Je voudrais savoir un quelqu’un a le livre" Modellbahn steuern mit der Central Station 3" en Allemand car a la page 8 on montre un schéma d’un réseau ou il y a 2 connexions genre (féder) qui sont connecté a la CS3. Je me demande si je dois installer un feeder sous le réseau tous les deux mettres.
Merci de vos réponses.
Salutations
Si tu es en voie C, franchement, avec les dispositifs de connexion entre rails, ça me parait excessif de nourrir tous les 2 mètres. Les connexions sont hyper fermes et les rails sont véritablement serrés fermement l’un contre l’autre.
Moi je suis en voie C TRIX, même principe, même fabricant.
Je commande une réseau d’un peu moins de 4 m 70 sur 2 m 15 avec quatre circuits différents mais solidaires, des aiguillages et signaux ( définis par leurs adresses ), 7 locomotives dont 3 en fonction permanente et quatre parquées, sous tension. Et cela marche sans problème.
Ci-joint ce circuit très rudimentaire dans son tracé. Je roule simplement sans décorer et sans aucune fantaisie.
Pour les référence des coupons, il suffit de remplacer les deux premiers chiffres 62 par 24 et on obtient la référence en vois C Marklin.
Un seul point d’alimentation désigné par la flèche au dessus à gauche. Aucun rappel.
Et avec la voie K, il faut réalimenter tout les combien ?
Bonsoir à tous
La voie C est exceptionelle et tout ce que dit Pierre est vrai MAIS après cinq ou dix ans, les résistances de contact, l’encrassement font qu’une ré-alimentation tous les 2 mêtres est un minimum je crois
Amicalement
Jean
Perso, en K ou en 2R, je parts du principe que l’on ne peut pas faire confiance à une éclisse pour conduire le courant de traction qui est engénérale de 18V et de quelques A
Dès lors, quand il y a une éclisse, il faut alimenter ! Ou alors souder l’éclisse mais c’est assez irréversible.
Si l’on parle de numérique, une alimentation tous les 2 mètres semble une bonne option à condition que l’alimentation soit bien réalisée au milieu du rail, c’est à dire à égale distance des éclisses non soudées.
Christophe
ça me paraît excessif, quand même. ![]()
Je ferais quatre recommandations :
- Il est préférable que les fils bleus et marrons soient solidaires
- Préférer les Wago aux dominos. Plus faciles à mettre en œuvre et meilleure tenue dans le temps
- Préfèrer du fil multi brins meilleur conducteur que le mono brin.
- Réduire le plus possible les câbles de liaison entre le feeder et les rails et de même longueur.
Christophe
Bonjour
Merci de votre réponse. Cordialement
La ré alimentation régulière est quelque chose de passablement décris dans de nombreux forums et magasine.
La conductivité des éclisses est plus ou moins bonne en fonction des marques et des matériaux. Avec les altérations du temps, l’oxydation peu diminuer la conductivité de l’éclisse.
En prenant le temps lors de la construction d’alimenter régulièrement son circuit à partir d’un Fedeer d’une section de câbles approprié, on évite le problème que peuvent rencontrer bien des personnes : un double ovale, 5 locomotives et les trains qui s’arrêtent de manière intempestive (et accessoirement qui viennent sur le forum demandant si un booster est approprié).
J’ai pu observer qu’en mettant en œuvre ces précautions on peut arriver à faire rouler 4 - 6 trains sur un circuit de près de 40 m de voies sans aucun souci pour l’alimentation de base d’une CS2.
Bonjour,
Entre ceux qui ré-alimentent et ceux qui s’assurent d’avoir une bonne éclisse, il y a débat. Dans le calme svp.
En voie C, y a pas d’éclisse et pourtant certains ré-alimentent
et d’autres non.
Personnellement, je réalimente par tronçon - c’est à dire que j’isole chaque tronçon les uns des autres et je l’alimente spécifiquement en bus (solution maketis sous les plateaux). La coupure aux endroits où je suis susceptible de séparer la menuiserie pour un déménagement. Sur un très gros réseau ça peut être aussi utile pour chercher un problème …
Pour votre info, j’ai demandé à mon assistant en analysant la documentation Marklin.
