Projet PME

Bonjour Pascal
Voici un exemple de loco MFX (/Proprietes/Interface)


Si la loco part dans le mauvais sens il faut clicker droit sur le block contenant la loco et choisir “Inverser sens logique”.
Si la loco ne part pas il faut vérifier que le sens de circulation (celui du block, pas celui de la loco) est le bon. Une petite fleche sur le block doit pointer dans la bonne direction. Si ce n’est pas le cas alors click droit sur le bloc et “inverser le sens d’entrée du bloc”
La loco doit partir toute seule quand on click droit sur le block contenant la loco et qu’on selectionne “Démarrer la locomotive”
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Mon problème de locomotives est réglé. En fait, je les ai fait rouler à partir de la centrale et des nouvelles locomotives sont apparues dans la liste des locomotives dans Rocrail. J’ai repris leurs adresses et protocoles dans les données Interface des locomotives qui avait été préalablement créées, j’ai supprimé les nouvelles locomotives créées par la centrale et le tour était joué. En ServerDefined avec l’adresse connue de la centrale, elles ne fonctionnaient pas. Elles sont maintenant en MFX avec une adresse qui sort de je ne sais où. La locomotive qui a une adresse MFX 236 dans la centrale a une adresse MFX 5 dans Rocrail et celle qui avait une adresse MFX 72 dans la CS2 a une adresse MFX 11 dans Rocrail. Mais l’essentiel, c’est que cela fonctionne, y compris toutes les fonctions des locos. Je vais maintenant m’attaquer au problème des blocs. Bonne soirée.

J’ai oublié aussi de signaler que j’ai eu une autre surprise à l’allumage de ma centrale. Celle-ci avait changé d’adresse IP. Du coup, Rocrail ne la trouvait plus. Mais cela a été vite réglé.
Mais ce sera fastidieux si à chaque fois que je rallume ma centrale, je devrai modifier l’adresse IP dans Rocrail. Il y a peut-être un moyen de définir une adresse fixe.

Cela ne fonctionne toujours en ce qui concerne les blocs.
Je pense avoir tout fait correctement mais les blocs ne réagissent pas au passage d’une locomotive.
Je parviens à lancer les trains, d’un bloc vers l’autre, mais le bloc de départ reste occupé (couleur reste rouge) et le bloc d’arrivée ne reçoit jamais le train (couleur reste jaune).
Voilà ce que j’ai défini pour les blocs et détecteurs :

Et pour les itinéraires :


Mes détecteurs réagissent car dans la partie centrale, on voit le passage du train sur le détecteur :
Voilà, si vous avez une idée, merci car je sèche pour le moment. Bonne soirée.

1 « J'aime »

Deux choses a vérifier:

  • les trains sont ils lancés par Rocrail (le nom de la loco apparaît-il dans le bloc destination)? Il semble que oui.
  • les capteurs sont_ils déclarés pour le sens de circulation?
    Rocrail mentionne un mouvement de la loco BR 18 427 de BK3- vers BK2+
    Les capteurs de BK2 sont -ils correctement positionnés? (coté + pour ENTER et coté - pour IN)
    L’aiguillage est-il positionné correctement? (Voir itinéraire [BK3-]-[BK2+]
    Bonne suite
    Jean

Bonjour Jean,

Oui, les trains sont bien lancés. Mais le changement de bloc n’est pas détecté. Le train roule mais reste dans le bloc 3. Il me semble pourtant avoir correctement déclaré les décodeurs dans les blocs et itinéraires. J’ai modifié leur nomenclature pour ajouter des + et des moins, au cas où cela aurait une importance pour Rocrail, même si je n’ai rien trouvé dans ce sens dans la doc.
Et les aiguillages se positionnent correctement lorsque le train démarre.
C’est juste qu’il ne voit pas les sorties et entrées de bloc malgré que la centrale voit bien les décodeurs agir.

