Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Bonsoir Serge,
Merci du compliment. Je peux te renseigner sans problème.
J’utilise les rayons de courbures suivants:

  • R4, 24430, rayon de 579,3 millimètres, c’est le rayon minimum
  • R5, 24530, rayon de 643,6 millimètres
  • R9, 24912, rayon de 1114,6 millimètres.
    Les aiguillages sont uniquement des aiguillages à grand rayon de déviation 24711 et 24712 (R9, rayon de 1114,6 millimètres, 12 degrés).
    La boucle de rebroussement à la sortie de la gare fantôme, c’est du R4, les boucles en double voie sont du R4 et du R5, combinés avec du R9, pour des entrées et sorties de courbes pas trop brusques.
    L’encombrement de l’infrastructure pour de telles boucles à double voie est un demi-cercle de 70 centimètres de rayon, donc 1 mètre 40 de diamètre, taillé d’une pièce dans un contreplaqué de sapin de 1 mètre 40 sur 70 centimètres, car le diamètre extérieur d’un cercle en R5 est de 1 mètre 32.
    Cordialement
    Christophe

Bonjour à tous,
Profitant de la météo capricieuse de ces derniers jours, j’ai rajouté la dernière couche. L’infrastructure du dernier étage, censé contenir la gare, la ville et le dépôt vapeur est en place, seule la pose des voies est encore provisoire. Mais ça préfigure déjà la version définitive. Sauf quelques modifications de tracé, le plans de départ “Weyersbuehl” a donc fait ses preuves.
Voici quelques photos.
La fin de la rampe de Sauvignon:

Le dernier étage vu du grand virage, ici on est à 32 centimètres au-dessus du cadre de base:

Enfin, la gare de Sauvignon avec son poste d’aiguillage:

La suite sera pour après les vacances…
Christophe

hello
c’est superbe
bravo :flower: ,
et cela donne des idées

j’ai vu que la largeur fait 100cm d’ou les trous pour aller travailler au fond le long du mur ?
et si pourquoi ne pas avoir fait plus large si la pièce fait 230cm de large

et à quelle hauteur est le niveau le plus bas?

merci
francis

Bonjour Francis
Merci du compliment.
Le cadre de base est exactement à 80 centimètres de hauteur, c’est juste suffisant pour se faufiler sous la maquette sans devenir un contorsionniste. Je ne suis plus tout à fait un “homme-serpent”.
L’extrémité du grand virage a 2 mètres de large, celle de la gare 1 mètre 40. A cet endroit, il y a le bureau me servant d’atelier et la porte d’entrée du local, on peut le voir sur les photos. Entre ces deux extrémités plus larges, le reste du réseau a une largeur de 1 mètre 10, c’est-à-dire l’envergure maximum d’un bras humain. Tout est en fonction de l’accessibilité pour des interventions manuelles en cas d’accident ou de déraillement.
Contre le mur opposé se dresse l’étagère contenant mon matériel roulant, il y a là 105 locomotives et environ 500 wagons. Entre l’étagère et le réseau, il me reste environ 80 centimètres de largeur pour passer et pour m’installer au poste de commande.

Voici la photo de l’étagère:

Je crois que j’utilise au maximum les possibilités offertes par un tel local. Un réseau en fer à cheval “le long des murs” n’aurait plus été possible, sutout avec les rayons de courbures utilisés (R4 et R5).
Cordialement
Christophe

Bravo Christophe

un réseau avec de belles pentes… :sunny:

Bonjour Marc,
Merci pour le compliment. :smiley:

Maintenant je me prépare à m’envoler pour le Maroc. Retour dans 15 jours.
Christophe

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

:appl: Voilà un bien beau et grand réseau avec de très longues voies de parade.

J’admire également la belle rame “Mistral” devant cette très jolie gare. Quelle est l’origine de la locomotive qui tire cette rame car il me semble distinguer une autre loco que la 9223 de Marklin sur une des photos ??

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul,
Bonjour à tous
Je suis de retour du Maroc et vais reprendre peu à peu (pardon: “chouïa-chouïa”) les travaux de construction.
Merci pour vos compliments et encouragements.

Pour Jean-Paul:
J’ai photographié ma rame Mistral avec 2 locomotives différentes:

  • l’archi-connue BB-9223 Märklin, que j’ai encore plus “francisée” avec des pantographes G de Sommerfeldt et les tampons SNCF réglementaires que Märklin monte sur ses BB-7200, BB-15000, BB-26000, etc…
  • la BB-9003 Roco vert bleuté foncé, version AC digital, Réf. 69786
    La rame se compose de voitures DEV Inox de Meccano Hornby ACHO de 27 centimètres.

