Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Bonsoir à tous,

Merci, Patrice, de vous soucier de ma santé. Je dispose encore d’une certaine souplesse, n’ayant pas de rhumatismes ni d’arthrose. Pour résoudre le problème de passage sous la maquette, j’ai plutôt pensé à me confectionner un chariot de garagiste monté sur des roulettes. Ainsi, je pourrai travailler couché sous le châssis si nécessaire. Voici en photo l’exemple d’un tel chariot avec un appui de tête:

chariot de garagiste.jpg

Quant à la suite, eh bien, la gare fantôme reprise de l’ancien projet est tout à fait opérationnelle maintenant. En l’essayant, je me suis aperçu qu’un rail de commande (24994) et un relais (7244) étaient tous deux nazes. Il m’a donc fallu les remplacer. :grr:

Je puis maintenant m’attaquer à monter les rampes récupérées elles aussi de l’ancien projet. Je pense pouvoir bientôt faire le premier tour de circuit.

:trainregard:

Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
Je mets ici quelques photos de l’avancement des travaux de reconstruction. On distingue encore les “ruines” de l’ancien projet, que je démonte au fur et à mesure de leur réutilisation, et l’occupation du local dans toute sa largeur. Les étagères de cave contenant le matériel roulant auparavant ont été remplacées par des étagères basses IKEA placées sous les modules.
Voici pour commencer une image du “monstre” qui a provoqué chez moi ce cataclysme: la 4-12-2 Union Pacific de Broadway-Limited. Pour ses 6 essieux moteurs rigides, le rayon R4 (579,3 mm) est vraiment le minimum. :affraid:

Ensuite, voici la nouvelle rampe qui chevauche la boucle de retournement de sortie de la gare fantôme, avec le Turbotrain RTG de Jouef. On devine également le trou d’homme qui me servira de puits de pilotage. Là aussi, tout est conçu en fonction de l’accessibilité en cas d’accident dans l’endroit le plus reculé du réseau.

Cordialement.
Chrisrophe

Bonjour Christophe :smiley:

Ton réseau avance superbement bien :smiley: :appl:

Mais j ai remarqué et cela m avait totalement échappé lors de ma 1ere visite, j ai vu du matériel US et notamment Bachmann , ils font du 3 rails eux ??? Je pensais qu aux USA les manufacturiers US ne juraient que par le 2 rail ! Mon rêve c est d acquérir une loco diesel en 3 rails de Via Rail Canada.

Bonne journée

Serge

Christophe
c’est super
cool le stock sous le réseau
magnifique

Beau travail, bonne continuation.
Avec du tel matériel, attention de ne pas s’endormir sous le réseau. :unamused:

Bonsoir à tous
A l’intention de Serge-le-Carolo…
En effet, la plupart des constructeurs U.S. ne produisent que du 2 rails DC/DCC. A ma connaissance, seul le producteur MTH Trains produit du 3 rails. Il propose entre autre une Triplex Erie Lackawanna 2-8-8-8-2, une Challenger 4-6-6-4, une Big Boy et une Daylignt 4-8-4 GS-4, quelques Diesels américains FA1/FB1, F7, GP, etc… et quelques modèles européens. Le prix est au niveau de Märklin. Tu peux consulter en “googlant” sur MTH Trains. Bachmann, grâce à sa sous-marque Liliput, fait également du 3 rails, mais de type européen exclusivement…
Moi-même, je me suis habitué à transformer des modèles 2 rails en 3 rails digital. Je fais ainsi circuler en 3 rails du Jouef (voir le Turbotrain ci-dessus), du Fleischmann, du Roco, du Lima et du Rivarossi.
La Daylight Bachmann et le modèle Santa Fe Broadway-Limited vus plus haut, je les ai “truqués”, le plus embêtant étant souvent la place pour le frotteur. Et il faut parfois sacrifier le décodeur d’origine pour un compatible Motorola/mFx. C’est ma fois le prix à mettre pour un modèle qui t’a à ce point tapé dans l’oeil…
Par contre, certains modèles en laiton (Tenshodo, Westside, Key Imports) sont relativement aisés à mettre en 3 rails. Leurs roues RP25/NMRA passent très bien sur la voie C, à condition de n’utiliser que les aiguilles à grand rayon et le R3 au minimum en pleine voie. J’en ai quelques-uns, ils sont robustes et fonctionnent très bien.

Cordialement
Christophe

Bonjour à tous, pour les autres constructeurs 2/3 rails, tu peux regarder sur notre forum ici:
viewforum.php?f=28
Amicalement, Bernard.
PS: je suis fan de MTH, meilleur que Märklin à mon avis sur le son et le fumigène synchronisé
(pas sur la construction tout métal identique); de plus pas de décodeur à changer, le PS3E+
est d’origine prévu pour les centrales Märklin!
Par contre le cours actuel $/€ n’est guère favorable :no:
J’allais oublier que les roues sont aux normes Märklin et que les locos sont équipées de boîtiers d’attelage NEM

Merci à vous deux pour les infos…je vais aller voir sur les sites :wink:

Serge

Vu que tu es au Canada, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver, veinard!

Bonjour à tous
Pour Serge-le-Carolo…un peu hors du sujet, mais tant pis.
Il me semble que LIONEL, constructeur canadien, à l’époque où il produisait du H0, avait sorti des modèles canadiens, entre autres des diesels des chemins de fer Canadien Pacifique et Canadien National, nez rouge, toit noir et côtés zébrés rouge-blanc immatriculés CP Rail ou CN. Il y avait là des “hood-units” (Type GP…), des “car body units” du type F7 ou FA1/FB1. Faut voir au marché des occases ou sur EBay…
A noter que Bachmann/Kader à Hong-Kong avait repris une partie des outils et des produits Lionel H0.

On devrait pouvoir trouver également ce genre d’engins en occasion sous les marques ModelPower, IHC et AHM, mais c’est rarissime, car le fabricant yougoslave de l’époque, MEHANOTEHNIKA, avait disparu de la circulation.

Voir aussi chez StewartHobbies…
Mais après, faut les transformer en 3 rails !!!

Cordialement
Christophe

Merci les gars pour vos remarques, suggestions, commentaires :smiley:

Il est certain qu un jour ou l autre je vais dénicher la rame Via Rail au complet ’ J adore Via Rail , d autant plus que on voyage avec cette compagnie quand on va à Québec ou bien à Niagara Falls, On y est retourné en septembre 2014 et on y retourne en décembre de cette année car les chutes en plein hiver…c est woaaaaaaawwwwww. UNe heure ou 2 de recherche intensive sur le net ou bien 1 coup de téléphone 5 minutes avec Mike et je trouverai certainement la rame que je veux …mais c est pas le moment, je suis en plein boulot avec mon nouveau réseau ou alors un petit voyage dans la grosse pomme avec Amtrak, une fois de plus :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous,
Je profite des intempéries pour avancer dans la construction de mon réseau. La plateforme de la gare est maintenant posée et vissée, et le grand virage à gauche est déjà en place. Le fait d’avoir tout planifié en “WinTrack” m’a évité bien des surprises, je n’ai maintenant qu’à poser les éléments de voies prévus par le plan. Le logiciel “WinTrack” m’a donc grandement simplifié le boulot.

Les “ruines” du projet précédemment interrompu disparaissent au fur et à mesure de leur réutilisation.
Voici donc quelques photos de l’avancement des travaux.

Cordialement
Christophe

Hello .
Très beau nouveau projet en perspective !!!
Les travaux de boiseries sont très sympa !
Vivement la suite !
Salutations
Stéphane.

Bonjour à tous,
Je profite de la météo exécrable - les Saints de Glace sont passés par là - pour “séjourner” à la cave aux trains, ça prend forme.
Le premier tour de roues est proche. Et, de plus, lors des essais avec du matériel roulant, je n’ai constaté aucune perte de courant. Il faut dire aussi que la pose d’alimentations supplémentaires (phase ET neutre) tous les 5 mètres de voie y contribue largement.
Voici les dernières photos de l’avancement des travaux de reconstruction.
Le chaos du début - les Suisses diraient “le chenit” - disparaît gentiment.

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe :smiley: :smiley:

Cela prend bien tournure ton beau réseau :smiley:
Mais dis moi sur la 3me photo avec la porte on dirait que ton réseau prend toute la largeur de la pièce et qu il est de mur à mur comme on dit au Québec

Si cela est vrai, ne crains tu pas des problèmes d accessibilité à l avenir ?

Bonne continuation

Serge

Bonjour à tous,

Serge, je vais me citer… :blush: …car ce message, ainsi que la réponse de Christophe, tout cela remonte à un peu moins d’une année… (août 2014)

Bien, nous avions donc eu la même interrogation… :unamused:

Excellent travail en tous cas ! :cheers:

Bonne fin de journée ! :zen:

Bonsoir à tous,
Merci de vos commentaires encourageants.

Le réseau “mur-à-mur” ou “tour de pièce” a été conçu en fonction de l’accessibilité aux endroits les plus invraisemblables, tout d’abord grâce à un cadre en gril à armature ouverte, ce qui me permet d’accéder à la gare fantôme par en-dessous. Il y a ainsi presque partout un trou de visite. Ensuite, au milieu du réseau, il y a un puits de 3 mètres sur 80 centimètres qui me servira de poste de commande. On peut y distinguer une étagère basse faite de deux vieux “snow boards”, chargée de dossiers de revues “Voies Ferrées” et de magazines Märklin et surmontée entre autres d’une vieille CS1 60212 encore en état de marche.

Rassurez-vous, je ne suis ni perclus de rhumatismes, ni sujet à l’arthrose et je n’ai aucune peine à me faufiler à quatre pattes sous le réseau pour accéder aux endroits stratégiques et pour faire le ménage en-dessous. Comme je l’ai expliqué à Zorgzib dans un post précédent, j’envisage de me confectionner un chariot de garagiste. Pour l’instant, je n’ai pas besoin de faire le contorsionniste ou l’homme-serpent.

Bonne soirée.
Cordialement,
Christophe

Allo Christophe :smiley: T as bien de le chance toi :smiley: Moi c est fini cette époque là

Hello.
Sympa tout ça , bonne continuation !
Salutations
Stéphane.

en cas de mal de dos, pas de panique : engager un apprenti qui rampera, que la force soit avec toi (je suis aussi un cinéphile)
:wink: