Projets d'inspiration US

Un grand classique, le réseau de John Allen. Je l’ai construit en voie C pour mon fils en 2008. C’était sur l’ancien, ancien forum trois rails.

1 « J'aime »

salut
j’ai déjà lu des commentaires comme quoi il est préférable d’avoir des rails droits, pas des courbes branchés à une plaque tournante
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bonjour à tous,

Un vieux plan tiré de MRR (décembre 1966) :

image

Comme d’habitude en 4 par 8, mais très intéressant … J’aurais rajouté un petit pont tournant devant la remise.

Je sais que les ovales ne sont pas bien vus, mais j’ai toujours été fasciné par ces “petits” réseaux américains avec leurs nombreux ponts façon “Trestle Bridge”

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Super Fred,

Oui, les réseaux Américains, en vrai, sont plus denses, du moins jusqu’à la fin des années 50, début 60 lorsque le transport par camion est devenu plus facile et répandu. En effet, avant toutes les autoroutes, dès qu’il y avait un besoin de transport, usine, mine, forêt à exploiter, des petites compagnies étaient créées pour rejoindre les réseaux des plus importantes. Et cela, sans beaucoup de mutualisation des voies, donc beaucoup de voies qui se croisent, se surplombes et disparaissent lorsque la mine est épuisée ou l’usine fermée.

L’avènement du transport de marchandise par la route a enterré ces petites lignes et des grandes opérations de concentration se sont passée dans les années 70, 80 et même 90. Tous le service passager, bien diminué par l’auto et surtout l’avion, a été regroupé dans une société plus ou moins étatique, l’Amtrack. Fini alors les grands noms de trains prestigieux et concurrents sur les grandes lignes comme Washington - Chicago ou Chicago - Los Angeles.

Il ne reste plus que quelques grands réseaux, comme BNSF (Burlington Northern & Santa Fe), CSX sur la côte atlantique et bien sûr Union Pacific à peu près partout.

Dans un livre de marketing du début des années 2000, un auteur disait que si les grandes compagnies de chemin de fer des années 40 et 50 avaient considéré leur missions comme “transporter des passagers ou des marchandises” au lieu de “faire rouler des trains”, les compagnies aériennes s’appelleraient aujourd’hui “Santa Fe”, “Union Pacific” ou encore “Chesapeake & Ohio (Chessie)” par example.

Bonne semaine,

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Un plan en 0 mais qui peut facilement être réduit de moitié en H0 et donc en 8 pieds par 1,5; soit 2,40 par 50 cm (je pense qu’il est préférable d’élargir à 70 cm) :

Il peut être également intéressant de rajouter une gare cachée côté droit.

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

salut Fred
le plan “BUCKLEY & ONARCA R.R.” est super, je me demande ce que cela donnerait en “M”
ça serait bien que notre @Marcd le “Composte” même en “C” (évidement car mes “M” n’ont pas de flexibles) !
merci
Patrice

1 « J'aime »

Et voilà, le compost nouveau est arrivé.

2 versions, l’une avec la demande pour une plaque tournante. J’ai pris celle de Märklin, mais elle est grande. Dans ce genre de petit réseau, de même que dans les prototypes de réseau de petite mine ou de bûcherons, les machines sont courtes et les plaques tournantes petites. Cette plaque tournante nécessite de sortir des sacrosaints 4’ X 8’ (120 X 240 cm) qui sont les dimensions standard des planches dans les bricos US, et assez poches de ceux en Belgique, à 1 ou 2 cm près.

J’ai mis une 2ème version, sans la plaque tournante, qui respecte les dimensions. Pour les 2 versions, j’ai dû changer un peu l’implantation des voies de garage car je n’ai pas droit aux flexibles ici. De plus, je n’ai pas pu faire passer le tiroir de la scierie sous les ponts à droite du plan à cause de la hauteur libre insuffisante? Même avec des voies plastiques peu épaisses, j’ai un doute sur cette portion. C’est peut-être réalisable en N, mais pas sûr. Dans la réalité, ces petits réseaux exploitaient des machine de type Shay ou Heisler qui acceptaient de pentes raides et tortueuses.

Shay, roue à engrenage et pistons verticaux entrainant une came latérale:

Locomotive Shay

Heisler, locomotive à piston incliné entrainant une came en dessous de la loco et qui entraine les essieux avec engrenages

Locomotive Heisler

Les voies de la “gare” en dessous du plan sont à 4 cm de hauteur, la voie cachée en haut à 0 et la “gare” du haut à 8 cm. Cela permet des pentes qui restent en dessous de 2,7%.

Voici des fichiers pdf, plus lisiblement aggrandissables.

Onarca and Buckley.pdf (680,1 Ko)
Onarca and Buckley - numéros coupons.pdf (727,3 Ko)

Bonne lecture les amis.

MarcD

2 « J'aime »

En plus récent, mais que je trouve également très sympa, voici le réseau Rosston, Joelberg & Holly, paru dans Model Railroader il y a quelques années et superbement réalisé par son auteur.

Et mes interprétations en M et C.

Bonne lecture

MarcD

2 « J'aime »

Voici l’autre plan proposé au “compostage”, Franklin Junction. Ici, les dimensions ont fortement évolué et j’en suis venu à un segment de 300 X 80 cm afin de garder une certaine fluidité avec les voies C en aiguillages élancés. La voie K serait plus appropriée en utilisant les rails flexibles. Ou une transposition avec voies Tillig ou Peco, agrémentée des picots Weinert-Walter Je n’ai pas trouvé de petite plaque tournante et j’ai donc utilisé un aiguillage triple, juste pour simuler le dépôt. Les voies en pointillés sont le départ vers les coulisses, que je laisse à votre imagination, soit de simples coulisses, soit une autre partie de réseau.

Et comme d’hab, le pdf plus lisible en aggrandissement,

Franklin Junction.pdf (292,4 Ko)

La transposition en voies C standards ou en voies M me semble trop improbable car les aiguillages sont trop raides, on perdrait cet aspect allongé et étroit du plan original.

Bon week-end,

MarcD

1 « J'aime »