Promenades photographique

Bonjour à tous,

Après le Valais, au tour de la suisse centrale, plus précisément entre Sattel et Rothenthurm, il y a là un bout de voie assez impressionnant pour moi en tout cas, mais d’abord je me suis arrêté à Arth, au bord du lac de Zoug


En fait Arth se trouve à la pointe sud du lac, en regardant sur la gauche on y voit la ligne venant de Lucerne


Et sur la droite celle venant de Zurich, on se croirait sur un réseau !


Une vue de la voie et de la route sur cette fameuse montée, je tient le boîtier à l’horizontal à l’aide d’un horizon artificiel


Une vue de face


La montée en 1/1000 ?


Et la descente


J’avais tous rangé quand il a passé, du coup je n’ai que cette photo, j’adore sa couleur

Voilà pour la première série

Sur le retour, je me suis arrêté à un point de vue, le lac est celui de Lauerz, et la ligne celle du Gothard, j’y ai aperçu les deux convoi que voici


Une vue du tracé


Batterkinden est sur la ligne Berne Soleure, c’est une ligne à voie étroite, du fait que les convois de 18:30 soient double, je pense que la fréquentation doit être bonne, le convoi suivant, celui de 18:45 en direction de Berne était composé d’une rame

Batterkinden est sur la ligne Berne Soleure

A+

En fait, le matin en passant, c’est ce véhicule qui m’à interpellé, je vous laisse voir


Beaucoup de reflets, mais pas possible de faire autrement

Et voilà pour cette escapade en suisse centrale

Gérald.

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment, mais voilà, c’est comme ça.

Vendredi 30 juillet je suis allé à Olten, le but étant de voir le Giruno des CFF que j’avais vu sur le net https://www.sbb.ch/fr/gare-services/pendant-le-voyage/nos-trains/giruno.html et le kilomètre zéro, que j’avais déjà chercher sans le trouver.

Mais d’abord quelques vues à la gare de Péry/Reuchnette que je vous ai déjà présenté pas mal de fois du fait que je parque ma voiture à cet endroit quand je pars en excursion.

Il me semble que ce wagon à été produit par je ne sais qui.

Autres vues du convoi.

A un moment est arrivé ce logo-tracteur pour une manoeuvre, toujours intéressant à regarder.

Voilà, suite dans un instant.

Finalement, il y a toujours quelque choses à voir, j’ai remarqué la présence d’un poids (pèse-wagon), en fait il doivent pouvoir en peser deux en même temps vu la configuration, du moins je pense.




Ici il manque un boulon !



ery 022.JPG…]()

Vous remarquerez la capacité de la végétation à s’immiscer partout ou elle peut.

Voilà pour le moment, je dois encore trier le reste de la journée avant de vous en faire part.

Gérald.

Bonjour à tous,

Suite de la journée du vendredi 30 juillet.

Quelques vues de convois voyageurs en gare et au dépôt d’Olten.


Celui-là, je ne sais pas de quelle région il vient, mais il est baptisé au nom de la ville de Porrentruy chef-lieu du district de l’Ajoie dans le canton du Jura.


Celui-là, représente la région baloise.


ETR 610 en élévation avant, une fois n’est pas coutume


Rame Bombardier et ETR, dommage pour le treillis, je ne pouvais pas faire autrement


ETR 610 version italienne


Même représentation que le premier cliché, mais sans nom de baptème


Rame Traverso du SOB


Rame Bombardier en provenance de Berne


ICN à quai


Celui-là représente la région zougoise

Voilà pour les rames voyageurs.

1 « J'aime »

Quelques vues de convois marchandises


La Kambly des BLS prise à la volée, dommage, une autre fois peut-être


Re 6/6 devant un convoi complet


Train de locomotives du BLS


Re 4/4 anonyme !


J’ai failli louper cette publicitaire, tout occupé que j’étais à regarder un ICN


Re 4/4 du cirque Knie sorti par Märklin entre autre


Re 10/10


Fin de convoi


Version sorti d’usine


Version patinée


Ce convoi passe tout les jours à la même heure sur la ligne du pied du jura, il roule pour le supermarché Coop


Plein de vitamines et moins de CO2 disent-ils, sans préciser qu’ils font venir le Coca Cola depuis la Pologne et l’Ukraine par camions !


Fin du convoi


3 locs en début de convoi


Locs du SOB, celle-ci à aussi été faite par Märklin


Et la deuxième.

Voilà pour les convois marchandises, à plus tard Gérald.

1 « J'aime »

Me revoilà,

Un moment donné, un ICN est arrivé de Berne, en fait il fait la liaison Interlaken Est dans l’Oberland bernois étal gare principale de Berlin, c’est vers lui que mon attention se portait quand le Re 4/4 dont celle du cirque Knie sont passé, j’aime bien son look, en plus à mon souvenir nettement plus silencieux que d’ancienne version.


Celui-ci parcoure à une bande verte


Bande verte relative à l’inscription que je traduit par:
DB Le plus rapide protecteur du climat allemand

Peu après la gare il y a un dépôt, par y accéder il faut passer sur une passerelle.


La vue est belle, mais encombrée


En rentrant, sur ma droite j’ai vu arriver une 4/4 avec une seule voiture, de couleur rouge standard, je n’y pas prête trop attention, une fois passé sous la passerelle, je me suis décidé à déclencher


Une voiture pilote, drôle de convoi


Une voiture pilote sans fenêtres, je pense qu’il s’agit d’un transfert de prisonnier, quelqu’un en a déjà parler sur le site, il me semble qu’il s’agit de la même voiture pilote


Papamobile hybride en mode diesel


Papamobile hybride en mode électrique cette fois


Au dépôt est arrivé un convoi d’intervention pour faire le plein de ses différents réservoirs


Coup de chance, en transit, elle s’est arrêtée juste de vent, comme sur commande


Märklin à aussi sorti ce modèle


La voilà qui s’en va

Quelques photos pêle-mêle


Pour les amateurs de patine


Convoi postal


La nature, toujours la plus forte


Altitude des voies, 396,43 m.


Le kilomètre zéro que j’'étais venu voir, un lien pour explications:

Bref, en 1856 les mesures kilométriques partaient de ce point, en 1875, les mesures se sont faites à partir de Bâle et ce point est devenu le kilomètre 39,292.
Pour le peuple, ce point est resté le kilomètre zéro, il symbolise les croisées des trafics nord-sud est-ouest.
Voilà en deux mots comme je comprends ce qui est écrit.


En allant au dépôt, j’ai vu ce panneau, ce qui corrobore les écrits sur le “kilomètre zéro”


Pour situer Olten sur le réseau CFF

Voilà pour cette journée du 30 juillet, et au fait, pas vu de Giruno ce jour là !

Gérald.

Bonjour à tous,

Début août, je suis allé au Jungfrau, plus haute gare en Europe, malheureusement, le temps n’était pas de la partie, mais pas le choix vu que les réservations étaient faites.


En gare d’interlaken


Que cache cette remise ?


Berner Oberland Bahn, en abrégé BOB


En gare de Lauterbrunnen, convoi arrivant de la Petite Scheidegg


En gare de la Petite Scheidegg


Rame de construction SLM/ABB


De ce côté, on arrive de Grindelwald


Ces deux là, sont de construction Stalder

Voilà pour ce soir.

Gérald.

Bonjour à tous,

Suite de la ballade au Jungfrau.


Dans la montée, le train s’arrête, l’occasion d’aller sur le point de vue, complètement bouché vu le temps qu’il faisait


Le quai à l’arrivée


L’entrée


Station météo


Le quai en descendant


Vues de l’intérieur


En attendant le train descendant dans la vallée


Le niveau d’eau était haut


BOB et ses locaux technique


Quelques véhicules anciens qui méritent une visite


Pictogrammes sur l’ICE de la DB

Voilà, fin de la ballade.

Gérald.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Cet après-midi je e suis rendu au Landeron, la rame TEE Gottardo y faisait une halte.

Quelques vues de la rame.

Quelques vues intérieur.

Quelques détails.

Et une petite dernière.

Voilà pour la journée.

Gérald.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci de vos passages.

Bonne journée.

Gérald.

Bonsoir à tous,

Début juillet, avec mes amis Antoine et Raphaël, sommes allé à Zurich gare principale, j’en ai profité pour mettre sur le capteur la rame Giruno de chez Stalder, première série:

2em série:

3em série, le Twindex de chez Bombardier

Re 460 publicitaire, il y en plus beaucoup, ou alors je ne suis plus assez présent ?

4em série, en voilà que l’on ne présente plus.

Pour terminer, deux vues de la gare souterraine de Zurich

Voilà pour ce soir.

Gérald.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Après Zurich, nous sommes partis sur St-Gall, quelques clichés.

RE 4/4 II publicitaire

Deux rare de AB, Appenzeller Bhan

Deux rames dont j’ignore le type, mais elles sont de Stalder.

Voilà pour ce soir, prochaine étape, Chur, ou Coire en français.

Gérald.

1 « J'aime »

Hello Gérald.

Il s’agit de deux rames GTW RABe 526 de Thurbo, effectivement fabriquées par StadlerRail.

Magnifiques photos !

Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonjour à tous,

Merci pour l’info Stef et l’appréciation, ça fait toujours plaisir.

Après Zurich, Choire, dans cette gare se côtoient les CFF et les Rhb, chemins de fer rhéthiques, c’est les chemins de fer du canton des Grisons, ils sont à voie métrique et couvre tout le canton mais la compagnie est aussi présent à Brigue en valais, il y circule le Glacier Express notamment sur de célèbres tracés, mais place aux images.

Celui-là, on l’a vu le matin même à Zurich

Vue sur le Traverso des SOB

Matériel du RhB

1 « J'aime »