ESU 52620 LokPilot Fx V3.0

Oui c’est bon, mais c’est cher :no:

Bon y a de quoi faire 10 locos :laughing:

Félicitations pour tes soudures qui sont très bien faites :wink:

Bon courage :sunny1:

PS : les paliers sont les trous dans lesquels l’axe du moteur tourne.

Ok pour les paliers ^^ :face:

Pour les soudures, c’était la première fois que j’en faisais :open_mouth: … Un coup de chance :clown:
Donc, après nettoyage A FOND, remplacement des balais, ce serait normalement OK ?

Et j’ai deux autres locos auxquelles il ne faut qu’un décodeur.
C’est celui-ci ?
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Merci :wink:

Ok pour les paliers ^^ :face:

Pour les soudures, c’était la première fois que j’en faisais :open_mouth: … Un coup de chance :clown:
Donc, après nettoyage A FOND, remplacement des balais, ce serait normalement OK ?

Et j’ai deux autres locos auxquelles il ne faut qu’un décodeur.
C’est celui-ci ?
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

Merci :wink:
Tu peux essayer de voir ce que cela donne après un bon nettoyage, et remontage des anciens balais s’ils ne sont pas gras …

Nettoie bien le collecteur aussi, ce sont les surfaces de cuivre sur lesquelles frottent les balais, on les trouve sur l’élément 2 de tes photos. C’est leur forme qui font qu’on appelle ce type de collecteur un “collecteur tambour” “trommelkollektor” auf Deutsch :laughing:

Pour tes autres locos, donne les références sinon il peut y avoir un doute.

Bon courage :sunny1:

Ce sont des loco BB 7200 : 3325 et 33252 = elles ont été modifiées à mon insu, le type y a mis un aimant et un décodeur Marklin de merd*** :imp:
Il faut donc simplement un décodeur LokPilot V4.0.

Ce sont des loco BB 7200 : 3325 et 33252 = elles ont été modifiées à mon insu, le type y a mis un aimant et un décodeur Marklin de merd*** :imp:
Il faut donc simplement un décodeur LokPilot V4.0.
Dans ce cas le V4 que tu as montré convient parfaitement …

Mais c’est quoi le décodeur Märklin de mer… ?

Bonne soirée :sunny1:

Ce sont des loco BB 7200 : 3325 et 33252 = elles ont été modifiées à mon insu, le type y a mis un aimant et un décodeur Marklin de merd*** :imp:
Il faut donc simplement un décodeur LokPilot V4.0.
Dans ce cas le V4 que tu as montré convient parfaitement …

Mais c’est quoi le décodeur Märklin de mer… ?

Bonne soirée :sunny1:

Aucune idée ! C’est un décodeur qui, d’après le détaillant, est très bien. Les locos roulent très mal, mauvais réalisme … ! Soit disant qu’elles sont en rodage :angry: C’est le décodeur qui est naze :charte:

Aucune idée ! C’est un décodeur qui, d’après le détaillant, est très bien. Les locos roulent très mal, mauvais réalisme … ! Soit disant qu’elles sont en rodage :angry: C’est le décodeur qui est naze :charte:
Fais une photo qu’on puisse voir !!

Ce qui est surprenant c’est qu’il y ait des aimants, ce seraient des décodeurs Märklin pour machines Hamo !!

Bonne journée :sunny1:

Bonjour :smiley:

Voici l’intérieur de ma BB 7298 (ref Marklin 3325). Moteur 5 pôles et décodeur ?


Bonne soirée ^^

Salut Etienne

Cela ressemble à une motorisation haute performance de Märklin, rien de naze.
Au vu des photos je dirais même que la transformation est de bonne qualité.
As-tu déjà réussi à programmer le décodeur?

Sinon il faut vérifier les points mécaniques selon les messages précédents. C’est quoi le problème au fait?

Salutations

Delias

Salut.
Cela m’a tout l’air d’être un kit 60750, avec le moteur 5pôles et décodeur, certes simple, mais pas “de mer…” (bon il est clair qu’il y a mieux, mais sur certaines machines, j’en suis très content)

Cela m’a tout l’air d’être un kit 60750Bonjour,

Je dirais plutôt 60760 (faut de frappe?).
C’est une digitalisation tout à fait correcte que nous avons là.
Comme le demande Delias, il faudrait déterminer quels sont les problèmes rencontrés. Il serait peut-être possible de les corriger sans changer le décodeur.

Cordialement.
R_E

Je viens de nettoyer à fond tout l’intérieur. Le problème persiste. Je dois changer les graphites donc ? :confused:

Merci :smiley:

Je viens de nettoyer à fond tout l’intérieur. Le problème persiste. Je dois changer les graphites donc ? :confused:

Merci :smiley: Bonjour Etienne,
Si tu en as sous la main, tu peux les changer, ça ne mange pas de pain.
Mais avant, as-tu lubrifié les paliers comme recommandé par Jean-Louis un peu plus haut?
A priori, ma 150Z qui avait des symptômes proches de ta BB manquait “simplement” de lubrification… Au cas où le lien de mon fil à ce sujet:

A doser avec parcimonie.
Amicalement,

Bonjour,

L’an dernier un membre du forum m’a confié une BB22200 Fret qui avait le même problème.

