Juste pour le plaisir des yeux, car ce n’est pas vraiment dans le thème : quelques beaux plans de réseaux américains issus de la revue “Model Railroader”. J’étais abonné dans les années 90 mais toutes mes archives ont été perdues dans un de nos déménagements. Le niveau de réalisme et de finition produit par nos amis modélistes américains m’a toujours laissé rêveur…
Toujours en provenance d’outre-Atlantique, et au même rang que John ALLEN, hommage à un autre grand concepteur de réseaux (petits et grands) : John AMSTRONG. Il est l’auteur de plusieurs centaines de plans parus entre 1940 et la fin des années 80 dans MRR.
Un exemple de réseau typiquement américain et un peu exotique à nos yeux européens ici :
En bonus, je vous invite a aller visiter le site consacré au réseau d’Angelo BATISTELLA “Tall Pine Railroad” qui avait fait la couverture de MRR de mars 1986 : une réalisation assez exceptionnelle, surtout pour les amoureux de “Logging Railroads”
Je complète la liste avec un “réseau vitrine” que nous admirons beaucoup Thierry et moi … C’est du lourd pour les amateurs de Mallet, Challenger et autres gros diesels US.
Et comme à mon habitude, une proposition intéressante pour les amateurs de trains US à l’étroit (c’est un peu antinomique au vu du sujet, je vous l’accorde …) :
Le plan d’une partie du “Rio Chama”, le réseau de “Railbuzzer”, membre du Stummiforum. Je précise qu’il s’agit d’une compagnie totalement fictive, recyclant aussi bien du matériel US qu’européen. Bref, une belle uchronie comme les aime @Julaye
Vous pouvez voir le détail de toutes les étapes de la construction ici :
Cette partie a été constituée d’une moitié de support réseau pré-formé (Noch ou Kibri ?) et d’une autre moitié reconstituée d’une planche de contre-plaqué :
Je ne publie pas un plan, mais plutôt une référence : je ne connaissais pas le réseau “The Franklin and South Manchester” de Georges SELLIOS, je l’ai découvert au hasard d’un tour sur Pinterest en ayant un coup de coeur pour cette photo :
j’ai été séduit par cette cabane en briques de construction intégrale d’un niveau de détails très poussé (tout comme l’entrée de la rotonde) … j’ai cherché un peu jusqu’à comprendre d’où venait la photo.
Une vision plus globale :
Une autre rotonde :
Le niveau de détails est hallucinant …
J’ai du mal à envisager le temps passé à la construction d’un tel réseau …
Je vais en lire un peu plus sur le sujet, mais si d’autres amateurs du genre U.S du forum peuvent compléter la description, je suis preneur !!!
Oui Fred, c’est un réseau très détaillé, même à mon goût un peu trop. Georges Sellios a crée ces maquettes from scratch en général et en a fait des kits super détaillés qui étaient vendus. Il a arrêté la fabrication fin 2013. Sa société s’appelait “Fine Scale Miniatures”.
Il y a des articles de lui et sur son réseau dans Model Railroader, je vais essayer d’en retrouver un ou deux.
Voici quelques vues du réseau dans MRR en 1989, lorsque j’habitais aux US. Je me suis abonné le mois suivant mon arrivée et je n’ai lâché depuis que 3 ou 4 ans.
Si j’en crois la lecture de l’article, il est la suite de deux autres projets de juin 1968 et de janvier 1972 et l’ensemble permet d’avoir un grand réseau sous la forme de 3 modules.
Il manque à cette section un réseau célèbre qui a inspiré maints petits réseaux plus récents. Voici, conçu et construit en 1946 par John Allen, la première version de Gorre & Daphetit". Ce plan de petit réseau sert de base à de nombreux plans de départ aux US sur les dimensions de 8’X4’, ce qui correspond à peu près à nos planches standards (en Belgique du moins) de 240x120 cm.
qui se transforma par la suite dans les années 50s, 60s et début 70s, John étant décédé en janvier 1973. Sa maison fut détruite 10 jours plus tard par un incendie qui emportât évidement le magnifique réseau (pas encore terminé, il manquait un pont) du même nom, beaucoup plus imposant. Le premier réseau, un peu modifié est intégré dans le réseau suivant.
Je me suis amusé ce week-end à en faire l’interprétation pour voies C et K