Quel moteur dans la 150Z reference 3414

Ah, sinon autre indice, en plus du fonctionnement poussif, le décodeur et surtout le moteur chauffe à mort ! J’ai même cru voir un peu de fumée à un moment. Est-ce possible?
Et oui l’électronique ça fume, ça explose même :no:

Bon là cela risque juste de fumer, mais c’est mauvais signe …

Sois ça force et le décodeur fournit beaucoup de courant, ça chauffe et ça fume mais la destruction est lente.

Soit tu as coincé un fil et il y a un court circuit.

Bon courage?

Bon ben je crois que la messe est dite non ?
Il me semble voir de bien vilaines traces sur les engrenages…

Essaie de mettre un peu de dégrippant, très peu …

L’huile Märklin a tendance à durcir et coller, un mini goutte de dégrippant la dilue … ensuite tu essuies bien …

Sinon tu fais comme a dit Jean …

Bon courage :wink:

Bonsoir à tous, Bonsoir Xavier

Un autre point à vérifier (à tout hasard): Il y a eu une production Märklin de balais moteur qui était déficiente.
Ces balais provoquaient un dépôt métallique entre les lames du collecteur.
Solution: sortir l’induit; le brosser avec un pinceau doux; avec une aiguille et très délicatement s’assurer qu’il n’y a pas de dépôt métallique entre ces lames. Si cela résout ton problème alors ne plus utiliser les anciens balais.

Si ton décodeur chauffe c’est que l’un de ces cas se produit:

  • le moteur bloque (attention quand le moteur fonctionne il essaye de se déplacer sur son axe: s’il y a du jeu il peut frotter sur l’induit même s’il tourne très bien à vide) ou
  • qu’il y a un court-circuit (par exemple entre les lames du collecteur)
  • que l’induit a déjà trop chauffé et a des spires en court-circuit.
    Je ne sais pas si cela peut t’aider mais j’aimerais bien :santa:
    Cordialement
    Jean

Re-bonsoir à tous,

J’avais bien nettoyé l’induit lors du premier démontage et j’en ai testé un autre (celui de ma 232TC) sans succès… Je ne pense donc pas à un problème venant de là.

Je viens de passer un tout petit peu (suivant ainsi le conseil de Jean-Louis) de W40 déposé par la pointe d’un petit tourne vis pour tenter un dégrippage. Rien de mieux. Je referai un test demain matin, parfois il faut attendre un peu pour que ça fasse effet :bounce:

A part l’hypothèse mécanique (engrenages qui se frottent), je vois qu’il y a aussi une hypothèse “court-circuit”. Effectivement j’ai remarqué que si le moteur chauffe beaucoup, le décodeur lui aussi chauffe. Dans ce cas, je pense que le mieux serait de refaire toutes mes soudures. Mes bons, même sans la carcasse du châssis ni celle du tendre et avec les fils qui ne sont pas les uns sur les autres, ça ne marche quand même pas bien… :question:
A moins que ce soit le scotch que j’ai utilisé à la place de la gaine thermo ?
Faudrait peut-être que je regarde aussi du côté des soudures sur la flasque… :neutral_face:

Je suis un peu paumé là… une bonne nuit de sommeil va peut-être me porter conseil :zen:

En tout cas merci à vous d’essayer de m’aider à distance :cheers:

Bonjour Xavier et amis du Forum
Deux autres points à vérifier:

  • la tension des ressorts sur l’induit: Il peuvent presser trop fort et être à l’origine d’un échauffement
  • la présence d’un vieux condensateur de déparasitage sur l’induit qui peut “mettre en court-circuit” la partie haute fréquence de la sortie du décodeur.
    Bon courage Xavier

Bonjour Jean,

Le condensateur, c’est la petite boule orange avec les deux pattes qui supporte le fil orange ? Désolé pour cette question basique… :blush:

http://img837.imageshack.us/img837/2825/img3888c.jpg

Je ne pense pas à un problème de ressort car j’ai essayer avec une autre flasque et j’ai eu le même résultat… :cry:

A+

Le fumigène ou tout au moins ce qui sert à monter un fumigène … qu’en as tu fait?

Bonne journée :sunny1:

PS : regarde bien la piste des engrenages, les stries qu’on voit sur ton engrenage prouvent qu’il y a un frottement.

Le fumigène ou tout au moins ce qui sert à monter un fumigène … qu’en as tu fait?

