Projet PME

Bonjour PME
Il me semble qu’il y a erreur sur l’affectation des capteurs
Dans ta logique (très simple et bonne) le bloc 1 est entouré des capteurs R01+ et R01-
Il suffit que dans le bloc 1, le “all enter +” ait le R01+ comme ENTER et le R01- comme IN
Dans le même bloc 1 , le “all enter -” ait le R01- comme ENTER et le R01+ comme IN
Il faut faire de même sur tous les blocs
L’insertion de capteurs propre aux itinéraires est a réserver pour les fonctionnements plus complexes et assez rares.
Je crois que cela se corrige vite
Jean

Bonjour Jean, donc il ne faut pas nécessairement d’évènement exit pour la sortie du bloc.
OK, je vais corriger dans ce sens.

Et bien voilà, c’était tout c… Ca fonctionne maintenant.
Etape suivante, les signaux !
Mais il faut d’abord que je me documente sur le sujet. J’ai l’impression que les signalisations belges et françaises sont similaires. Une impression qui vient de mes souvenirs de mes voyages en train.

hello

Un petit up pour ce sujet
J’espere que tout va bien
As tu avancé sur le paramétrage de rocrail?
et peut être photos ou videos?
Cordialement
Alexandre

Bonjour,

Je suis malheureusement dans l’impossibilité de continuer car mon réseau est en France et que nous ne pouvons nous rendre dans notre résidence secondaire en ces temps de covid.
Je suis occupé à réfléchir pour voir dans quelle mesure je pourrais rapatrier mon matériel et trouver un place ici en Belgique. J’ai dans l’idée de vider le vide sanitaire pour y faire une cave, mais ce n’est pas simple.
Mais merci pour ton intérêt Alexandre.

Voilà les premières photos de mon projet de gare de Nivelles imprimée en 3D.

Les pièces ne sont pas encore collées. Je compte d’abord les peindre.

4 « J'aime »

Voici l’originale du temps où il y avait encore le buffet de la gare. Epoque que j’ai choisie.

1 « J'aime »

Le détaillage est pas mal.
Combien de temps a pris l’impression ?

Yoan

Bonjour Yoan,

Je suis toujours occupé ! Mon imprimante tourne quasi 24h sur 24 depuis dimanche. Je pense qu’il faudra 7 à 8 jours.

Etat d’avancement.


Le corps de la gare est terminé, intérieur compris (planchers, plafonds, murs, guichets). Manquent les portes et fenêtres.
J’ai commencé les trottoirs, quais et abris ainsi que des pièces de mobilier (comme le petit distributeur de tickets sur le quai).
Restera à nettoyer les pièces, car il y a des petits coulées de PLA à couper un peu partout.
Et puis à peindre le tout, et ça va être un bon boulot !

4 « J'aime »

Hallucinant !
J’ai essayé une ou deux fois de travailler sur du 3d sans grand succès, alors la je m’incline très bas.

Cette construction 3D est juste bluffante … bravo à l’architecte !

ça veut dire aussi que ça va être la mort des Kibri, Faller et Cie … dès que la bibliothèque des bâtiments va s’élargir et le coût de l’impression diminuer.

Bonsoir

Superbe :star_struck:

Je me suis essayé à l’impression 3D et suis très loin de la qualité des pièces que tu as produit. Quel matériel utilises tu ?

Amicalement

Bernard

Bonjour, j’utilise une imprimante Creality Ender 3 et les logiciels FreeCad et Ultimaker Cura.

Mais je n’arrive pas avec ce matériel à la qualité de détail des professionnels (Kibri, Faller et Cie …).
L’avantage de l’impression 3D est qu’on peut choisir librement son modèle.

Les petites pièces en PLA sont très fragiles et il y a des petites bavures à l’impression. Si quelqu’un à l’expérience pour les petites pièces (< 1 mm d’épaisseur) cela m’intéresse car il existe pas mal de matériaux pour les imprimantes et j’ignore lequel pourrait convenir (l’ABS ?).

Pascal

Si tu remontes mon fil Charbon planétaire jusqu’à novembre 2013, tu verras un ou deux sujets sur l’impression 3D d’huisseries, de 0,5 mm d’épaisseur en ABS.
A consulter aussi un fil sur le forum LR traitant de cette question de résolution. Il est relativement ancien et il doit y en avoir d’autres aujourd’hui.
Eric

Merci Eric,

Je vais donc commander de l’ABS pour les petites pièces.

Pascal

Bonjour Pascal,

J’ai la même imprimante 3d que toi mais j’utilise plutôt fusion 360. Je suis admiratif de tes gravures de pierres apparentes.

Pour les petites pièces, je diminue les réglages d’impression au maximum (épaisseur de couche, vitesse d’impression, épaisseur de la coque).

Je suis preneur de ton retour d’expérience avec de l’ABS.

Thomas

Eric, encore merci pour ton lien. J’ai pu découvrir en suivant le fil ton incroyable réseau.
Bravo.

Bonjour Thomas,

J’ai reçu et testé l’ABS. Il est plus souple et moins cassant mais j’ai essayé d’imprimer un petit vélo à l’échelle HO et le résultat n’est pas fameux. Les rayons des roues n’ont pas été imprimés par exemple et le vélo s’est déformé lorsqu’il a fallu le décoller du plateau.

Le problème aussi est que les pièces sont tellement fines qu’on ne peut pas imprimer de supports. Il faut imprimer à plat et coller ensuite la selle, le guidon, une pédale et les fourches du côté plateau.

De près, c’est vraiment moche. On voit vraiment les limites de l’impression 3D, du moins avec du matériel non professionnel.

Voilà le modèle dessiné (vélo dame) :

On est loin de ce résultat !

1 « J'aime »

Les imprimantes à haute résolution des professionnels sont capables de faire mieux en effet mais les prix sont dissuasifs. J’en étais arrivé à la conclusion que la photogravure laiton était une meilleure solution pour les pièces fines. L’équipement nécessaire ne coûte pas plus cher mais c’est une technique qui demande des produits chimiques dont il ne doit pas être facile de se débarrasser pour un particulier. Et finalement, on trouve dans le commerce des produits en laiton photogravé ou autre métal pas chers, comme les vélos par exemple.
Bonne soirée,
Éric