Question sur circuit

Philippe,

Entendons nous bien, je n’ai jamais avancé que le fil monobrin était à proscrire. J’ai dit qu’il était préférable d’utiliser du mutibrins. Les principales raisons sont les suivantes.

• La résistance d’un fil monobrin est d’environ 20% supérieure au fil de même section en multibrin. À haute fréquence (DCC/MFX ~8–20 kHz), le courant circule surtout en surface du conducteur (effet de peau).
  • Un multibrin offre plus de surface totale (plusieurs brins fins → plus de périphérie) → meilleure conductivité effective
  • Un monobrin concentre le courant dans un volume restreint → plus de pertes, plus d’échauffement
  • Un multibrin, plus souple, absorbe mieux les mouvements et vibrations.

Par ailleurs, comme il est fortement recommandé que les brins soient solidaires et de même longueur, on trouve plus facilement du multibrin couplé que dans le cas du monobrin.

A son avantage, le monobrin est généralement plus économique et facile à trouver.

Alors, certes, sur des petites longueurs, cela n’est pas important. Mais si l’on souhaite d’emblée bien démarrer son câblage, je maintiens que mes préconisations sont préférables.

J’ai juste une question (pas une affirmation) Marklin, dans ses formations préconise bien le monobrin ???

Christophe

PS : Trouvé sur le forum Quel fil électrique utiliser - #32 par noeumoulin

1 « J'aime »