Promenades photographique

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires instructifs, perso j’aime bien les trains, cependant je n’ai pas vos connaissances, je me contente de les regarder et de les apprécier en grand et en petit, c’est pour ça que j’apprécie aussi les interventions de personnes qui savent, c’est enrichissant pour le post, et d’ailleurs merci pour chaque commentaires.

Samedi avec Antoine nous étions à Ste-Croix, la ligne Yverdon-les-Bains Ste-Croix fêtait 125 d’existence, il y avait présentation de matériel ancien et circulations vapeur, ayant fait rendez-vous sur un parking des environs, nous sommes allé voir la gare d’Yverdon-les-bain.

A Yverdon-les-Bains se trouve un atelier CFF, comme je sais làà se font les révisions de locs et aussi les publicité sur les Re 460 pour autant que je sache.

La suite à Ste-Croix

Quelques vues de la vapeur, il s’agit d’une des deux Mallet de “La Traction”, association qui s’occupe du matériel ancien du Chemin de fer Jurassien, les deux machines ont été récupérée au Portugal et remis en état de marche, elle sont régulièrement mis à contribution pour de multiple course, train fondue ou course avec attaque de bandits et autres, mais seulement en été, les locs ne sont pas équipées pour chauffer les voitures à ma connaissance.

Voilà pour la gare de Ste-Croix

Et maintenant quelques vues en marche, j’ai été étonné de voir à quelle vitesse elle a monté cette rampe.

Voilà pour la vapeur.

Quelques vue du matériel exposé.

Pour en finir avec la gare de Ste-Croix, ce pittoresque chasse-neige, et ce nom moins pittoresque butoir, tout en rails.

Voilà pour la gare de Ste-Croix.

La gare de Baulmes, 1er arrêt en redescendant sur Yverdon-les -Bains.

Il y a eu de gros travaux dans cette gare de Baulmes.

Dernier arrêt Vuitboeuf, rien à voir, juste ces écrit à lavant de la rame,

Voilà pour cette journée des 125 ans de la ligne Yverdon-les-Bains Ste-Croix.

Gérald.

Merci pour ces belles images

Merci, très sympa cette ballade photo-ferroviaire.

Ça donne envie de faire un tour en Suisse !

Bonsoir,
C’est vrai que cela donne envie de prendre des trains de montagne en Suisse.

J’ai prévu un jour de m’y rendre du côté de Saint-Moritz où j’en avais aperçus.

Errol

Bonsoir à tous

Merci Gérald pour ce reportage :heart:

Sauf que c’est une Re 456, anciennement dénommé Re 4/4 KTU (Konzessionierte Transport-Unternehmungen).
Esthétiquement c’est bien une évolution de la caisse des Re 446 avec des différences notoires: un seul panto, des parois latérales lisses, un bas de caisse droit, une face frontale sans le pli vertical et un seul pare-brise et des bogies bien différents (Re 446 avec roues à rayon et des ressorts hélicoïdaux bien visible pour la suspension secondaire, Re 456 avec roues pleines et des barres qui passe à l’extérieur des roues bien en dessous des axes.)
Mais techniquement c’est une nouvelle conception. Les 4/4 IV sont des locs avec des moteurs Direct / DC à collecteur commandé par un convertisseur à Triac (comme les Colibri ou les RBe540 modernisées) générant énormément d’harmonique et de courant réactif lors des démarrages, alors que les 456 sont des machines à moteurs triphasés (asynchrone ou synchrone je n’ai pas trouvé l’info) commandés par des convertisseurs à GTO bien plus agréable pour le réseau électrique qui les alimentent. Les 450 du S-Bahn Zürichois en découlent et les 460 reprennent le même principe mais en une version nettement améliorée (avec quasi 2x la puissance nominale).

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous.

Merci de vos passages et commentaires, merci à Sylvain pour ses précisions, mazette quelle boulette ai-je fais!

J’essaierai de faire plus attention à l’avenir, cependant je ne peu rien promettre.

Après Ste-Croix, j’étai à Hochdorf, la Crocodile du Seethal était de sortie, mais pas qu’elle, et vu que Märklin en a sorti une nouvelle version très plaisante à mon point de vue je me devais d’aller voir sur place, mais place aux images, d’abord des vues d’ensemble.

Voilà pour les vues d’ensemble.

1 « J'aime »

Et maintenant en détails.

Voilà pour la De 6/6 Seetal Crocodile

Il y avait un convoi composé de deux petites vapeur et deux voitures, la première.

Et d’une.

Et la deuxième, je ne sais pas d’ou elles venaient, mais de bien belles machines.

Voilà pour les deux petites vapeurs.

Les deux voitures, extérieur et intérieur, j’ai profité du fait que le convoi se vide en arrivant, vu le laps de temps l’arrivée et le prochain départ les voyageurs ne se pressent pas de monter.

Avant de partir, les deux vapeurs on brûler du charbon, ensuite de quoi elles on eu un moment d’attente dans la gare avant d’en sortir et de la retraverser sur une autre voie pour leurs parcours, voyez le résultat.

La Eb 3/5 5810 du Dampfbahn de Berne était aussi de la partie, elle était au dampftag de Lyss au mois d’août dernier, elle tourne beaucoup et c’est tant mieux, elle partageait le même convoi que la Crocodile et les deux allaient jusqu’à Lucerne.

Voilà pour le matériel roulant.

Bonjour à tous

Merci Gérald pour ces photos.
Une petite info au sujets des voitures Seethal (au début du 3ème messages de la série).
La rouge est une “vrai” Seethal telle que acquise par les CFF pour cette ligne et quelques autres ainsi que par le PBr pour la Vallée de Joux. Ce modèle a par la suite également circulé sous les couleurs d’au moins le SOB et l’OeBB, mais éventuellement d’autre Cie suisses.
La vert est une allongée (11 fenêtres par faces contre 9 pour une vrai Seethal), commandée par le BLS et dont la série n’a, à ma connaissance, circulé que dans le groupe BLS jusqu’à leur réforme et leur transferts sur différents chemins de fer touristiques.

Bonne journée

Sylvain

Tout d’abord ce loco tracteur.

Ensuite quelques wagons.

Visiblement en bon état.

Et du matériel en attente de rénovation.

Voilà pour cette journée.

Gérald.