Quel casse tête....

As-tu essayé de “sauvegarder” en faisant une capture d’écran ? :scratch:
Oui, c’est ce que je faisais avant d’acheter la licence…
Mais c’est mieux avec la licence, on n’a pas besoin de recommencer le circuit pour une simple modification :wink:

Ecoute, je l’ai téléchargé il y a 5 mn, je vais faire un ou deux essais demain, on verra bien… :wink:

Bonsoir à tous,

Suite au tuyau de Xarklin hier soir, j’ai donc téléchargé la version démo de railmodeller, j’ai fait 3 essais que j’ai ensuite photographié sur écran.

Voilà ce que cela donne, j’ai du malheureusement me résoudre à 2 voies de circulation au lieu de 3. Quant au 3 ème essai, ce sera impossible à réaliser car il n’a a pas de place pour insérer des quais !

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/essai_17.jpg

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/essai_18.jpg

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/essai_19.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir Manu,

Ci-dessous une variante des réseaux présentés en essayant au mieux de prendre les contraintes de cette grande gare et des quais.
J’ai intégré une boucle de retournement avec les voies de garage pour rompre avec le parallélisme des voies et surtout pouvoir retourner les rames sans difficulté.
J’ai respecté les dimensions de la table, mais les coupons de voies ne sont pas les mêmes que sur les réseaux précédents : c’était pour aller plus vite en me donnant moins de contraintes. Le carreau de grille fait 5 cm.

nsm05.casimages.com/img/2012/07/18//12071812300514636710116270.jpg

A bientôt

Amitiés bretonnes.

PS : Même si le soleil se couche un peu plus tard en Bretagne, il est temps de :sleep: :sleep:

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour ta suggestion de réseau, il est vrai que ce style de tracé évite une certaines monotonie. Je dois faire des essais de tracé maintenant en accolant la planche de ma fille, vu que j’ai tout démonté :cry:

Bonsoir à tous,

Autres essais de tracés de réseaux, cette-fois en y ajoutant la partie de ma fille, peut-être qu’elle sera rallongée de 10 ou 20 cm, je dois voir encore. Il y a même 2 ou 3 détails qui trainent sur la photo n. 2 :imp: :cry:

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau10.jpg

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/reseau10.jpg

@ Jean-Paul, il faut que j’essaie demain d’y intégrer le tracé que tu m’as fait l’autre jour :wink:

Je me trompe (vu l’heure… ils font la fête en ville, ça m’empêche de dormir, à plus d’un km de là…) - je reprends : je me trompe, ou le cercle intérieur sur la droite n’a pas la moindre connexion au cercle extérieur et aux voies à gauche ?

je suis en train de réfléchir a avoir une disposition similaire a la tienne,
n as tu pas peur de ne pas pouvoir décorer les zones contre le mur ?

(j ai compressé au maximum et je crains encore d avoir des soucis pour intervenir en cas d incident dans la gare cachée, et de ne pas être a l aise pour décorer les zones éloignée de moi)

Bonjour à tous,

@ Wolfram : Non, tu as raison, la partie de droite n’est pas reliée au reste car c’est la partie réservée à ma fille. Nous aurons chacun notre MS.

@ Six : Tu as raison pour ce qui est du décor en fond de réseau, je vais devoir m’en tenir à des images d’arrière plan de chez Bush. Je n’a pas non plus la possibilité de faire du relief par manque de surface.

@ Wolfram : Non, tu as raison, la partie de droite n’est pas reliée au reste car c’est la partie réservée à ma fille. Nous aurons chacun notre MS. :bulb: Il est possible de mettre 2 MS sur un seul réseau.

SEB

@ Wolfram : Non, tu as raison, [size=150]la partie de droite n’est pas reliée au reste[/size] car c’est la partie réservée à ma fille. Nous aurons chacun notre MS. :bulb: Il est possible de mettre 2 MS sur un seul réseau.

SEB
Bonjour,

Dans la mesure où une partie est indépendante de l’autre, ce sont deux réseaux différents posés sur une seule et même planche

Donc une MS pour chaque réseau !!

Bonne journée :

j’avais bien compris :wink:

J’ai dit ça pour éviter qu’il ne sépare ses réseaux pour ne pas interférer entre les MS, :arrow_right: c’est pas un problème vu que l’on peut mettre les 2 MS sur le même réseau et faire circuler tous les trains sur toutes les voies si besoin.

@ Six : Tu as raison pour ce qui est du décor en fond de réseau, je vais devoir m’en tenir à des images d’arrière plan de chez Bush. Je n’a pas non plus la possibilité de faire du relief par manque de surface.
J espérais une autre réponse Xd

Genre une astuce pour décorer les voies qui sont contre le mur

Bonjour à tous,

Encore un tracé de réseau, pas vraiment optimisé, mais j’aime bien le tracé des voies de triage. Seul inconvénient, il n’y a plus qu’un seul train à la fois qui circule sur la partie principale.

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau11.jpg

Bonjour Manu.
Tracé sympathique, même s’il n y circule qu’un seul train à la fois.
Par contre, il va falloir créer une voie en tiroir au bout de ton faisceau de triage sinon, tu ne pourras pas manœuvrer tes machines pour le remettre en tête : Je mettrai une aiguille droite à la place de ton aiguille gauche et j’ajouterai un u deux coupons de voie (droit ou courbe selon la place disponible).

Bonjour à tous,

Voici encore 2 essais de réseau. Changement dans la partie droite puisqu’après mesure, je pourrais éventuellement la prolonger jusqu’à 2m. Par contre, dans la partie principale, il n’y a toujours qu’un train à la fois qui circule. J’avais pensé aussi faire une rampe qui commencerait de la voie principale depuis la partie droite, qui passerait vers la partie gauche à l’aide du pont Märklin (ref 74636), mais cela me prendrait trop de place et me supprimerait des voies je pense.

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau10.png

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau11.png

pour créer une deuxième voie sur la partie neuve, as tu deja essayé la largeur d un arc R2 autour de celui que vous avez deja fait?
Je ne sais pas quel matériel tu veux faire rouler, ni tes exigences au niveaux des faisceaux, mais j aurais envie de te conseiller de sacrifier une ou deux voie de garage au profit d une double voie, qui se transformerait en triple au niveau du réseau de ta fille.

La je n ai pas de quoi dessiner, alors j espère que ma question était assez claire :smiley:

Je préfère cette version du triage à la suivante parce qu’elle ne crée pas de “cassure” courbe+contre-courbe disgracieuse et source de déraillements sur la voie principale.

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau10.pngJ’allongerai aussi la 3 voie (en partant du bas de l’image) en gare en remplaçant l’aiguillage droit par un gauche (éventuellement courbe).

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/raseau10.png
Bonjour Mulsanne,
Moi aussi je préfère cette version, plus “harmonieuse” à mon gout et rejoins son idée de Franci d’essayer de rallonger la 3ie voie en bas.
N’y aurait-il pas moyen de créer un double voie sur le coté gauche en utilisant la paire d’aiguillages enroulés pour faire l’embranchement plutôt que de le positionner l’un après l’autre ?
L’idée du triage en haut est pas mal si tu as plusieurs rames prêtes par exemple et que tu souhaites alterner les “rotations”. Sinon, un ou deux butoir avec un tiroir c’est pas mal non plus pour manœuvrer avec une petite halle marchandise. C’est d’ailleurs peut-être sur le réseau de ta fille que cela pourrait être le plus intéressant. Il y a la place pour cela sur la partie droite en rajoutant un aiguillage gauche ou en réaménageant les deux voie de garages existante peut-être. Tu pourrais “récupérer” ce gauche sur ton réseau (celui du haut à gauche, où tu créerais un butoir sur la 4ie voie en partant par le haut (il te resterait 3 voie de “triage”).
Autre commentaire, la voie est vraiment très près des bord de ton plateau, en tout cas sur le dessin.
Sinon, je trouve sympa l’idée d’intégrer le circuit de ta fille dans le tien, tout deux gérer séparément.
Bonne continuation, ne lâche pas ! :sunny:

Hello Manu :smiley:

Je vois que le casse tête va se résoudre :smiley:

Je rejoins l avis de Francis et de Xavier :smiley:

Mais il va falloir vu que tes rails sont au bord de la table installer un système pour empêcher tes machines et wagons de tomber sur le sol.
Si j ai bien vu aussi sur ton plan, au coin de ton L, il semblerait qu une courbe en prolongement d une aiguille déborde de la table…je suggère de renforcer ce coin de la table de manière à ce que les rails soient posés dessu…ou alors j ai mal vu.

Mai tr`s beau réseau que j apprécie :smiley:

Bonne continuation :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges