les balais.
Bonsoir,
J’ai passé deux heures à tout démonter, remonter, tester, y compris avec un autre moteur et son aimant (j’ai une loco hamo qui attend sa digitalisation et j’ai donc “emprunter” l’aimant et le rotor pour voir si ça ne venait pas de là. Rien à faire, le comportement reste très poussif, dans la meilleur des cas la loco fait deux tours à l’allure d’un escargot puis ralentie sans explication. J’ai même changé les balais et le frotteur. Là j’étais sur le point de tout redémonter y compris nettoyer les soudures en me disant que c’est peut-être là la cause, puis je viens de relire le mail de Jean et le paragraphe ci-dessous. C’est une de mes dernière chance, alors je fonce voir si il y a ces foutus traces et reviens vous dire!

Une autre cause de frottements importants peut être un des engrenages de démultiplication (traces en spirale sur l’engrenage) qui colle alors sur un de “ses copains”.
Solution (il faut être bon en mécanique) démontage de l’engrenage et soit remplacement par un neuf avec un axe neuf, soit ajout d’une rondelle très plate pour empêcher un collage parfait de l’engrenage sur un autre.
En espérant que ceci pourra t’aider :slight_smile:
Ah, sinon autre indice, en plus du fonctionnement poussif, le décodeur et surtout le moteur chauffe à mort ! J’ai même cru voir un peu de fumée à un moment. Est-ce possible?

Une autre cause de frottements importants peut être un des engrenages de démultiplication (traces en spirale sur l’engrenage) qui colle alors sur un de “ses copains”.
Solution (il faut être bon en mécanique) démontage de l’engrenage et soit remplacement par un neuf avec un axe neuf, soit ajout d’une rondelle très plate pour empêcher un collage parfait de l’engrenage sur un autre.
En espérant que ceci pourra t’aider :slight_smile:
Bon ben je crois que la messe est dite non ?
Il me semble voir de bien vilaines traces sur les engrenages…
http://img703.imageshack.us/img703/9064/img3891k.jpg

Dites c’est grave docteur ? :cry: :cry: :cry:

:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: