Quel casse tête....

Bonsoir à tous,

Comme d’habitude, de longs mois absent en attendant de trouver une…petite place. J’ai épluché pas mal de sujet de réseaux, avec ici et là, les conseils averti et humbles de pas mal d’entre vous, et j’ai presque envie d’abandonner quant aux possibilités que j’ai. :imp:
En plus, lorsque je regarde presqu’en boucle le double dvd que j’ai récemment acheté concernant Miniatur Wunderland, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de place pour les petits joueurs dans ce monde là, même si là, le cas est extrême…ment beau :wink:

J’ai eu beau…“réféchir”, mais ne disposant que de de 220x110 cm, pour laisser place au réseau de ma fille que je ne veux pas jeter, il n’est pas évident de me lancer. De plus, afin de diversifier le type de train qui circulerait, je souhaitais le faire sur 2 niveaux, le niveau du bas n’étant qu’une gare de triage avec des trains en attente.
Mais pour gagner le niveau du dessus, il faudrait une rampe héicoïdale, et avec ces dimensions, c’est impossible. Les rares tracés possibles avec ses dimensions sont très vite “basics” et je n’aime pas trop le type “spaghetti” étant donné que ma grande gare est celle de Bonn (Kibri) qui fait déjà la bagatelle d’1m de long.

Je souhaitais “coupler” le réseau de Sara sur le miens, le sien faisant 150x110 cm, cela aurait donné une forme de “L”.

Qu’en pensez-vous ?

Tout est possible, tu le raccordes en ajoutant une aiguille (ou 2) et quelques droits qui peut se transformer en voie de garage en cas de désaccouplement…

Bonsoir Alain,

Mais penses-tu que ce soit possible de faire 2 niveaux avec une longueur comme ça ? Le problème étant la place afin de faire communiquer les 2 niveaux.

Bonjour,

Je vois difficilement comment tu peux utiliser la gare de Bonn Kibri sur une si petite surface.

J’avais un réseau en U de 5x2,5 quand j’habitais Bonn et elle tenait déjà une place énorme …

Maintenant elle traine sur un meuble, je n’envisage pas de la réutiliser …

Personnellement je suis en train de réfléchir pour monter un réseau en N.

Je me dis qu’en N avec des rayons de 360 mm, on a déjà des grands rayons :happy:

Bonne soirée :sunny1:

PS : voilà les restes de ma gare de Bonn:

i16.servimg.com/u/f16/11/33/10/05/gare12.jpg

Bonsoir Jean-Louis,

Elle a de beaux restes ta gare de Bonn… :wink: Le passage au N serait, certes, une solution, mais par rapport à tout ce que j’ai acheté depuis 2 ans en HO, ça me ferait mal au coeur. De plus, la gare de Bonn est un cadeau de noël de mes parents il y a 20 ans qui me tient à coeur :blush:

Elle a de beaux restes ta gare de Bonn… :wink: Le passage au N serait, certes, une solution, mais par rapport à tout ce que j’ai acheté depuis 2 ans en HO, ça me ferait mal au coeur. De plus, la gare de Bonn est un cadeau de noël de mes parents il y a 20 ans qui me tient à coeur :blush:
Rebonjour Manu,

Elle avait de beaux restes !! :no:

J’ai fait la photo avant de tout démonter, il ne reste que la gare sur le dessus d’un meuble …

Je suis un peu comme toi, j’ai un stock de locos, de wagons, de rails, d’aiguillages, un pont transbordeur, une plaque tournante, une grue, etc … Et cela me fait mal au ventre de vendre …
Mais finalement je ne fais rien de tout ça parce que j’aime bien le matériel moderne et il faut vraiment de la place pour faire quelque chose qui soit satisfaisant.

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir Manu :cheers:
J’espère que votre projet se réalisera !
Dans votre message de début vous dite « le niveau du bas n’étant qu’une gare de triage avec des trains en attente ».
J’aime bien le «n’étant qu’ ». :youpi:
Si les 2 circuits sont superposé je suppose que vous avez voulu dire « gare cachée avec des trains en attente » car si non pour voir claire il faudrait des webcams et des dételeurs (et oui je parle beaucoup de dételeurs).
Peut être que connecter les 2 circuits est trop difficile dans la situation de place que vous décrivez ; envisager éventuellement autre chose qu’une simple liaison : une refonte en forme de greffe ? :scratch: Réassembler plusieurs gros morceaux ? :cherry:
Dans le cas de travaux difficile c’est très estimable d’avoir un bon logiciel de dessin de circuit avec possibilité de vues 3D de tous les cotés.
Il faut 2.7 m de voies métal avec caténaire pour avoir 2 niveaux ! Cela donnerait à peu près une rampe sur toute une longueur et largeur de votre circuit.
Merci et bonne continuation, je suis intéressé par la solution que vous adoptez.
Patrice. :drunken:

Bonsoir Patrice,

Disons que je n’aimerais pas trop abandonner le circuit de ma fille, car même si il est basic, c’est quelque chose qui me tient à coeur et que j’ai fait pour elle alors… :no:

Bonjour à tous,

N’ayant pas de logiciel pour faire des essais de tracé de réseau (cause je suis sur Mac OSX), j’ai fait un essai à même le sol avec les moyens du bord en utilisant du scotch de peintre afin de tracer le périmètre de l’éventuel réseau.

i46.servimg.com/u/f46/17/66/15/15/essai_10.jpg

http://img818.imageshack.us/img818/365/essairseaub.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/2527/essairseauc.jpg

ça commence à prendre forme… Le quai à droite est un morceau de la marquise de la gare de Bonn (Kibri)

http://img228.imageshack.us/img228/2375/essairseaud.jpg

L’endroit de jonction avec le réseau de ma fille…

http://img35.imageshack.us/img35/6350/essairseauf.jpg

ben c’est pas gagné quand même car les voies sont à fleur du bord de la future planche…

Bonjour Manu,

Si tu veux, je peux t’aider pour faire des simulations avec Wintrack (et/ou des propositions).
Mais une petite question : que souhaites-tu faire tourner ? Il me semble avoir aperçu dans ton parc un matériel assez hétéroclite dont des TGV. Me confirmes-tu ?

D’autre part, as-tu une thématique en tête ?

Si tu me permets, je trouve un ou deux petits défauts à ton essai :

  • le premier serait l’écartement entre tes voies qui, sur tes deux boucles intérieures, empêche des croisements “sereins” des trains (et un peu aussi entre les boucles 2 et 3).
  • le second concernerait l’absence de relief.

Si tu souhaites conserver une belle longueur de ligne droite, la technique du “8” un peu camouflé pourrait être intéressante (et cela te rappellera sans doute le slot racing ! il me semble que tu avais une belle collection de modèles réduits automobiles d’ailleurs ! Enfin, pas en slot… bref, je m’écarte du sujet !).
Un peu “camouflé” parce que les courbes avec des rayons relativement serrés pourraient être partiellement cachés par des tunnels.

Mais quelque soit ton choix, il me semble que trois boucles dans une surface si étroite sont sans doute difficile à tenir…

As-tu envisagé le cantonnement du réseau ? Cela aérerait le visuel et tu gagnerais en “jouabilité”.

Cordialement,

Bonjour Manu, bonjour à tous,

sans vouloir faire de concurence à Bertrand qui a fait de bien belles propositions, comme j’avais la même problématique de place, je vous propose de jeter un petit coup d’oeil à mon réseau qui n’a qu’un seul niveau. Voir lien dans ma signature.
J’ai la chance de disposer d’un peu plus de longueur : 3,30 m, par contre la largeur maximale ne dépasse pas 1,05 m et passe par un minimum de 0,55 m. Il manque encore un masque de voies Nord pour améliorer l’aspect et ne pas trop voir de voies en parallèle.
J’ai passé plus de temps, à essayer d’automatiser de façon simple avec des signaux la gestion de la voie unique se trouvant à l’ouest, qu’à peaufiner le décors.

Pour l’ovale central de votre réseau qui est trop serré par rapport à l’ovale qui l’entoure, vous pourriez adopter localement de la voie K faible rayon (30 cm - 2210) si vous avez des petits convois à faire tourner. J’ai failli d’ailleurs doubler la voie unique à l’ouest de mon réseau avec cette voie pour avoir une double voies sur l’ensemble du réseau.

Je dispose de Raily 4 (que j’ai essentiellement utilisé en 2 D) et je peux également vous aider à faire un layout de réseau à partir de croquis ou de photos d’ensemble.
La surface n’est pas si petite et en optimisant on doit pouvoir faire un joli réseau et prévoir le raccordement avec celui
de votre fille.

Amitiés bretonnes

@ Bertrand et Jean-Paul, mille mercis pour vos remarques, suggestions et aide.

Pour répondre à diverses questions, j’ai en effet un TGV qui se limitera à 4 voitures au lieu de 6 que je possède. J’aimerais aussi faire circuler mon Rheingold et une rame “Talgo” de la DB. C’est un drôle de mélange, mais je ne veux pas ne cantonner à une époque donnée.

Pour les rames de marchandise, j’ai une rame Cargo-Sprinter et une Hupac, là aussi j’ai besoin de place.

Les 3 ovales étaient dans le but de faire circuler 3 trains en même temps, je trouve ça assez sympa. Quant aux problèmes de croisement, lors de mon essai à blanc, j’ai fais croises 2 voitures couchettes type UIC Roco, à priori, il n’y avait pas de soucis.

