Que de bruit, que de bruit !

Bonjour amis du petit train,
Me voici avec un sujet que j’ai déjà croisé mais qui, à l’époque, n’avait pas trouvé de solution.
Pourquoi certaines machines sont-elles si bruyantes et est-il possible de calmer un peu leur “hurlement” au roulage.
Je ne parle ici que de machines qui existent en deux ou trois rails. (Pour moi ce sont des Marklin Hamo mais j’ai pu constater le même phénomène en Marklin … klin. :bounce:
Voici pour commencer une motrice dont le poids d’environ 750 grammes est un peu exagéré.


Quand elle roule, j’ai l’impression qu’elle va cracher toutes ses dents. Une horreur !
Idem pour l’ensemble de ma série de re 460.

Et par contre quand je mets cette petite là (photo) ou bien ma BB-7288, qui sont aussi “taillées” dans le même métal, je n’ai pas de bruit, enfin presque pas.
Pourtant, la motorisation est identique dans tous les cas.
Je ne comprends pas. J’ai déjà essayé de mettre du coton dans la caisse pour créer un amortissement sonore … Rien n’a changé. Une petite idée ?

Merci.
Pierre (Pierrot-91)

Bonjour
Les locomotives sont elles graissées correctement ? Paliers d’engrenages, axe d’essieux ?
Vincent

Re coucou à tous,
bonsoir Vincent,

Hélas, hélas, tout est bien graissé ni trop, ni pas assez.
Le bruit est caractéristique de la cascade de pignons de chacune des machines.
La plus grande partie de mes Marklin Hamo sont, relativement silencieuses.
L’une des plus silencieuses est ma belle vieille BB-9223 (La BB-verte de l’an pépé.)
Toutes mes Marklin Hamo sont graissées et, ou, huilées à l’identique.
Je ne retrouve ce bruit que sur la BR 128 (la grosse blanche 12X en haut de mon premier message) et toutes, sans exception, mes Re 460 (11 motrices.)
Ces modèles sont lourds mais, j’en ai d’autres de la même marque plus lourds encore …
J’ai essayé le roulage sur banc statique pour roder un peu la pignonnerie métallique mais rien n’y fait.
J’ai vérifié la consommation électrique des engins incriminés. Contre toute (mauvaise) attente, cette consommation électrique reste dans la même logique que mes autres Marklin Hamo … Alors que j’ai l’impression que les moteurs souffrent.
Au fait, quand je dis du bruit, c’est vraiment du bruit. (Plus dans un sens que dans l’autre …) Ce fameux bruit de crécelle ???
Bien à toi.
Pierre (Pierrot-91)

Rien d’étonnant : La BR 128 Hamo doit être impérativement graissée avec la graisse de réf. 66626 Modellbahn Spezialfett TRIX
comme préconisé sur la notice :charte: , ce qui n’est pas le cas sur les autres “Hamo”

Bonsoir Pierre, (Pierre Ho)
Voilà une information qui peut m’aider.
Je n’ai pas la notice de cette machine 38380. j’ai la notice Marklin 3438/3738 sur laquelle il n’est pas fait mention de cette particularité.
J’ai vu que cette référence de graisse était disponible dans un des magasins du Net chez lequel je fais mes commissions.
A ma prochaine visite dans cette boutique, j’en achèterai. (En même temps que mon cadeau de Noël)
j’en profiterai pour faire un essai sur mes Re 460.
Je te remercie.
Bien à toi.
Pierre. (Pierrot-91)

Bonsoir,
Le problème est hélas général sur ce type de moteur, le bruit étant plus ou moins prononcé en fonction de la qualité de la précision d’usine des pignons d’attaque. Ce sont en premier lieu le pignon en sortie d’arbre moteur et le deuxième et troisième qui sont à l’origine du bruit de crécelle, tout simplement parce qu’ils tournent vite. Il faut graisser ces pignons, pas faciles d’accès, avec de la graisse TRIX, ROCO etc… Sans démonter le moteur, ce qui est pourtant l’idéal, on peut graisser cette zone avec une point de graisse au bout d’un cure dent puis faire tourner l’induit pour traiter la circonférence du pignon 7 dents. Faire tourner ensuite la machine au ralenti pour répartir la graisse sur tous les engrenages. Dans certains cas récalcitrants j’ai utilisé de la graisse à roulements dans cette zone et ça donne de bon résultats surtout dans le temps car ce type de graisse résisté bien à la chaleur. Bien évidemment ne pas huiler après coupe les pignons associés aux essieux autrement on perd l’utilité du traitement avec en prime le risque de transmettre le gras vers la voie. Je pense que la réduction du bruit est due à l’amortissement des vibrations latérales des pignons haut moteur. En effet on constate un jeu latéral dans ces cascades de pignons plus ou moins selon les modèles. Märklin a certainement retravaillé sur cette mécanique car les modèles sonorisés issus de ces vieilles conceptions sont beaucoup moins bruyantes que leur ainées pourtant à priori identiques de ce point vue.
Cordialement,

Yann ,
C’est un chouette conseil, merci.
Mais quid de l’axe du rotor alors ?

