Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Bonjour à tous !
Youpiii !!! :smiley: Et de quatre ! Encore un relais 7244 qui est cuit. :laughing:
Décidément, on est fort loin du relais gastronomique, car ça devient franchement indigeste. :no: :no: :no:
Ce n’est plus la gare qui est fantôme, mais les relais.
Ou bien y a-t-il un rapport direct avec la télévision qui rediffuse actuellement tous les films de Fantômas ? :lol!: :lol!:
J’ai commencé à tout débrancher pour pouvoir faire le tour de circuit malgré tout. C’est le programme minimum en cas de grève (des relais).
Le retour “à l’ancienne mode” est donc d’actualité encore plus brûlante, si j’ose dire. :zen:

Bon dimanche
Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

à ta place je vérifierais la tension d’alimentation des relais. C’est pas normal qu’ils claquent un après l’autre.
Bon courage !

Bonjour Wolfram,
Y’a en effet de l’eau dans le gaz !
J’avais vérifié au volt-mètre, le transfo 6002 donne bien 16 Volt, 52VA. Cela avait pourtant fonctionné pendant 5 ans sans problème sur mon installation précédente. Je crois plutôt que je suis tombé sur de la marchandise de piètre qualité et que ces relais durent à peu près aussi longtemps qu’un lapin de garenne.
Merci de ton soutien.

Christophe

Christophe, votre transfo donne 16 V et ça fonctionnait avant pendant 5 ans ; maintenant qu’est-ce qui a changé dans le sens de cette connexion qui alimente les fameuses bobines du relais 7244 ?

Dans des schémas le relais est commandé par exemple par un K83.

Mais les bobines du relais 7244 peuvent-elles vraiment êtres alimentée en permanence vu que ***c’est un relais bistable ***et donc une impulsion suffit à changer son noyau plongeur et donc ses contacts ?

:help:

Bonsoir Patrice,
Précisément, rien n’a changé depuis.
Même en bloc de ligne automatique, où TOUT était branché à la voie (en digital: 19 Volt !!) , ces relais avaient tenu le coup. La seule explication valable, c’est qu’un mauvais sort m’a fait acheter de la m… Mauvaise qualité ou bien la faute à pas de chance. Sur six relais achetés neufs (28 francs la pièce tout de même) quatre sont déjà cramés. Tante Märklin doit avoir laissé le lait venir au feu…
En résumé, c’est fâcheux, mais tout ira à la poubelle et je reprendrai des relais à bobines doubles 7245.

Cordialement
Christophe

Christophe, les relais qui ont claqués, c’est ceux qui avaient fonctionnés avant pendant 5 ans ?

Bonsoir Patrice,
Les relais qui avaient fonctionné pendant 5 ans se sont mis peu à peu aux abonnés absents. Sur les 6 relais de la gare fantôme, 2 sont encore opérationnels, mais j’attends leur décès sous peu.
C’est fini pour cet article 7244, et, pourtant, selon la description sur maerklin.fr, ils sont censés tenir jusqu’à 2 ampères, je cite:

"Avec quatre commutateurs unipolaires. Contacts pouvant supporter jusqu’à 2 A. A actionner par le pupitre de commande, la voie de commutation, la voie de contact, le contact de commutation ou le décodeur Digital."

Désolé, mais la “vieille” technique est plus robuste. De toute façon, ma gare plus que fantôme est maintenant hors service et les trains y circulent sans arrêt sur une des 3 voies. Les 2 autres voies sont déjà en cours de démontage. J’en ai assez.

Cordialement.
Christophe

Christophe, excuse moi, je n’avais pas compris que c’était par les contacts qui étaient grillés le problème, alors mesurer le courant. Désolé.

Bonsoir Christophe

En premier, je trouve dommage que le diagnostique n’est toujours pas clair, c’est les bobines (=la commande) ou les contacts qui sont cramés?

Ensuite si c’est les bobines, ce qui tu semblais dire au début. Il faudra que tu mesures la tension directement sur les relais. (le domino où est branché le jaune et la fiche du fil bleu. Enfin si possible. Le fait qu’elles soient alimentée entre le jaune du transfo et le rouge du digital (avec les deux bruns raccordé entre eux), pourrait être la cause de la surtension qui les fait cramés. Dans ce cas on est vraiment au delà de la valeur nominale du relais.

Sur mes anciens réseaux (y compris celui du grand-papa), les 7245 étaient moins fiable que les 7244.

Bonne soirée

Delias

salut, Christophe, Sylvain, chers Toutes et Tous

c’est énervant et ça coute des sous mais peut-être
->une autopsie avec des mesures par ohmmètre puis ouvrir le capot
->des mesures de tension et courant à la bobine et les contacts tant qu’il y a des survivants

ça serait bien de trouver la cause car cela persistera même en changeant le type de relais, du coté bobine c’est une trop grande tension, du coté contact le courant est trop grand (brulé ou soudé) ou alors à l’ouverture du contact le courant ne peut être coupé et l’arc les brûle ou les charbonne.

Ex. :
une diode de roue libre qui ne fonctionne plus et n’étouffe pas la surtension
deux alimentations dont la masse n’est pas commune ou pas bien reliées et il y a addition des tensions

merci

Bonjour à tous,
Il n’y a aucun contact entre le digital et les relais, les câbles bruns des rails de commande 24994 étant branchés non plus à la voie, mais au transformateur 6002 réservé uniquement aux appareils de voie et éclairages des bâtiments. Le circuit électrique de télécommande de la gare fantôme est donc totalement séparé du circuit électrique de la voie (lui est en digital). Il n’y a pas non plus de masse commune entre voie (transfo 60052) et éclairage (6002). Cela n’aurait d’ailleurs pas pu fonctionner autrement: la commande de la gare fantôme est en mode analogique et je n’ai jamais eu de court-circuit entre les deux.

Les relais 7244 n’ont pas de bobines comme les 7245, mais deux contacteurs (ou interrupteurs) bipolaires.

Je penche plutôt pour la faute à pas de chance (marchandise défectueuse, mauvaise série), car je viens de remplacer 2 des relais 7244 neufs cramés par 2 relais 7244 plus anciens, et ceux-ci ont l’air de tenir le coup maintenant. Un ami m’a expliqué que je pourrais aussi leur monter sans difficulté une sorte d’interruption de fin de course.
Et, chose curieuse, les moteurs d’aiguillages, réputés pourtant fragiles, résistent parfaitement. Eux aussi ont 5 ans et plus…
Il ne me reste plus qu’à démonter… et recommencer pas à pas.

Christophe

Christophe merci de votre réponse

suite à la photo du module ouvert que vous avez publié, ce sont des relais TQ2-L2-12V

les caractéristiques :
conrad.com/ce/fr/product/108 … -VAC-1-pcs

12 V DC pour la bobine et*** tu sauras mesurer 2 x 720 ohms entre les fils jaunes


attention : 12V et DC c’est du continu, de plus du 12 V alternatif redressé c’est racine de 2 x plus grand en crête et presque du 17 V

la tension pour la coupure aux contacts c’est bon
le courant max 2 A c’est bien ce qui était annoncé
attention la*** puissance coupée est de 60 W max***

merci, dans le temps on faisait du bon, maintenant, même pour les gants de jardinage et les chaussettes ç’est de la merde mais ton fric il a été pompé

Christophe, y a t’il eu un renforcement de cabine dans votre cartier ?
à ce moment l’augmentation de tension est répercutée au secondaire du transfo alors que pour le digital sa régulation est intervenue ;
on tomberait juste en dehors des tolérances
oui je sais c’est tordu mais bon ça expliquerait tout

Erratum ce jour à 17H18 : le typographe a fait une erreur en ligne 1, il faut changer “c” en “qu” dans le dernier mot

Bonjour à tous !
Eh bien non, Patrice, il n’y a pas eu de renforcement de cabine ou de tension du courant ménager depuis belle lurette. Il y a plutôt des fluctuations de tension aux heures de pointe.
Mais, en additionnant 1 plus 1, je me suis aperçu que la marchandise achetée (donc les relais 7244) n’était pas franchement adéquate, même en faisant confiance à notre marque préférée. Le transfo 6002 donne à la sortie 16 Volt courant alternatif, 52 VA, autrement dit 3,25 Ampères. C’est un ancien transfo Märklin Digital pour la série de pupitres 6021, 6080, etc… C’est peut-être là aussi la cause de tout le mal, bien que la plupart des relais aient résisté 5 ans et plus à une telle intensité (J’en ai encore 4 en réserve).
La suggestion de Wolfram quelques posts plus haut est donc probablement la bonne, merci à lui.

*** “Le corbeau jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus” (La Fontaine)***. :wink:

Cette leçon vaut bien un relais, sans doute, même sans en faire tout un fromage.

Cordialement
Christophe

Bonsoir à tous,
Et voilà, l’été est fini, le train reprend ses droits. Entretemps, je me suis activé sur eBay et j’ai trouvé 6 relais à bobines doubles de Fleischmann pour un prix défiant toute concurrence. La référence est 522, donc de vieux relais, mais à l’état neuf. Je les ai essayés, ils réagissent très bien aux impulsions du rail de commande 24994, même si l’on en branche deux simultanément à la même commande. De plus, ils fonctionnent également très bien “la tête en bas”, donc fixés sous la planche. J’ai même dégoté un vieux relais Trix Express à boîtier transparent, lui aussi réagit “au quart de tour”.
Ils seront donc affectés à la gare fantôme en remplacement des Märklin 7244.

Voici la photo du relais Fleischmann 522:



[size=85](Image réincorporée par l’animateur - 27.08.16)[/size]

Quant aux relais Märklin 7244 qui ne sont pas encore cramés (il m’en reste 6), je les conserverai pour la signalisation de pleine voie et le bloc de ligne.
Y a donc du boulot en perspective.

Cordialement
Christiophe

Bonjour à tous,
Ouf ! Et voilà : le réseau est enfin remonté et les relais Fleischmann 522, placés sous la planche, fonctionnent parfaitement. Pour les préserver d’un incendie éventuel, car les bobines, ça chauffe, je leur ai improvisé une interruption de fin de course. Au cas où un frotteur resterait malencontreusement “assis” à l’arrêt sur le bouton de commande du rail 24994… C’était entre autres ce qui avait fait griller une partie de mes relais Märklin 7244: l’absence d’une interruption de fin de course. Le contacteur actionné (celui qui servait à couper le courant d’alimentation) continuait à “chanter”.
Comme quoi on est plus futé après… :wink:
L’essentiel est là: la gare fantôme fonctionne à nouveau, même avec un train-navette à plusieurs frotteurs.
Cordialement
Christophe

Bonsoir,
J’ai peut être loupé l’info, mais pourrait-on avoir un petit “post” sur la convertion des différents matériels roulant non Marklin ?
Décodeurs utilisés, changement éventuel de moteur, etc etc …
Et bien sur, bravo pour la maquette !
Vincent

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Merci de vos encouragements.
Il y a un lustre, j’avais ouvert un fil sur l’ancien forum, intitulé “du vieux Jouef en 3 rails”, mais les photos doivent avoir disparu, suite à des problèmes avec les hébergeurs d’images (limitation des photos, photos qui disparaissaient, etc…).
Il est vrai qu’en dehors de Märklin et HAG (tous en 3-rails d’origine), je fais circuler

  • du Bachmann
  • du Broadway-Limited
  • du Fleischmann (attention aux anciens modèles: il faut leur isoler électriquement le moteur)
  • du Jouef (car où trouver sinon du matériel SNCF autre que les locos allemandes Märklin repeintes en vert ?)
  • du Liliput (en partie déjà en version 3-rails)
  • du Lima (même remarque que pour Jouef)
  • du Rivarossi
  • du Roco (en partie déjà en version 3-rails)
  • des modèles américains en laiton (là aussi il faut isoler électriquement le moteur ou carrément le remplacer).
    En ce qui concerne les décodeurs, j’utilise les décodeurs Märklin (M2, mFx, même Delta) pour les locos Märklin uniquement et avec le moteur Märklin à 5 pôles adapté selon le modèle. Les décodeurs Märklin gèrent mal les moteurs à 3 pôles, sauf le vieux décodeur Delta qui permet de garder en l’état le moteur alternatif original. C’est pour cela aussi que mes engins HAG ont pour l’instant tous un décodeur Delta.
    Pour le reste, c’est du Lok-Pilot ESU. Je m’arrange en général pour conserver la motorisation originale, même chez Jouef.
    Question aux lecteurs de ce post: faut-il rouvrir un fil sur la “märklinisation” de modèles en 2-rails-courant-continu ?
    Cordialement
    Christophe

Bonjour…
bof , surement une mauvaise série…

j’ ai , pour ma part grillé 3 moteur 7549 tout neuf sortie de boite, ils n’ ont fonctionné que 3 fois, trois changement de direction et hop , sa fume…
du coup , j’ ai démonté de l’ autre coté du réseau un moteur plus ancien , et pour l’ instant tout va bien…
donc , j’ en déduit ,une mauvaise série… :lol!:

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,
C’était de notoriété publique, la fragilité des moteurs d’aiguillages pour la voie K (7549). J’avais eu également cet ennui sur mon ancienne installation en voie K. J’avais constaté que la faute était principalement aux éléments de voie de télécommande 2299 qui ne se remettaient plus en position “neutre” après le passage des frotteurs. Sauf erreur, Märklin avait depuis lors rectifié le tir et installé une interruption de fin de course. Là aussi, c’était un peu la loi des séries…
Cordialement
Christophe