Rotor brûlé sur plusieurs Re 460 Marklin-Hamo

Chers amis du petit train en 3 rails, bonjour.
Je vous ai déjà ennuyé avec mes Re 460 Marklin-Hamo, il y a quelques temps.
Je reviens à la charge …
Je suis encore dans le marasme avec ces Re 460. Elles font du bruit, c’était là l’objet de ma première série de messages, maintenant elles fument jusqu’à brûler le collecteur du moteur et le capot en plastique du côté des charbons. 5 rotors et capots changés en peu de temps. 4 sur des Re 460, 1 sur une 128 001-5 (monstre de plus de 700 grammes.)
Je possède d’autres modèles Marklin-Hamo équipés du même type de moteur qui ne me posent aucun problème depuis la nuit des temps …
En ce qui concerne la machine de plus de 700 Grammes, j’attribue “l’incendie” c’est le deuxième, à la mise en place non proportionnée de ce petit moteur sur un modèle de cette masse.
Pour les Re 460 qui pèsent 570 grammes, le poids peut-il être aussi la cause de mes barbecues à répétition ?
Une tension de fonctionnement trop haute peut-elle être à l’origine de mes déboires ? (Sur mon gros transfo Titan en CC je me suis fait des repères à environ 12 V maximum)
Si un ou plusieurs pompiers peuvent m’aider, Je les en remercie.
Bien à vous.
Pierre : celui du 91 …

Bonjour Pierre
Sur un moteur comme le Hamo avec les balais et porte-balais propres et non usés les problèmes que tu rencontres peuvent avoir les origines suivantes:

  • aimant démagnétisé: Pas de champ = bobine to rotor branchée en continu = brulure
  • collecteur “lubrifié”: surtout ne jamais lubrifier le collecteur et bien veiller qu’aucune huile ne pénètre dans le moteur. Seuls les paliers sont lubrifiés d’une goutte (J’utilise une seringue)
  • rotor sale ou déjà brulé: si une des bobines est en court circuit (il change de couleur) ou s’il y a entre les lames du collecteur un amas de poudre de balais (faisant court circuit). Dans ce dernier cas, nettoyage avec un cure-dents entre les lames.

Dans ton cas je regarderais l’aimant. Certain peuvent perdre toute aimantation. Par chance ESU fabrique des aimants compatibles.
Bonne réparation
Jean

Bonjour Pierre

Ces moteurs sont solides, j’en ai alimentés (dans leur variante AC) jusqu’à 24V moteur bloqué sans départ de feu.

La cause la plus probable c’est l’excès de lubrification qui a entrainé la création d’un mélange hautement inflammable d’huile et de poussière de charbon sur le collecteur. Cela rejoint les deux derniers points de Jean. Jusqu’à présent on avait eu le cas de moteur qui fumaient autant qu’un fumigène (de Cyril, cela date), là cela doit être une première sur le forum.

Mais il est également possible de faire fondre les flasques par échauffement mécanique en l’absence totale de lubrification. mais pour cela il faut continuer à les faire rouler alors même que les locos montrent des signes inquiétants. A priori vu ton sujet Que de bruit, que de bruit !, cela ne devrait pas être cas.

Les aimants HAMO sont toujours et encore disponible chez Märklin, et ils sont mieux ajustés que les ESU (référence Märklin E235690 pour les moteurs du type DCM monté dans les Re460).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pierre

Une autre alternative possible pour la réparation pourrait être le montage d’un moteur 5 pôles référence 60941.

L’avantage de ce moteur est sa souplesse de fonctionnement sans commune mesure par rapport aux moteurs 3 pôles d’origine.

Amicalement

Bernard

Amis du Forum 3 rails,

Je savais qu’en m’adressant à vous mon message ne resterait pas sans réponse. Par contre, à cette vitesse …
je vous remercie beaucoup.
Je pense que l’hypothèse “huile plus poussière de charbon” est responsable de mes départs d’incendies. Je viens de faire un petit huilage de routine de l’ensemble de mes Marklin-Hamo, avec peut-être parfois, une goutte d’huile qui a malheureusement lubrifiée le collecteur. Quant au dépoussiérage du collecteur, je ne l’ai jamais fait. le démontage du moteur des châssis étant fastidieux … (Le remontage surtout.)
Je vais donc reprendre l’ensemble de mon parc de la marque Marklin-Hamo et refaire un vrai nettoyage.
Bernard, le changement des moteurs me reviendrait trop cher. Je pense cependant que votre suggestion est bonne.
Je vous remercie tous pour la promptitude de vos réponses, la crédibilité de celles-ci et votre gentillesse.
Pierre du 91.
PS: j’essaie de tenir un site / forum basé uniquement sur la connaissance du matériel. A la marque Marklin, je n’ai pas grand chose mais mon premier lien a été vers votre forum. Quand à la marque-Marklin-Hamo, je vais jusqu’à reprendre une citation de Delias … Votre forum est une perle.

Bonsoir à tous ! J’ai aussi pas mal de Marklin-Hamo et comme les collègues je pense à un excès de lubrification et un nettoyage des contacts sur le rotor ( risque d étincelles) sinon les moteurs sont très fiable !

La solution…

images

Désolé… je sors !

3 « J'aime »