Projets atmosphère portuaire

En faisant du rangement dans mes dossiers, j’ai retrouvé ce joli projet de la gare de Heiligenhafen dans un vieux numéro de “Eisenbahn Journal”.

Je le trouve assez parfait car mêlant les thèmes d’une gare, d’un dépôt et d’un port (avec son chantier naval).

Le plan d’ensemble :

Vue d’avion de l’ensemble du port (juste après-guerre ?) :

Vue d’avion des emprises ferroviaires de la gare (vers le milieu des années 60 ?) :

Heilienhafen BW

Plan des voies de la gare et du dépôt :

heiligenhafen1965jhs1f

Le dépôt avec sa rotonde et sa plaque tournante :

Qui peut également servir à retourner les bateaux de pêche :

En parlant de bateaux, voici le chantier naval situé juste à côté du dépôt :

Vous pouvez également reproduire la connexion avec le ferry-boat qui part vers les îles de la mer Baltique pendant les vacances d’été :

En hiver, il sert plutôt au transport des fraises à neige :

Un petit dossier pour ceux que cela intéresserait :

BW Heilighafen.pdf (4,3 Mo)

Bonne inspiration !

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Quand la réalité dépasse la fiction!





Un peu plus proche de chez nous, j’avais beaucoup aimé la série “Réaliste, mais faisable” dans RMF qu’avait commis en son temps Clive Lamming.

Je n’ai pu retrouvé sur le net que ces deux jolis petits réseaux :

“Le réseau à manœuvres” m’avait tapé dans l’œil à l’époque et m’avait charmé à l’époque. J’avais 20 ans à l’époque et d’autres préoccupations, mais j’en ai toujours gardé le souvenir… si l’un d’entre vous avait les références du numéro en question, je suis preneur du plan de voie et de l’article !

Un réseau portuaire qui sent bon l’océan Atlantique et les embruns :

Bonne inspiration à tous !

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous,

J’ai retrouvé ce joli projet de réseau de François FONTANA (mais de quel HS Loco Revue ?)

Tout y est : chantier naval, cale de construction, grues, pont-secteur, gare marchandises…

Une bonne bande-son, et vous êtes quelque part en Bretagne … ou dans le Nord …

2 « J'aime »

Il peut le faire :nerd_face:

Et voilà ma p’tite Dame ! Autre chose ?

2 « J'aime »

C’est pas le RMF numéro 1 de 1992 comme le montre la légende ?

Hummmmmmmmmmmmmm. Je dois l’avoir celui-là …

Les congés sont dédiés au tri de toute la maison : je vais tomber dessus. Je te fais signe.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

En lisant le sujet de @Vince_Belgium, j’ai repensé à ce beau projet paru dans le Loco-revue 680 de mars 2004 :

A lire ici : http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-680-mars-2004/page-12-13-texte-integral

La longueur de 2,50 m en 0 ferait donc la moitié en H0, ce qui pourrait également le faire rentrer dans la catégorie des réseaux dits "compacts’.

Le système de coulisse peut également inspirer @Jean34 pour la conception de sa rue de Suède.

Bonne inspiration,

Fred

3 « J'aime »

Merci pour la référence, le plan de voie me donne quelques idées pour le second module d’Obourg même si c’est plutot au bord d’un canal.

Hello Fred,

Vraiment adorable ce petit réseau :heart_eyes:

Bonjour à tous,

Trouvé ce matin au hasard : il peut servir à @Julaye qui cherche de l’inspiration pour son module port fluviale :

Le détail ici :

4 « J'aime »

En parlant du livre de Joachim HILL et Ivo CORDES, voici un autre réseau qui m’a toujours fasciné :

La réalisation en voie normale ferait à mon avis passer la longueur à au moins 2,40 / 2,50m. Mais ça reste un super projet pour les amateurs de manœuvres !!!

Bonne inspiration,

Fred

2 « J'aime »