Promenades photographique

2em série

Quelques publicitaires

Et le Glacier Express

3em série

Peut-être un rapport avec le partenariat avec une compagnie asiatique, j’ignore laquelle, mais je l’ai vue passer

La motrice LGB et ses fans

4em série

Voilà justement ce dont je parlais au début de la série précédente

5em série

Ils prévenant aux SOB

Détail de la verrière

1 « J'aime »

6em série

Détail en gare d’Olten

Et une dernière vue sur Giruno

Voilà, ceci clos l’escapade du 2 juillet dernier.

Et comme le temps est au beau, je vais enfourcher ma moto pour me rendre à la journée portes ouvertes du Rail Club Pierre-Pertuis sur le plateau d’Orange à Tavannes, il me semble d’ailleurs que quelques membres du forum connaissent le lieu.

Gérald.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Samedi 3 septembre, les atelier CFF de Bienne dans le cadre des 175 ans organisé une journée portes ouvertes, au début, le temps était à la pluie, ça s’est arrangé par la suite, je commence par les ateliers.

Ceux-ci, étaient dans une fosse

La fosse dans sa longueur

Croisement, il y en a plusieurs à différent endroits

Celui-là, sur un banc d’essais

Et là en exposition

Petit tour en extérieur

Pour arriver dans la halle de stockage

Retour en atelier avec vue sur les entrailles de ce locotracteur

Joli à voir, quoi que bien rouillé tout de même

Toujours impressionnant ces intérieurs

Le dessous d’une Papamobile sauf erreur

Retour en extérieur

La raison de ces portes ouvertes

Voilà pour la 1er série de cette journée.

Gérald.

3 « J'aime »

Bonjour,

Non, le matériel du RhB n’est pas présent à Brigue en Valais. Le réseau du RhB est limité à Disentis-Muster. C’est la MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) qui assure la suite vers l’ouest jusqu’à Zermatt. Les matériels roulants sont certes compatibles, notamment pour les voitures. Mais les engins moteurs du RhB ne sont pas équipés pour circuler sur les sections de ligne à crémaillère. Il a donc peu de chances d’en voir à Brigue. :grinning:

Non, les panneaux en caractères hiragana et katakana n’ont aucun rapport avec un partenariat asiatique, mais servent plus prosaïquement à l’information des touristes japonais… le Glacier Express est en effet l’une des curiosités européennes à avoir vues et photographiées en huit jours… :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonsoir à tous,

Merci pour les précisions Philou, j’ai fouillé dans le post, et j’ai retrouvé une photo du Glacier Express à Brigue, avec une loc des MGB.

Quelques vue d’un wagon atelier avec réfectoire

Et d’autres de véhicules exposés

Voilà pour ce soir, bonne soirée à vous.

Gérald.

4 « J'aime »

Bonjour à tous, temps maussade ce jourd’hui, pas grave car la nature a besoin d’eau.

Celui-là, était entre deux ateliers

Devant le premier atelier, ils étaient cinq à faire une démonstration, côté pile

Et côté face

Ensuite, les uns après les autres, ils se sont mis à 90 degrés, voyez plutôt

Un modèle récent

Celui-ci, se soulève on aperçoit le pilote accroupi derrière la machine

Celui-là, il faut le manœuvrer à la main

Pour le dernier et plus gros, je n’ai que cette photos

Ces deux vues supplémentaires

Je ne sais pas pourquoi ils peuvent se tourner de cette façon, peut-être peuvent-ils carrément fairent un 360 ?

Voilà pour cette fois, la prochaine sera pour un chasse-neige à vapeur du Gothard.

Gérald.

2 « J'aime »

Bonjour Gérald et merci pour ces photos d’un matériel atypique.

Il ne font pas un 360°, juste un 180°. Cela permet de les retourner pour travailler dans l’autre sens sans nécessiter une plaque tournante ou un triangle de voie. C’est bien utile pour des fraises à neige, qui devront rebrousser chemin à différentes gare en fonction des chutes de neige.

Sylvain

Bonjour à tous,

Merci Sylvain pour les précisions.

Voilà le cinquième chasse-neige, il officiait au Gothard, il porte les armoirie du canton d’Uri, une tête d’auroch

Plaques constructeur


Dessous

Intérieurs

Quelques détails

Voilà pour ce chasse-neige impressionnant, et encore plus lors des démonstrations en marche, j’ai une vidéo, si j’arrive à la mettre en mode paysage, je vous en ferai part.

Gérald.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre des 175 ans de chemin de fer en suisse, je me suis rendu au dépôt de La Traction à Pré-Petitjean prés de Montfaucon dans le jura, jura suisse s’entend.

Leur site: https://www.la-traction.ch

En arrivant au dépôt, j’ai vu cet antique convoi, j’y suis donc allé voir de plus prés.

Le diesel à été ajouté dans les années 60 m’a dit le conducteur, il ne ser plus, mais il à son utilité en tant que lest, la sortie du dépôt et en pente, et suivant le temps ça glilsse

Après l’extérieur, l’intérieur:

Voilà pour le moment.

Gérald.

5 « J'aime »

Bonjour Gérald,

Ces images sont magnifiques.

Cordialement.

Vladimiro

Bonsoir à tous, bonsoir Vladimiro et merci pour le commentaire.

Une de leur deux vapeurs était en chauffe, de temps à autres elle était déplacée en bout de faisceau

Après ce convoi, place au dépôt, tout d’abord l’exposition en extérieur.

