Quel cirque la patine !

Bonsoir à tous,

Petit exercice de patine sur des wagons marchandises ref. 4123 & 4173 en vue d’un chargement de roulottes de cirque. Toujours grâce aux excellents tutoriels de Renaud Yver sur youtube, pour cette patine, j’ai utilisé selon ses conseils, pour les bogies le mélange 3/4 Humbrol 70 pour 1/4 Humbrol 33.

Pour la rouille, j’ai testé une craie pastel orangée que j’ai légèrement passé à certains endroits, puis brossé ensuite avec un pinceau carré à poils durs. Les bords des wagons ont été peints avec un jus de noir mat, essuyé avec du papier ménage.

Même traitement pour les planchers des wagons qui ont ensuite été traités avec 4 références différentes des terres à décor de chez Noch (rouille, poussière, ciment, noir)

La suite après…

Suite…

Patine des bogies

Patine des planchers

Suite…

AVANT :

APRES :

AVANT :

APRES :

Suite et fin…

C’est beau et bien réussi, Manu.

Bonjour…
Bravo , c’ est très réussi…le tout c’ est d’ oser :lol!:

:vieux: pas oublier de terminer avec une aspersion de vernis mat…

Y’a pas photo.

Le problème de la patine, c’est que quand on a commencé sur un wagon ou une loco, il faut faire tout son " parc ", sinon ça jure vraiment très fort.
Tout laisser en l’état ou tout patiner, et quand on a beaucoup de matériel :affraid: :affraid: ou que l’on fait une collection :affraid: :affraid: :affraid:

Mais sur un diorama, c’est un réel plus.

Bravo

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires :wink:

@ Marcus : concernant le vernis, j’ai un peu peur de me lancer là-dedans par rapport à l’évolution du vernis au cours des années, je crains que ça finisse par jaunir ou craqueler.

@ Oli : le cruel quant à patiner ou non, c’est qu’avec certaines références comme celles que je viens de présenter, il n’y a pas vraiment la choix car à l’état neuf, ça fait vraiment plastique. Par contre, même pas soucis de réalisme, patiner un Thalys, ou un Rheingold, là, même sous la torture je ne m’y aventurerai pas :wink:

Bonjour manu

Bravo je t’encourage à poursuivre … :bball:

Ma dernière création ! en cours de finition :zzzz:

Une grue colas-rail modèle kibri sur wagon remms brawa

[attachment=2]IMG_9283.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_9284.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_9290.JPG[/attachment]

bonne continuation

Bonsoir Manu,
Félicitations pour ces patines d’aspect très réaliste et légères. Merci pour le partage des techniques et du temps passé à faire ce reportage photo.
Bon courage !

Bonjour
C’est réussi. Avec une méthode simple et accessible. Merci pour le partage.
Vincent