Tandis que moi je me souviens bien du message “un train peut en cacher un autre”…
Bonne journée à tous
Claudio
Oui, mais ça, c’est pour ceux qui ne sont pas dedans - y compris les vaches qui regardent passer les trains.
Bonjour à tous,
Merci de vos passages et commentaires.
Wolfram, lapsus de ma part, il s’agit en effet d’une Ce 4/6, elle à succédé à la Ce 4/4 un peu plus bas dans le post, les qualités de roulement de la version 4/4 n’étant pas optimales, il à été ajouté deux essieux porteurs, Rivarossi à produit les deux versions, et à ma connaissance comme l’original la qualité de roulement de la version 4/4 n’est pas optimale non plus, on peut dire que sur ce coup là, le modèle est vraiment fidèle à l’originale.
Bonjour à tous,
Dans le courant de la semaine, un collègue de groupe à posté une vidéo et des photos d’un convoi épave, celui-ci devant se rendre du Locle à Aarberg pour y être stocké, le dit convoi fut stoppé à Renan près de St-Imier ou il à été dépanné, ensuite plus de nouvelles.
Comme il faisait beau et chaud ce vendredi, j’ai enfourché ma moto et suis parti direction Renan, en cours de route je me suis arrété à la Gare de Pery-Reuchenette en pensant que si le convoi se déplace en saut de puce, il y quelques chances de le voir là.
En fait pas de convoi épave en vue, cependant la RE 6/6 Railadventure était là, donc sorti le boîtier et hop prise de vue, il y avait aussi une deuxième 6/6 Cargo qui est parti en premier.
Il y avait du personel Cargo sur le site, j’en ai profité pour demander des nouvelles, en regardant sur sa tablette, pas de trace du dit convoi, après dépannage, il devait se trouver soit à destination, soit à Bienne BR.
Je suis allé à Aarberg qui devait être la destination finale, mais rien, aussi suis-je rentré chez moi, voilà déjà les prises de vues à Pery.
Ayant appris par le collègue qu’une partie du convoi se trouvait à St-Imier, le samedi 19 juillet je suis monté à St-Imier, au fond de la gare est garé le convoi, le temps était mitigé et pas trop chaud, l’idéal, voilà un côté du convoi.
Avant même que je sois arrivé au bout du convoi la pluie se mit à tomber, ou on peut aussi dire que le ciel se mit à pleurer devant cet état de fait, j’aime bien les graphitis, mais là, en plus de la détérioration du matériel ça fait beaucoup.
Le deuxième côté.
Après les véhicules, quelques vues de détails pêle-mêle.
Avis partagé.
Au milieu du cliché, on aperçois un trou à travers le plancher, du coup je ne me suis pas aventuré plus loin.
Au tour de la loc.
Cette paire d’yeux lui donne un petit air de dessins animé pour enfant, j’aime bien.
Les piliers du pont routier n’ont pas échappé au grapheurs, je trouve le personnage avec son regard sur le convoi assez adéquat.
Ceci dit, il est clair que tout à été saccagé, ce matériel à été exposé à tout les temps et de tristes sires en on profité, voilà le résultat.
Voilà mon avis, j’ai vu une feuille de route sur le fourgon sauf erreur, la destination de ce convoi et une entreprise de ferraillage de Bienne, dommage pour cette perte, mais vu l’ampleur des dégâts, je ne vois pas d’autres solutions.
Bonne fin de journée.
Gérald.
Bonjour,
De telles dégradations étaient impensables en Suisse, il y a 50 ans. L’arrivée de populations allogènes doit tout de même y être pour quelque chose…
Bonjour à tous, bonjour Philou75,
Il y a du vrai, et à voir cet article de journal, ce n’est pas fini.
Bonne journée.
Gérald.
Décidément il y a des cons partout !
Philippe
Bonjour à tous, je reviens sur les photos partagées par @DoubleG . Au nom de L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire des Montagnes Neuchâteloises (ASPFMN) dont je suis la secrétaire, je vous apporte quelques explications du pourquoi. Pourquoi ce train de ferraille ?
Courant août 2024, les CFF nous ont informés que nous devions, à nos frais, remplacer l’aiguille donnant accès à notre dépôt. Environ 1 Mio - Oufti, pas la thune.
Entre temps, les trains “Marti” ont commencé à rouler entre Le Locle-Col et Frinvillier en passant sur “notre” aiguille. La stabilité de cette aiguille ne permettait plus d’assurer la sécurité, même à 40 km/h.
Confronté à la suppression de l’aiguille, nous avons décidé d’extraire de notre faisceau l’entier du matériel ferroviaire ne nous appartenant pas. (Nous avions beaucoup de locataires de voie de remisage).
Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes techniques nous imposant de garer une partie du train à St-Imier.
Voici une vidéo des préparatifs : https://www.youtube.com/watch?v=-LBoNJhrTt4
Bref, l’aiguille a été supprimée dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025.
PS: En aucun cas le matériel photographié à St-Imer ne fut propriété de l’ASPFMN ou de Swisstrain.
Quel dommage !
En Italie on dit que la mère des cons est toujours enceinte…
Bon après midi
Claudio
Bonjour Claudia,
Nous avons été confrontés à Paris à une même situation ubuesque…
La 2D2 5525, propriété du COPEF et de la FACS, était garée au dépôt de Paris S-O dans une annexe de ce dépôt. Or nous avons appris un jour que la locomotive ne pouvait plus être déplacée par un locotracteur parce que l’aiguille qui donnait accès à cette voie avait été déclassée administrativement et ne pouvait donc plus être manœuvrée (car elle n’existe plus sur le papier). Or, elle est toujours parfaitement fonctionnelle (nous avons même la clé du cadenas), mais aucun engin de la SNCF ne peut plus la franchir, sous peine de commettre un délit passible de la Cour d’Assises. Devant cette situation ubuesque, il a fallu que nous remontions par étapes, du chef de dépôt jusqu’au ministère des Transports, pour obtenir une dérogation. Personne dans la hiérarchie de la SNCF n’a voulu se mouiller. Heureusement qu’il n’a pas fallu remonter jusqu’à l’Élysée ou à la Commission européenne.
Vive la dictature des petits chefs, des Schreibtischschützen et autres Amtsschimmelreiter…
Bonjour à tous,
Merci pour ces explications.
Gérald.
Bonjour à tous,
Samedi 9 août, je me suis fait un trajet Erstfeld Lavorgo sur le Gothard, accompagné de mon filleul, le convoi se composait de la Crocodile Ce 6/8 II14253, de trois voitures 1er classe et d’une voiture restaurant, pas de climatisation par contre on pouvait ouvrir les fenêtres, c’est pas mal aussi.
En avant pour la Ce6/8 II
Eglise de Wassen, j’ai loupé la première vue, celle depuis le bas
Le convoi c’est parfois arrêté, et cette fois nous étions juste avant la sortie du tunnel, la bande jaune est le reflet de l’éclairage intérieur
Pas beaucoup de trafic sur la route cantonal, contrairement à l’autoroute
Traverses de chemin de fer recyclées
Deux personnages visiblement content, avec en arrière plan l’église de Wassen
L’intérieur d’une voiture
Et de la voiture restaurant
A Olten, en attendant la correspondance
Et voilà pour cette belle journée du 9 août
Gérald.
Bonjour à tous,
Le dimanche 10 août, départ à travers l’Emmenthal pour Sumiswald, une fois par moi y est organisé une journée vapeur par l’association Emmenthal Bahn dont voici le lien . Home.
Tout d’abord quelques vues du convoi en gare de Wasen, la locomotive est la Ed 3/4 numéro 2
Notez la tablette rétractable sur le siège côté couloir, la table entre les deux rangées de siège n’est certainement pas d’origine, de même que les sièges eux même à mon avis
Siège en bois, ancienne 3em classe devenu 2em classe à la disparition celle-ci
Avec le temps et surtout la chaleur, voilà la voiture la plus sympa, c’est d’ailleurs à son bord que nous sommes redescendu à Summiswald
En gare de Sumiswald, ce locotracteur appartient à l’association
Quand à cette locomotive de manoeuvre, je penche plutôt à une entreprise, en descendant, proche de la gare il y en avait une autre, identique mais dans un plus mauvais état
La Ed 3/4 en chauffe pour la montée direction Huttwil
Prête au départ
La voilà partie
Voilà pour la partie train, il y avait aussi un ancien bus, mais il faut d’abord préparer les images.
Gérald.
Me revoilà,
Merci de vos passages et appréciations.
Mon frère à fait quelques vidéos, la première à un passage à niveau non gardé, remarquez les personnes bloquant la route, ou plutôt les différents point sur la route.
La deuxième la loc en manœuvre à Sumiswald.
Et la troisième, en partance pour Huttwil.
En attendant le bus.
Le voilà ce fameux bus, il s’agit d’un Saurer dans un état impeccable, comme j’ai compris, il fait aussi à certains moments des navettes entre différentes gares de grande ligne et la petite gare de Sumiswald.
Et voilà pour la journée du 10 août dernier.
Bonne fin de journée.
Gérald.
J’avais raté tes messages depuis le début de l’été, superbes photos!
Mention spéciale pour le voyage en Crocodile
Bonjour Gérald,
Belles expériences et magnifiques photos…ça donne envie.
Merci pour le partage.
Alain
Merci de ces photos et du partage ! mention "superbe " à la photo juste avant la sortie du tunnel , avec la loco et le wagon en contre jour ! Bravo
Bonjour,
Merci à vous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir et donne envie de continuer et de tenter des prises non conventionnelles.
Bonne fin de journée.
Gérald.