Projet PME

Voilà, j’avance doucement dans la réalisation de ma gare.



Les pièces ne sont pas encore collées car je n’ai pas encore commencé l’éclairage. Il y a déjà des clients dans la buvette mais on ne les voit pas. La librairie et la salle des guichets sont en construction.

Pascal

3 « J'aime »

Une très belle réussite, bravo !
Amitiés
Thierry

La petite librairie de la gare.

5 « J'aime »

Les bâtiments de la gare sont terminés mais je vais devoir augmenter la résistance sur certaines led.
Malgré une couche de peinture intérieure la lumière des leds se voit à travers les briques.
Reste à réaliser les passages souterrains, le bout du quai 1 et les quais 2 et C.

Pascal

2 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Sympa cette gare.

Perso sur des kits plastiques, je mets des cartons noirs à l’intérieur que je récupère sur les boîtes de Nespresso. A défaut une feuille épaisse de Canson noir. La peinture seule n’est pas assez couvrante.

Bonne suite,

Avis à tous, pour mon projet, j’ai acheté des leds pour un total de 4 euros, port compris, sur Alibaba. Avec les nouvelles tarifications douanières, je vais devoir payer 22,50 euros de droits de douane.
J’ignore si la situation est la même en France qu’en Belgique, mais pour nous belges, va falloir faire attention pour les achats hors Europe. La douane fait payer 15 euros de frais plus 21% de TVA sur la valeur estimée par la douane de la marchandise et non celle reprise sur la facture. Soit en ce qui me concerne 7,50 euros de TVA pour 20 petites leds CMS et 15 euros de frais fixes !! Elles sont montées sur fil, mais quand même.

Bonjour Pascal.

Certe, c’est coûteux, mais si on veut espérer revoir une industrie se re-développer en Europe c’est le prix à payer…
On a un peu trop tendance à vouloir le beurre et l’argent du beurre…
Le commerce en ligne en direct de chine, sans taxes, sans charges sociales, sans normes, c’est la mort chez nous à moyen terme.

Philippe

3 « J'aime »

Bonjour, là je suis bien d’accord. Mais il faudrait que des entreprises se lancent dans des productions locales et ça n’est pas gagné. Sinon, rien ne change, si ce n’est que des intermédiaires prennent des marges au passage. Mais c’est un débat qui n’a peut-être pas sa place sur ce forum. Je voulais juste avertir les membres pour qu’ils n’aient pas la même surprise et regardent à 2 fois avant d’acheter hors Europe.

Voilà le plan de voies pour ma gare qui sera le premier module que je vais réaliser pour mon réseau.

Dimensions : 1950 x 700 mms.

Et voilà le projet dans Rocrail.

Ce 1er module est dans le cadre rouge;
Dans un premier temps, je réaliserai 2 simples boucles, histoire de pouvoir utiliser le module.
J’ai donc démonté mon réseau de test et vais passer à ce réseau intermédiaire en attendant la création des autres modules.
Les croisements rails/routes sur fond orange sont en fait un tunnel routier sous la gare. Ce tunnel existe dans la version actuelle de la gare de Nivelles et remplace le passage à niveau. Mais ma version va mélanger l’ancienne gare et la gare actuelle. En 2000, époque de ma gare, il y avait ce passage à niveau et le tunnel n’existait pas mais j’en ai besoin pour boucler ma route. Faut parfois adapter la réalité. De même, mes quais sont fortement raccourcis par rapport à la version réelle. Mais je voulais un module inférieur à 2 m pour pouvoir être transporté. Et aussi à cause de la place limitée que j’ai dans mon grenier pour accueillir mon circuit. La longueur maximale des trains dans les voies principales (BK2 et BK3) sera de 106 cm. La voie BK1 qui est la voie C de la gare réelle n’accueillera dans mon réseau qu’un autorail.

Bonsoir,

Y a besoin de tous ces petits coupons ?

Par exemple sur la voie du haut, 24077 + 24064 + 24094 = 24236

Bonne suite

Oui, mais j’utilise le stock de voies en ma possession. J’ai acheté des lots de rails d’occasion et je n’ai pas de 24236. Mais je pourrais peut-être en acheter 1 neuve.
Tout ce que j’ai est du matériel d’occasion glané sur internet ou sur notre forum, à part une loco, les décodeurs ESU et les nouveaux moteurs de mes locos et quelques wagons.

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

D’accord je n’avais pas compris que tu faisais avec un stock déjà établis.

Bonne journée

Cela faisait un bail que je n’avais plus travaillé sur mon réseau mais j’ai pu reprendre.
Mais j’ai mis aux oubliettes mon projet initial. J’ai pu vider une petite pièce mansardée que je vais pouvoir occuper à la maison plutôt que de faire le projet dans notre résidence secondaire. Cette pièce est plus petite que le grenier que j’avais dans la résidence secondaire mais mon épouse a d’autres projets pour celui-ci.
Du coup, j’ai fait un projet sur Scarm qui tient compte de la pente de toit.

Mais je n’ai pas trouvé dans Scarm comment représenter des plans de travail à des niveaux différents.
Du coup, il y a des ponts partout !

Voici la gare “cachée” au niveau inférieur (à 40 cms du sol) avec la première boucle de la spirale

Le 2ème niveau avec ma gare de Nivelles et une boucle de retournement.

Et enfin, le niveau supérieur avec ma table de transfert.

Avec comme idée de pouvoir démonter facilement les modules “gare de Nivelles” et “gare de formation” qui ne seront pas rectangulaires car je n’ai pas la place à cause du volume de ma spirale.
Il faudra aussi que je puisse démonter les 2 petits panneaux qui seront devant la porte en haut à gauche.

Dernier point, comme je serai complètement entouré dans la pièce, je placerai ma Central Station entre la boucle de retournement et la spirale au 2ème niveau.

Le réseau vu du dessus

Le réseau vu de côté pour tenir compte de la mansarde.

A noter qu’il sera difficile d’être à plus de 2 personnes dans la pièce, ce qui est vraiment dommage, sauf si la 3ème personne entre à l’intérieur de la spirale :blush:

Autre info : la circulation est prévue à gauche.

1 « J'aime »

Bonjour,

As tu envisagé un tour de pièce ?

1 « J'aime »

Bonjour, en fait, mon réseau fera le tour de la pièce.

Je vais essayer cela. Pour créer des tables aux différents niveaux, je pensais utiliser des polygones car elles ne seront pas rectangulaires. Mais j’ai pas encore trouvé comment “fixer” le polygone.
Je trace le contour mais je ne vois pas comment lui dire que j’ai terminé. La touche ESC efface le polygone. J’ai essayé Return, Control return, … sans succès.