Quel casse tête....

Bonsoir

Pour stocker, le deuxième est évidemment mieux.

Bonjour,

Super les deux réseaux pour ta fille et pour toi imbriqué l’un dans l’autre donnant à chacun son indépendance.
Je prévoirais personnellement quant même des aiguillages pour passer d’un réseau à l’autre même si vous ne les utilisez pas régulièrement. Vous pourriez mettre des aiguillages manuels. Par contre pour rajouter des aiguillage après coup c’est souvent la galère. Si vraiment tu souhaites que tes deux réseaux soit totalement isolé, tu peux mettre une coupure de courant au niveau des aiguillages.
Je te souhaites bien du plaisir :trainregard:

Jean-Marc

Salut Jean-Marc,

Merci pour tes commentaires, et surtout pour ta suggestion concernant la liaison des 2 réseaux. Par contre, étant donné que chaque réseau sera géré avec une MS2, n’y aurait -il pas un risque lors de la liaison électrique des 2 de tout “cramer” le matériel ? Ou alors je branche les 2 MS2 sur le même boîtier et je déconnecte le 2ème du réseau.
Quant aux aiguillages, ils sont tous en digital, ceci par facilité et éviter de nombreux câblages.

À+

Manu

Pour éviter un problème électrique, il te faut isoler le conducteur central comme déjà mentionné, Märklin vend pour cela des pièce spécial.
i10.servimg.com/u/f10/17/16/28/48/isol_210.jpg
Cependant ce que je te conseille le mieux c’est de brancher vos deux Central Station avec le câble n°60123 prévu à cet effet. Cette possibilité est indiquée à la page 32 du mode d’emploi de la Central Station. Si vous comptez faire circuler beaucoup de train en même temps, je vous conseille même d’isoler le deuxième réseau et de l’alimenter à l’aide d’un Booster et d’un deuxième transfo.
Ainsi c’est sûr tu n’auras pas de soucis c’est ce que préconise Märklin
Je reste à ta disposition… :happy:
Salutations
Jean-Marc

Je viens de voir que tu parles de mobil station et non de Central Station, si c’est le cas il te faut cette boite pour les lier ensemble
i10.servimg.com/u/f10/17/16/28/48/boite_10.jpg

Bonsoir Jean-Marc,

Tu as tout compris, ce sont bien 2 Mobile Station 2 que je possède. Par contre, je ne pensais pas qu’on pouvait en brancher 2 sur le même boîtier sans dommages

Salut Mulsanne,
Je viens de vérifier dans le catalogue 2013, il te faut effectivement le boitier de raccordement numérique n° 60113 que je t’ai mis en photo ci-dessus.
Descriptif selon le catalogue: "Permet de raccorder un convertisseur réf. 66361 et jusqu’à 2 Mobile Station. Convient pour les échelles Märklin HO, Trix HO, et Minitrix. Dimensions: 96x85x40 mm.

Si tu as un transformateur et non un convertisseur c’est encore plus simple toujours selon le catalogue il suffit de mettre le rail de branchement n° 24088 et tu peux branche le tranfo et jusqu’à 2 Stations Mobiles.

i10.servimg.com/u/f10/17/16/28/48/2408810.jpg

Bonne soirée

Jean-Marc

Salut Mulsanne,
Je viens de vérifier dans le catalogue 2013, il te faut effectivement le boitier de raccordement numérique n° 60113 que je t’ai mis en photo ci-dessus.
Descriptif selon le catalogue: "Permet de raccorder un convertisseur réf. 66361 et jusqu’à 2 Mobile Station. Convient pour les échelles Märklin HO, Trix HO, et Minitrix. Dimensions: 96x85x40 mm.

Si tu as un transformateur et non un convertisseur c’est encore plus simple toujours selon le catalogue il suffit de mettre le rail de branchement n° 24088 et tu peux branche le tranfo et jusqu’à 2 Stations Mobiles.

i10.servimg.com/u/f10/17/16/28/48/2408810.jpg

Bonne soirée

Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,

Je pense que Manu sait tout çà. Mais attention aux confusions : le rail 24088 permet de brancher les MS1 pas les MS 2.
Et Manu : oui il ne te faut qu’un boitier de raccordement, puis tu branches les deux MS2 dessus.

Cordialement,

Bonjour Manu, bonjour à tous,

La page 3 de la notice de la MS2 est sans ambiguité, on peut brancher 2 MS2 sur le boitier de raccordement 60113.
Ce qui est indiqué en plus, [size=150]c’est qu’il ne faut surtout pas brancher deux boites de raccordement sur les rails[/size]…

Je développe : surtout pas deux MS2 avec deux boites de raccordement avec un isolement entre les deux réseaux, car un frotteur de loco qui passerait entre les deux réseaux court-circuiterait les deux boitiers de raccordement et là : risque de griller instantanément les transistors de puissance des boosters donc :non: :non: .

Ce n’est pas comme un court-circuit du signal digital vis à vis du rail commun qui est prévu dans le design du booster, ce sont deux sources qui délivrent des signaux différents qu’on branche en parallèle !!! Là, il y a grand danger.

Amitiés bretonnes

De toute façon, Märklin préconise les 204595 (sur voie C, et je ne sais pas le nom exact, faites une recherche…) pour faire séparation entre deux circuits digitaux, qu’il s’agisse de deux centrales différentes ou de deux circuits de booster contrôlés par la même centrale.

Ces petits trucs existent aussi pour les voies K et M et empêchent qu’un frotteur puisse toucher les picots des deux côtés en même temps.

Bonjour à tous,

Il est vrai que si j’avais pris le temps de lire la notice des MS 2, j’aurais pu voir tout ça. Mais au moins, plusieurs avis permettent d’éviter l’irréparable. Merci à tous en tout cas.

Coucou,
J arrive très en retard, mais pour stocker le plan 2 est mieux, mais la 1 est top si tu veux faire tourner juste deux rames et te poser tranquillou dans le fauteuil sans toucher la MS.

2 belle lignes droite sans limitation de vitesse, tu va avoir pas mal de plaisir d y voir rouler tes rames. Et si tu n as pas le droit de recouvrir les murs de decors, mets y un miroir.

Edit: je parle des plans présentés le Jeudi 10

Bonjour à tous,

Je crois que je vais opter pour cette version définitive pour notre réseau. Mis à par l’aiguillage triple, tous les autres sont prêts avec les décodeurs et adresses attribués. J’ai préféré ne pas relier les 2 réseaux.

J’ai profité pour repasser en revue toutes les locos digitales et de répertorier les adresses de chacune d’entre-elles. Celà m’a permis justement de me rendre compte que j’en avais plusieurs avec des adresses à double.
Quant à mes locos analogiques que vous aviez pu découvrir il y a pas mal de temps, elles sont toutes en cours de digitalisation. Je souhaitais les vendre mais je me suis rendu compte que je perdrais moins d’argent en les gardant et digitalisant moi-même.
D’ici quelques temps, dans la rubrique adéquate, je mettrai à jour la liste de nos locos à Sara et moi.
Pour en revenir au réseau, et, j’espère avec l’aide précieuse de Jean-Paul, pouvoir mettre en place des cantons afin d’atténuer une certaine monotonie de par le manque de relief de notre réseau. Les planches ont déjà été achetées, j’ai choisi du contrepalqué de 18 mm d’épaisseur que je vais peindre avec une teinte proche de celle du bitume.
Pour en revenir aux cantons, j’ai beaucoup lu de posts sur le forum quant aux sections à couper, aux portions de décélérations, freinage etc, mais ça m’a tellement l’air compliqué. Il va falloir y aller petit à petit et je verrai.

i13.servimg.com/u/f13/17/66/15/15/reisea10.jpg

Coucou,
ce n est pas ma variante préférée, mais j’ai quand meme hate de decouvrir le debut des travaux.

Pour les cantons, ne t en fais pas. Comme tu parles d Itrain, tu va pas faire des trucs trop compliqués avec zone de freinage toussa toussa.
Tu va juste penser aux cantons, càd la portion de voie entre deux aiguilles. (très très facile sur le réseau que tu nous présente)

En revanche, attend toi au débat “2 ou 3 rails de contact” “quelles longueur le rail de contact” … :smiley:

Bonne continuation, bien du plaisir ! :bounce:

Super Manu,
Voilà un bien beau projet. Sur la liaison entre les deux réseaux, moi je prévoirais quand même la possibilité de la faire, même un peu plus tard. Je ne me souviens plus quelle raison te pousse à ne pas les relier mais je pense que dès que ta fille saura manier les télécommandes (si ce n’est pas déjà le cas), elle et toi apprécierez surement de croiser les rames…
Sinon je trouve le tracé intéressant avec pas mal de possibilités pour les manœuvres.
Pour la couleur de la planche, pourquoi couleur bitume? Je me serais plus attendu une vert un peu sombre.
A bientôt,

@ Xavier
La couleur bitume, c’est par “facilité”, à savoir qu’il y aura, pour le moment, plus de surfaces de routes que de verdure de par le nombre de bâtiments que j’ai. De plus, j’ai déjà ma gare qui va prendre de la place (celle de Bonn par Kibri).

@ Six
J’ai repensé à ta suggestion de l’autre jour concernant le miroir, l’effet doit être génial quant à l’effet de profondeur, mais il faudrait que je trouves quelque chose qui fasse miroir sans avoir les inconvénients d’un vrai (poids, fragilité).

Nan mais c est juste si tu as un truc sous la main (genre un pti de 20cm2) que tu mettrais face à une ligne droite
Si tu fixes un vrai miroir définitif, tu vas galérer pour les photos et les vidéos ^^