Quel fil électrique utiliser

Bonjour,

Pour alimenter ma voie en courant je compte tirer un câble en 2mm2 et repiquer sur celui ci les fils reliés à la voie. Que me conseillez vous comme fil pour aller de mon câble pricipal à la voie. J’ai du fil Wiessmann en 0,75mm2 est ce suffisant?
Merci,
Philippe

Bonsoir Philippe,

d’après moi c’est beaucoup trop gros. En voie K il faut souder les contacts sur l’éclisse et un fil plus fin est plus approprié, plus facile à souder. En voie C ça peut passer car alors il faut sertir une fiche femelle de 2.8mm qu’on branche sous la voie, mais c’est inutile. Moi je suis en 0.75mm sur tout mon réseau qui fait à peu près 6m x 4m.

Bon train :smiley:

Edit : Lire ce site excellent qui donne qques bons conseils
ho-ptit-train.be/Html/technique.html

Merci JW pour ce lien fort intéressant.
Une autre question : quelle marque de fil utilises tu? du fil spécifique train miniature genre Wiessmann ou autre?
Philippe

Ouhhh lala, non, je pense que c’est plus cher chez les modélistes; j’ai utilisé des bobines de fils multibrin de 100m en 0.75 mm donc acheté dans le commerce, en 4 couleurs, rouge, marron, bleu, et jaune/vert (la couleur pour prise de terre normallement, que j’ai défini comme la couleur pour le courrant lumière, le jaune selon le standard Marklin). A l’occasion, pour ralonger les fils des aiguilles j’ai utilisé alors des fils de 0.06 (de mémoire), achetés en 10m chez Conrad.

Edit : Rouge = courrant digital, marron = retour courrant digital ou courrant lumière, Bleu = rétrosignalisation, Jaune/vert = Courrant lumière.

Edit : Si tu veux gèrer les cantons avec la centrale et/ou un PC : Pour la rétro comme j’ai eu des problèmes de parasites, j’ai aussi essayé du fil blindé. Mais bof, la seule solution valable aujourd"hui à mes yeux c’est de répartir les S88 sur tout le réseau afin de minmiser la distance rail/S88. Pour les décodeurs S88 il faut maintenant utiliser des S88N car ils se connectent tout bêtement avec du cable Ethernet que tu va acheter à la longueur voulue chez ton assembleur de PC


Une autre question : quelle marque de fil utilises tu? du fil spécifique train miniature genre Wiessmann ou autre?
Philippe
Bonsoir Philippe et bonne année !

Pour ma part, le fil de cuivre (0,28mm), je me le procure ici :

[

Bonne soirée :wink:LIEN*(en allant sur place, à l’occasion…très bon accueil ! :cheers: )*](http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Fils_pour_c_blage.html)

Bonjour,

Pour alimenter ma voie en courant je compte tirer un câble en 2mm2 et repiquer sur celui ci les fils reliés à la voie. Que me conseillez vous comme fil pour aller de mon câble pricipal à la voie. J’ai du fil Wiessmann en 0,75mm2 est ce suffisant?
Merci,
Philippe
:charte: :charte: :charte: :charte: :charte:
Les normes présentent un courant maximum de 10 ampères par mm², donc 20 A pour 2mm² !
Faut déjà un serieux réseau et beaucoup de machines qui fonctionnent pour qu’il demande un courant de traction de 2O ampères …
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Cdtl,

Alain


Les normes présentent un courant maximum de 10 ampères par mm², donc 20 A pour 2mm² !
Faut déjà un serieux réseau et beaucoup de machines qui fonctionnent pour qu’il demande un courant de traction de 2O ampères …

Bonjour à tous, bonjour Alain !

Je suis assez content de lire cela… :smiley: …car il me semble bien qu’il y aurait plusieurs “écoles” concernant la section des câbles à utiliser ; il suffit de lire quelques réponses ici :

[

Au delà du point de vue de chacun, la réponse technique pourrait effectivement est issue des normes comme celles-ci…point ! :study:

Bonne journée :sunny:LIEN CABLAGE OU SECTION DES CABLES](http://www.3rails-forum.org/t7452-question-d-un-debutant-sur-le-cablage)

Au delà du point de vue de chacun, la réponse technique pourrait effectivement est issue des normes comme celles-ci…point ! :study:
Bonjour Daniel,

Je suis bien d’accord avec toi, mais dans ce cas il faut choisir une norme appropriée …

Et pour notre cas, je pense qu’on se rapprocherait plus de la norme automobile que de la norme domestique.

