ESU 52620 LokPilot Fx V3.0

Bonjour à tous :smiley:

Ceci est l’intérieur de la BB 22265 Marklin.
A la base, il y avait un décodeur DELTA, puis j’ai installé un décodeur TAMS de très mauvaise qualité …
Est-ce que le ESU 52620 LokPilot Fx V3.0 conviendrait ?
Je pense que oui, l’installation est-elle simple ? Quelques fils à souder je pense ? :cry:

Merci 8)

Bonsoir Etienne.
Sauf erreur de ma part, le ESU 52620 est un décodeur de fonction, donc il ne permet pas de faire fonctionner une loco.
D’autre part, ta machine Delta est équipée d’un moteur pour courant alternatif et les décodeurs ESU sont prévus pour fonctionner avec un moteur à aimant permanent pour le courant continu. Il faut donc remplacer l’inducteur par un modèle à aimant permanent (ESU 51961 ou 51962 - Je ne sais pas lequel convient pour ta machine et je n’ai jamais testé ce produit) avant de mettre un décodeur Lokpilot.
Peut-être vaut-il mieux installer un ensemble motorisation + décodeur Märklin 60760.

Merci :laughing:

Mais installer ce module a l’air très compliqué, le gens sur les forums n’en sont pas très contents en plus …

Mais ce que je ne comprend pas, c’est que j’ai fais installer un décodeur TAMS, donc un décodeur ESU 52620 LokPilot Fx V3.0 pourrait convenir, non ? :confused: :scratch:

Merci encore

Mais ce que je ne comprend pas, c’est que j’ai fais installer un décodeur TAMS, donc un décodeur ESU 52620 LokPilot Fx V3.0 pourrait convenir, non ?Non, comme l’a indiqué Francis Bour.

Le décodeur TAMS qui a été installé est certainement un modèle qui permet de piloter un moteur AC.
Les décodeurs ESU sont généralement multi-protocoles et pilotent des moteurs CC (continu).

La pose d’un aimant permanent ESU 51962 permettrait de convertir le moteur AC en moteur CC.

Ensuite, tu peux poser un décodeur pour moteur CC comme le ESU 54610 Lokpilot V4.0.

Comme suggéré, tu peux également opter pour le kit de transformation Märklin 60760 qui viendra remplacer le rotor à trois pôles par un rotor à 5 pôles, en plus de l’aimant permanent.
Personnellement, j’utilise le décodeur de fonction ESU 52620 dans les wagons de commandes pour l’éclairage des feux et de l’intérieur.

Bon courage.
R_E

Ok

Merci beaucoup

Bonjour,

Personnellement j’ai monté plusieurs kits ESU 52632 (aimant permanent + décodeur Lokpilot V3.0); pour le V4.0 c’est la ref 54632.

Le résultat est excellent et les machines équipées de ce kit, bien qu’elles conservent leur rotor 3 pôles, fonctionnent mieux que ma BB26000 Märklin mfx équipée d’origine d’un moteur 5 pôles.
Le fonctionnement est plus souple et plus silencieux.

Du coup je n’ai jamais essayé de kit Märklin 60760 qui, à mon avis, ne doit pas faire mieux que ce que Märklin monte d’origine.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

Personnellement j’ai monté plusieurs kits ESU 52632 (aimant permanent + décodeur Lokpilot V3.0); pour le V4.0 c’est la ref 54632.

Je vais essayé celui là alors. L’installation est simple, ou ça demande quelques notions particulières ?

Merci :astonished:

Je vais essayé celui là alors. L’installation est simple, ou ça demande quelques notions particulières ?
Ce n’est pas très dur surtout sur une BB22200 ou il y a de la place … Il suffit de savoir souder et être un peu soigneux.

Le kit contient l’aimant permanent, le décodeur et deux selfs à souder sur les bornes du moteur.

La notice est bien explicite mais en Allemand, je pense qu’elle existe en français, mais comme je comprends l’allemand je n’ai jamais cherché.

Si tu as des problèmes, il suffira de demander.

Bonne journée :sunny1:

Je vais essayé celui là alors. L’installation est simple, ou ça demande quelques notions particulières ?
Ce n’est pas très dur surtout sur une BB22200 ou il y a de la place … Il suffit de savoir souder et être un peu soigneux.

Le kit contient l’aimant permanent, le décodeur et deux selfs à souder sur les bornes du moteur.

