Promenades photographique

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, oui Gilles en Suisse nous avons de la chance, les CFF (réseau national) préservent d’ancien véhicules, et un tas d’associations font de même, aussi avec du matériel provenant de l’étranger ce qui donne une grande variété de matériel roulant, en état de marche.

Disposant de temps, je vous fait part d’une série concernant surtout la A 3/5 en gare de Göschenen.

Et voilà, tout pour le moment.

Gérald.

Bonjour Gérald.

Merci pour tes nouvelles photos, c’est rare de voir des photographies en couleur de locomotive sorti d’usine en 1940-1950.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles.

Tu as une génération de retard, Elles sont sortie d’usine en 1904 et 1917.
1917 étant d’ailleurs la dernière année à la quelle une loc à vapeur fut livrée aux CFF.

Bonne journée

Delias

Bonjour,
Merci Gérald pour ces superbes photos de vapeurs en double traction. Je me demande quelle est la deuxième machine en double traction. Ne serait-ce pas une S 3/6 ?
Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, non Yann, c’est la C 5/6 2978, celle là même que Märklin à sorti en série unique (et que je dois aller chercher à la poste), c’est vrai que les cylindres extérieurs sont conséquents, mais pas autant que la S 3/6 très belle aussi.

Ce jour là j’ai privilégié la A 3/5 parce que la C5/6 je l’avais vue à Tavannes le matin et à Reconvilier l’après-midi du 8 septembre 2013, à voir sur ce lien suivant, en fait c’est la page 7 du présent post viewtopic.php?f=11&t=8473&start=60.


Juste avant l’arrivé en gare de Wassen, après quoi nous sommes monté à Göschenen.


Le convoi dans son entier.


Prise d’eau pour les deux machines.


Un peu de maintenance ne fait pas de mal, le mécano est plongé dans son travail !


Le plein est fait, remarquez l’indicateur de niveau d’eau sur le tender, à comparer avec leurs positions sur les deux première photos.


J’aime bien les lanternes.

Voilà pour ce soir, la suite demain.

Gérald.

:sunny: Hello Gerald :sunny:

Vraiment trop trop cool ces photos de cette belle et magnifique vieille dame, elle est dans un état TOPISSIME

Cordialement.
Daniel.

Reportage photo carrément superbe, encore merci, d’autant qu’il y a une suite…
Etonnant qu’il y ait une grue à eau fonctionnelle alors que la vapeur a disparu très tôt des ligne Suisses. Cela fait-il partie du patrimoine historique ?
Cordialement,

Bonsoir à tous,

Suite mais pas fin.

Yann, je ne sais pas pourquoi cette grue à eau est toujours là, il y à déjà eu d’autres courses vapeur sur la ligne, a-t-elle toujours été à cet endroit, mystère.

J’ai lu quelque part que la ligne allait être proposée au patrimoine de l’Unesco ce qui signifie qu’elle doit être gardée en l’état et entretenue. Il y a aussi une correspondance pour Andermat et le glacier express, dans ces conditions je pense que le trafic va rester, il sera mon intense et laissera plus de place pour des trajets spéciaux.

Peut être quelqu’un en sait plus à ce sujet ?

En attendant, une première série du convoi.

Et voilà pour ce soir.

Gérald.

Bonsoir Gérald

Un grand Merci pour ces belles photos.
Tu sais d’où vient l’ambulant postal, il n’est pas référencé chez SBB Historic.

Pour les circulations sur la future ancienne ligne je le fais tête mais les infos ont déjà été publiée, chercher entre autre dans les communiqués de presse des CFF et de l’office fédéral des transports:

  • La première version provisoire publique du prochain horaire est sorti, et pour le Gothard, c’est comme le Lötschberg, 1 RE par heure, et en plus renforcé le week-end.
  • SBB Historic a annoncé vouloir augmenter l’offre historique à but touristique, mais le financement n’est pas encore garanti. Il devrait y avoir une participation d’office du tourisme Uranais.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous,

Pas (encore) de pluie, quelle joie, du coup je vous fait part de la suite du convoi.

Non Delias, je ne sais pas d’où vient cet ambulant, en plus il a une plaisante allure à mon avis.

Les vapeurs sont en meilleures état que la 4/4 !

La RE 4/4 était là pour des raisons de sécurité, les vapeurs ne sont pas équipées de certains systèmes ce qui nécessite sa présence.

Voilà.

Gérald.

Bonjour Gérald,

encore un grand merci pour toutes tes photos, si je me trompe pas les Re 4/4 sont toujours en service et non des pièces de musée.

Dommage quand France ,il ne font pas de grand rassemblement ou des démonstration Style les 125 ans du RHB et anniversaire DU BLS.

Bonne journée

Gilles

Hello Gerald,

Encore mille merci pour le partage de toutes ces super belles photos.

Concernant le convoi avec la Re 4/4, je ne savais pas qu il y avait des normes de sécurités a respecter avec d anciens convois, cela est un peu dommage pour la beauté de la photo, mais cela n enlève absolument en rien que le convoi avec les vapeurs est SUBLIME.

J avais auparavant déjà vu au Gotthard des locos accompagner des convois vapeur, moi je pensais, qu elles étaient présentes pour aider a pousser lors des grandes montées :question: :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires, non Gilles, les RE 4/4 (qui sont en fait des RE 410 420 ou autres selon la nouvelle désignation qui m’échappe) ne sont pas des pièces de musée, elles n’ont qu’une quarantaine d’années à leurs actif, elles font du service marchandise principalement mais aussi du voyageur sur certaines lignes privées ou pas.

