Quel casse tête....

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires, je vais essayer de vous donner encore quelques infos notamment au sujet des trains qui circuleront ou pourront y circuler :

Voyageurs :

  • TGV POS 6 élément
  • ICE 2 4 éléments
  • Rame “Roland” 4 éléments
  • Rheingold 5 voitures + fourgon (là, j’ai un énorme doute)

Marchandises :

  • Cargo Sprinter
  • Rame de portes-containers (d’où le tirage avec un mini terminal à containers).

Coté technique, je suis complètement largué et ignare en la matière, désolé… Pour moi, les faisceaux, voie en tiroir etc, c’est du chinois ! Je n’y connais rien à rien ! Je que j’aurais aussi souhaité, c’est faire comme Jean-Paul sur son réseau étagère, à savoir faire circuler 2 trains sur la même voie avec le système de cantons (sauf erreur).

Pour ce qui est des bordures de réseau, il est vrai que les voies sont proches des bords, je pense fixer des bordures en plexis afin d’éviter les chutes éventuelles.

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Bonsoir Manu, bonsoir à tous,

Votre réseau a très bien évolué.

Comme le disait Six un peu plus haut, il serait intéressant de séparer les deux boucles qui sont à l’ouest (en gardant la possibilité de passer d’une boucle à l’autre) pour avoir une double voie sur la partie gauche de votre réseau. En effet il y un goulot d’étranglement à cet endroit et si vous voulez faire circuler deux trains en sens inverse en même temps, cela ne va pas être très facile à gérer.
Si vous prenez cette option vous n’allez réduire que de 77 mm la longueur des voies devant la gare. :exclamation: :exclamation:
Comme Francis vous l’a proposé, il est facile de regagner de la longueur devant la gare et avoir moins de zig zag en remplaçant un aiguillage droit par un aiguillage gauche. :laughing: :laughing:
Avec ces deux adaptations, vous n’avez plus qu’une voie unique à gérer, celle qui se trouve à l’est, pour faire tourner vos trains sur la partie réservée à votre fille.
Dans ces conditions, vous êtes dans la même configuration que moi sur mon réseau. Vous pourrez “cloner” mon systême de gestion de la voie unique. Ce n’est pas vraiment un sytème de cantonnement, car l’ensemble des voies du réseau n’est pas géré.
Il s’agit avant tout de ne pas se retrouver avec deux trains en sens inverse sur la même voie : surtout des TGV / ICE à grande vitesse. Je vous donnerais toutes les informations utiles.
Actuellement, je gère un troisième train (en gare qui devait être cachée) en ajoutant 1 rail de contact et 1 ILS et un double relais bistable, ce qui permet de faire croiser le train principal voyageur avec, alternativement un marchandise et un autre voyageur !! Comme ce second voyageur est “caché”, il n’a pas de dispositif de freinage.
Je vais tacher de mettre une petite vidéo sur le forum ASAP et je vais essayer de faire un petit pensum explicatif.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

Voici une nouvelle tentative de plan, assez différente des autres (c’est le but :scratch: ), avec au niveau de la surface, un élargissement de 10cm du “rectangle” à droite.
Niveau tracé, j’aurais au moins 2 trains qui pourront circuler en même temps, et, avec, en couleur verte, une rampe avec un grand pont qui traversera la ville pour rejoindre le réseau de Sara.
J’ai juste un doute quant à la longueur nécessaire par rapport au dénivelé, rampe+pont+rampe :scratch:

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau12.jpg

Salut,
Je ne veux pas te briser le moral, mais du coté gauche, tu ne laisse qu environ 1500 mm de voie pour grimper près de 100 mm (histoire de pouvoir laisser les trains passer dessous) ce qui te ferais une pente de 6%.

La pente a droite serait encore plus raide (mais j imagine en descente pour tes convois)

Il faut savoir que mon imagination est très limitée, mais je te déconseille de tenter des ponts ferroviaires sur des distances aussi courtes. (je parle donc deux deux trains l’un au dessus de l’autre)

Bon… ben je crois que je vais laisser tout tomber, les vacances arrivant ça me va bien parce que là, ça me gave…

Peut être une pause t amèneras de nouvelles solutions.
La je t avoue je me suis un peu perdu au niveau de ton cahier des charges.

La j ai en tete les dimensions maximales du réseau.
Le fait que tu aimerais laisser 2 voire plus de trains circuler librement
Au début le réseau de Sarah devait être séparé, maintenant il peut être relié

Si j ai des idées, je t en ferai part.

Bon repos, j espère que la nuit portera de bons conseils.

Bonjour Manu,

Ne te décourage pas !! La phase de conception du plan de voies est sans doute la plus importante et la plus longue aussi. Elle t’oblige à faire le point sur ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas.
J’ai refait (vite fait) ton plan précédent. Je me suis permis de le modifier selon la géométrie “classique” de la voie C, comme ton dessin le suggérait :

Mais peut être as-tu des stocks précis de voies dont tu voulais te resservir (tous les rails spéciaux 24229 24236 etc…) ?
Une autre question ta gare Bonn c’est quelle référence ? Kibri ou Faller ?

Le plan ci-dessus pourrait servir de base de départ. Si tu es d’accord, je peux essayer de te proposer un ou deux tracés reprenant ton cahier des charges initial en assouplissant peut être un peu le tracé de la voie.

Cordialement,

http://img713.imageshack.us/img713/3356/mulsan10.jpg

Moi je voulais faire un truc un peu comme ça
en rouge les nouvelles voies.

cela equivaudrait a agrandir le réseau de Sarah au prix du sacrifice de deux voies de garage…

Hello Manu :smiley:

Courage man :smiley: tu y arriveras :smiley:

Serge le + québécois des Belges :smiley:

Bonjour Manu, bonjour à tous,

Une proposition supplémentaire pour que vous puissiez faire le bon choix.

nsm05.casimages.com/img/2012/07/26//12072604312714636710144402.jpg

J’ai ajouté qq petits coupons pour corriger un petit écart entre voies. Il faut voir dans la pratique si c’est utile en particulier sur les grande longueurs. A l’ouest de votre partie vous avez une double voie avec la possibilité de passer de l’une vers l’autre dans les deux sens. A l’est vous êtes en voie unique : j’ai laisser l’indépendance du réseau de votre fille qui n’est pas représenté.

Si les vacances ne sont pas loin :sunny1: , laissez mûrir tout cela, en rentrant tout ira mieux.

Bonnes vacances

Amitiés bretonnes

Merci pour vos suggestions et votre soutient, je crois en effet que je vais laisser passer un peu de temps…

A bientôt

Manu.

Bonsoir à tous,

Après 3 semaines de vacances et une reprise houleuse du travail, je me suis remis à cogiter sur notre réseau à Sara et moi. J’ai donc acheté RailModeler, plus pratique bien sûr pour les Sauvegardes. Evidemment, au vu du peu de surface dont je vais disposer de mon coté, j’ai du faire quelques sacrifices. Ainsi, il n’y aura qu’une rame à la fois qui circulera (à moins que je fasses le même système que Jean-Paul) et évidemment, pas de pont, là, malheureusement, car j’aime bien les ponts Märklin. A gauche, le plateau principal du “L” serait ma partie, à droite, la petite barre du “L” la partie de Sara

Voici donc ce que ça pourrait donner :

i36.servimg.com/u/f36/17/66/15/15/captur10.jpg

Là, ce seraient 2 variantes en ajoutant un petit plateau posé sur une étagère déjà présente…

i36.servimg.com/u/f36/17/66/15/15/captur11.jpg

i36.servimg.com/u/f36/17/66/15/15/captur12.jpg

Bonjour Manu,

Je vois que les vacances ont été propices à la reflexion.
J’aime bien la troisième version de votre réseau, mais je vous ferais une petite suggestion concernant le réseau de votre fille.
Si vous inversiez la gare de voyageurs et la partie triage de ce réseau “isolé” (vous le tournez de 180°), vous auriez la possibilité de vous arrèter dans sa gare de voyageurs qui se situerait à l’est du réseau global.
Voir même si à ce niveau, vous ne pourriez pas mettre une double voie sur votre réseau pour y faire stationner un train quand un autre passe dans l’autre sens. Pour cela il faudrait peut-être supprimer la voie double coté triage sur le circuit de votre fille :frowning: . Il va falloir négocier :exclamation: :exclamation: Là, je suis peut-être allé un peu loin dans la proposition :exclamation: :exclamation:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,

Tout avis objectif est bon à prendre, la preuve… Et merci mille fois pour ta suggestion :cheers:

i36.servimg.com/u/f36/17/66/15/15/captur13.jpg

Hello Manu :smiley:

Je trouve ton réseau vraiment super tel qu’il est présenté mais je rejoins la suggestion de Jean Paul :smiley:

Mais :appl: :appl: :appl: Manu

Serge

Bonsoir à tous,

Encore une autre idée du double réseau père-fille, avec cette fois, une voie venant du réseau de Sara vers le miens (suggestion de Jean-Paul). Seul bémol, à mon goût, je perd en voies de triage. La gare principale se retrouve à l’opposé du plan précédent. A votre bon coeur pour vos commentaires :wink:

i36.servimg.com/u/f36/17/66/15/15/captur10.png

salut,
moi je trouve pas mal du tout.
si au sud ce n est pas une gare pourquoi ne pas rapprocher la voie Sara des deux autres, essayer de caler un 188 tout à gauche afin d avoir deux 188 parralelle et y mettre le PN double voie.
Au Nord, je mettrais la voie de garage plutôt sur la voie de Sara mais à l est placer les aiguilles enroulees sur ta voie à toi.

Bonjour Six, bonjour Manu,

C’est très bien de faire maintenant passer les trains de Sara devant votre grande gare, mais je pense qu’avoir placé cette gare au nord a trop rapproché sa gare et la vôtre.
Moi, je la remettrais au Sud et cela pourrait résoudre le problème du PN qui n’est pas bien placé comme l’a déjà dit Six.
Je pense que du coté de votre fille, vous pourriez rompre sur la monotonie des voies parallèles en mettant les voies de triage en oblique à l’intérieur de l’ovale.
Vous pourriez redescendre d’un rail, l’aiguillage gauche permettant d’entrer sur ce triage et modifier l’agencement des voies en oblique pour y loger les halles, dépot et remise. Au niveau du rail droit remplaçant l’aiguillage descendu vous pourriez placer le PN qui servirait de communication routière entre les deux réseaux.
Vous pourriez au Nord, rajouter au moins une troisième voie de triage sur votre réseau en redescendant un peu celle de votre fille puisqu’il n’y aura plus le PN.

Voilà pour les suggestions du jour.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Eh bien entre vous et Six, j’ai de quoi me mettre la tête à l’envers ! :scratch: :open_mouth: Ce sont d’excellentes suggestions, alors je vais devoir me remettre au travail ! :manippc:

Bonsoir à tous,

Après quelques mois d’abstinence du au travail, je me suis remis à l’ouvrage avec 2 nouvelles variantes. Dans les 2 plans, le circuit principal externe est réservé pour mes trains, le circuit interne peur ceux de ma fille :

i13.servimg.com/u/f13/17/66/15/15/captur12.jpg

i13.servimg.com/u/f13/17/66/15/15/captur13.jpg