Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Bonjour à tous,
L’été prend lentement fin, - mais a-t-il vraiment commencé ?

Chez nous ç’a été plutôt exécrable jusquà la mi-août: il y avait soit un orage tout les soirs, soit de la pluie un jour sur deux pendant toute la sainte journée, bref, il fallait se précipiter au jardin potager pour sauvegarder ce qui pouvait encore l’être. Les récoltes se sont avérées misérables, la moitié des salades grimpant au ciel, les choux pourrissant sur place. De trente patates plantées, on en a déterré 2 kilos en tout !!! Ce sont vraiment des pommes de terre “virgules”, idéales pour accompagner une râclette. Bref, pour le potager, un millésime à oublier…

Le train reprend petit à petit ses droits. J’ai commencé des modifications de tracé pour la gare fantôme. Elle fonctionne toujours, avec ses relais Fleischmann. Il s’agit seulement d’assurer l’accessibilté aux rails de commande et aux relais, sans avoir à charcuter le décor en cas de pépin. Dans le jargon hospitalier, on appellerait ça un traitement de confort… ou un traitement palliatif.
Je pense faire des trous sous les rails de commande pour pouvoir, le cas échéant, ne changer que la platine de contacteurs en passant par en-dessous. Idem pour les moteurs des aiguillages.
L’aspect général du réseau ne va pas tellement changer. Je mettrai des photos de l’avancement des travaux.

Cordialement
Christophe

Bonsoir à tous,
Ouf, ça y est, la pose de l’infrastructure et des voies est enfin terminée. Les aiguillages sont tous fonctionnels. La gare fantôme, qui m’avait causé tant de déboires, résiste toujours. :smiley:
J’y ai mis le temps, j’ai voulu poser soigneusement le tracé de voie et les voies. Ainsi les locomotives de fabrication américaine passent sans problème.
J’ai pratiquement réutilisé tout le bois et les planches de l’essai précédent. Donc, peu de déchets.
Prochaines étapes: les signaux d’arrêt en gare, le bloc de ligne et l’installation d’une gare de marchandises, avant de fixer définitivement les voies. L’aspect général du réseau est légèrement modifié par rapport à la mouture précédente, j’ai prévu finalement quelque chose de moins ferroviaire qui laisse de la place au décor. Je prévois un lac d’accumulation avec son barrage et une usine électrique, un paysage montagneux.

La gare de Sauvignon est placée maintenant en diagonale, et n’est plus parallèle au mur, par contre j’ai ajouté une voie de contournement le long du mur derrière la gare. Et ça me laisse davantage d’espace pour installer la ville de Sauvignon.

Le paysage du Haut-Bugey, par exemple, entre Genève et Lyon, pourrait me servir d’exemple…
Je joins quelques photos de l’avancemet des travaux.

Pour couronner le tout, une photo de la Challenger Märklin, fraîchement livrée, en tête d’une rame voyageurs Union Pacific:

Le “chenit” (le capharnaüm des Vaudois) laissé par la reconstruction est appelé à disparaître.
Cordialement
Christophe

Bonjour,

Jolie installation. Félicitations !
Avec un taux d’occupation de l’espace semble-il au maxi … :sunglasses:
L’accès à la CS2… par dessous … :question:

Bonjour

Gare en diagonale, c’est tellement mieux. :bounce: :bounce:

C’est toujours le point sensible d’un réseau " tour de pièce ". On n’a pas toujours 20 ans.
C’est parce qu’il y a cette petite gare de Neuvy, sinon, passerelle, passerelle…
beneluxmodels.net/t2760-real … e-oli11-01

Bonjour,

Super le Tuto sur la passerelle, joli travail !
Ceci dit l’accès par dessous ca fait faire un peu d’exercice… .!
c’est même recommandé :wink:

Bonsoir à tous

Merci de vos commentaires, et de vous inquiéter de ma santé.

Rassurez-vous, j’ai beau avoir 64 ans, je ne suis pas perclus de rhumatismes, je dispose d’une certaine souplesse. Je pratique encore -entre autres- le ski alpin et la randonnée en haute montagne. :affraid:
Le passage sous l’installation ce n’est pas du “Limbo”. Sous la gare de Neuvy, à l’avant du circuit, il y a tout de même une hauteur de 1 mètre pour passer, ce qui n’est pas négligeable.

Je n’avais guère d’autre solution pour pouvoir “occuper le terrain” de manière rationnelle, je rappelle ici que le “boyau” qui me sert de local mesure 7m07 sur 2m33… et la maquette fait 5m80 sur 2m33 (voir mes posts précédents). De plus, je n’utilise que de grands rayons de courbure (minimum R4, 58 centimètres). La 4-12-2 Union Pacific #9039 Broadway-Limited avec ses 6 essieux moteurs rigides (voir plus haut dans le sujet) l’exige.

Je pense toutefois placer ultérieurement le poste de pilotage hors du circuit, la configuration actuelle du réseau et du local me le permettra. Je ne devrai alors me faufiler sous la maquette qu’en cas d’urgence.
Ce sera plus commode, je vous l’accorde. :wink:

Cordialement
Christophe

Voilà une bien belle installation… Qui va encore t’occuper un certain temps.
Une suite prochainement ?
Bonne continuation

Bonjour à tous
J’ai effectué ces derniers temps des tests intensifs de l’automatisme de la gare fantôme. Elle n’a que 3 voies, donc ne contient “que” 2 trains à l’arrêt plus une voie de libre pour le troisième train.
L’autre jour un copain est venu faire tourner des trains à lui chez moi, nous avons augmenté le trafic à 6 trains, dont 4 toujours en circulation et 2 en attente. J’ai un peu jonglé avec les aiguilles de la gare de Sauvignon, elles ont toutes un décodeur et se commandent depuis la centrale. Tout fonctionne, pas de collision à déplorer. Merci Fleischmann pour les vieux relais réf. 522, ils tiennent le coup, le voltage et l’ampérage. Une interruption de fin de course improvisée protège mes relais des incendies, ainsi ces “papys” font de la résistance. :smiley:
Je me suis demandé si j’aurais éventuellement besoin d’un “booster”, mais après avoir réparti des alimentations suppémentaires (phase + retour) en étoile tous les 3 mètres, je me suis aperçu que ce n’était pas franchement nécessaire, bien que les lanternes d’aiguiilages (20 en tout) soient toutes alimentées directement à la voie. La consommation de ces LEDs est de l’ordre du négligeable.
Je peux commencer à visser définitivement les voies encore en pose libre, et à concevoir le décor. :laughing:
Un autre copain m’a racheté tout le dépôt de locomotives Märklin (les 2 rotondes et le pont tournant 7186 en tôle), il cherchait ça depuis belle lurette, car son pont tournant à lui refuse tout service.
Je ferai un dépôt de locomotives de dimensions plus modestes, avec le modèle Faller 120165.
Une gare aux marchandises va également faire son apparition, je vais transformer le modèle Faller 190605 “Gare d’Aubance”, que Faller livrait en Suisse sous le nom de “Saint-Martin” sur la ligne Furka-Oberalp.
Les voies du dépôt de locomotives et les voies de marchandises sont maintenant en place. :wink:
Voici des photos des modèles Faller mentionnés ci-dessus.

Faller_190605.JPG

Cordialement
Christophe

Voilà de belles améliorations en perspective.

PS : on attend les photos de ton ami qui a acheté les rotondes et les pont tournant. Ça fait toujours plaisir de voir que des objets luxueux aient une seconde vie chez un autre amoureux des petits trains.

Bonne continuation a vouys deux
A+
Manu