Le relief, il est vrai que je n’y ai pas songé car j’ai pensé qu’au vu du peu de surface, cela me prendrait beaucoup de place te ferait trop tassé. L’idée du circuit en “8” donné par Bertrand est très bonne, le seul soucis est qu’à mon avis c’est impossible à cause de ma gare qui est celle de Bonn, donc, manque de surface pour le “8”.

Le type de réseau de Jean-Paul est super, j’aime beaucoup, peut-être devrais-je m’ inspirer de ce tracé, mais avec 2 voies principales seulement. Après, il me faut aussi de la place pour mes bâtiments…

Oui je sais, je n’ai pas les prétentions de mes exigences… :cry: :wink:

Je ne suis pas chez moi actuellement, mais lorsque je rentrerai, j’essaierai de faire un plan…

Cordialement,

Merci Bertrand :wink:

Le relief, il est vrai que je n’y ai pas songé car j’ai pensé qu’au vu du peu de surface, cela me prendrait beaucoup de place te ferait trop tassé. L’idée du circuit en “8” donné par Bertrand est très bonne, le seul soucis est qu’à mon avis c’est impossible à cause de ma gare qui est celle de Bonn, donc, manque de surface pour le “8”.
Tout dépend comment la gare est placée. Elle pourrait être un Terminus dans un coin du rectangle, à l’avant-scène par exemple. Les voies en partiraient pour former un réseau boucler. Le seul problème pourrait être le retournement des machines… Mais ce n’est pas forcément contraignant avec certaines rames réversibles modernes !!

Cordialement,

Et c’est là que mon coté emm… de première ressurgit : j’aimerais plutôt que ce soit une gare de passage… :cry: Par contre, y-aurait-il la possibilité de faire une gare cachée afin de “stocker” quelques rames ? Sans pour autant devoir faire une rampe hélicoïdale. :scratch:

Tout dépend du tracé… J’ai trois niveaux de voies sur un circuit dont l’encombrement est de 2,40 x 1,20m.
De quelle dimension disposes-tu ?
Ensuite il faut faire des essais de rampes avec Wintrack en fonction du tracé.
Mais à un moment donné ou à un autre, tu devras faire des compromis… L’absolu n’existe pas… :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour à tous,

N’ayant pas de logiciel pour faire des essais de tracé de réseau (cause je suis sur Mac OSX),

ça tombe bien moi aussi je suis sur Mac ! (pas d’autres commentaires au risque de relancer la guerre 2 rails contre 3 rails :bom: ) :lol!:

Aucun problème avec un mac, tu télécharges Railmodeller (railmodeller.com/). C’est simple, intuitif et ça marche (comme un mac quoi).
La version de démo est très bien, seuls inconvénients, tu ne peux pas ni sauvegarder ni imprimer.
La licence est très abordable (envrion 35 euros), franchement un bon investissement dans ton cas je pense.
Tiens nous au courant (alternatif :bounce: )

Tout dépend du tracé… J’ai trois niveaux de voies sur un circuit dont l’encombrement est de 2,40 x 1,20m.
De quelle dimension disposes-tu ?
Ensuite il faut faire des essais de rampes avec Wintrack en fonction du tracé.
Mais à un moment donné ou à un autre, tu devras faire des compromis… L’absolu n’existe pas… :slight_smile:

Cordialement,

Bonsoir Bertrand, je dispose de 2.30m x 1.10m au maximum. En cas de réseau sur 2 niveaux, j’avais pensé à une rampe d’accès qui, si tu reprends la photo générale de l’essai réseau, se situerai bien sûr à gauche et rejoindrai donc le réseau de ma fille. Mais à mon avis, la surface en gare cachée serait insuffisante contenir des voies de triages assez longues pour certains convois. De plus, le tracé de “l’aller-retour” entre le réseau principal et cette gare cachée risque aussi d’être problématique du fait de la petite largeur du réseau.

Bonjour à tous,

N’ayant pas de logiciel pour faire des essais de tracé de réseau (cause je suis sur Mac OSX),

ça tombe bien moi aussi je suis sur Mac ! (pas d’autres commentaires au risque de relancer la guerre 2 rails contre 3 rails :bom: ) :lol!:

Aucun problème avec un mac, tu télécharges Railmodeller (railmodeller.com/). C’est simple, intuitif et ça marche (comme un mac quoi).
La version de démo est très bien, seuls inconvénients, **tu ne peux pas ni sauvegarder ni imprimer.
La licence est très abordable (envrion 35 euros), franchement un bon investissement dans ton cas je pense.
Tiens nous au courant (alternatif :bounce: )
Salut Xavier,

Merci pour ton coup de pouce :wink: As-tu essayé de “sauvegarder” en faisant une capture d’écran ? :scratch:**