Quel cirque la patine !

Bravo Manu…

De toute façon , rien à craindre , chaque wagon à une patine différente , donc tu ne dois pas trop penser à un rater…Moi , je badigeonne d’ un jus de noir , que j’ essuie de suite , puis je passe un peux de rouille, et de terre brûlé…Bien que parfois ,je tartine , sa empâte un peu , mais bon , quand le train roule , sa se voit pas de trop…S , c’ est trop épais , je frotte l’ ensemble avec un chiffon imbibé d’ essence , puis je recommence… :innocent:

Bonjour à toutes et à tous,

Ce qui pêche pour cette patine en fin de compte, ce sont aussi les traces de pinceau. Donc je vais faire un nouvelle essai peut-être aujourd’hui mais au coton-tige en privilégiant le centre du wagon comme suggéré par Claude. Jusqu’ici, j’avais fait quelques patines à l’acrylique en essuyant avec un papier ménage, puis parfois, petit passage à la terre à décor comme pour ma DHG 700.

A+

Manu

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens sur la patine de ma Ae 6/6 sur laquelle j’ai fait une “finition” à la terre à décor avant de lui passer un coup de fixateur de chez Noch (ref. 61152). Les terres à décor proviennent aussi de chez Noch (ref. 61165).

J’ai utilisé le noir, le rouille et le poussière.

A+

Manu

3 « J'aime »

Bonjour Manu,

Le rendu est vraiment très sympa.

Peut être le panto qui brille trop. Lui mettre un peu de graphite (j’en mets pour salir mes rails et la conductivité est préservée) ?

@+

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je ne l’ai pas encore remise sur les rails pour le moment. C’est vrai pour les panthos. Le graphite tu l’appliques sous quelle forme? Mine de crayon passée au papier de verre ?

A+

Manu

Certains utilisent directement une mine 2B bien grasse. Perso j’ai acheté une peinture graphite que j’applique au pinceau, notamment sur les rails.

Je te retrouve la référence.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel essai de patine sur des wagons citernes, cette fois, en suivant le conseil de Claude (Papaciela), à savoir privilégier la zone centrale des wagons.

Au départ, j’ai fait avec le “crayonnage” car je souhaitais en suite traiter la zone en passant un coton-tige humide. Rendu pas terrible.

J’ai donc arrêté et j’ai essayé uniquement avec les crayons trempés dans l’eau, autre technique préconisée par leurs utilisateurs ou la marque AK.

Quant aux châssis, j’ai passé le mélange Humbrol 70 + 33. Un peu de terre à décor Noch (noir, poussière et rouille) pour finir.

La prochaine étape dans les semaines à venir sera la patine d’une BB 9200.

A+

Manu

Bonjour à tous,

Nouveaux essais de patine, mais cette fois, uniquement avec le Tamiya Accent Panel Line Color (jus) pour faire ressortir les reliefs, les terres à décor Noch (61165) et Vallejo (73.106), puis le fixatif Noch (61152).

Pour commencer avec un wagon type EALOS des FS

Il ne restera plus qu’à peindre les essieux. Le rendu après avoir passé les fixatif Noch est mitigé, je vous montrerai lors du post suivant avec d’autres wagons.

A +

Manu

1 « J'aime »

Perso je trouve ça vraiment très bien :+1:

1 « J'aime »

Re-bonjour,

Cette fois-ci, essai avec des wagons type GS 210, avec les même produits. Sur certains, les nuances au bas des caisses sont obtenues avec le teinte “lichen” des terres à décor Noch. Quant au pinceau pour appliquer les terres à décor, j’ai enfin trouvé “l’idéal”, un pinceau à maquillage acheté en supermarché (Coop pour les amis de Suisse). Mais, comme pour le wagon précédent, le résultat reste mitigé après le passage du spray…

A+

Manu

3 « J'aime »

Salut Manu,

Pour ma part, je passe d’abord du vernis mat, je laisse à demi-sécher, puis j’étale la terre à décor sous le toit en au bas de la caisse (sur tout la longueur), puis avec une brosse plate ou un pinceau de maquillage je remonte vers le milieu (flèches rouges). Sur les arêtes j’y passe des pastels secs. Puis enfin je n’y touche plus.

2366dbacd6c6210096567646e21d81fa619967c2_2_667x500

1 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Le vernis mat que tu passes en premier, c’est en bombe ou à l’aero ?

A+

Manu

Bonjour, c’est du vernis mat en bombe, je passe un voile à 25/30 cm du modèle.

Christian

Bonjour à tous,

J’ai craqué sur cette petite locomotive hier. Elle tient plus d’un aspect jouet une fois sortie de sa boîte, alors je me suis occupé de son cas :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour,
Superbe patine
Mais si je puis me permettre ton matériel roulant est sale !

Je te conseillerais une station de lavage

Il te suffira de la patiner un peu

kénavo
jean

1 « J'aime »

Bravo , la patine est bien réussie , il ne te reste plus qu’ a mettre des plastiques transparent pour les fenêtres…
oui , en fait concernant la patine , le plus dur c’ est de réussir la toiture…
pour ma patine , j’ utilise de la cire liquide à chaussure noir , ou brune , puis j’ essuie selon le but à atteindre…une fois sec , cela donne un leger brillant , faisant penser à un wagon mouiller, la patine c’ est se faire plaisir , de plus aucune crainte , j’ ai rarement vu des wagons marchandises tout neuf , mais ayant subit les contraintes et un vieillissement rapide.Puis la patine sur chaque wagon est différente, donc aucun risque de se tromper…

  • sauf pour les locomotives ou c’ est un peu plus compliqué… :burundi:
1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Nouvel essai de patine ce soir sur une panthère rose…

Le chargement est une référence de chez Ladegüt Bauer

Premier travail comme d’habitude, le passage d’un jus noir (Tamiya) pour faire ressortir les creux et reliefs.

Et pour suivre, j’ai essayé la technique dite de l’éponge avec 2 wash évoquant la rouille de la gamme Vallejo (acrylique). Pour ce faire, j’ai découpé des petits morceaux d’éponge dans une éponge classique de cuisine.

Puis, j’ai trempé le morceau d’éponge dans une peu de wash. Avant l’application sur le wagon, j’ai essuyé le trop sur papier ménage.

Pour varier les aspects et couleurs, j’ai renouvelé l’opération avec une référence acrylique de chez Tamiya (XF-9 Hull red).

Puis pour évoquer la peinture abimée (XF-24 dark Grey). Avant que les passages de peintures ne soient secs, j’ai passé des pigments rouille au pinceau (Vallejo Old Rust 73.120). Et pour terminer, passage sur tout le wagon de terre à décor noire.

Il faudra que je traite les bogies et les tampons après.

A+

Manu

Bonjour à toutes et tous,

On continue dans la grâce… Avec aujourd’hui mode patine de bogies version industrielle, avec un passage graffiti sur un des wagons. Pour la patine des bogies, après avoir passé le fameux mélange de Renaud Over, avant la fin du séchage j’ai passé de la terre à décor rouille. Il restera encore à passer de la “graisse” par endroits.

A+

Manu

4 « J'aime »

Bravo :clap:

je n’ai pas bien le courage de ma lancer là dedans…

J’aime bien celui avec le tag.

philippe

1 « J'aime »