Quel fil électrique utiliser

Hello

Beaucoup font des calculs de consommation etc etc…
En pratique je n’ai jamais lu ou vu qu’un fil avait brûlé sur un réseau avec les câbles vendus par Märklin qui sont en 0,18mm2 ou 0,24mm2 sauf erreur.

Donc si on est prudent de 0,5 à 1,0 mm2 pour un feeder et ensuite 0,2 ou 0,5 mm2 pour aller jusqu’au rail me paraît largement suffisant

De plus séparer l’alimentation de la voie de l’alimentation des aiguillages me paraît une bonne pratique

Idem pour ce qui est décor

Maintenant faudrait voir comme ils font à Hambourg :grinning:

Enfin pour acheter en dehors d’Amazon il y a aussi beaucoup de choix de qualité chez Radiospares.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais donc partir sur du 0,20mm² pour les câbles “aiguillages => décodeur” , “signaux => décodeur” , “rails => feeder” avec une distance max de +/-1m20.
Je passerai en 0,50mm² voir 1mm² pour les feeder. Je pense que je peux rester en 0,20mm² pour “décodeurs => centrale” non ?

1 « J'aime »

Hello

le rouge et le brun du décodeur peuvent aussi aller au feeder en 0,20 mm2

D’autant si tu alimentes à part les décodeurs ( (et donc les moteurs d’aiguilllage) à partir d’ un transfo séparé
( borne E ou + sur les décodeurs Viessmann)

PS : je n’ai pas d’action chez Viessmann juste que j’ai ceux là ( enfin là version d’avant sans bornier mais avec trous pour fiches Marklïn)

Attention : Le marron du transfo va au commun marron situé « post » ( ou en aval ) centrale
Pas le marron qui va du transfo de la centrale vers la centrale

Très bonne idée d’avoir ressorti ce fil.

Perso, j’utilise pour le feeder du câble HIFI 2,5 mm2. Pour chaque canton, j’ai un nouveau départ à partie du feeder en câble HIFI toujours en 0,75 mm2. Acheté dans les grandes surfaces de bricolage au logo vert dont la marque distributeur est sur la photo ci-dessous :

Ma conso max est de 4 à 5A. Ca fait déjà beaucoup de locos (récentes) qui consomment en moyenne de 200 à 400mA chaque. 500mA pour les pus gourmandes avec fumigènes.

Je n’alimente aucun accessoire à partir du courant de voie.

Enfin, à partir de ce second “feeder”, j’alimente chaque rail avec du câble RS de 0,52 mm2. Je trouve le 0,2 Marklin un peu fragile. Je n’utilise pas les cosses et je soude le câble sur la fiche mâle de la cosse. Plus économique et plus fiable je trouve.

PS : J’utilise le câble RS ci-dessus pour tous mes autres câblages depuis plus de 10 ans et j’en suis extrêmement satisfait. Je recommande d’autant que je pense qu’il est compétitif en prix.

J’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui défendent l’idée qu’il faut torsader les câbles du feeder et ceux qui alimentent les rails !!!

Christophe

A mon avis, ce n’est pas vraiment nécessaire. Le fait de les torsader vas “éliminer” les parasites mais dans le cas d’un système digital , assez basic en soit, les interférences ne doivent pas être importantes dans le fonctionnement.
On ne parle pas de transfert de données informatiques à très haut débit nécessitant des câbles torsadés, voir blindé.

Un câble correctement dimensionné et de bonne qualité suffit.
Mais pour la propreté du câblage, les torsader forment un toron plus propre.

Ceci n’est que mon avis.

Phil,

2 « J'aime »

Hello

Désolé pas compris du coup trois questions :grinning::

1er feeder pour canton ( donc voie ?)
2 ème feeder pour chaque voie ? Différence à avec le 1er ?
Ou tu parles du rouge et du marron ?

Et donc un troisième différent pour décodeurs ok

Tu ré alimentes chaque rail ? :flushed:

Un feeder principal en 2,5 mm2 et autant de feeders secondaires en 0,75mm2 par canton car chaque canton est totalement isolé des autres avec sa propre gestion des courts circuits (et présence). LOCODUINO - Détection de présence et de courts-circuits en DCC et en MFX.

Oui en 0,5 mm2 chaque rail, aiguille etc…, tout tronçon qui comporte une discontinuité de rail est réalimenté. Ce n’est pas très compliqué à faire surtout en voie C.

Christophe

1 « J'aime »

HELLO !

Etant débutant, je me suis aussi posé ce genre de question et voici ce que j’ai trouvé comme bobines : paire brun/jaune, paire rouge/brun et trio jaune/bleu/bleu. J’espère que c’est un bon choix.

Et j’enfonce peut-être une porte ouverte …

@ndré

Hello André
Non pas du tout !
Le 3 fils est du 0,14 qui est effectivement la reco Märklin
Moi je mets du 0,20 mais s’il y a un sujet ou les avis divergent …
Tant que cela marche !!

Christophe
j’avoue ne pas comprendre pourquoi alimenter chaque coupon de voie , si la voie est bien posée …il suffit d’alimenter tous les 2 mètres
D’autant que tu ne le fais pas dans les cantons
Tu n’as donc pas des cantons partout hors aiguillage ?
Mais it is your choice …
Merci pour la réponse !

Édit : suis allé voir le lien locoduino
Tu fais de la détection par consommation de courant - je suis probablement hors sujet .

En trois rails je trouve que tu perds l’avantage de pouvoir faire une détection de consommation de masse par pontage

Je retire ma question , cela devient trop technique pour moi
Cordialement