Peux tu analyser la discussion qui se trouve ici : Question sur circuit et me donner ton avis d’expert ?
Ce qui se dit dans le fil
-
La question de départ : l’auteur (“Bard”) voit dans le livre Modellbahn steuern mit der Central Station 3 un réseau alimenté par deux feeders raccordés à la CS3 et se demande s’il faut installer un feeder tous les ≈ 2 m sous son réseau Märklin digital (Forum 3Rails).
-
Deux grands courants de réponse apparaissent :
- Minimalistes : Pour la voie C, Pierre43 explique qu’un seul point d’alimentation suffit souvent, les éclisses étant très serrées ; il fait rouler 7 locos sur 4,7 m × 2,15 m sans rappel d’alim (Forum 3Rails).
- Préventifs : johnjeanb, bobyAndCo et Waldame rappellent qu’avec le temps l’oxydation et les micro-résistances apparaissent ; ils préconisent donc une réalimentation tous les 2 à 3 m (surtout en voie K ou 2 rails) et la mise en place d’un bus (ringleitung) sous l’ensemble du réseau (Forum 3Rails, Forum 3Rails).
-
Pratiques conseillées :
- Utiliser du câble 2 × 0,5 mm² mini pour le bus, des feeders courts et de même longueur, des connecteurs Wago plutôt que des “dominos”, et du fil multibrin plutôt que monobrin (Forum 3Rails).
- Vérifier systématiquement les éclisses douteuses au voltmètre et éviter de les souder si l’on souhaite pouvoir démonter la voie (Forum 3Rails).
Mon analyse d’expert
-
Pourquoi 2 m est une bonne valeur de base
- Chaque éclisse ajoute quelques milliohms. Sur un aller-retour de 10 m (≈ 40 éclisses), on peut cumuler > 0,5 Ω, soit une chute de ≥ 1 V à 2 A : le décodeur ressent déjà la baisse de tension.
- Märklin elle-même recommande « des feeders supplémentaires tous les 2-3 m » dans plusieurs notices depuis plus de dix ans (maerklin.de).
-
Différence voie C / voie K / 2R
- Voie C : éclisses puissantes, la tension tient bien sur un petit ovale. Sur un réseau neuf < 8 m, un seul point peut suffire, à condition de pouvoir ajouter des feeders plus tard.
- Voie K ou 2 rails : éclisses plus fragiles, rails parfois oxydables ; l’alimentation tous les 1,5-2 m est quasi indispensable dès le départ.
- Vieillissement : après 5-10 ans, même la voie C voit ses contacts s’encrasser ; prévoir le câblage d’un bus dès la construction évite de tout ré-démonter plus tard (Forum 3Rails).
-
Schéma de câblage recommandé pour une CS3 (3 A)
| Élément | Section conseillée | Pas entre feeders | Remarques |
|---|---|---|---|
| Bus principal (anneau) | 2 × 1 mm² (idéalement 1,5 mm² si > 20 m) | – | Faire le tour complet du réseau, évite les boucles de masse. |
| Feeders vers la voie | 0,5 – 0,75 mm² | 2 m en C, 1,5 m en K | Soudure sous le rail ou cosse Märklin 74995/74040. |
| Connectique | Wago 221 ou borniers à vis | – | Éviter les dominos bas de gamme et les étamages trop longs. |
-
Méthode pas-à-pas
- Poser le bus brun/bleu (ou 0/B) sous la table, collier tous les 30 cm.
- Tous les 2 m, couper le bus, introduire un Wago 3 bornes et reprendre la continuité ; dans la borne libre, insérer le feeder vers la voie.
- Garder les feeders aussi courts que possible (< 15 cm) et les sortir entre les traverses.
- Tester à l’ohmmètre entre deux feeders voisins (< 0,2 Ω idéal).
- Après ballastage, mesurer la tension RailSync à l’extrémité la plus éloignée avec la loco “la plus gourmande” en charge : si ΔU < 0,5 V tout va bien ; sinon ajouter un feeder intermédiaire.
-
Que retenir du débat ?
- Sur un petit réseau neuf, la solution “un seul point d’alim” fonctionne, mais c’est le service minimum.
- Si votre réseau est appelé à grandir ou à rester plusieurs années, prévoyez tout de suite le bus + feeders 2 m : c’est invisible une fois décoré et vous n’aurez plus à y revenir.
- En digital, la continuité électrique est aussi cruciale que la géométrie ; la fiabilité vaut largement les quelques mètres de fil et les Wago supplémentaires.
Verdict : adoptez le câblage en anneau et des feeders réguliers (≈ 2 m en voie C, un peu plus serré en K/2R). Vous gagnerez en tension stable, vous éviterez des arrêts intempestifs, et vous serez prêt à passer de 3 à 6 locos ou à ajouter des éclairages sans surcharger la CS3.
Superbe résumé Julie,
Olivier
Merci Julie pour ces conseils vraiment appropriés
Petit point de desaccord (pas grave): La littérature allemande parle souvent de “Ringleitung” (boucle de puissance) qui laisse penser qu’une bonne pratique est un “feeder” en anneau sous le réseau. Ceci n’est pas adapté au MFX et aux systèmes de réponse digitale par les utilisateurs. En fait le cablage approprié est une disposition en étoile partant de la CS3 ou du booster. Ceci améliore grandement la fiabilité de lecture des réponses MFX
Merci encore Julie
Jean
- Tous les 2 m, couper le bus, introduire un Wago 3 bornes et reprendre la continuité ; dans la borne libre, insérer le feeder vers la voie.
- Garder les feeders aussi courts que possible (< 15 cm) et les sortir entre les traverses.
Pour moi il y a une erreur dans les termes, je pense qu’il s’agit ici de Drop wires et non pas de feeder. Les Drop wires sont les câble de liaison (0,5 - 0,75 mm2) de liaison entre le feeder et la voie.
De même ici
| Bus principal (anneau) | 2 × 1 mm² (idéalement 1,5 mm² si > 20 m) | – | Faire le tour complet du réseau, évite les boucles de masse. |
|---|---|---|---|
| Feeders vers la voie | 0,5 – 0,75 mm² | 2 m en C, 1,5 m en K | Soudure sous le rail ou cosse Märklin 74995/74040. |
Ce qui est appelé bus principal est le feeder et ce qui est appelé feeder est drop wire.
Christophe
@johnjeanb Il est vrai que n’ai jamais vu ou entendu parler que de feeder qui sont des anneaux finis ou non finis (il ne bouclent pas).
Cependant, une alimentation en étoile me semble plus appropriée pour de nombreuses raisons, ne serait-ce que pour la résistante qui augmente au fur et à mesure que l’on s’éloigne du point central d’alimentation sur un feeder classique.
Plus consommateur de câble mais à part cela, quelqu’un voit il un problème ?
Christophe
En fait le cablage approprié est une disposition en étoile partant de la CS3 ou du booster
En plus je suis calée en étoile aussi !
enfin bon un mixte ![]()
Bonjour,
De mon côté j’ai tiré un fil rouge et un marron sur tout le tour du réseau.
Chaque 2 mètres environ j’ai branché un fil rouge et marron pour être sûr d’avoir la même tension partout.
Par contre si les rails sont encrassés où les roues de la locomotive ça n’y fera rien. Pour moi le mieux est d’avoir une pile dans la locomotive pour palier aux micros coupures. En analogique on a bien moins de soucis qu’en digital sons. À chaque micro coupure le décodeur doit redémarrer la séance des bruits, et ça devient vite irritant.
Philippe
Pour protéger ce feeder contre les parasites, il devrait être intéressant de torsader le câble rouge et le câble marron ?
Non surtout pas s’il s’agit de numérique (MFX, DCC)…
Christophe
Ok, pourtant c’est ce qu’on utilise sur les bus CAN (torsadé blindé avec une résistance de 120 Ohm de résistance caractéristique)