Il avait lubrifié avec du WD40, c’est trop fluide et ça envahit tout et en particulier le collecteur et les balais.

Les balais avaient bu du WD40 et s’effritaient laissant de la saleté dans le moteur.

Et sa machine présentait les mêmes symptômes que la tienne.

J’ai tout nettoyé et même après nettoyage elle fonctionnait mal.
J’ai alors remplacé les balais et elle s’est mise à fonctionner nickel.

Pour la lubrification, il faut utiliser une huile assez lourde, il faut proscrire les WD40, 3 en un, huile de machine à coudre, etc … qui sont trop fluides; l’huile de voiture (15/40 par exemple) convient très bien en petite dose.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

L’an dernier un membre du forum m’a confié une BB22200 Fret qui avait le même problème.

Il avait lubrifié avec du WD40, c’est trop fluide et ça envahit tout et en particulier le collecteur et les balais.

Les balais avaient bu du WD40 et s’effritaient laissant de la saleté dans le moteur.

Et sa machine présentait les mêmes symptômes que la tienne.

J’ai tout nettoyé et même après nettoyage elle fonctionnait mal.
J’ai alors remplacé les balais et elle s’est mise à fonctionner nickel.

Pour la lubrification, il faut utiliser une huile assez lourde, il faut proscrire les WD40, 3 en un, huile de machine à coudre, etc … qui sont trop fluides; l’huile de voiture (15/40 par exemple) convient très bien en petite dose.

Bonne journée :sunny1:
Bonjour

Pourtant, j’ai toujours huilé avec de l’huile marklin.
Pour les balais, c’est bien ça ?

modellbahnshop-lippe.com/produkt/M%C3%A4rklin/3-4-0-150507-001008-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Merci :cheers:

Justement non, il ne faut pas mettre d’huile sur les balais et le collecteur, seulement sur les paliers de l’axe du moteur et les engrenages de la transmission !

Bonjour,

Francis, il fallait voir un changement de sujet entre
Pourtant, j’ai toujours huilé avec de l’huile marklin.
et

Pour les balais, c’est bien ça ?

modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html
moi aussi j avais cru que l huile Märklin était pour les balais en lisant vite ^^

En revanche je ne sais pas répondre à la derniere question :frowning:

Cela a l’air d’être ça …

Pour l’huile il ne faut pas en mettre trop … on dépose une goutte sur la pointe d’un petit tournevis que l’on dépose là où il faut : paliers du moteur, axe d’engrenage et paliers de roues.

Bonne journée :sunny1:

Cela a l’air d’être ça …

Pour l’huile il ne faut pas en mettre trop … on dépose une goutte sur la pointe d’un petit tournevis que l’on dépose là où il faut : paliers du moteur, axe d’engrenage et paliers de roues.

Bonne journée :sunny1:
J’en ai toujours mis là, oui ^^ Jamais sur autre chose :slight_smile:

Comment deux petits bouts de graphites peuvent empêcher un moteur de tourner correctement ? Si j’ai bien saisi, ces fameux graphites sont à l’opposé de l’axe et le maintienne, c’est tout ?! :suspect: :suspect:

:cyclops:

Comment deux petits bouts de graphites peuvent empêcher un moteur de tourner correctement ? Si j’ai bien saisi, ces fameux graphites sont à l’opposé de l’axe et le maintienne, c’est tout ?! :suspect: :suspect:
Ces petits bouts de graphite ne servent pas à maintenir le moteur mais à l’alimenter en électricité, ce sont des contacts électriques :laughing:

Le rotor tourne et tourne vite, donc tu ne peux pas l’alimenter en y soudant deux bouts de fil :wink:

On fait donc frotter ces deux bouts de graphite sur le collecteur, le fil est soudé au porte balai qui est conducteur, le courant passe donc dans le balai qui frotte sur le collecteur du rotor et qui donc l’alimente en électricité.

Si le balai ou le collecteur est sale, l’électricité ne passe plus … :no:

Bonne journée :sunny1:

Comment deux petits bouts de graphites peuvent empêcher un moteur de tourner correctement ? Si j’ai bien saisi, ces fameux graphites sont à l’opposé de l’axe et le maintienne, c’est tout ?! :suspect: :suspect:
Ces petits bouts de graphite ne servent pas à maintenir le moteur mais à l’alimenter en électricité, ce sont des contacts électriques :laughing:

Le rotor tourne et tourne vite, donc tu ne peux pas l’alimenter en y soudant deux bouts de fil :wink:

On fait donc frotter ces deux bouts de graphite sur le collecteur, le fil est soudé au porte balai qui est conducteur, le courant passe donc dans le balai qui frotte sur le collecteur du rotor et qui donc l’alimente en électricité.

Si le balai ou le collecteur est sale, l’électricité ne passe plus … :no:

Bonne journée :sunny1:

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ok !!! :affraid: :affraid: :smiley: :smiley: :open_mouth: :open_mouth:

Merci pour ces infos :nerd: