Promenades photographique

Bonjour Gérald, notre machine retourne à Payerne demain (16.05.2023). Elle traverse Bienne à 10h21.

Belle journée.

Bonjour Claudia,

Merci pour l’info, cependant j’était au boulot, encore cette année et ensuite j’aurais tous les jours de la semaine pour moi, ce sera l’occasion de saisir ce genre d’opportunité.

Et je dois avouer, que je consulte le site que les dimanches matin ¨

Bonne fin de journée.

Bonjour à tous,

Mon frère Emirati et sa famille était en suisse pour 3 semaines, son ainé âgé de 15 ans a réquisitionné l’appareil photos est toujours fou des train, la cadet aussi, mais pas autant, pendant que nous étions sur les quais lui et son père sont allé se promener dans la ville jusqu’au lac, du coup nous étions tranquiles

En les attendant à Bienne, je vous l’avez déjà présenté en juillet 2019, il était en gare de Fribourg dans l’ombre, le voilà au soleil du matin.

Nouvelle rame des CFF qui va tantôt entrer en service

Deux vue de rame ICN

A Berne

Une publicitaire, cependant impossible de s’en approcher, on étaient déjà au bout du quai et aussi à cause de la correspondance

Voilà pourquoi elle fait de la pub

Nous voilà sur place, à Spiez

Quasi sorti de sa boîte

Re 4/4 en manoeuvre livrant du matériel de chantier

A travers les grilles des passerelles

Depuis la passerelle, j’aime bien ces anciennes locos

Visiblement, une instruction était en cours, nous avons vu les phares s’allumer et s’éteindre ainsi que les pantographes monter descendre à plusieurs reprises

Place aux matériels roulants

Coup de bol, une publicitaire

Une BR 185 en attente

La rame Kambly était de passage

Une rame suisse-italienne !

Rame GPX des MOB/BLS, elle permet de passer des voie métrique du Montreux Oberland Bernois aux voies standards du BLS sans changement de train, le lien https://www.gpx.swiss/fr

Et enfin l’ICE qui nous à ramené à Berne, en fait le but de la journée, il y a quelques années, un ICE s’était arrêté en gare de Berne, les deux fils du frangin étaient tout fou, d’ou l’idée de cette journée.

Voilà pour cette chaude et prolifique journée.

Bonne fin de journée.

Gérald

3 « J'aime »

Salut voisin ! Chouettes photos, bravo.

Je suis toujours surpris qu’avec toutes les nuits qu’il passe à Bienne, il n’ait pas encore été tagué par quelque ultra du EHC Bienne…

Si brillant et pourtant citerne… Ok ok, je sors ! :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

:smiley: On est chez nous, on est chez nous !

Salutations des Franches, amicalement.
Stef

3 « J'aime »

Hello Stef,

Voilà pourquoi j’ai posté cette photo, pour que les gars de la région se reconnaissent,

Je compte bien me rendre au portes ouvertes du club de l’Erguël cet automne.

A+ et salutations.

Gérald.

Bonjour à tous,

Lors de ces vacances, avec les fistons de mon frère, nous sommes allé au Bouveret au Swiss vapeur Parc dont voici le lien https://swissvapeur.ch/

J’ai été surpris de voir l’ampleur prise par la végétation

Ce poisson me fait penser au Nautilus du capitaine Némo dans le film 20’000 Lieues sous les mers de Disney dans les années 50

En attendant un train, avec il faut un de la patience et un certain sens de l’observation

Depuis ma dernière visite, il y a une nouvelle extension, un tunnel de 57 mètres (sauf erreur) contournant un dépôt , et au-dessus un musée, qui lui est encore en construction

Quelques clichés pêle-mêle

En voilà un très intéressé

A Viège sur le chemin du retour en attendant la correspondance pour Berne

Une antique Re 6/6 ou Re 620 actuellement

Et tout d’un coup

Voie étroite direction Zermatt

Voilà pour cette journée au Swiss Vapeur Parc du Bouveret.

Bonne fin de journée.

Gérald.

3 « J'aime »

Je devrais y être d’astreinte tout le week-end en question (25-26 novembre), alors au plaisir de t’y croiser. N’hésite pas à demander après moi ; c’est volontiers que je prendrai ma pause pour te payerai une :beer: (ou :cup_with_straw::coffee:…)

Amicalement,
Stef

Super ça fera du monde a croisé à l’occasion de ces portes ouvertes, je referais surement le déplacement depuis Genève.
il y a toujours Joel dans le club ?

bonne journée

Bonjour à tous,

Avec plaisir Stef, content de te voir en personne, idem pour Waldame, ne reste plus qu’à patienter.

Dernière escapade avec le frère et sa famille, nous étions au Liechstenstein, pas grand chose à présenter, ici en gare de Zurich

En attendant la correspondance en gare de Sargans

Réparation de fortune, en gare de Bienne

Voilà pour le moment, bonne fin de journée.

Gérald.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Samedi dernier 27 août, j’étais à Olten, une rencontre de vieux matériels y était organisée, que de l’électrique, du joli matériel.

En arrivant, j’ai remarqué quelques personnes en bout de quai, comme j’avais le temps, je suis allé voir, en fait, c’était les véhicule exposé qui arrivaient depuis le côté ouest de la gare.

Infatigable nature qui reprend ces droits

Ae 6/8 des BLS

Re 4/4 II, noté les phares ronds

BDe 4/4 2 du WM dont voici le lien :https://de.wikipedia.org/wiki/Wohlen-Meisterschwanden-Bahn!Belu 07|690x456

RCe 2/4 des OeBB dont voici le lien: https://www.oebb.ch/

ABe 526 290-2 d’une association dont voici le lien: https://www.tunnelkino.ch/

Ae 3/6 III et ABDe 2/4 du val de Travers Neuchâtel

La flèche bleue du BLS

Avec la flèche rouge Churchill en deuxième plan

Entre deux, un convoi de marchandise c’est arrêté, j’en ai profité pour prendre l’attelage en phot

Et si vos traverses ne sont pas toujours parallèles, n’en prenez pas ombrage

Sur le chemin du dépôt

Pas loupé celui-ci

Vue d’ensemble

Flèche rouge Churchill et son intérieur

ABDe 2/4 du val de Travers et son intérieur

Allusion à l’absinthe, spécialité du val de Travers
Pour les curieux :Absinthe (spiritueux) — Wikipédia

L’association ciné tunnel de Gänsbrunnenn et son intérieur

Flèche bleue des BLS et son intérieur

Voilà pour le momet, bonne journée à vous.

Gérald.

4 « J'aime »

Merci de toutes ces photos en partage !

Bonjour à tous,

Merci du message loco5969.

Suite de la journée

L’automotrice du milieu, doit être du BT (Bodensee Toggenburg) société aujourd’hui disparue

L’automotrice de l’association MThB, Mittel-Thurgau-Bahn dont voici le lien https://www.mthb.ch/

Et la voiture/fourgon pilote

La compagnie Emmenthal-Burgdorf-Thun dont voici le lien Chemin de fer Emmental–Burgdorf–Thun — Wikipédia

Flèche rouge des OeBB et son intérieur

Et celle des CFF, remarquez l’attelage

Ae 6/8 du BLS


Ae 6/6 des CFF

Ae 4/7 des CFF

Voilà pour le moment, bonne fin de week end à vous.

Gérald

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite de la visite avec la Be 4/7 12504

Ae 3/6 III 10264

Ae 3/6 I 10664, voyez les lanternes

Re 4/4 I 10034 et le Gothardo en arrière-plan

Et la 10001

Re 4/4 II 11173

Tête à tête avec la grande soeur

Ae 8/14 11801

Vue d’ensemble côté Est, c’était avant la pluie

Ae 3/6 II 10439 et Ae 3/5 dite Petite Sécheron

Coup d’oeil à l’intérieur de la Ae 3/6 II 10439

Les Crocodiles étaient aussi présentent

Ce 6/8 II

Ce 6/8 III que j’ai revue à Delémont sous le soleil contrairement à Olten, je vous la présenterai plus tard

De 6/6 15301 du Seethal

Be 6/8 III 13302

En plus des conditions météo, on y vois les quatre Crocodiles en une fois

Be 4/6 12320

Voilà pour la journée d’Olten, si j’ai l’occasion d’y retourner, je tâcherai d’y aller plus tôt et de me poster du côté Est de la gare, tous les véhicules passent de ce côté pour se rendre au dépôt et doivent attendre à quai, voilà comme quoi on est toujours plus malin après coup.

Bonne fin de journée.

Gérald.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dimanche 10 septembre, j’étais à Delémont, la Ce 6/8 III 14305 était de passage, c’était lors d’un trajet en cabine de conduite, elle était aussi à Olten lors de la rencontre du 27 août dernier.

Voilà pour cette journée.

Bonne fin de week end.

Gérald.

6 « J'aime »

merci, superbes photos.

Bonjour et merci encore pour ces belles photos …ça fait longtemps que je me pose la question du petit fanal posé en doublon sur le fanal central (celui du “haut” que forme le trio des trois fanaux et qui donc devient le 4eme ) ,ce petit feu semble rouge ,et a t il servi dans les années 30/50 /60 , comme feu arrière rouge en marche solo de la loco ? il y a le même sur les portes de circulations des anciennes Re 4/4 I placé à coté du fanal central haut ? d 'autant plus que chez vous le feux arrière de la loco en marche solo est generalement le fanal blanc unique en bas à droite ??..bref pas très clair comme question de ma part mais posée quand même merci

bonjour,

Il s’agit du feu pour marche à contre voie, soit 2 feux blancs en bas et un feu rouge en haut.

Voir également les anciennes éditions du règlement des signaux des chemin de fer suisses, notamment le chapitre Signal d’autorisation de marche, soit l’article 71.1 qui indique, je cite:
“Le véhicule de tête du train porte le signal d’autorisation de marche:
en haut, un feu rouge dans l’axe du véhicule;
en bas, deux feux blancs, l’un à gauche et l’autre à droite.”

A+

3 « J'aime »

C’est surtout la nécessité de pouvoir commuter blanc/rouge sans sortie de la machine.

A l’époque le seul moyen fiable de faire un rouge c’est de colorer le verre (et non l’ampoule). Donc pour le feu supérieur il y a deux feux, un blanc et un rouge, alors que pour les feux inférieurs, il y a des verres rouges à placer sur les lanternes (comme sur la croco à Delémont).
Les Ae 6/6 sont sorties au début également avec deux feux supérieurs.
Depuis la technique a évolué et on retrouve les ampoules colorée (Re 4/4 II), voir un feu rouge intégré dans le blanc, c’est le cas des automotrice WM et BT ci-dessus.

A partir des Re 4/4 IV on retrouve des feux bi-compartiment (un blanc, un rouge) également pour le feu suppérieur, et tout récemment c’est les leds.

Le feux rouge suppérieur est toujours utilisé comme partie du signal d’alarme (en tout 3 rouges → arrêt immédiat pour les trains croiseurs)

Sylvain

2 « J'aime »

Merci de vos explications ! c 'est lumineux ! :grinning:

l 'Ae 6/6 ma loco suisse préférée et bien sur les 25 prermières avec les bandes chromées et écussons de vos cantons !