Bonne journée :sunny1:

PS : regarde bien la piste des engrenages, les stries qu’on voit sur ton engrenage prouvent qu’il y a un frottement.
Bien vu Jean-Louis ! :cheers:

En réalité, j’attendais de régler mon problème de roulement avant de te réserver la question de savoir si tu avais équipé ta 150 d’un fumigène et lequel… :bounce:

Par acquis de conscience, je vais refaire “proprement” toutes mes soudures ce week end, mais bon, vu les traces, je suis d’accord pour dire que ça frotte surement trop fort. Mon problème est que là, question mécanique, je ne me vois pas, mais alors pas du tout démonter les pièces. :cry:

Le condensateur, c’est la petite boule orange avec les deux pattes qui supporte le fil orange ? Désolé pour cette question basique… :blush:

Oui c’est un condensateur et il devrait être retiré sinon toute la composante haute fréquence est court-circuitée par lui
Allez, on y est presque :smiley:

Le condensateur, c’est la petite boule orange avec les deux pattes qui supporte le fil orange ? Désolé pour cette question basique… :blush:

Oui c’est un condensateur et il devrait être retiré sinon toute la composante haute fréquence est court-circuitée par lui
Allez, on y est presque :smiley:
Je viens de retirer le condensateur. Toujours pas mieux :cry:
Merci quand même de l’idée
(d’ailleurs sur mes BB9200, je n’ai pas enlevé ces condensateurs, est-ce indispensable ?)

Oui c’est un condensateur et il devrait être retiré sinon toute la composante haute fréquence est court-circuitée par lui
Allez, on y est presque :smiley:
Non, ce condensateur doit rester, il est de trop faible valeur pour affecter le signal digital; par contre il protège le collecteur et sa suppression pourrait entrainer une détérioration rapide de celui ci.

Il faut retirer ce que j’ai montré sur les photos du début du post.

Bonne soirée :sunny1:

Oui c’est un condensateur et il devrait être retiré sinon toute la composante haute fréquence est court-circuitée par lui
Allez, on y est presque :smiley:
Non, ce condensateur doit rester, il est de trop faible valeur pour affecter le signal digital; par contre il protège le collecteur et sa suppression pourrait entrainer une détérioration rapide de celui ci.

Il faut retirer ce que j’ai montré sur les photos du début du post.

Bonne soirée :sunny1:

Bon je vais de toute façon sortir le fer à souder alors deux soudures de plus ou de moins pour remettre le condensateur…
Au moins c’est sûr, c’est pas lui qui cause le problème.

Bonjour,
Voilà, j’ai refait toutes les soudures, remonter le condensateur, bien arranger les fils pour ne pas que ça pende partout. Ceci fait, aucune amélioration sur le fonctionnement de la machine.
Très certainement donc un problème de frottement des engrenages. Pas cool pour une loco certes d’occasion mais dont tous les autres aspects “extérieurs” sont nickel… :imp:
Je vais laisser tout ça bien tranquille, partir en vacances :smiley: et puis on verra au retour.
Vais quand même envoyé un petit mot au vendeur de la machine tiens :grr:

Vais quand même envoyé un petit mot au vendeur de la machine tiens :grr:
Bonjour Xavier,

Mais ne l’avais tu pas testée avant de la digitaliser?

Si elle roulait bien en analogique, le problème ne vient pas des engrenages mais de la modification en digital.

Bonnes vacances :sunny1:

Bonjour à tous, bonjour Xavier,

Quand on regarde ta photo du 27 juillet où l’on voit bien les traces suspectes, on a l’impression que l’engrenage inférieur vient gratter le plus gros engrenage sur lequel on voit ces traces. Pas facile de simuler la trajectoire du bout des dents du pignon du bas sur le gros pignon. Je vais essayer de voir ça d’un peu plus près.
Johnjeanb avait déjà vu cette anomalie.
N’y a t’il pas trop de jeu dans cet engrenage du bas ??
Je ne saurais pas donner de solution. J’ai regardé sur mes deux plus vieilles locomotives des années 60 :vieux: et n’ai pas remarqué ce genre de traces d’usures. Il faudrait arriver à comprendre l’origine de ces traces.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je ne saurais pas donner de solution. J’ai regardé sur mes deux plus vieilles locomotives des années 60 :vieux: et n’ai pas remarqué ce genre de traces d’usures. Il faudrait arriver à comprendre l’origine de ces traces.
Bonjour,

Je pense que ce sont des traces d’huile durcie.

L’huile Märklin devient dure comme du vernis en vieillissant; dans certains cas elle bloque purement et simplement les engrenages.

Il arrive même qu’il soit impossible de faire tourner les roues même à la main moteur démonté.

Sans faire de pub, le dégrippant de marque “Dégrip’oil” dissout très bien cette huile durcie.

Évidemment après il faut bien nettoyer avant de remonter le moteur.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir à tous,

Voila, ça marche enfin correctement. Celà dit, c’est pas non plus génial. Je trouve que cette loco à un comportement assez poussif. Notamment, elle ne démarre pas avant plusieurs crans puis part d’un coup. On fait mieux dans le genre souplesse…
En réalité, je me demande si il n’y a pas quelque chose qui bloque la mécanique car on entend clairement le décodeur (?) ou le moteur émettre un son de plus en plus fort avant que la loco se mette en mouvement.
J’ai pensé aux charbons peut-être trop appuyés sur l’axe du moteur. Faut-il graisser (les roues elles sont bcp graissées je trouve, je l’ai acheté en l’état)

Qu’en pensez-vous ?

Si tu as pu t’assurer qu’il n’y a aucun “point dur” mécanique, la seule chose que je suggère à ce point c’est de faire le paramètrage des CV de vitesse min, max et mid, et surtout ceux du système de régulation de la vitesse/charge du décodeur.
Les valeurs pour le moteur Märklin avec l’aimant ESU sont contenues dans le manuel de l’utilisateur du décodeur.

N’hésite pas si tu as des soucis avec la programmation.

Cordialement

Vais quand même envoyé un petit mot au vendeur de la machine tiens :grr:
Bonjour Xavier,

Mais ne l’avais tu pas testée avant de la digitaliser?

Si elle roulait bien en analogique, le problème ne vient pas des engrenages mais de la modification en digital.

Bonnes vacances :sunny1:

Bonsoir
Pour être honnête, je ne sais plus vraiment si je l’ai testé ou pas avant…
Si oui, ça a dû être très court et je n’ai pas de souvenir de chose particulière. Je me sens un peu nul sur ce coup :blush:
Mais bon, on apprend de ces erreurs :vieux:
J’ai toujours (trop?) tendance à voir le côté positif des choses et là je me dis qu’au moins maintenant je commence à deviner comment fonctionne un moteur märklin (enfin un DCM! et oui maintenant je sais aussi ce qu’est un DCM, incroyable!) et je n’ai plus peur de manier le fer à souder (mais là il faut encore que j’apprenne le maniement de la gaine thermorétractable…). Pour la partie mécanique (démontage des engrenages, éventuellement :zen: ) je verrai au retour de mes vacances.
Je note quand même la possibilité de “vernissage” à cause de l’huile märklin.

@Jean-Paul,
Oui, ces traces font penser à un frottement du petit engrenages situé dans le coin droit, sur le plus gros qui comporte les traces. Je n’ai pas (encore) regardé si quelque chose ne s’était pas glissé entre les deux… Bien sûr, je suis preneur de tout conseil ou idée pour parfaire le diagnostic :study:

@Jacques,
pour l’instant je reste vraiment convaincu qu’il s’agit d’un problème mécanique. A suivre quand même…

allez, d’ici jeudi (mon départ) peut-être de nouvelles idées :manippc:

En attendant, et même si mon problème n’est encore résolu, merci à tous, c’est vraiment sympa, je me sens un peu moins seul grâce à vous :friend:

Mon offre de se rencontrer pour une session de “transfert de technologie” reste toujours valable.
Cela fera d’une pierre deux coups: on résoud le problèmes une fois pour toute et tu repars avec les choses que j’ai accumulées au cours des décennies.
Un truc à méditer pendant les vacances!
A bientôt!

Bonjour, as-tu déjà essayé de jouer avec les paramètres du réglage moteur (CV52 53 54 55et56) J’ai déjà eu des problèmes avec les V4 d’ESU qui sont parfois très difficiles à paramétrer surtout si tu as eu un décodeur V4 des premières séries. Malheureusement, il n’est possible de savoir de quelle série est ton décodeur qu’avec un lokprogrammer. L’ideal pour le réglage des V4 est l(utilisation d’un lokprogrammer car lors du paramétrage, si ton PC est raccordé à internet, l’upgrade du décodeur est fait automatiquement.
Il y a une fonction cachée dans le lokpilot V4. Si la machine roule mal, tu la place seule sur le réseau, tu mets la valeur “0” dans la CV 54. Cela fait, tu appelle la loco et tu enclenche F1. A ce moment, tu vas voir la loco partir à toute vitesse sur environ 1 mètre. Le décodeur va à ce moment adapter automatiquement les valeurs des CV 52 à 55 et il ne restera qu’un petit réglage fin à faire sur ces CV.