Quel fil électrique utiliser

Bonsoir

Pour tout ce qui est LED, tu prends du cable de telephone,ca coute rien et en plus tu as un code couleur.

ROLAND

Pour tout ce qui est LED, tu prends du cable de telephone,ca coute rien et en plus tu as un code couleur.
Bonjour,

Roland a raison.

Si on veut un montage très discret (éclairage d’un quai par exemple), on peut même prendre un brin d’un câble Märklin par exemple pour alimenter une simple led.

Bonne journée :sunny1:

bonjour à tous :slight_smile:
pour illustrer certains principes évoqués dans le fil, voici, sans aucune garantie, ma version personnelle. pour le “bus principal” d’alimentation en courant de traction, j’ai pris une bobine standard achetée en magasin de bricolage. je dessers avec des plaquettes M. qui redistribuent sur les alimentations de voies avec du fil de standard “M”, plus fin :

Bonsoir,

De mon côté je tends 2 fils rigides avec du 1,5mm2 standard et je fais des repiquages courts


Bonne soirée :sunny1:

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse. Je suis content d’avoir 2 méthodes différentes qui me paraissent complémentaires en fonction de la configuration du réseau. Je prendrai certainement vos photos en exemple.
Cordialement,
Philippe

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: :scratch:
quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un fil monobrin et un multibrins (disons à section identique pour ne pas introduire un paramètre supplémentaire) en terme d’usage et de performances ?
Quels sont les critères de choix entre l’un et l’autre?
Merci

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: :scratch:
quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un fil monobrin et un multibrins (disons à section identique pour ne pas introduire un paramètre supplémentaire) en terme d’usage et de performances ?
…bonsoir :slight_smile:
je ne suis pas un pro de l’électricité, je ne m’aventurerai donc pas dans les considérations techniques (que les mânes de Ohm, Watt et Ampère me pardonnent :lol!: ). sur le plan purement pratique, il me semble qu’à section équivalente, un câble monobrin sera plus rigide qu’un multi et conviendra mieux à une pose bien rectiligne.

Bonsoir

Fil monobrin = meilleur maintien pour son placement du fait de sa rigidité
Fil multibrins = meilleure manipulation, surtout dans des endroits difficilement accessible

A diamètre égal, le fil monobrin aura une section en mm² moindre que le fil multibrins, justement de par la conception, il faut additionner la section d’un brin multiplié par leur nombre dans un fil, et la , on constate que la section sera plus grande qu’en monobrin, et par conséquent, le courant véhiculé pourra être plus important, on considère que 5 ampères par mm² est une bonne base.

ROLAND

A diamètre égale, le fil monobrin aura une section en mm² moindre que le fil multibrins, justement de par la conception, il faut additionner la section d’un brin multiplié par leur nombre dans un fil, et la , on constate que la section sera plus grande qu’en monobrin,

ROLAND
Passé la frontière Belge, les mathématiques ne sont plus les mêmes…

Bonsoir

Pourquoi, tu as une meilleure explication a donner ???

ROLAND

Passé la frontière Belge, les mathématiques ne sont plus les mêmes…
Pourquoi, tu as une meilleure explication a donner ???
Bonsoir à tous,

Je rejoins un peu l’avis de Lucien … Nous n’avons pas les mêmes Mathématiques chez nous …

Dans un multibrin, il y a des espaces entre les brins qui ne sont pas conducteurs … donc la somme des sections des brins doit être inférieure à la section d’un monobrin de même diamètre …

Bonne soirée à tous :sunny1:

Passé la frontière Belge, les mathématiques ne sont plus les mêmes…
Pourquoi, tu as une meilleure explication a donner ???
Bonsoir à tous,

Je rejoins un peu l’avis de Lucien … Nous n’avons pas les mêmes Mathématiques chez nous …

Dans un multibrin, il y a des espaces entre les brins qui ne sont pas conducteurs … donc la somme des sections des brins doit être inférieure à la section d’un monobrin de même diamètre …

Bonne soirée à tous :sunny1:

Bonsoir à tous,

Jean-Louis a en effet raison et même en Belgique nous adoptons le même raisonnement .
Un dessin valant mieux qu’un long discours :

Toutefois je rejoindrai Roland pour privilégier le multibrins plus souple , donc moins fragile à la torsion et donc au risque de rupture.

Salut tout le monde :smiley:

Et que dire en Amérique du Nord :affraid: :affraid:

L’ouest canadien et les USA utilisent le système métrique…pour les fils c’est de la misère

Au Québec, on utilise les 2 systèmes…mais ca dépend dans quel magasin tu te rends calisse :open_mouth: :open_mouth:

Alors moi j’ai trouvé la solution :cheers:

Quand je suis arrivé ici, dans mes outils belges, j’avais une pince dénudeuse spéciale avec toutes les sections de fils propres à la Belgique . Alors quand j’ai besoin de fils , je prends cet outil et je vais vérifier dans les magasins et ca marche :smiley:

Because moi le système impérial…fuck you :blush:

Et fuck off le vendeur …je vérifie…si ca me convient…je prends et je paie basta :laughing:

Amitiés

Serge

Bonjour

Et bein faite le calcul, vous serez surpris, sur un multibrin, il y a moins d’espace entre les fils que sur la photo.

Mais bon, c’est votre avis de super connaisseur qui aboient souvent dans le vide, et pour la critique de la Belgique, j’en ai autant à votre service, désolé.

ROLAND

Bonjour

Et bein faite le calcul, vous serez surpris, sur un multibrin, il y a moins d’espace entre les fils que sur la photo.


ROLAND
Je crois que nos administrateurs vont devoir faire passer ce fil de la rubrique “technique” à la rubrique “café du commerce” :slight_smile:

Toutefois je rejoindrai Roland pour privilégier le multibrins plus souple , donc moins fragile à la torsion et donc au risque de rupture.bonjour, même si c’est un peu :hs: , le raisonnement est à peu près le même pour les cordes d’escalade :slight_smile: , en évitant quand même trop de souplesse, sinon, cela fait des “nouilles”, que l’on n’aime ni en grimpe ni en électricité d’ailleurs…

Bonjour

Et bein faite le calcul, vous serez surpris, sur un multibrin, il y a moins d’espace entre les fils que sur la photo.

Mais bon, c’est votre avis de super connaisseur qui aboient souvent dans le vide, et pour la critique de la Belgique, j’en ai autant à votre service, désolé.

ROLAND
Bonjour Roland,

Il y a bien sûr une amplification des proportions dans un schéma didactique mais le fait est là : quel que soit le rayon des cercles ils ne peuvent être tangents que par un point et et un seul de leurs circonférences ce qui entraîne l’existence d’interstices entre les brins.
Dans tous les cas la surface des sections de cercles inscrits dans un autre sera toujours inférieure à celle de ce dernier même si elle tend vers zéro quand le rayon du cercle “contenant” tend vers l’infini.

D’autre part je ne m’associe pas au ton acerbe et grossier que tu emploies vis à vis des personnes qui ne partagent pas ton avis .si les chiens aboient ,la caravane passe !

Bien à toi