Christophe

Bonsoir
Et voilà: ce qui devait arriver est bel et bien arrivé. Tout à coup, ce projet sur base “Weyersbuehl” a commencé à ne plus me plaire du tout. :no:

Les principaux défauts qui me sont apparus étaient les suivants:

  • j’aurais dû me contenter de regarder passer les trains en fumant ma pipe comme un garde-barrière à la retraite
  • il n’y a pratiquement aucune possibilité de manoeuvre
  • le pont tournant serait devenu inutile, car il n’y aurait plus besoin de changer ou de tourner de locomotives
  • il manquait surtout une ligne secondaire à voie unique.
  • il fallait aussi quelques embranchements industriels
  • bref, le résultat final aurait été plutôt ennuyeux
  • enfin un copain m’a refilé une superbe vitrine avec un cadre en fer forgé qu’il avait entièrement réalisée de ses mains.

Alors, je re-recommence pour faire un circuit en tour de pièce, raccourci d’un mètre pour faire de la place à la vitrine.

Les étagères murales contenant le matériel roulant disparaîtront pour être remplacée par des étagères IKEA placées sous l’installation.
C’est aussi ainsi que - tardivement, mais mieux vaut tard que jamais - je tiens compte de certaines critiques et propositions constructives émises jusqu’ici dans ce sujet. Mes fils d’ailleurs trouvaient également à redire à ce projet.

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe…

OUI , parfois c’ est pénible ,et il y a des compromis…
chez moi beaucoup de compromis , mais le tout c’ est de s’ en contenter, faut faire avec ce que l’ on a…

Mais tu as toujours la solution de faire un réseau en tour de pièce sur étagère modulaire avec un plan de roulement en largeur de 400 et en longueur 1,80 mètre,
le modulaire te permet d’ avoir l’ ensemble démontable…

donc de ce réseau double voie en tour de pièce, tu poses une voie qui descend à ta table , la tu as la possibilitée d’ y mettre une gare terminus , et de poser également que le pont tournant pour pouvoir retourner une locomotive vapeur…
-Ce qui est intéressant avec une gare terminus , c’ est de pouvoir faire, pendant que d’ autres trains tournent sur le réseau en tour des murs , de belles manœuvres pour
recomposer une rame, de décrocher la locomotive de tété et d’ en raccrocher une à l’ arriére…
Enfin de gérer ta gare comme un vrai chef de gare…

Bon courage… :study:

Hello Tous, Christophe, tout ça donne bien
bonne continuation
merci. Patrice

Bonsoir Christophe,

Le prochain réseau à venir est le bon! Je me dis s´en aucun doute que ça va être génial. :cheers:

Bon courage…

:sunny:

Bonsoir à tous,

YEEEAAAHHH !!! Cette fois, ça y est, mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest.

J’y ai mis le temps, pour répondre à vos encouragements mais surtout pour trouver un projet utilisable. J’ai aussi enfin réussi à me dépatouiller avec mon logiciel Wintrack 12.0 et à produire quelque chose d’intéressant.

J’ai commencé par chercher comme un fou des idées dans “Google”, sans résultat probant. Il y avait de bonnes idées de départ, mais elles s’avéraient toutes inutilisables. Mon problème, c’est l’espace maintenant disponible depuis que j’ai monté la vitrine et déplacé le vieux bureau: 5 mètres 80 sur 2 mètres 34. De plus, je ne veux utiliser que les rayons de courbure R4 et R5 et les aiguillages à grand rayon. Bref, c’est la quadrature du cercle.
Puis, en reproduisant sur Wintrack de vieux plans de chez Märklin, - j’ai en PDF toutes les brochures de plans pour voie M et voie K (0320, 0330, 0350, 0390, 0700) -, j’ai essayé d’adapter certains réseaux à la géométrie de la voie C, avec des résultats un peu mitigés, car ces vieux plans sont conçus pour la circulation à droite, et moi, je veux la circulation à gauche. La SNCF, le Santa Fe, l’Union Pacific et les CFF sont en effet tous “gauchers”.

Figurez-vous que j’ai fini par trouver mon bonheur dans un vieux magazine Märklin de mars 2004, un projet conçu pour le Märklin mini-club (écartement Z) !!!
C’est prévu pour une surface de 1 mètre 90 sur 72 centimètres. J’ai multiplié les dimensions par 3, ce qui correspond à peu près à l’agrandissement de 1:220 à 1:87 et à mes 5 mètres 80 sur 2 mètres 35. Mais le plan de l’auteur Karl Albrecht est basé sur le principe '“os de chien replié sur lui-même” et est facile à adapter. J’ai même pu y ajouter une ligne secondaire à voie unique avec gare terminus. C’est ce qui me manquait dans mes projets précédents: le pont tournant n’était plus d’aucune utilité, car il n’y avait pas besoin de changer et de tourner de locomotives à vapeur. J’aurai donc une installation de jeu où je pourrai faire circuler et manoeuvrer 5 à 6 trains. J’aurai aussi suffisamment de place pour faire un décor soigné, sinon c’est seulement du ferroviaire.

J’ai scanné mon plan Wintrack en JPEG pour l’envoyer. C’est une installation en tour de pièce. L’espace au milieu correspond au trou d’homme à partir duquel je piloterai mes trains. Je devrai donc me faufiler à quatre pattes sous la maquette pour accéder au poste de commande. Y a pas moyen de faire autrement.
Voici mon plan:


Cordialement
Christophe

Hello Christophe, voila enfin votre bonheur entre bonnes voies, tunnels, viaducs et de la broderie en perspective, ne pas oublier quelques éléments pour le dételage !
Comme tout était vissé : on saura récupérer, c’est bien. :wink:

Si je vois bien il y a plusieurs niveaux :scratch: :cyclops: :

  • la boucle cachée en (-1)
  • l’ensemble gare principale, rotonde, triage en (+0)
  • la voie en cul de sac avec les butoirs en (+1)
    si j’étais vous je surlignerais de couleurs différentes ces différents ensembles car il y a des pentes de sens contraires qui se côtoient : cela donnera tout le charme mais toute la difficulté également ! :vieux:
    Serez-vous du même avis ? En tous les cas les difficultés ne sont pas mises en évidence pour la fabrication de la table ! :wink:

Comme il y a une proportionnalité de 1 à 3 sur la transposition de la grandeur du dessin sur la table, est-ce que cette proportion reste la même pour les différentes hauteurs de voies pour vous ? Et est-ce que vous avez les différentes hauteurs du dessin en N ? :scratch:

Bonnes continuations.
je suis chiant hein ?

Hello . :smiley:
Ça c’est du projet waouuuhh !
Vivement la suite ! :wink:
A bientôt !
Stéphane.

Hello Christophe, c’était pas des critiques
. . . mais j’ai tendance à m’inquiété même sur des détails
. . . il vaut mieux s’inquiéter pour rien que de se faire attraper plus tard !
:face:

Bonsoir à tous,

J’ai déjà commis la première entorse à mon plan de base: j’ai trouvé moyen de réutiliser la gare fantôme déjà existante (voir plus haut dans le sujet). En y réfléchissant, ç’aurait été dommage de toute la démonter, puisqu’elle est déjà fonctionnelle. :wink:
Cordialement
Christophe

hello Christophe
je n’appelle pas cela “entorse” mais “intelligence” :pirat:
et alors bien évidement, sans vous pousser dans le dos, et bhen cela me fera plaisir de voir comment ça se goupille sur le plan :mrgreen:
amicalement

Bonsoir à tous

Ben…voilà, la boucle de rebroussement sera à 3 voies au lieu d’une seule. J’enverrai des photos pour plus de clarté.
C’est du jonglage avec les rayons de courbure, mais avec cette p… de voie C, on retombe finalement toujours sur ses pattes. Un essai avec mon logiciel Wintrack, et c’est parti… :sunglasses:
La voie extérieure est en R5 (24530), la voie médiane en R4 (24430), les deux avec élément droit 24188 au milieu du virage, et ainsi la voie intérieure est entièrement en… R5 !!! :smiling_imp:
Je sais que je suis presque privilégié: le rayon R3 (24330, 515 mm) va me servir de… rayon industriel !!! :astonished: :open_mouth:

Cordialement
Christophe

Hello Christophe
coucou c’est encore moi, youppie :wink:

vous dite dans le message du 26 Fév 2015 21:02 : « L’espace au milieu correspond au trou d’homme à partir duquel je piloterai mes trains. Je devrai donc me faufiler à quatre pattes sous la maquette pour accéder au poste de commande. Y a pas moyen de faire autrement. » :cyclops:

Et bhen c’est bien dommage car ce sera un plongeon pour y aller et un pour faire dodo, ce n’est même pas pour une intervention occasionnel ! :no: :affraid: on est quand même des sex-a-génères tous les deux :smiley:

Envisageriez-vous le support amovible avec charnières pour ouvrir ?
comme déjà décrit dans le poste :

au message de oli 11.01 du 20 Déc 2014 08:07 que je salue au passage. :thks:

Alors s’il y a plusieurs niveaux de voies : un seul jeu de charnières ne permettra pas une ouverture sans accrochage. Pas de panique : on fera un débrochage vertical en remontant la partie mobile puis un pivotement sur le jeu de charnières et ce sera une articulation devenue mobile ! Ce serait résolu ! Youppie. :bounce:

soit vue schématique de profil avec les voies en noir, orange, vert, la séparation en rouge de la zone mauve que l’on remonte (1) de quelques cm avec la charnière puis le tout pivote (2), bien entendu la position de l’axe des charnières et les décalages de la ligne rouge de gauche font que rien ne gène le déplacement.

nsm08.casimages.com/img/2015/03/17//15031702475112613713077553.jpg

qu’en pensez-vous ?