Bonsoir à toutes et à tous,
Entre hier soir et aujourd’hui, je me lancé dans la patine d’une Ae 6/6 (11414 Bern) avec les crayons acryliques de chez AK que j’ai récemment acheté.
Ces crayons s’utilisent à sec ou en trempant la mine dans une petit gobelet rempli d’eau. Pour le cas présent, j’ai choisi ces quelques couleurs.
Après démontage des pantos, j’ai commencé par le toit en utilisant le “smoke”, “dark rust”, “black” et un peu le “dust rainmark”. Après avoir trempé la mine du crayon dans l’eau, il faut étaler en suite avec un pinceau plat à poils fins, mais ne n’est pas évident.
Je ne pouvais pas vous le montrer car ça sèche relativement vite, mais on peu mélanger plusieurs couleurs en même temps pou donner un peu de nuances. En cas de ratage, comme toute peinture à l’eau, ça se nettoie facilement.
Encore une fois, ce n’était pas évident, mais ce sont les flancs qui m’ont donné du fil à retordre car une surface aussi grande à traiter au pinceau donne un résultat 
J’ai au départ utilisé le même pinceau que pour le toit, puis fait un essai avec un pinceau plus large, catastrophe ! Dans un cas comme dans l’autre, on voit les trainées. J’ai du nettoyer plusieurs fois.
Afin d’avoir un résultat relativement acceptable, j’ai fini part traiter ces surfaces avec une petite brosse venant d’un rayon…maquillage… en faisant plusieurs passage, en réhumidifiant etc.
Les flancs de bogies et pare-pierres quant à eux ont été traités avec le “Steacking dirt”, “light rust” et un peu de “smoke”
Pour au final en arriver à ce résultat. Je suis tenté de dire…tout ça pour ça. Mais je voulais essayer ces crayons car je ne veux pas me risquer à l’aérographe.
A+
Manu