Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Bonsoir à tous,
L’automne dernier j’ai commencé par tout défaire mon installation (très provisoire d’ailleurs) sauf le cadre à claire-voie.
Je dispose dans ma cave d’un local de 7 mètres sur 2 mètres 30, c’est un peu un boyau, mais enfin ça va. Il m’a fallu chercher une idée, un plan de base qui convienne à la configuration du local et à mon cadre à claire-voie. Après bien des essais et des hésitations, après 6 mois de cogitations, j’ai fini par m’inspirer d’un plan de la revue “Miniaturbahnen” trouvé dans l’internet sous le nom de “Weyersbühl 2”. Il m’a fallu naturellement le tordre un peu. L’original est prévu pour 3 mètres 90 sur 1 mètre 90. Je l’ai donc étiré à 7 mètres sur 2 mètres, légèrement inversé pour cause de circulation à gauche, le tracé visible sera en S. Cela me permettra de faire circuler des rames de 2 mètres à 2 mètres 50 de long.

Pour commencer, voici la future gare principale qui donne le nom de mon réseau:

Ensuite le plan trouvé chez MiBa, Weyersbühl 2, qui m’a servi de point de départ:

Christophe

hello

idée
avec 7m de long y a la place pour faire d’un coté à gauche par ex , une gare en cul de sac avec la tête dans ce cas aussi à gauche , un petit village ou ville et les voies qui font le tour de piece tout a gauche derriere

et avec 2m30 on doit pouvoir, a droite donc , sortir de la gare pour aller a gauche et droite rejoindre les voies tour de piece

j’espère etre clair
francis

Bonsoir Francis,
J’avais également songé à la gare en cul-de-sac, le problème étant le retournement des locos à vapeur et le passage des trains de marchandises.
J’ai plusieurs machines qui font 40 centimètres et plus (la Big Boy et l’Ae 8/14 CFF entre autres). De plus, à droite du réseau, il y a la porte d’entrée du local qui s’ouvre vers l’intérieur et le vieux bureau qui me sert d’établi de réparations de mes petits trains. Ensuite, je ne veux utiliser que les grands rayons de courbure (R4 et R5) de la voie C et les aiguilles à grand rayon.

Voici deux photos montrant une partie de mon châssis en claire-voie. J’ai utilisé des barres de sapin massif et les croisillons sont mortaisés en leur milieu. Le châssis se compose de 4 modules de 2 mètres sur 1. Le dernier module tout à gauche est monté à angle droit par rapport aux autres. Ceci montre aussi le renversement partiel par rapport au plan de base.

Christophe

Bonjour Christophe et Francis
Le local fait 2 m 30 et le circuit 2 m sur une partie, vous confirmez ? Prévoir une chaise à roulettes pour travailler : alors OK.
Avec 7 m c’est super pour faire éventuellement une pente à simple ou double voies visibles sur le bord pour allez à la cave.
Merci et bonne conti. Patrice

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice, la rampe à double voie, comme sur le plan de base montré plus haut, telle était mon idée. Avec de l’inclinaison à 2 %.
Je confirme, le local a une largeur de 2 m 30. La largeur maximum (le dernier module placé perpendiculairement aux autres) c’est 2 mètres.

Puis,dès juin dernier, le châssis a commencé à se couvrir d’une gare fantôme, d’une boucle de rebroussement et du début de la rampe.
La plateforme de voies est en contreplaqué de pin de 9 mm d’épaisseur. La rigidité est suffisante. Voici l’état de la construction avant mon départ en vacances.

Christophe

Hello Christophe, avec un beau circuit qui comprend des pentes confortables et de longues rames : ça va braiser !
Y aura quelque chose à voir vu que la vitesse sera compensée par la longueur et de belles vidéos pourront être envisageables !
Prendre le temps de travailler en suite le décor sera grandiose !
Ne pas avoir peur de faire un LLLLLLoooonng viaduc si c’est possible !
Une longue voie peut être divisée un plusieurs canton.
bonne continuation, merci, Patrice

Bonjour Patrice,
J’ai en effet prévu:

  • des alimentations complémentaires tous les 4 ou 5 mètres pour éviter les chutes de tension.
  • 4 interruptions (2 dans chaque sens) en pleine voie pour simuler un bloc de ligne automatique. Je pense utiliser la signalisation SNCF de Disque Rouge. En ce moment j’ai des signaux SNCF pleine voie de chez Roco.
    J’aurais bien voulu un long viaduc, comme celui de Garabit, mais en H0, il ferait 6 mètres 50 de long sur 1 mètre 20 de haut… Faut voir grand !? :wink:
    Christophe

Hello
ha bon là c’est vraiment gigantesque avec 1 m 20 de haut ; je me suis exprimé de façon précoce (Hihihi) je voulais dire un long pont à plusieurs arcs en pierre ou bien plus moderne en éléments rivés ; le problème c’est quand on modifie sont idée de départ, en suite ce sont les amenées pour en faire une ligne qui surplombe obliquement un faisceau de voies. Bien entendu une ajoute par dessus ne modifie pas la structure bois existante. Soit, ce qui compte c’est le développement de votre projet et exprimer une idée n’est pas une faute. Si on met la caténaire : plus il y a de voies visibles, qui de surcroit en montages compliqués, hé bhen La Francine, plus c’est difficile :farao: : c’est pas pour bibi !
Bien à Vous ainsi qu’a Tous. Merci et bonne continuation, Patrice

Bonsoir Patrice,
Ce n’est pas un problème, je pense aussi à des viaducs à plusieurs arches en pierre de taille, en m’inspirant par exemple du fameux pont de pierre de Bordeaux (mais sans ses candélabres).

Ce sera du fait maison, car de toute façon, on ne trouve dans le commerce aucun viaduc pour des courbes d’un rayon supérieur à 42 centimètres. Mon rayon de courbure minimum est de 579,3 millimètres (R4).
Et, en feuilletant les catalogues spécialisés, je ne trouve pas non plus de viaducs pour ligne à double voie qui me conviennent vraiment. Ils font un peu trop “plastic”. Et puis, ça doit supporter des engins dépassant le kilo (Big Boy, Ae 8/14 CFF)…

Merci de vos suggestions Patrice, j’essaie d’en tenir compte dans les limites que je me suis imposées.
Christophe

Bonsoir,

bienheureux celui qui dispose d’une telle longueur…
je me permets de remarquer que la gare cachée pourrait couvrir le double de place, donc six voies au lieu de trois - et il me semble que c’est une expérience commune : les gares cachées trop grandes n’existent pas.
Sur cette longueur, je ne sais pas si tu prévois de stocker deux ou trois trains par voie l’un derrière l’autre, il serait peut-être pratique dans ce cas d’envisager en fait deux lyres l’une après l’autre, donc deux gares cachées, ce qui permettrait d’avoir accès à chaque train à chaque moment. (Si ma description reste cryptique, j’ajouterai un dessin.)

Bonsoir Wolfram,
Content de te retrouver.
Ta remarque est pertinente, certes, merci beaucoup. J’ai aussi pensé à un double faisceau de voies, mais il y a un hic: la longueur des rames que je compte faire circuler. La voie la plus “courte” de ma gare fantôme a juste assez de place pour la Big Boy (46 cm) et 18 box cars de 15 centimètres chacun hors crochets, plus un caboose, soit un train de plus de 3 mètres 20 de longueur + 60 centimètres de sécurité pour l’arrêt des locomotives… et la boucle de rebroussement serait déjà trop courte.

J’ai conçu mon réseau en fonction de la longueur du local et de la longueur des trains. En fait, je pourrai faire circuler 6 à 7 trains lorsque la gare principale de Sauvignon sera installée et le bloc de ligne opérationnel.

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

ah oui, effectivement, pour des trains de ces mesures-là, il faut voir très large. Enfin, très long. Mais il y aura peut-être quand même la place pour quelques voies de plus…

Bonjour Wolfram,
Comme diraient les Vaudois, “y a peut-être moyen de moyenner”…
Je vais étudier la possibilité de faire un faisceau de 2 voies à la sortie, juste après la boucle de rebroussement, ça permettrait de stocker un troisième train. Faut voir… Pour l’instant, je ne peux que donner une réponse de Normand.
Cordialement
Christophe

Bonsoir à tous,
Bonsoir Wolfram,
Profitant de la météo exécrable de ces derniers jours, j’ai tenté de rajouter un deuxième faisceau de voies, juste pour voir, après la boucle de rebroussement …
En profondeur, il y aurait eu effectivement la place, mais, en longueur, j’aurais perdu presque un mètre, donc exclu pour la Big Boy et son train de 3 mètres 20. Ensuite, en cas de pépin sur les 3 voies du fond, l’accès au(x) train(s) accidenté(s) s’en trouverait compliqué.
Parfois, le mieux est l’ennemi du bien. Je vais donc devoir me contenter de 3 voies en souterrain.
Christophe

hello Christophe
ce qui donne bien aussi c’est un viaduc routier comme dans "Reseau en L de JohnjeanB " étant donné la pente de 2 % pour le chemin de fer, à ce moment le routier donnerait plus de facilité à être incérée avec des tournants et des pente une picolo piou fortè.
A+, amitiés à Tous, Patrice

Bonjour Patrice,
bonjour à tous…
Je n’en suis pas encore au décor, loin s’en faut. J’ai profité de la météo capricieuse pour en rajouter une couche. Avec une scie circulaire et une scie sauteuse, en un après-midi, on prend de l’avance.

Voici le premier virage:

Voici la suite de la rampe, on est déjà à 23 centimètres au-dessus du cadre de base:

Essai des voies avec du matériel US, un Daylight du Southern Pacific Railway, la loco est la GS-4 4-8-4 (242) Bachmann:

Le virage à droite, là on est à 28 centimètres au-dessus du cadre de base:

La rampe et le virage à droite avec des rames nostalgiques:

Christophe

Bonjour à tous !

Christophe, c’est du beau travail du bois ! :cheers:

J’ai souvent une fâcheuse tendance à m’interroger, lors de la présentation d’un réseau en construction, disposant d’une certaine largeur, sur les possibilités d’intervention “manuelle et/ou physique” de chaque côté et aux quatre coins du réseau… :scratch:
Il me semble avoir vu un espace pouvant correspondre à un “trou d’homme”, c’est bien cela ?

*C’est vrai que la conception et la disposition d’un futur réseau dépendent aussi de l’âge des artères et des faiblesses éventuelles du dos de son créateur… * :vieux:

Bravo, bonne continuation !

À plus ! :wink:

Bonjour Daniel
Merci du compliment.
C’est bien vu, il s’agit bien d’un trou d’homme, en fait il y en 2 de prévus, un sous chacun des grands virages. Pour accéder aux voies en souterrain, le décor se composera d’éléments amovibles. Du boulot de menuiserie en perspective…
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous
La construction marque un temps d’arrêt. J’installe en ce moment des réalimentations de courant traction et les interruptions pour le bloc de ligne. Ensuite, il s’agira de bien régler la voie et de la visser sur sa plateforme. J’ai dû remplacer une quinzaine d’éléments de voie C défectueux (corps de voie éclaté, micro-coupures de courant) que j’ai flanqués à la poubelle.
En ce moment je teste la voie déjà posée avec du matériel US. Voici la loco-test: une 2-10-2 (151) Atchison Topeka & Santa Fe de chez Broadway-Limited:

C’est très efficace, car “ça passe ou ça casse”: roues NMRA/RP25, 5 essieux moteurs rigides. Le rayon minimum recommandé est de 22 pouces (56 cm).
Christophe

Hello Christophe :smiley:

Serait il possible de me dire les dimensions de la structure des 2 boucles à l extrème et de quel sorte de voies C sont constituées ces 2 boucles ( R1, R2, R3 ) ?

merci d avance

j adore ce projet

Serge