On voit qu’en sortie de bloc 3, il met les senseurs “enter” et “in” de ce bloc à 0.
Rocrailerreurdecod
Il met ensuite le sensor 8 à 0 ce qui correspond à l’entrée dans le bloc 2.
Mais est-il normal qu’il mette le sensor 5 à 1.
Puis, il semble détecter la remise à 0 de ce senseur 5 (présence du train). Et cela ne se voit pas dans l’image, il met ensuite le senseur 6 (entrée bloc 3) à 1. Mais la couleur du bloc 2 est restée jaune et celle du bloc 3 rouge. Et le train qui devait s’arrêter dans le bloc 2 continue sa route vers le bloc 3.

Bonjour, j’ai avancé. En fait, le problème vient fort probablement de l’adresse des décodeurs dans Rocrail. Dans l’onglet “Centrale”, l’adresse qui est reprise est apparemment l’adresse connue de la centrale. J’ai essayé de modifier l’adresse dans Rocrail en partant du principe que l’adresse était peut-être préfixée de 16 sur le L88. Donc j’ai ajouté 16 à toutes mes adresses dans Rocrail. Mais rien n’a changé. En fait, ceci m’a montré que mes adresses dans Rocrail étaient fausses. Quelle que soit l’adresse que j’introduis pour les décodeurs, le comportement est le même. Rien ne change côté serveur et rien ne bouge dans mon plan de voies en automatique.
Pourtant, n’ayant qu’un L88, j’ai considéré qu’il était le module 1. Suivant la formule d’adressage (module - 1) * 16 + adresse, j’obtenais pour le décodeur à l’adresse 1 dans ma centrale le résultat 1-1*16 + 1 soit 1. Ainsi de suite. Il semble que mon raisonnement n’est pas le bon. Si quelqu’un a une idée ! Je vous remercie d’avance. Pascal

Pour l’adresse IP fixe avec ma CS2, j’ai trouvé. Il suffit de créer une adresse manuelle dans la centrale. Et celle-ci ne change plus. Avec une adresse automatique, à chaque allumage, l’adresse changeait !

Bonsoir
Je ne suis pas d’accord. L’adresse IP de la CS2 peut être fixe et doit être connue de Rocrail mais celle ci n’a rien a voir avec les adresses des capteurs.
Oui, si on a 1 Link 88, la CS2 lui attribue le numéro 1. Et si on ne change rien alors:

  • les 16 entrées directes sont à l’adresse 1; 1 à 1;16
  • Le premier module S88 raccordé sur le bus 1 sera avec les adresses 1; 1001 à 1;1016
  • Le premier module S88 raccordé sur le bus 2 sera avec les adresses 1; 2001 à 1;2016
  • Le premier module M88 raccordé sur le bus 3 sera avec les adresses 1; 3001 à 1;3016
    Ce n’est pas Rocrail qui change les états des capteurs il faut donc vérifier pourquoi ces capteurs ne bongent pas (mauvaise adresse, erreur de cablage, autre)
    Bon courage
    Jean

Bonjour, effectivement, l’adresse IP n’a rien à voir avec les adresses de capteur. C’est un autre problème que j’ai réglé qui n’a rien à voir avec les capteurs.
Que voulez-vous dire adresse 1;1 ? J’ai par exemple introduit l’adresse 1 de la manière suivante :


Merci

Ton insertion d’adresse n’est pas correcte.
Je veux dire que le premier nombre est l’adresse du Bus (Si le Link88 a le numéro 1) et le deuxième l’adresse du capteur.
Ainsi l’adresse 1;9 devient


C’est une connection directe sur le Link88, pin 9
Amicalement
Jean

J’avais également essayé en mettant la valeur Bus à 1 mais cela ne fonctionnait pas. J’ai remis à 0 et cela ne fonctionnait pas non plus. Mais j’ai introduit l’adresse 256 de la L88 dans le bus et cela fonctionne. J’ai maintenant les bonnes adresses et les blocs réagissent. Un bon point :+1:

Mais comme vous le voyez, j’ai un autre problème. Lorsque je veux envoyer le train du bloc 3 vers le bloc 2 (en jaune), au passage du capteur de sortie du bloc 3, il me crée un train fantôme dans le bloc 4. Je n’ai ce problème que lorsqu’il y a 2 itinéraires à la sortie d’un bloc. Si je lance mon train du bloc 2 vers le bloc 3, je n’ai pas de problème.
Et je suis à nouveau bloqué, mais je crois que c’est la dernière étape avant que cela ne fonctionne.

