Promenades photographique

Bonjour Gérald,

Superbes photos, comme d’habitude. Quant à la Re 460 de notre Roger national, je l’avais aperçu à Lausanne en cours de cette année…

[attachment=1]Re 460 003-7 Milieu du Monde .JPG[/attachment]

[attachment=0]Re 460 003-7 & Re 4-4 11149.JPG[/attachment]

Superbes photos ainsi qu une superbe Re 460 publicitaire avec Roger dessus, trop trop fort le couplage de la 2 eme photo, la Re 4/4 a été produite par Marklin, elle est depuis peu chez les détaillants :lol!: :lol!: :lol!:

Bonjour à tous,

Salut Daniel, voilà le complément demandé, la première porte les armoiries de Travers, chef-lieu du val du même nom dans le canton de Neuchâtel.

[attachment=1]Bienne 39.JPG[/attachment]

La deuxième Aarburg-Oftringen sont deux communes du district de Zofingen dans le canton d’Argovie, comme j’ai compris, il y aurait une gare commune au deux villages.

[attachment=0]Bienne 40.JPG[/attachment]

Au fur est à mesure des mises en service de la série Ae 6/6, en 52-53 les numéros 11401-11402 avec moustaches, entre 55 et 58 les numéros 11403-11425 avec moustaches, en tout 25 locs., il y avait en suisse 25 cantons à ce moment, je pense que chaque canton à eu sa loc, ensuite entre 58 et 66, les numéros 11426-11520 sans moustaches, je pense que pour cette série de 95 machines, ce sont des chef-lieux de district qui étaient choisi.

La Suisse est divisée en cantons, qui sont divisés en district qui sont divisés en communes.

Pour ce qui est de la série Re 6/6, ce sont des blasons de communes qui sont apposés sur les machines, ce qui fait que pour les machines les plus puissantes, il ne reste que les communes les plus petites.

Si quelqu’un à des certitudes à ce sujet, il est le bienvenu.

Salut Manu, quand j’ai vu passer le convoi avec la 460 de Federer, elle venait du dépôt, le convoi à fait une halte à quai et est reparti à l’autre bout de la gare, j’avais déjà vu ça avec la 460 Reka chèque, ensuite le convoi c’est mis sur le quai de départ, et là j’ai eu tout le temps de me déplacer pour la photographier car souvent il y a quelque chose qui gène la prise de vue, j’ai pensé qu’il y avait une systématique, car autant la Maurice Lacroix que la Reka et la Federer était sur le même quai, j’ai regardé les dates sur les différentes photos, mais rien à voir entre elles, si ce n’est le même quai de départ, donc je vai continuer au coup de bol.

Et voilà, je vous souhaites de dors et déjà de bonne fêtes de fin d’année.

Gérald.

:sunny: Hello Gérald :sunny:

Merci beaucoup pour ces précisions plus que PARFAITE, c est tout simplement ÉNORME tout ces détails que tu ajoutes, ces locos des CFF sont magnifiques, a chaque fois que j en vois ou croise une elle me donne des frissons, la chère de poule quoi comme on dit près de chez.
Au faite le canton de Neuchâtel ne fait il pas frontière avec la France :question: :question: :question: il me semble, non :question: :question: :question: je demande car moi je suis irréprochable et incollable tout ce qui concerne la géographie :lol!: :lol!: :lol!: enfin presque :lol!: :lol!: :lol!:

PS. Marklin a fait une locomotive du canton de Neuchâtel, une Ae 6/6, très très belle pièce, j adore
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Salut Daniel,

Je tire les infos d’un fascicule des CFF, Locomotives et automotrices CFF édité en 79, il y en les même pour les vapeurs, voitures et fourgons et wagons marchandises. Ils sont les 4 faits de la même façon, une photo, numéro de série, année de production et un dessin de profil au 1/100em avec les dimensions le tout en noir et blanc, très utile suivant les infos recherchées, pour la couleur, il y a pleins d’autres livres.

Pour le canton de Neuchâtel, il a frontière commune avec la France, en continuant le Val de Travers, on arrive à Besançon, d’ailleurs, au fond du vallon à St-Sulpice, il y a une association le Vapeur Val de Travers, qui retape d’ancien matériels ferroviaires, et j’avais entendu dire qu’il voulait organiser des trajets trans frontalier, mais je ne sais pas comment cela se présente à l’heure actuelle, en plus, il semble que la ligne du vallon ne soit plus utilisé non plus par les CFF, ce qui laisserais la possibilité de rester sur le sol national, les règles n’étant certainement pas les mêmes des deux côtés de la frontière.

Ca fait doit bien faire 20 ans, voir plus que je ne suis pas allé, faudra penser le faire, en attendant voici le lien, cependant le site et en construction

vvt.ch

Gérald.

:sunny: Hello Gérald :sunny:

Oh la la, mon dieux, eh ben ca faut pas que je le dise a mon épouse, elle vient de Besançon.
Merci pour le lien, c est super
Il me semble déjà avoir entendu parler de cette association quelque part, mais je ne me souviens plus ou exactement :question: elle doit être fort intéressante avec ces anciennes machines a vapeur, un déplacement pour une visite en vaudrait surement le coup, tout a fait d accord avec toi.
Oh que oui, la aussi je suis tout a fait d accord en ce qui concerne les règles des lois, elles sont vraiment différentes chez nous, mais alors totalement.
Nous les Français sommes les champions, mais les champions du grand n importe quoi pour tout ce qui touche les règles et les lois, il y en a tellement que eux même ne s en sortent pas, alors tu vois la complexitée des lois Françaises, mais bon je me passe de tous commentaires en ce qui concerne ce sujet, c est pour te dire ou te donner l IMPORTANCE de ce que je tiens de tout ca, lamentable, voila tout, bref, passons a de meilleures et a de belles choses qui font énormément bien plus plaisir comme les trains des CFF :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Le fascicule que tu possède, peut on encore l acheter quelque part, il m intéresserait bien, merci d avance de ta réponse.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Hello,

j’avais fais un petit reportage d’une ballade au depôt de Saint-Sulpice avec mon filleul, c’est sûrement là que tu en avais entendu parler :albino:

:sunny: Hello Jonathan :sunny:

Exact, maintenant que tu me le dis, c est tout a fait ca, tu vois quand je te dis que t es un grand CHEF, tu me le crois maintenant :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

:at: Gérald,
Mon épouse m a juste dit que lorsque l ont a passés la bas en 2007, ont a longé cette ligne de chemin de fer qui est tout juste en bordure de route et qui n est d ailleurs pas électrifie si mes souvenirs sont bons :question: :question: :question: est ce bien cette association qui se trouvent a cet endroit :question: :question: :question:

Bonjour et bonne année à tous,

Mardi 30 décembre j’étais à Berne, les quais ont été rallongés d’un côté, question lumière pour la photo, c’est mieux, cependant il semble que le trafic est plus dense de l’autre côté, mais là la gare est souterraine, pas bon pour la lumière, et en plus à un certain moment ont est limité, on ne peut pas allé jusqu’au bout des quais.

Jonathan, pour les courses trans frontalières, j’en avais entendu causer la dernière fois que j’étais sur place, mais ça doit faire 20 ans, voir plus, faut vraiment que j’y retourne !

Daniel, je pense que oui, il ne peut s’agir que de cette association, je n’e connais pas d’autre dans ce coin là. Pour ce qui est des fascicules, j’ai posé la question au guichet de la gare à Bienne, pas de réponse concrète, il faut voir sur le site des CFF Historique, je vais faire quelques photos pour te donner une idée de quoi ça à l’air.

[attachment=9]Berne 110.JPG[/attachment]

[attachment=8]Berne 114.JPG[/attachment]

[attachment=7]Berne 126.JPG[/attachment]

[attachment=6]Berne 135.JPG[/attachment]

[attachment=5]Berne 139.JPG[/attachment]

[attachment=4]Berne 140.JPG[/attachment]

[attachment=3]Berne 141.JPG[/attachment]

[attachment=2]Berne 142.JPG[/attachment]

[attachment=1]Berne 143.JPG[/attachment]

[attachment=0]Berne 145.JPG[/attachment]

Voilà pour le moment.

Gérald.

:sunny: Hello Gérald :sunny:

Merci beaucoup, elles sont super MAGNIFIQUES ces belles photos, encore mille merci de les partager avec nous sur ce forum, qui plus est avec de la neige, c est un petit plus qui embellie les photos encore d avantages.
Encore merci beaucoup pour les infos d avoir posé la question sur le fascicule, je vais voir sur CFF Historique, d avance merci pour les photos avenir.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Quand je suis revenu de Berne en fin d’année passée, je suis resté un moment sur les quais de la gare de Bienne (j’avais fais le trajet en train).

D’abord le train à voie étroite qui va de Bienne à Anet par la rive gauche du lac.

[attachment=7]Bienne 01.JPG[/attachment]

[attachment=6]Bienne 02.JPG[/attachment]

[attachment=5]Bienne 03.JPG[/attachment]

[attachment=4]Bienne 06.JPG[/attachment]

[attachment=3]Bienne 07.JPG[/attachment]

[attachment=2]Bienne 09.JPG[/attachment]

[attachment=1]Bienne 11.JPG[/attachment]

[attachment=0]Bienne 14.JPG[/attachment]

Voilà pour le moment.

Gérald.

Me revoilà,

Un moment donné, arrive un convoi, avec une 460 blanche en pousse, coup de bol ai-je pensé, en fait c’était celle de la national suisse avec Federer, je l’avais déjà vu auparavant, mais tant pis, c’est l’occasion de la voir une fois pantographes baissés et plus tard en manœuvre.

[attachment=5]Bienne 12.JPG[/attachment]

[attachment=4]Bienne 13.JPG[/attachment]

[attachment=3]Bienne 15.JPG[/attachment]

Finalement on ne s’en lasse pas.

Daniel, je suis allé voir sur le site CFF historique, il y a bien quelque chose, mais pas d’images au sujet de ces fascicules, j’ai pensé que ça existait encore, mais réactualisé !

Voilà à quoi ça ressemble, au cas où.

[attachment=2]Fascicules CFF 01.JPG[/attachment]

[attachment=1]Fascicules CFF 02.JPG[/attachment]

[attachment=0]Fascicules CFF 03.JPG[/attachment]

Et voilà pour ce jourd’hui.

Gérald.

:sunny: Hello Gérald :sunny:

Merci beaucoup de partager, elles sont Superbes ces photos hivernale, trop trop belles avec le manteau blanc.
Cordialement.
Daniel.

:sunny: Re bonjour Gérald :sunny:

Effectivement, tout a fait d accord, il est clair qu on ne s en lasse jamais de voir d aussi belles demoiselles :bounce: :bounce:
Magnifiques photos, très très belle Re 460 avec un grand champion dessus, est elle grande la gare de Bienne :question: :question: :question:

Merci beaucoup pour les fascicules , c est cool de les avoir photographiés pour me les montrer, encore merci beaucoup pour tout.
La dernière fois que nous en avons discuté de ces fascicules, j ai cherché et cherché et cherché encore sur la toile et pas moyen de remettre la main sur ces livres que j avais vu, il était presque identique aux tiens mais avec des photos en couleur, mais je n abandonne pas mes recherches et dès que j ai trouvé je t en fait part et te montre de quel ouvrage il s agit. Je garde espoir, un de ces quatre ils vont bien finir par refaire surface ces livres que je recherche avec ces locos et ces wagons des CFF.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous.

Hello Daniel, la gare de Bienne compte 10 quais, depuis le côté ouest, les trains viennent de Neuchâtel, de La Chaux-De-Fonds et de Moutier via le vallon de St-Imier, depuis l’est, ils viennent de Soleure/Zurich, Bâle via Delémont/Moutier et le tunnel de Moutier/Granges, mais aussi de Berne, et au par terre il y a une ligne à voie étroite, en fait ça fait 6 directions, 7 avec la voie étroite. A la sortie est se trouvent un dépôt et une gare marchandise.

Bienne est une vieille gare de par ces installations, je l’ai entendu à la radio, à écouter sur ce lien: http: //www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=9858&p=142549#p142549, toutes les semaines le matin tôt il y avait un reportage sur les gens qui travail de bonne heure le matin, à écouter.

[attachment=3]Bienne 17.01.15 08.JPG[/attachment]

J’ai profité d’aller sur les quais, mais rien de probant à mettre sur le capteur, si ce n’est que ces voitures.

[attachment=2]Bienne 17.01.15 01.JPG[/attachment]

[attachment=1]Bienne 17.01.15 03.JPG[/attachment]

[attachment=0]Bienne 17.01.15 04.JPG[/attachment]

Et voilà pour ce dimanche.

Gérald.

Bonjour à tous,

De passage à Saignelégier dans le canton du Jura, lors d’une course de traineau qui a lieu ce week end.

[attachment=4]Saignelégier 28.JPG[/attachment]

[attachment=3]Saignelégier 26.JPG[/attachment]

[attachment=2]Saignelégier 32.JPG[/attachment]

[attachment=1]Saignelégier 33.JPG[/attachment]

[attachment=0]Saignelégier 38.JPG[/attachment]

Et voilà c’était le CJ sous la neige.

Gérald.

[size=120]Bonjour à tous,

Belles photos avec la neige, mais… peut-être quelques corrections sont nécessaires; Qu’en pensez-vous ?
Bon dimanche et cordiales salutations.
Jean / Montreux
[/size]

Bonjour Jean,

Effectivement, nettement mieux merci beaucoup, mais comment faites-vous ?

Je me débrouille avec le logiciel fourni avec l’appareil, et je n’ai aucune idée pour un logiciel de retouche, ou alors il faut changer à la prise de vue, à noter que je photographie en RAW.

J’aime le rendu de vos clichés, et surtout les sujets qui sortent de l’ordinaire.

Actuellement je fais des vidéos sur le réseau, pas facile d’avoir quelque chose de correct, ce n’est pas ma tasse de thé, en même temps je n’ai pas acheté un appareil pour de la vidéo, quoi que pas mal de vidéos se font de cette façon, peut-être qu’avec le temps, qui sait ?

Bonne fin de journée et salutations.

Gérald.

Hello Gérald,
Avec pas mal de retard, merci beaucoup pour ces superbes photos, toujours un vrai régal que de pouvoir les découvrir et les contempler.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir à tous,

De passage à Berne samedi dernier, je me suis attardé en arrivant et en partant, le temps était maussade, mais faut bien faire avec.

[attachment=1]Berne 007.JPG[/attachment]

[attachment=6]Berne 098.JPG[/attachment]

[attachment=5]Berne 103.JPG[/attachment]

[attachment=4]Berne 104.JPG[/attachment]

Les deux dernières ont été faites avec un super grand-angle, et la deuxième est en fait un tram, mais ça roule aussi sur du fer.

[attachment=3]Berne 105.JPG[/attachment]

[attachment=2]Berne 022.JPG[/attachment]

Et un tram pub

[attachment=0]Berne 079.JPG[/attachment]

Et voilà pour la demi journée passée à Berne.

Gérald.