Au delà du point de vue de chacun, la réponse technique pourrait effectivement est issue des normes comme celles-ci…point ! 
Bonjour Daniel,
Je suis bien d’accord avec toi, mais dans ce cas il faut choisir une norme appropriée …
Et pour notre cas, je pense qu’on se rapprocherait plus de la norme automobile que de la norme domestique.
La raison est que la norme est établie en fonction du type de courant, soit 12V courant continu pour les voitures et 220V 50 Hz pour le domestique.
Si on perd 2 volts dans les fils pour alimenter un frigo, ce n’est pas une catastrophe, on aura 218 Volts au lieu de 220 et le frigo fonctionnera parfaitement.
Par contre si on perd 2 volts dans l’alimentation des stops d’une voiture, on n’a plus que 10 volts et la luminosité des stops risque de s’en ressentir.
C’est pour cela qu’en automobile les fils sont beaucoup plus gros qu’en électricité domestique.
Un petit calcul simple peut aussi aider:
Sachant que la résistivité du cuivre est de 1,7 10-8 Ohm par mètre et par mètre carré, un petit calcul montre que dans un fil de 0.28 mm, tu perds 0,276 V par mètre et par Ampère qui passe.
Si tu fais passer 4 Ampères dans un fil de 0,28 mm, tu perds donc plus d’un 1V par mètre, je trouve que c’est beaucoup …
Avec du 0,75 mm tu ne perds plus que 0,038 V par mètre et par Ampère, soit presque 10 fois moins 
En automobile on prend 1 mm2 pour 4 A, soit du fil de 1,12 mm de diamètre.
Bonne journée 
PS : c’est pour cette raison qu’EDF transporte l’électricité sous très haute tension, cela permet de faire passer beaucoup d’Ampères dans de sections relativement faibles et dans ce cas EDF utilise une norme bien différente de celle utilisée pour le 220 V domestique.
Tout à fait d’accord avec toi, mais il faut faire la différence entre le DC utilisé sur les voitures et où le système repond a 100% à la loi d’ohm et le CA utilisé comme tu le dis en lignes haute tension !
DC et AC sont différents , mais il est évident qu’au plus la tension est basse au plus la perte par mètre est importante.Cela dépend de la demande en courant !
A voir quel est la demande en courant (ampères) généré par 10 locomotives …