Bonjour à tous,
En attendant l’achat de la graisse de réf. 66626 Modellbahn Spezialfett TRIX, j’ai fait quelques recherches ailleurs sur le net.
Sur un autre forum, je tombe par hasard sur un problème de Re 460 Marklin qui font beaucoup (trop) de bruit. Là encore, il est conseillé d’utiliser cette fameuse graisse 66626 Trix.
Une autre référence est donnée comme étant un équivalent :
“voici la référence de la graisse que tu recherches, chez un autre fournisseur, mais tout aussi magique, puisque l’ayant maintes fois utilisée, par ailleurs, c’est la référence : 10905 ROCO”
Ceci étant, si Pierre Ho m’écrit qu’il faut, d’après la notice, utiliser de la 66626 Trix, c’est celle que je vais acheter.

J’ai fait, ce matin, une petite expérience.avec de la graisse de “transmission” pour voiture RC 1/8e. (Une graisse très noire)
C’est la première fois que je mets de la graisse sur la partie mécanique d’un modèle HO. J’ai trop peur du gommage.
Je me suis approché au plus près de la méthode de kbay78.
Mon résultat est fabuleusement …nul.
Châssis seul sur le banc à roulement à billes : pas de bruit.
Châssis seul en roulement sur les rails : bruit et moteur chauffe.
Machine remontée en roulement sur les rails : gros bruit, bien amplifié par la caisse.

Bon, eh bien maintenant je n’ai plus qu’à essayer de nettoyer au mieux la cascade de pignons …

A plus tard.
Pierre (Pierrot-91)

PS : Pourquoi celle-là est-elle silencieuse ?

Bonsoir,
Si le moteur chauffe ça veut dire qu’il y a peut être des points durs dans la transmission. Le seul moyen de le savoir consiste soit à déposer l’induit ou a minima enlever les charbons et voir si tout tourne librement. Je me souviens avoir bataillé qq temps avec une machine avec un point dur. Au final l’origine du problème venait d’un petit corps étranger coincé au fond d’un pignon, entre deux dents par facile à trouver ni à éliminer.
Le fait que la machine soit plus bruyante avec la caisse montée, c’est normal, la caisse faisant office de résonnateur, surtout quand elle est en plastique.
Cordialement,

Il est conseillé d’utiliser cette fameuse graisse 66626 Trix et bien sûr, aucune autre comme indiqué pourtant très clairement sur la notice !
Seconde possibilité: Déposer l’induit et ne pas se contenter d’ enlever les charbons et voir si tout tourne librement.
Variante : Acheter du neuf en gardant l’ancienne loco ( La caisse en particulier) et surtout rester zen sinon :bom:

Bonjour,
Chez moi , une des dents du pignon moteur était légèrement édentée d’où ces à coups moteur et le grincement
moteur qui va avec.
Une seule fois,le cas s’est produit !
Réparation bien trop coûteuse : Dans ce cas fais comme moi et achète du neuf. :lol!:

Bonjour à tous,
Ce bruit dont je parle ne se produit pas sur une machine.
Il se produit sur l’ensemble de mes Re 460 Marklin Hamo c’est à dire 11 motrices, et la Br 128.
Je n’ai aucun problème de bruit avec les autres machines de la même marque.
J’avais déjà lu des commentaires sur le bruit exagéré des Re 460 de cette marque. C’était il y a déjà un certain temps et personne n’avait, à l’époque, trouvé de remède.
Je ne vais pas toucher aux moteurs de 12 machines :affraid: sans savoir ce que j’irai trifouiller dedans.
J’attends mon achat de Noël chez JM pour prendre en même temps la graisse miracle conseillée par Pierre Ho que je poserai à la manière de Kbay78.
Ensuite, j’aviserai !
Parmi les lecteurs de ce message, n’y en a t-il pas un qui aurait une ou plusieurs Re 460 en 3 rails et qui pourrait me faire un retour d’expérience ?
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Pierre. (Pierrot 91)

Bonsoir

je viens de faire tourner mes 3 RE 460 … pas plus bruyantes que les autres :exclamation:

le bruit ne proviendrait-il pas de la prise de courant sur la roue ?

salutations

Bonsoir Pierre
Je crois que les machines de conception 1956-1990 (avec engrenages droits métalliques, moteur standard “moulin à café”) sont toutes plus ou moins bruyantes et les raisons sont que les engrenages sont métalliques, grossiers et avec du jeux et amplifient les vibrations du moteur. Depuis l’apparition de la sonorisation, un réel effort a été fait par Märklin pour réduire ces bruits: engrenages plus précis, moteurs can ou soft drive sinus, entraînement par vis sans fin, contrôle haute fréquence du moteur. Les locos récentes sont absolument silencieuses (sur mon réseau).
Les facteurs aggravants:

  • utilisation de rails M (qui sont pourtant si beaux)
  • locos avec caisse métallique
  • absence de décor / rails posés sur du contreplaqué sans amortissement.
  • usure des pignons ou fabrication à partir d’outillages fatigués (ce qui explique que certaines locos neuves “traditionelles” sont bruyantes et d’autres non).
  • a noter qu’a partir de 1956 Märklin a ajouté un engrenage en nylon pour réduire ces bruits. Mais plus tard, je crois que cet engrenage est redevenu en métal.
  • forme de la caisse (exemple: la BR03 carénée a une caisse qui forme cloche et amplifie les bruits du moteur et sa mécanique
    J’ai un certain nombre de ces locos historiques (DL800, G800, SK800, 3031, 3034, 3048, 3054,3096, etc) et pour une large part j’ai renoncé à les sonoriser (sauf à augmenter le volume sonore ce qui tourne vite à la cacophonie).

Bonsoir à tous,

Non, Andec je ne pense pas que le fait de capter le courant uniquement par les roues puisse avoir une quelconque influence sur le bruit des machines.
Les parties mécaniques d’un même modèle, en deux ou trois rails, sont identiques. (Parfois, ce bruit me semble plus “feutré” en trois rails du fait de l’effet sonore de glisse du patin central qui masque les imperfections d’une mécanique défaillante.)
Johnjeanb et kbay78 font référence à des problèmes mécaniques liés à l’âge et, ou, à la qualité de fabrication de certains modèles Marklin. Je pense, hélas, qu’ils sont dans le vrai et que je dois faire avec.
De plus, avec ce qu’écrit Jean, je cumule les facteurs aggravants …
Chose amusante, Jean parle d’une Marklin 3054 très bruyante.
Ce modèle que j’aime beaucoup, référencé 4376 chez Fleischmann, est l’un des modèles qui est le plus silencieux dans mes vieilles deux rails…
Merci beaucoup à tous pour vos remarques.
Pierre. (Pierrot-91)

Bonsoir à tous

*Ne pas oublier que Pierre Ho et Fernand ne sont que les deux comptes du troll du forum (ou alors les comptes respectifs de deux trolls partageant le même ordi :laughing: ).
Vous pouvez ignorer leurs messages en cliquant ici et .
*
Märklin n’a jamais indiqué d’utiliser de la graisse sur les engrenages droit de ce type de moteur. La graisse est recommandée pour les vis sans fin et plus généralement les engrenages plastiques que l’on retrouve sur les modèles à moteur central et cardans.
Quand au remplacement des engrenages c’est quelques € quand on connaît les adresses! En premier les revendeurs Märklin, sinon sur mesure chez kkpmo - KK Produkcja

Ce bloc moteur fait du bruit, c’est la caractéristique même de ses engrenages. La différence entre les locs doit venir de la caisse de résonance qui varie en fonction de la forme du châssis et de la caisse. On remarque bien les trois niveaux:

  • Re 460, le pire. Le châssis est très bas
  • Re 4/4 IV, Ae 6/6, BB7200, BB15000, BB222000, BB26000, moyen presque acceptable. Le châssis est plus haut dans la caisse.
  • Re 4/4 II, Re 6/6, plutôt silencieuses. Le châssis très épais rempli presque à 50% la caisse.

Par contre un moteur qui chauffe sans remorquer de train ce n’est pas normal. Soit il n’est pas graissé du tout, soit il est trop graissé et le collecteur s’est encrassé.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain. (Delias 82)
Cette fois-ci, j’ai bien compris que mes Re 460 feraient toujours du bruit.
Tu es la troisième personne à me l’expliquer.
Je ne vais donc pas insister.
Je ne vais toucher à rien.
je continuerai à les faire tourner de temps en temps et à les entretenir de même.
Je vous remercie tous de votre aide.
(Pierrot-91) Pierre.

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
:help: :lol!: :lol!: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

Bonjour Fernand, bonjour Pierre Ho,
Il semblerait que vous ne fassiez qu’une seule et même personne et que vous ayez eu des problèmes avec le forum.
Je suis trop nouveau ici pour me porter juge d’histoires que je ne connais pas et qui sont souvent issues d’une mauvaise communication.
Dommage car ce site est vraiment super.
Bon, j’ai lu beaucoup de bien sur la graisse Trix. Comme cela ne va pas me ruiner, je vais en acheter car pour l’instant je n’ai que de l’huile et mon essai de graissage avec de la graisse de modèle réduit RC est désastreux.
Par contre, je pense que Delias 82 a fini de me convaincre avec Jean et Kbay 98, que certaines de mes locos, dont mes re 460 seraient toujours bruyantes.
La graisse me servira à l’entretien d’autres modèles.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Pierrot-91 (Pierre.)

Bonjour Pierre,

La Br128 réf 38380 est la variante 2 rails des réf 3438 Delta, et réf 3738 digital (C90)

Les 3 référence possède la même base de moteur et pour ce type de moteur, il ne faut en aucun cas utilise de la graisse, mais de huile Marklin

Sébastien