Quelques détails de la 164 qui comporte 2 x 2 essieux moteurs

La 206, en statique, elle par contre est plus grande, elle comporte 1 X 2 essieux et 1 X 3 essieux moteurs

Quelques détails

Un locotracteur

Une automotrice

D’autres véhicules pêle-mêle

Vue d’ensemble du dépôt

Et devant l’entrée, les tâches sur les photos sont des gouttes de pluie, le temps n’était pas au beau fixe, contrairement au lendemain qui était ensoleillé, du coup il devait y avoir plein de monde et c’est tant mieux pour les organisateurs

Et dans le dépôt
Une fois refaite, elle promet d’être belle

Des place de travail

En rentrant, il a fallu attendre devant un passage à niveau, du coup pour tuer le temps j’ai sorti un boîtier pour voir ce que ça donne à travers le pare-brise sous la pluie, et tout d’un que vois-je, le convoi du matin

Et une petite dernière, juste parce que j’aime bien cette photo

Voilà qui termine cette journée de visite à La Traction.

Gérald.

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Samedi 15 octobre dernier, je me suis rendu à Koblenz dans le canton d’Argovie, toujours dans le cadre des 175 ans des chemins de fer en suisse.

En premier lieu, présentation des vapeurs, pour certaines déjà vues, mais on ne s’en lasse pas.

CFF Ab 3/5 705, des trajets Koblenz-Zurzach étaient organisé tout le long de la journée, et différentes locomotives se sont succédées à sa tête.

La numéro 35 du Jura-Simplon, antérieur aux CFF

E 3/3 Tigerli

SCB Ed 2X 2/2

CFF B 3/4

CZM 3, un rescapé, en effet ce véhicule é été victime d’un accident il y a quelques années, comme vous pouvez le constaté, il à été remis en état, il faisait la navette entre la gare et le dépôt

Envoi en cours : Koblenz 46.JPG…

Et l’intérieur

Celui-là, aucune idée ce que c’est

A l’intérieur du dépot

Et aussi un petit réseau, remarqué la caméra embarquée

Visiblement un problème

C’est mieux de face

WM BDe 4/4 2

Un express des années 20 était exposé en statique, on pouvaient passer à l’intérieur

La voiture de l’extérieur

De l’extérieur

Vue externe

Re 4/4 Lion en attente

Arrivé du train navette Koblenz-Zurzach avec la 705

Fourgon

Wagon Restaurant et son intérieur

Intérieur de la voiture rouge, je n’ai pas de photo extérieur

Voiture bleue et son intérieur

Et la voiture de la compagnie des wagns-lit, ces voitures proviennent de la compagnie Oensigen-Balsthal Bhan

Voilà pour ce soir, ça fait beaucoup, mais ce n’est pas fini, était présent le spanisch-brötli-bahn, premier train à avoir circulé en suisse entre Zurich et baden, mais ce sera plus tard.

Bonne fin de journée Gérald

6 « J'aime »

Merci. Magnifique.
Bravo pour continuer.

Bonjour à tous,

Merci pour le message, je continue.

Je commence par la présentation du convoi.

D’habitude, quand une vapeur change de direction, le personnel de traction prend une lanterne et la place dans le sens de la marche, du coup il y en a 3 devant et 2 derrière, cette fois, même topo avec la barre d’attelage, remarquez que là il n’y a pas de barre

Installation de la barre

Une fois en place, la machine recule pour finaliser

Ensuite, les chaînes, d’un côté une chaîne, et de l’autre une chaîne avec un crochet

Et les freins ?

Et bien, j’ai remarqué que en fait, les voitures ont un essieu freiné et l’autre pas

Les deux essieux du tender sont pourvus de freins

Mais pas la machine elle-même

Finalement, ça fait pas mal de monde, et tous doivent être syncro dans l’action

Ces quelques images pêle-mêle pour terminer

Voilà qui termine cette escapade à Koblenz (Suisse), je m’y suis rendu pour cette dernière rame que je n’avais jamais vu, mise à part la loc lors d’une journée portes ouvertes à Brügg (Argovie) où elle était en statique.

Bonne fin de week-end.

Gérald.

10 « J'aime »

Merci pour ces photos ! Bonjour de Lyon à la Suisse ! …un “ancien” de Vevey :blush:

Bonjour à tous,

Merci de vos passages et message.

Vendredi 9 et samedi 10 décembre, petite escapade à Samedan dans le canton des Grisons, ancienne Rhétie, d’ou Rhätische Bahn RhB en abrégé.

Quelques vues du point de départ, la gare de Pery-Reuchenette

Déneigement d’un aiguillage

Papamobile en attente

Entre Brigue en valais et Andermatt en dessus de Goeschenen Uri

En gare d’Andermatt

Gare d’Andermatt, elle se trouve à 1432 m. d’altitude

En descendant sur Reichenau-Tamins en pays Romanche

En gare de Reichenau-Tamins

Arrivé en gare du train qui nous mènera à Samedan

Le fameux viaduc de la Landwasser, confortable ces nouvelles voitures, cependant impossible d’ouvrir les fenêtres, la cause de ces reflets

En gare de Samedan samedi matin

Voilà pour cette escapade, le temps maussade bien qu’étant maussade, à bien mis en valeurs les paysage.

Bonne fin de week-end.

Gérald.

4 « J'aime »