Bonjour Pierre
Ces moteurs sont solides, j’en ai alimentés (dans leur variante AC) jusqu’à 24V moteur bloqué sans départ de feu.
La cause la plus probable c’est l’excès de lubrification qui a entrainé la création d’un mélange hautement inflammable d’huile et de poussière de charbon sur le collecteur. Cela rejoint les deux derniers points de Jean. Jusqu’à présent on avait eu le cas de moteur qui fumaient autant qu’un fumigène (de Cyril, cela date), là cela doit être une première sur le forum.
Mais il est également possible de faire fondre les flasques par échauffement mécanique en l’absence totale de lubrification. mais pour cela il faut continuer à les faire rouler alors même que les locos montrent des signes inquiétants. A priori vu ton sujet Que de bruit, que de bruit !, cela ne devrait pas être cas.
Les aimants HAMO sont toujours et encore disponible chez Märklin, et ils sont mieux ajustés que les ESU (référence Märklin E235690 pour les moteurs du type DCM monté dans les Re460).
Bonne suite
Sylvain