Vu le temps actuel, suite du pélerinage au Gothard.


Ce qui reste du convoi après son entré dans le tunnel.


Ce train est en partance pour Andermat.


Je vous ai présenté plus en avant l’église de Wassen prise de loin, voilà ses alentour et une vue de l’intérieur.


Quelques vue depuis l’église.

Voilà pour le moment.

Gérald.

Hello Hello,

Encore merci du partage de ces magnifiques photos du Gotthard.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Une dernière série de Wassen.

Il s’agit de toutes les fois ou l’on voit un convoi sur la ligne, mise à part quelques vues sur la gare de Wassen ou l’on ne l’aperçoit que très furtivement et ne présente pas d’intérêt (pour moi en tout cas).


Petit clin d’œil avant de disparaître dans le tunnel !


Observez qu’il n’y a pas que des moutons dans ce pré


Ce jour là, il n’y avait pas que les vieux trains qui étaient de sortie.

Voilà pour l’église de Wassen, prochaine étape Erstfeld.

Bonne journée à vous.

Gérald.

Bonjour à tous.

Première série en gare d’Erstfel.

Tout d’abord merci Daniel pour le dernier commentaire.


Chasse-neige et citerne de secours pour produits chimique.


Ce candélabre serre le local au plus prés.


Au bout du quai côté Amsteg.


Courbe et contre-courbe.


En pousse, en suivant le convoi on voit bien la rampent qui continue sur des kilomètres, du coup on comprend mieux la difficulté pour tirer de lourds convois.


Remarquez l’horloge sans aiguilles.


Là était la voie 3.

Voilà pour le moment.

Gérald.

Bonjour à tous,

Oh, merci Gérald pour ces magnifiques prises de vue, dans un cadre superbe ; ces photos sont toutes aussi originales les unes que les autres ! (les trains…mais pas uniquement!) :cheers:
On ne s’en lasse pas ! :no:

À très bientôt ! :flower:
[size=85]Un autre “Daniel”, plus à l’Ouest, mais tout aussi admiratif ![/size]

Bonjour à tous.

Merci du commentaire Daniel JCDan.

Une petite dernière à Erstfeld, quelques détails sur un convoi à l’arrêt.

Voilà, tout pour ce pèlerinage au Gothard, on a bien l’intention d’y retourner, mais j’ai vu quelque part que les convois marchandises empruntes déjà le tunnel de base !

Bonne journée, en plus elle s’annonce belle.

Gérald.

:sunny: Hello Gérald :sunny:

Encore merci pour le partage.

HOOO, quel dommage que les trains de marchandises passent déjà le tunnel, c est trop trop injuste :imp: :imp: :imp: pour nous, les admirateurs de beaux convois.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Gérald

Merci pour ces magnifiques photos.

Petites informations où tu as soulevé des questions:
]Les voies d’accès au nord et au sud sont passées à l’ETCS 2 dans le cadre de l’ouverture du tunnel de base (depuis l’automne 2015).
[list]
]Au nord c’est depuis Brunnen, non compris, jusqu’au tunnel. La transition sur l’ancienne ligne, voie est, est située sur la redescente après avoir passé par dessus les deux nouveaux tubes et au même niveau sur l’autre voie (bien que celle ci ne passe pas par dessus les nouveaux tubes). J’ai shooté une Re 10/10 à l’arrêt au premier signal conventionnel en direction de Erstfeld lors de mon retour des festivités pour l’ouverture du tunnel de base.

/:m]
]Au sud c’est depuis la sortie du tunnel de base pour quelques blocs. Là aussi la transition sur l’ancienne ligne est ± au moment du passage par dessus les nouveaux tubes, même si j’ai moins bien repéré les lieux. Lors des festivités les anciens signaux étaient toujours en place mais masqués. Sur ce tronçon je trouve dommage qu’il n’ait pas fait une double signalisation, histoire de permettre les trains historiques de faire Erstfeld - Biasca sans avoir besoin de l’ETCS 2/:m]
C’est ce qui explique pourquoi le train est arrivé à Erstfeld avec la Re 4/4 II en tête, les vapeurs n’ayant pas l’ETCS 2./
:m]
]CFF-Historic a annoncé que le RAe TEE II devrait être équipé de l’ETCS 2./:m]
]Pour le passage du tunnel de faîte, c’est un problème lié à la ventilation du tunnel qui n’est plus adaptée au passage des loc vapeur en plein effort, d’où le remorquage par une loc électrique./:m]
]Le premier train marchandise commercial est passé le 2 ou 3 juin. J’avais vu un article là dessus. Mais jusqu’à la fin de l’année il s’agit d’une exploitation d’essai avec une montée progressive en charge. Tous les trains planifiés doivent pouvoir passer par l’ancienne ligne (en terme de tonnage et d’horaire), voir même être en retard dans le cas où le système de gestion du trafic à un problème. Et comme il y a beaucoup de trains de visiteur avec arrêt à Sedrun, il devrait encore avoir un trafic important par l’ancienne ligne. Pour le Lötschberg c’était la même chose./:m][/list:u]

En encore l’image de la journée, les deux locs Gottardo 2016 dans leur élément.


Bonne soirée

Delias