La raison est que la norme est établie en fonction du type de courant, soit 12V courant continu pour les voitures et 220V 50 Hz pour le domestique.

Si on perd 2 volts dans les fils pour alimenter un frigo, ce n’est pas une catastrophe, on aura 218 Volts au lieu de 220 et le frigo fonctionnera parfaitement.
Par contre si on perd 2 volts dans l’alimentation des stops d’une voiture, on n’a plus que 10 volts et la luminosité des stops risque de s’en ressentir.

C’est pour cela qu’en automobile les fils sont beaucoup plus gros qu’en électricité domestique.

Un petit calcul simple peut aussi aider:

Sachant que la résistivité du cuivre est de 1,7 10-8 Ohm par mètre et par mètre carré, un petit calcul montre que dans un fil de 0.28 mm, tu perds 0,276 V par mètre et par Ampère qui passe.

Si tu fais passer 4 Ampères dans un fil de 0,28 mm, tu perds donc plus d’un 1V par mètre, je trouve que c’est beaucoup …

Avec du 0,75 mm tu ne perds plus que 0,038 V par mètre et par Ampère, soit presque 10 fois moins :smiley:

En automobile on prend 1 mm2 pour 4 A, soit du fil de 1,12 mm de diamètre.

Bonne journée :sunny1:

PS : c’est pour cette raison qu’EDF transporte l’électricité sous très haute tension, cela permet de faire passer beaucoup d’Ampères dans de sections relativement faibles et dans ce cas EDF utilise une norme bien différente de celle utilisée pour le 220 V domestique.

:question: :exclamation: :question: :question: :question: :question: Au delà du point de vue de chacun, la réponse technique pourrait effectivement est issue des normes comme celles-ci…point ! :study:
Bonjour Daniel,

Je suis bien d’accord avec toi, mais dans ce cas il faut choisir une norme appropriée …

Et pour notre cas, je pense qu’on se rapprocherait plus de la norme automobile que de la norme domestique.

La raison est que la norme est établie en fonction du type de courant, soit 12V courant continu pour les voitures et 220V 50 Hz pour le domestique.

Si on perd 2 volts dans les fils pour alimenter un frigo, ce n’est pas une catastrophe, on aura 218 Volts au lieu de 220 et le frigo fonctionnera parfaitement.
Par contre si on perd 2 volts dans l’alimentation des stops d’une voiture, on n’a plus que 10 volts et la luminosité des stops risque de s’en ressentir.

C’est pour cela qu’en automobile les fils sont beaucoup plus gros qu’en électricité domestique.

Un petit calcul simple peut aussi aider:

Sachant que la résistivité du cuivre est de 1,7 10-8 Ohm par mètre et par mètre carré, un petit calcul montre que dans un fil de 0.28 mm, tu perds 0,276 V par mètre et par Ampère qui passe.

Si tu fais passer 4 Ampères dans un fil de 0,28 mm, tu perds donc plus d’un 1V par mètre, je trouve que c’est beaucoup …

Avec du 0,75 mm tu ne perds plus que 0,038 V par mètre et par Ampère, soit presque 10 fois moins :smiley:

En automobile on prend 1 mm2 pour 4 A, soit du fil de 1,12 mm de diamètre.

Bonne journée :sunny1:

PS : c’est pour cette raison qu’EDF transporte l’électricité sous très haute tension, cela permet de faire passer beaucoup d’Ampères dans de sections relativement faibles et dans ce cas EDF utilise une norme bien différente de celle utilisée pour le 220 V domestique.

Tout à fait d’accord avec toi, mais il faut faire la différence entre le DC utilisé sur les voitures et où le système repond a 100% à la loi d’ohm et le CA utilisé comme tu le dis en lignes haute tension !
DC et AC sont différents , mais il est évident qu’au plus la tension est basse au plus la perte par mètre est importante.Cela dépend de la demande en courant !
A voir quel est la demande en courant (ampères) généré par 10 locomotives …
:question: :exclamation: :question:

Bonjour Daniel,

Je suis bien d’accord avec toi, mais dans ce cas il faut choisir une norme appropriée …

Et pour notre cas, je pense qu’on se rapprocherait plus de la norme automobile que de la norme domestique.

Bonsoir Jean-Louis et meilleurs vœux pour 2012 ! :cheers:

Rien à ajouter à tes explications toujours aussi brillantes…dignes de l’ingénieur spécialisé ! :grad: :study:

En fait, la discussion “à cheval” sur les deux posts portait tout simplement sur la section des câbles la plus appropriée pour nos petits trains, selon l’utilisation, l’emplacement, le fait que cela est raccordé ou non aux voies, la longueur des voies, etc, etc.

Bref, maintenant on monte d’un cran…mais pourquoi pas ? :star: :star:

Bonne soirée ! :zen:

PS : c’est pour cette raison qu’EDF transporte l’électricité sous très haute tension, cela permet de faire passer beaucoup d’Ampères dans de sections relativement faibles et dans ce cas EDF utilise une norme bien différente de celle utilisée pour le 220 V domestique.

Bonjour,

Je dirais plutôt que la raison principale du transport d’énergie sous haute tension est la diminution du courant correspondant. En effet, un transport sous 225kV permet un courant 1000 fois plus faible que sous 220V.

Pour revenir à nos petits trains, si l’on veut calculer les chutes de tension dans les câbles, et si l’on est en digital, il ne faut pas oublier l’effet de peau qui peut presque doubler la résistance d’un fil de diamètre 1mm pour des pulses durant une dizaine de us. Sans parler de la self qui serait vite rédhibitoire si le cheminement du fil “rouge” était différent de celui du fil “marron” .

Ceci étant, on peut utiliser les conseils donnés par Marklin ou sur le forum sans faire aucun calcul: ça marche très bien…

PS : c’est pour cette raison qu’EDF transporte l’électricité sous très haute tension, cela permet de faire passer beaucoup d’Ampères dans de sections relativement faibles et dans ce cas EDF utilise une norme bien différente de celle utilisée pour le 220 V domestique.

Bonjour,

Je dirais plutôt que la raison principale du transport d’énergie sous haute tension est la diminution du courant correspondant. En effet, un transport sous 225kV permet un courant 1000 fois plus faible que sous 220V.

Pour revenir à nos petits trains, si l’on veut calculer les chutes de tension dans les câbles, et si l’on est en digital, il ne faut pas oublier l’effet de peau qui peut presque doubler la résistance d’un fil de diamètre 1mm pour des pulses durant une dizaine de us. Sans parler de la self qui serait vite rédhibitoire si le cheminement du fil “rouge” était différent de celui du fil “marron” .

Ceci étant, on peut utiliser les conseils donnés par Marklin ou sur le forum sans faire aucun calcul: ça marche très bien…
Bien vu … :appl:

Je dirais plutôt que la raison principale du transport d’énergie sous haute tension est la diminution du courant correspondant. En effet, un transport sous 225kV permet un courant 1000 fois plus faible que sous 220V.
Bonsoir Lucien,

Mon raisonnement se voulait par ampère transporté, par là j’entends que pour un ampère transporté et pour un diamètre de fil donné on perd moins en haute tension qu’en basse tension.

Sinon je suis d’accord avec toi qu’on gagne aussi beaucoup parce qu’on réduit considérablement l’intensité dans les fils

Pour revenir à nos petits trains, si l’on veut calculer les chutes de tension dans les câbles, et si l’on est en digital, il ne faut pas oublier l’effet de peau qui peut presque doubler la résistance d’un fil de diamètre 1mm pour des pulses durant une dizaine de us. Sans parler de la self qui serait vite rédhibitoire si le cheminement du fil “rouge” était différent de celui du fil “marron” .
Le Motorola n’est pas de la HF et l’effet de peau est, à mon avis, assez négligeable même si on a à faire à des signaux carrés qui sont par nature plus exigeants. DE plus on utilise généralement du fil multi-brins qui réduit considérablement l’effet de peau.

Pour ce qui est de la section des fils, il faut bien différencier les deux fonctions du courant digital qui sont:
1- véhiculer les données digitales
2- fournir l’énergie nécessaire au matériel roulant …

A mon avis, la section des fils n’a d’importance que pour la seconde fonction et dans ce cas on peut pratiquement raisonner en courant continu.

Du point de vue digital, on peut accepter de perdre jusqu’à 90% de la tension, il suffit de rester capable de faire la différence entre un “un” et un “zéro” … par contre pour ce qui est de fournir la tension aux moteurs, il vaut mieux en perdre un minimum.

Bonne journée :sunny1:

Je profite du post pour poser une question a propos des cables électriques. Le cable utilisé par Marklin pour les moteurs d’aiguillage / lanternes de voie C, c’est approximativement quelles caractéristiques ? Pour brancher des LED ou autres faible consommateurs, je cherche un fil tres fin (et donc discret). Merci pour vos conseils :wink:

… Le cable utilisé par Marklin pour les moteurs d’aiguillage / lanternes de voie C, c’est approximativement quelles caractéristiques ? Pour brancher des LED ou autres faible consommateurs, je cherche un fil tres fin (et donc discret). …
Bonsoir Jérome,

Page 330 du catalogue Märklin ( de 2009… :blush: ) : section totale 0,19mm2* (câbles torsadés, 24 fils distincts)* pour les câbles du système de branchement (suffisant pour transfo 52 VA !)…et 0,75mm2 pour la référence 71060 fils ! :study:

La section 0,28mm2 évoquée plus haut serait alors dans la bonne moyenne…(?) :neutral_face:

Après, il y aurait des avis partagés… :confused:

Bonne soirée :zen:

Merci Daniel, mais c’est plus difficile a trouver qu’il n’y parait ? :suspect: Sur la Baie, les vendeurs ne se réferent jamais au mm2 pour caractériser la section !

Par exemple, le cable que j’ai choisi pour cabler mon réseau (courant traction, accessoire etc…) est défini par les caractéristiques suivantes:
16/0.2mm 3.0amp @1000v RMS Max - O/D 1.6mm Nominal - Cover PVC to DEF61-12 type 2

Du chinois ! Le cable, gaine incluse, fait environ 1mm/1.5mm de diametre. Le 16/0.2mm, ca voudrait dire 16 brins de cable de 0.2mm chacun ? :blush:


Après, il y aurait des avis partagés… :confused:

Bonne soirée :zen: bonsoir JCDan :slight_smile: c’est vrai qu’on s’y perd :joker: le fil vendu sous référence Märklin est d’un diamètre bien plus fort que ceux qui sont livrés avec certains équipements comme les moteurs d’aiguillage de la même marque : du coup, j’hésite à recycler ces fils (j’en ai une bonne longueur puisque j’avais équipé les moteurs avec des décodeurs, donc plus besoin…) en me disant qu’ils seront trop fins pour des usages “intensifs” :scratch:


Après, il y aurait des avis partagés… :confused:

Bonne soirée :zen: bonsoir JCDan :slight_smile: c’est vrai qu’on s’y perd :joker: le fil vendu sous référence Märklin est d’un diamètre bien plus fort que ceux qui sont livrés avec certains équipements comme les moteurs d’aiguillage de la même marque : du coup, j’hésite à recycler ces fils (j’en ai une bonne longueur puisque j’avais équipé les moteurs avec des décodeurs, donc plus besoin…) en me disant qu’ils seront trop fins pour des usages “intensifs” :scratch:
Bonjour,

Le fil doit être adapté à la consommation du récepteur.

Pour alimenter une LED (10 à 20 mA), un fil gros comme un cheveu convient.

Pour alimenter un moteur d’aiguillage (300 à 600 mA), un fil de 0,2 à 0,3 mm2 est largement suffisant.

Pour alimenter les rails avec une MS2 (1,9 mA), le 0,75 mm2 de Märklin convient.

Si on utilise une centrale capable de fournir 5A et qu’on veuille faire circuler 10 trains avec des rames éclairées, il vaudra mieux choisir une section plus grosse (1 à 1,5 mm2) surtout pour les câbles longs.

Personnellement je tends sous la planche 2 fils rigides de 1,5 mm2 (celui utilisé par les électriciens pour le courant lumière dans les maisons) un rouge et un marron. Je les relies à la centrale par 2 gros fils souples de même section. Ensuite je fais des repiquages avec du fil assez fin (0,5 mm2), chaque repiquage n’alimente qu’un tronçon de voie sur lequel il y aura au maximum 2 trains, donc pas besoin de grosses section.

Bonne journée :sunny1:

Tres clair résumé Jean-Louis :wink:

Finalement, en cherchant un peu plus en profondeur, j’ai trouvé du cable de 10/0.1mm, 0.078mm2, pour alimenter mes LED. Je n’ai pas trouvé plus fin. Pour info la surface se nomme “conductor area” en anglais. Les revendeurs les plus précis fournissent cette caractéristique, mais pas tous.

Tres clair résumé Jean-Louis :wink:

Finalement, en cherchant un peu plus en profondeur, j’ai trouvé du cable de 10/0.1mm, 0.078mm2, pour alimenter mes LED. Je n’ai pas trouvé plus fin.
Il y a du 0.03 et 0.05 mm2:
ici
et Viessmann6892 p.ex.
et ici