La notice est bien explicite mais en Allemand, je pense qu’elle existe en français, mais comme je comprends l’allemand je n’ai jamais cherché.

Si tu as des problèmes, il suffira de demander.

Bonne journée :sunny1:

C’est super sympa, merci !

Alors, je sais pas si je suis dans la bonne rubrique (tant pis …). Dans une loco, comme celle sur l’image, je n’y connaît rien : je ne sais pas identifier les différents composants (moteur, décodeur, aimant … Un petit coup de main ?

C’est quoi un aimant ?

Désolé pour toutes ces questions … :vieux:
Merci encore

R_E a mis une photo ci dessus :

La pose d’un aimant permanent ESU 51962 permettrait de convertir le moteur AC en moteur CC.

Il remplace l’inducteur à double bobine qui se trouve sur le moteur.

Quand tu l’auras, on t’expliqueras, je n’ai pas trop de temps aujourd’hui pour faire des photos.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour à tous

J’ai reçu le kit aimant + décodeur.
Je suis en période d’examens.

Je mets ce sujet en :sleep: :zzzz:

A bientôt :smiley:

Bonjour à tous

Je ré-ouvre ce sujet.

Voila le coffret

Comment installe t-on l’aimant (la photo de l’intérieur de la loco est au-dessus) et le décodeur ?

Merci d’avance

Voila le coffret
Comment installe t-on l’aimant (la photo de l’intérieur de la loco est au-dessus) et le décodeur ?N’y avait-il pas aussi une notice livrée dans le coffret? Le mieux serait de commencer par la lire, je pense. Il y a normalement des schémas et des dessins pour expliquer le montage.

Pour poser l’aimant, il faut démonter le moteur. Pour le décodeur, soit tu achète le connecteur femelle avec les fils, soit tu soudes directement les fils du décodeur après avoir couper le connecteur.

Bonne lecture.
Amicalement.
R_E

Voila le coffret
Comment installe t-on l’aimant (la photo de l’intérieur de la loco est au-dessus) et le décodeur ?N’y avait-il pas aussi une notice livrée dans le coffret? Le mieux serait de commencer par la lire, je pense. Il y a normalement des schémas et des dessins pour expliquer le montage.

Pour poser l’aimant, il faut démonter le moteur. Pour le décodeur, soit tu achète le connecteur femelle avec les fils, soit tu soudes directement les fils du décodeur après avoir couper le connecteur.

Bonne lecture.
Amicalement.
R_E
Bonjour

Le problème c’est que la notice est en allemand, et je ne comprend pas l’allemand.
De plus, je n’ai jamais touché dans l’électronique/mécanique d’une loco, alors c’est tout nouveau pour moi :suspect: , le schéma ne m’est pas explicite :scratch: .

Merci :astonished:

Bonjour à tous

Si quelqu’un a déjà fait cette manip … merci pour son aide :smiley:

Etienne

Bonjour Etienne,

Cherche bien, il y a plusieurs posts où plusieurs personnes ont déjà expliqué … dont certains faits par moi même :wink:

Quelqu’un a expliqué pour une RE4/4 suisse, c’est exactement la même chose.

Sinon, tu vas à la rubrique “ventes”/achats", je vends la mienne qui est toute neuve et digitalisée avec un moteur 5 pôles. :zen:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Etienne,

Cherche bien, il y a plusieurs posts où plusieurs personnes ont déjà expliqué … dont certains faits par moi même :wink:

Quelqu’un a expliqué pour une RE4/4 suisse, c’est exactement la même chose.

Sinon, tu vas à la rubrique “ventes”/achats", je vends la mienne qui est toute neuve et digitalisée avec un moteur 5 pôles. :zen:

Bonne journée :sunny1:

Salut ^^

Brancher le décodeur, je pense avoir compris. Mais c’est l’aimant : c’est quoi ? ça se met où ? :confused:

Merci ^^

Re … :cheers:

Regarde ICI, j’ai expliqué pour une loco vapeur, c’est exactement la même chose pour ta BB22200 …

Bon courage :sunny:

Re … :cheers:

Regarde ICI, j’ai expliqué pour une loco vapeur, c’est exactement la même chose pour ta BB22200 …

Bon courage :sunny:

Voila ce que je cherchais, merci beaucoup ^^

Ca fonctionne PARFAITEMENT !!
Merci beaucoup !

ça prouve que, même en étant une bille en bricolage, on peut y arriver !

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: