Projet "Sauvignon", j'ai recommencé à zéro...

Hello . :smiley:
Ça c’est du projet waouuuhh !
Vivement la suite ! :wink:
A bientôt !
Stéphane.

Hello Christophe, c’était pas des critiques
. . . mais j’ai tendance à m’inquiété même sur des détails
. . . il vaut mieux s’inquiéter pour rien que de se faire attraper plus tard !
:face:

Bonsoir à tous,

J’ai déjà commis la première entorse à mon plan de base: j’ai trouvé moyen de réutiliser la gare fantôme déjà existante (voir plus haut dans le sujet). En y réfléchissant, ç’aurait été dommage de toute la démonter, puisqu’elle est déjà fonctionnelle. :wink:
Cordialement
Christophe

hello Christophe
je n’appelle pas cela “entorse” mais “intelligence” :pirat:
et alors bien évidement, sans vous pousser dans le dos, et bhen cela me fera plaisir de voir comment ça se goupille sur le plan :mrgreen:
amicalement

Bonsoir à tous

Ben…voilà, la boucle de rebroussement sera à 3 voies au lieu d’une seule. J’enverrai des photos pour plus de clarté.
C’est du jonglage avec les rayons de courbure, mais avec cette p… de voie C, on retombe finalement toujours sur ses pattes. Un essai avec mon logiciel Wintrack, et c’est parti… :sunglasses:
La voie extérieure est en R5 (24530), la voie médiane en R4 (24430), les deux avec élément droit 24188 au milieu du virage, et ainsi la voie intérieure est entièrement en… R5 !!! :smiling_imp:
Je sais que je suis presque privilégié: le rayon R3 (24330, 515 mm) va me servir de… rayon industriel !!! :astonished: :open_mouth:

Cordialement
Christophe

Hello Christophe
coucou c’est encore moi, youppie :wink:

vous dite dans le message du 26 Fév 2015 21:02 : « L’espace au milieu correspond au trou d’homme à partir duquel je piloterai mes trains. Je devrai donc me faufiler à quatre pattes sous la maquette pour accéder au poste de commande. Y a pas moyen de faire autrement. » :cyclops:

Et bhen c’est bien dommage car ce sera un plongeon pour y aller et un pour faire dodo, ce n’est même pas pour une intervention occasionnel ! :no: :affraid: on est quand même des sex-a-génères tous les deux :smiley:

Envisageriez-vous le support amovible avec charnières pour ouvrir ?
comme déjà décrit dans le poste :

au message de oli 11.01 du 20 Déc 2014 08:07 que je salue au passage. :thks:

Alors s’il y a plusieurs niveaux de voies : un seul jeu de charnières ne permettra pas une ouverture sans accrochage. Pas de panique : on fera un débrochage vertical en remontant la partie mobile puis un pivotement sur le jeu de charnières et ce sera une articulation devenue mobile ! Ce serait résolu ! Youppie. :bounce:

soit vue schématique de profil avec les voies en noir, orange, vert, la séparation en rouge de la zone mauve que l’on remonte (1) de quelques cm avec la charnière puis le tout pivote (2), bien entendu la position de l’axe des charnières et les décalages de la ligne rouge de gauche font que rien ne gène le déplacement.

nsm08.casimages.com/img/2015/03/17//15031702475112613713077553.jpg

qu’en pensez-vous ?

Bonsoir à tous,

Merci, Patrice, de vous soucier de ma santé. Je dispose encore d’une certaine souplesse, n’ayant pas de rhumatismes ni d’arthrose. Pour résoudre le problème de passage sous la maquette, j’ai plutôt pensé à me confectionner un chariot de garagiste monté sur des roulettes. Ainsi, je pourrai travailler couché sous le châssis si nécessaire. Voici en photo l’exemple d’un tel chariot avec un appui de tête:

chariot de garagiste.jpg

Quant à la suite, eh bien, la gare fantôme reprise de l’ancien projet est tout à fait opérationnelle maintenant. En l’essayant, je me suis aperçu qu’un rail de commande (24994) et un relais (7244) étaient tous deux nazes. Il m’a donc fallu les remplacer. :grr:

Je puis maintenant m’attaquer à monter les rampes récupérées elles aussi de l’ancien projet. Je pense pouvoir bientôt faire le premier tour de circuit.

:trainregard:

Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,
Je mets ici quelques photos de l’avancement des travaux de reconstruction. On distingue encore les “ruines” de l’ancien projet, que je démonte au fur et à mesure de leur réutilisation, et l’occupation du local dans toute sa largeur. Les étagères de cave contenant le matériel roulant auparavant ont été remplacées par des étagères basses IKEA placées sous les modules.
Voici pour commencer une image du “monstre” qui a provoqué chez moi ce cataclysme: la 4-12-2 Union Pacific de Broadway-Limited. Pour ses 6 essieux moteurs rigides, le rayon R4 (579,3 mm) est vraiment le minimum. :affraid:

Ensuite, voici la nouvelle rampe qui chevauche la boucle de retournement de sortie de la gare fantôme, avec le Turbotrain RTG de Jouef. On devine également le trou d’homme qui me servira de puits de pilotage. Là aussi, tout est conçu en fonction de l’accessibilité en cas d’accident dans l’endroit le plus reculé du réseau.

Cordialement.
Chrisrophe

Bonjour Christophe :smiley:

Ton réseau avance superbement bien :smiley: :appl:

Mais j ai remarqué et cela m avait totalement échappé lors de ma 1ere visite, j ai vu du matériel US et notamment Bachmann , ils font du 3 rails eux ??? Je pensais qu aux USA les manufacturiers US ne juraient que par le 2 rail ! Mon rêve c est d acquérir une loco diesel en 3 rails de Via Rail Canada.

Bonne journée

Serge

Christophe
c’est super
cool le stock sous le réseau
magnifique

Beau travail, bonne continuation.
Avec du tel matériel, attention de ne pas s’endormir sous le réseau. :unamused:

Bonsoir à tous
A l’intention de Serge-le-Carolo…
En effet, la plupart des constructeurs U.S. ne produisent que du 2 rails DC/DCC. A ma connaissance, seul le producteur MTH Trains produit du 3 rails. Il propose entre autre une Triplex Erie Lackawanna 2-8-8-8-2, une Challenger 4-6-6-4, une Big Boy et une Daylignt 4-8-4 GS-4, quelques Diesels américains FA1/FB1, F7, GP, etc… et quelques modèles européens. Le prix est au niveau de Märklin. Tu peux consulter en “googlant” sur MTH Trains. Bachmann, grâce à sa sous-marque Liliput, fait également du 3 rails, mais de type européen exclusivement…
Moi-même, je me suis habitué à transformer des modèles 2 rails en 3 rails digital. Je fais ainsi circuler en 3 rails du Jouef (voir le Turbotrain ci-dessus), du Fleischmann, du Roco, du Lima et du Rivarossi.
La Daylight Bachmann et le modèle Santa Fe Broadway-Limited vus plus haut, je les ai “truqués”, le plus embêtant étant souvent la place pour le frotteur. Et il faut parfois sacrifier le décodeur d’origine pour un compatible Motorola/mFx. C’est ma fois le prix à mettre pour un modèle qui t’a à ce point tapé dans l’oeil…
Par contre, certains modèles en laiton (Tenshodo, Westside, Key Imports) sont relativement aisés à mettre en 3 rails. Leurs roues RP25/NMRA passent très bien sur la voie C, à condition de n’utiliser que les aiguilles à grand rayon et le R3 au minimum en pleine voie. J’en ai quelques-uns, ils sont robustes et fonctionnent très bien.

Cordialement
Christophe

Bonjour à tous, pour les autres constructeurs 2/3 rails, tu peux regarder sur notre forum ici:
viewforum.php?f=28
Amicalement, Bernard.
PS: je suis fan de MTH, meilleur que Märklin à mon avis sur le son et le fumigène synchronisé
(pas sur la construction tout métal identique); de plus pas de décodeur à changer, le PS3E+
est d’origine prévu pour les centrales Märklin!
Par contre le cours actuel $/€ n’est guère favorable :no:
J’allais oublier que les roues sont aux normes Märklin et que les locos sont équipées de boîtiers d’attelage NEM

Merci à vous deux pour les infos…je vais aller voir sur les sites :wink:

Serge

Vu que tu es au Canada, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver, veinard!

Bonjour à tous
Pour Serge-le-Carolo…un peu hors du sujet, mais tant pis.
Il me semble que LIONEL, constructeur canadien, à l’époque où il produisait du H0, avait sorti des modèles canadiens, entre autres des diesels des chemins de fer Canadien Pacifique et Canadien National, nez rouge, toit noir et côtés zébrés rouge-blanc immatriculés CP Rail ou CN. Il y avait là des “hood-units” (Type GP…), des “car body units” du type F7 ou FA1/FB1. Faut voir au marché des occases ou sur EBay…
A noter que Bachmann/Kader à Hong-Kong avait repris une partie des outils et des produits Lionel H0.

On devrait pouvoir trouver également ce genre d’engins en occasion sous les marques ModelPower, IHC et AHM, mais c’est rarissime, car le fabricant yougoslave de l’époque, MEHANOTEHNIKA, avait disparu de la circulation.

Voir aussi chez StewartHobbies…
Mais après, faut les transformer en 3 rails !!!

Cordialement
Christophe

Merci les gars pour vos remarques, suggestions, commentaires :smiley:

Il est certain qu un jour ou l autre je vais dénicher la rame Via Rail au complet ’ J adore Via Rail , d autant plus que on voyage avec cette compagnie quand on va à Québec ou bien à Niagara Falls, On y est retourné en septembre 2014 et on y retourne en décembre de cette année car les chutes en plein hiver…c est woaaaaaaawwwwww. UNe heure ou 2 de recherche intensive sur le net ou bien 1 coup de téléphone 5 minutes avec Mike et je trouverai certainement la rame que je veux …mais c est pas le moment, je suis en plein boulot avec mon nouveau réseau ou alors un petit voyage dans la grosse pomme avec Amtrak, une fois de plus :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous,
Je profite des intempéries pour avancer dans la construction de mon réseau. La plateforme de la gare est maintenant posée et vissée, et le grand virage à gauche est déjà en place. Le fait d’avoir tout planifié en “WinTrack” m’a évité bien des surprises, je n’ai maintenant qu’à poser les éléments de voies prévus par le plan. Le logiciel “WinTrack” m’a donc grandement simplifié le boulot.

Les “ruines” du projet précédemment interrompu disparaissent au fur et à mesure de leur réutilisation.
Voici donc quelques photos de l’avancement des travaux.

Cordialement
Christophe

Hello .
Très beau nouveau projet en perspective !!!
Les travaux de boiseries sont très sympa !
Vivement la suite !
Salutations
Stéphane.

Bonjour à tous,
Je profite de la météo exécrable - les Saints de Glace sont passés par là - pour “séjourner” à la cave aux trains, ça prend forme.
Le premier tour de roues est proche. Et, de plus, lors des essais avec du matériel roulant, je n’ai constaté aucune perte de courant. Il faut dire aussi que la pose d’alimentations supplémentaires (phase ET neutre) tous les 5 mètres de voie y contribue largement.
Voici les dernières photos de l’avancement des travaux de reconstruction.
Le chaos du début - les Suisses diraient “le chenit” - disparaît gentiment.

Cordialement
Christophe