Promenades photographique

Bonsoir à tous,

1 heure 51 minutes de trafic condensé en 1minute 15 secondes.

Gérald.

Bonjour à tous,

J’étais à Bienne dernièrement, rien de spécial, mise à part la griffe du maître

[attachment=0]Bienne 12.0715.JPG[/attachment]

Et cette indication kilométrique

[attachment=1]Bienne 12.0714.JPG[/attachment]

Bonne soirée.

Gérald.

Bonsoir,
Le chemin de fer du Quercy.

]Bonjour à tous,

Mi juin, j’étais en Allemagne, d’abord à Sinshein, ensuite à Speyer,chacune de ces villes à un musée des transports.

Ci dessous quelques clichés concernant notre passion commune.

[attachment=7]Sinsheim 161.JPG[/attachment]

[attachment=6]Sinsheim 264_01.JPG[/attachment]

[attachment=5]Sinsheim 275_01.JPG[/attachment]

[attachment=4]Sinsheim 274_01.JPG[/attachment]

[attachment=3]Sinsheim 327.JPG[/attachment]

[attachment=2]Sinsheim 348_02.JPG[/attachment]

[attachment=1]Sinsheim 392_01.JPG[/attachment]

[attachment=0]Sinsheim 360.JPG[/attachment]

Difficile de prendre de bonne photos, d’abord à cause du monde, mais surtout par manque de dégagement.

Tout pour aujourd’hui, Speyer suivra plus tard.

Gérald.

Bonsoir Gérald,

Jolies photos. Concernant la RE460, bien vu pour les km ! Fallait avoir l’oeil ! :wink:

Bonjour,
Les crocodiles sont impressionnantes, j’aimerais les voir en vrai. En attendant, merci pour les photos.
Speyer a une sublime cathédrale rhénane je crois ?
@++

Bonjour à tous,

Merci à Manu et Claude pour leur commentaires.

Manu, sur le quai j’ai lu 500’000 km, une fois vu à l’écran, je me suis aperçu qu’il s’agissait en fait de 5’000’000 de km.

Oui Claude, j’ai vu la cathédrale de loin en montant sur la tour portant le Jumbo Jet le bâtiment est imposant de loin, malheureusement nous ne n’y sommes pas allé, certainement une grosse erreur, depuis un moment de temps en temps je pars en vadrouille et vais volontiers dans des lieux de culte prendre des photos.

Revenons à nos moutons.

[attachment=7]Speyer 409.JPG[/attachment]

[attachment=6]Speyer 411.JPG[/attachment]

[attachment=5]Speyer 415.JPG[/attachment]

[attachment=4]Speyer 541.JPG[/attachment]

[attachment=3]Speyer 543.JPG[/attachment]

[attachment=2]Speyer 546.JPG[/attachment]

[attachment=1]Speyer 548_01.JPG[/attachment]

[attachment=0]Speyer 553.JPG[/attachment]

Les clichés ont été pris entre 11:00 et 13:00, d’ou cette lumière dure et ces couleurs fades, mais on a pas toujours le choix, et là aussi, pas beaucoup de dégagement.

Et voilà, tout pour les deux musées.

Gérald.

Bonjour à tous,

Bonjour Gérald et merci pour toutes ces photos du reportage… :cheers: …avec d’autant plus de mérites compte tenu de la situation !

Concernant la photo juste au-dessus de ce commentaire, j’y ai trouvé quelques similitudes avec la grue à vapeur de chez Liliput acquise il y a déjà bien longtemps… :vieux: …impressionnante cette manœuvre !

Bonne journée ! :sunny:

J’étais à Sinsheim il y a quelques années, mes parents et mes enfants à Speyer vers 2010. Ce que je déplore (on le voit sur les photos) c’est un manque de mise en valeur des objets, aussi un manque de soin (cf la 220) et l’absence de toute pédagogie de musée. C’est qu’à l’origine de ces deux musées il y a quelques gens qui ont loué un hangar pour entreposer leurs pièces de collection - et ont eu l’idée lucrative d’y vendre des entrées. D’où des changements réguliers dans l’expo quand les propriétaires utilisent eux-mêmes leurs bijoux. Néanmoins on peut y voir quelques pièces rares.

Bonjour,
Que de belles pièces, ça fait rêver. Les musées ne sont pas riches, du moins pas assez pour faire tout ce dont ils auraient envie, mais c’est déjà bien d’avoir des lieux de stockage/exposition.
C’est la première V200 vraie que je vois, grâce à ce reportage photo, je ne connaissais que la Märklin, elle est aussi belle en vrai.
Ce musée vaut le détour, je vais essayer de noter ça dans un coin de ma vieille cervelle pour quand je retournerai en Allemagne.
Quelle est la marque de bière locale ?
@++

Bonjour à tous,

Bonjour JCDan, en son temps, j’ai aussi acquis le modèle Liliput, réf 810 que voici, je profite de l’occasion pour faire quelques tests photos, mais place la bête. En réfléchissant bien, n’y avait-il pas plusieurs versions couleurs de cette grue ?

[attachment=1]Tests flasch30.JPG[/attachment]

[attachment=0]Tests flasch42.JPG[/attachment]

Bonjour Wolfram, c’est effectivement ça, l’impression est qu’au début le matériel était mis en scène par thème, et qu’ensuite ils ont été débordé par une avalanche de pièces, dommage, cependant, il est vrai que certaines pièces sont exceptionnelles.

Bonjour Clofer, malgré tout, ça vaut la peine de visiter les deux musées, d’autant plus qu’ils ne sont pas si loin l’un de l’autre, c’est l’occasion de voir des modèles en réels, et pour les Corcodiles, de temps en temps elles ce dégourdissent les bielles, le tout est de savoir ou ! A ma connaissance, il y en aura une à Douanne (lac de Bienne) en octobre, le 25.

Gérald.

Il me semble qu’à mes temps dans la région, on pouvait avoir un tarif avantageux si on voulait visiter les deux musées (qui ne sont pas très loin l’un de l’autre). Est-ce que ça existe encore ?
Autre astuce : à l’époque, j’ai pris le train à Heidelberg pour aller à Sinsheim, il y avait des avantages si on prenait l’entrée et le voyage ensemble. (Moi qui avais un ticket forfaitaire sur six mois et tout le réseau régional, je n’en ai pas pu profiter.) Pour Speyer, qui a aussi une gare, il devait y avoir une offre semblable. Et même si elle n’existe plus, ce serait tout de même cohérent pour des ferrovipathes comme nous de nous y rendre en train, non ? :wink:

Bonsoir Gérald,

Oui, merci pour la photo ; dans cette couleur rouge (train de secours), c’est aussi une belle version ! :cheers:
La voici en bleue (à l’usage…± 50 piges…) :vieux: , sur un réseau en cours de construction.
Si la grue a une belle allure, sa tenue de voie n’est pas vraiment au top ; j’aurai tendance à la remplacer par une autre grue, moins puissance certes, mais c’est une Märklin issue d’un coffret “train de travaux” (n’est plus au catalogue…) ; laquelle accepte plus facilement les courbes du réseau… :slight_smile:
Photo suivante.

Bonne soirée :wink:
[attachment=0]P8050018.JPG[/attachment]
[attachment=1]P8050022.JPG[/attachment]

Bonsoir à tous,

En faisant un time laps (ça consiste à prendre une photo intervalles régulier et ensuite à les assembler pour en faire une vidéo), une 465 est passée, je vous en fait part.

[attachment=0]Time Laps 02 2175.JPG[/attachment]

Gérald.

Bonjour Gérald,

Encore une livréemagnifique, je ne l’avais jamais vue cette 465 ! :cheers:

Bonsoir à tous.

En passant par Pery, j’ai vu ce locotracteur de la cimenterie Vigier, je savais par un journal locale qu’il avait été refait à neuf, je l’avais aussi déjà vu, mais cette fois là, il était juste au bord de la route et en plus j’avais l’appareil photo avec moi.

Maintenant place à Carole.

[attachment=5]NB027.JPG[/attachment]

[attachment=4]NB028.JPG[/attachment]

[attachment=3]NB029.JPG[/attachment]

[attachment=2]NB030.JPG[/attachment]

[attachment=1]NB031.JPG[/attachment]

[attachment=0]NB033.JPG[/attachment]

Et voilà pour aujourd’hui.

Gérald.

Bonsoir à tous,

Dimanche 14 septembre dernier, la 01 012 était de passage au Landeron, voici quelques photos.

[attachment=6]Le Landeron 053.JPG[/attachment]

[attachment=5]Le Landeron 033.JPG[/attachment]

[attachment=4]Le Landeron 082.JPG[/attachment]

[attachment=3]Le Landeron 094.JPG[/attachment]

[attachment=2]Le Landeron 099.JPG[/attachment]

[attachment=1]Le Landeron 102.JPG[/attachment]

[attachment=0]Le Landeron 108.JPG[/attachment]

Voilà pour Le Landeron.

Gérald.

Re

En fait, elle est arrivée et à changé de côté du convoi et est repartie, elle à fait de même à Pery plus tard dans l’après-midi.

[attachment=7]Pery35.JPG[/attachment]

[attachment=6]Pery63.JPG[/attachment]

[attachment=5]Pery64.JPG[/attachment]

[attachment=4]Pery67.JPG[/attachment]

[attachment=3]Pery73.JPG[/attachment]

[attachment=2]Pery74.JPG[/attachment]

[attachment=1]Pery76.JPG[/attachment]

[attachment=0]Pery82.JPG[/attachment]

Voilà pour Pery.

Gérald.

Bonsoir Gérald,

Magnifique cette vapeur !!! :open_mouth: :open_mouth:

Bonjour à vous,
Effectivement, la ligne Cj actuelle à voie normale rejoignait en son temps Dannemarie et donc la ligne Belfort - Mulhouse.
Ci-dessous, un petit rappel historique :"
"*Le premier train arrive à Porrentruy depuis Delle le 23 septembre 1872 déjà, avec le chemin de fer de Porrentruy à Delle (PD), puis est raccordé au réseau ferroviaire suisse dès le 30 mars 1877 avec la ligne du Jura-Bernois (JB) jusqu’à Glovelier et Delémont.

L’Ajoie étant maintenant relié par rail à la Suisse et à la France, il est décidé de la relier avec l’Allemagne, en Alsace occupée. Une ligne de 33.6 km sera construite entre Porrentruy et Dammerkirch (Dannemarie), sur la ligne Belfort – Altkirch – Mulhouse, via Bonfol et Pfetterhausen (Pfetterhouse). Le premier train du Chemin de fer Régional Porrentruy – Bonfol (RPB) relie le chef-lieu ajoulot à Bonfol le 14 juillet 1901 ; le prolongement de la ligne jusqu’à Dannemarie (22.7 km) sera mis en service par la Deutsche Reichsbahn neuf ans plus tard, le 1er novembre 1910.

La traction est à vapeur, les rampes maximales sont de 15 ‰ du côté alsacien et de 25 ‰ sur territoire suisse. Aucun ouvrage d’art important n’a dû être construit.

Entre 1914 et 1918 éclate la Première Guerre mondiale, qui verra l’Alsace redevenir française et fera perdre à la ligne de l’importance, mais le trafic international sera maintenu. La partie française de la ligne sera gérée par l’Administration des chemins de fer d’Alsace et de Lorraine jusqu’au 1er janvier 1938, date de la création de la SNCF.

Le 7 février 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la voûte du tunnel CFF de Croix entre Saint-Ursanne et Courgenay s’effondre, coupant la liaison ferroviaire entre l’Ajoie et le reste du pays. Le transfert du matériel roulant entre Porrentruy et Bâle s’effectue alors via Dannemarie et Mulhouse1, avec l’accord de la Reichsbahn qui exploitait la ligne Belfort – Bâle durant l’occupation.

Les compagnies SC, RSG, CTN et RPB fusionnent au 1er janvier 1944 et deviennent les Chemins de fer du Jura.

Après la guerre, la ligne a perdu toute importance stratégique ; le service voyageurs transfrontalier cessera au 14 février 1946, et le dernier train de voyageurs entre Pfetterhouse et Dannemarie circulera le 2 novembre 1965. Les trains de marchandises continueront cependant à franchir la frontière pendant quatre ans encore*

et comme nous sommes dans " La petite histoire des transports franco-hélvétiques"
Petite devinette : Il existe toujours actuellement une gare alsacienne qu’aucun train de la SNCF n’a jamais traversée, mais qui voit passer quotidiennement des rames hélvétiques et bien sûr,on paie son billet en francs suisses.