Voilà comment j’ai programmé l’itinéraire du bloc 3 vers le 2 :


et du bloc 3 vers le 4 :

J’ai essayé de mettre un free sur l’entrée du 2 quand je vais vers le 4 ou avec juste les exit dans les itinéraires, mais cela ne va pas.

Merci pour vos coups de pouce qui me permettent d’avancer.

Bonjour, j’espérais qu’avec la mise à jour de la CS2 en version 4.2.9, ce problème serait aussi réglé.
Mais ce n’est pas le cas. J’ai dû modifier le bus 256 en bus 35 car lors de la mise à jour, l’adresse du S88 (L88) a été modifiée. Cela ne fonctionnait toujours pas avec la valeur 1 dans le champ “bus”, mais bien avec la nouvelle adresse 35. Donc, il me reste ce train fantôme qui continue à apparaître, alors que j’ai vérifié toutes mes connexions électriques au testeur, ainsi que tous mes rails décodeurs. Mes décodeurs passent d’ailleurs au rouge lors du passage du train.
Pascal

Comme j’ai dit, même problème dans l’autre sens :
image

Bonjour PME
Voici sur ma CS2 la configuration / numérotation d’appareils


Le Link 88 a le numéro1 et le GFP (Formatteur de signaux de voie)a le numéro 2.
En appuyant sur la touche Gerät Berabeiten (modifier l’appareil) on peut modifier les numéros de chacun)
La CS2 n’accepte pas qu’on donne un numéro utilisé on doit doit passer par des numéros provisoires (3 ou 4 par exemple) pour revenir à la config ci-dessus.
Lors d’updates je n’ai jamais eu à revenir sur ces numéros.
Pour les capteurs, il faut les tester sur la CS2 et vérifier que chacun est bien vu par Rocrail et a sa place.
Dans le cas de ta figure, les aiguillages sont bien positionnés mais si la BR 18 427 se dirige bien vers de bloc BK3? le capteur de ce bloc semble avoir été affecté au bloc bk1 (voir bloc/propriétés/itinéraires) d’où la déclaration de train fantôme.
Cdlt
Jean

Bonjour, encore un petit pas pour un réseau aux normes ! Désormais, la L88 a le numéro 1 et le GFP le numéro 2.
En ce qui concerne les capteurs, je les ai testés sur la CS2 et sur Rocrail. Ils sont également bien vus par Rocrail et à la bonne place.
Dans l’itinéraire ci-dessus, je devrais aller du bloc 4 vers le bloc 3. Le train se bloque au détecteur R04-.
L’itinéraire du bloc 4 au bloc 3 a été défini comme ci-dessous :


L’itinéraire du bloc 4 vers le bloc 1 comme ceci :

Est-ce une erreur d’avoir le R04- dans les 2 itinéraires avec un évènement “exit” ? Moi, cela me semble logique. Merci d’avance.

J’ai du mal a voir le détail de tes images mais oui, il ne faut pas qu’un capteur soit affecté à plusieurs blocs (sinon train fantôme). Un même capteur peut être utilisé dans un même bloc pour des sens de circulation différents (Enter dans un sens et In pour le sens contraire)
Jean

Bonjour Jean,
Voilà en texte.

  • Itinéraire [b4-]-[b3+] dans le bloc 3
    capteur R04- exit
    capteur R03+ enter
  • itinéraire [b4-]-[b1+] dans le bloc 1
    capteur R04- exit
    capteur R01+ enter
    Le R03+ “enter” est également repris dans le “All enter” du bloc 3.
    Le R01+ “enter” est également repris dans le “All enter” du bloc 1.
    Le R04- a l’évènement “in” dans le “All enter” du bloc 4.
    Souhaites-tu que je fasse un tableau complet montrant tous les itinéraires dans les blocs ? Là, je dois partir, mais je peux le faire ce soir.
    Merci. Pascal

J’ai pu le faire en vitesse :