Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonsoir Christian,

Je considère finalement ce diorama comme un laboratoire de toutes les compétences et techniques à mettre en œuvre : bilan à mi-projet.

  1. Planification : (il me manque la pratique de la conception sur un bon logiciel : je suis resté avec mon normographe orange de 1994 :woozy_face:)

  2. Menuiserie : l’infrastructure est trop lourde et pas assez rigide. Le prochain diorama sera réalisé selon la technique des L Girder chère aux ferromodélistes d’outre Atlantique

  3. Pose de la voie : réalisée sans prévoir le ballastage ni le noyage des voies.

  4. Alimentation électrique : je sais maintenant comment souder, les prochains coupons d’alimentation ne seront plus déformés par la chaleur du fer à souder … mais le câblage n’est pas beau à voir …

  5. Réalisation des sols : en cours. Toute l’atmosphère sera conditionné par cette étape. Pas facile de reproduire … J’ai utilisé de la peinture noire pour délimiter le parc à charbon, mais la vérité est souvent moins “noire” …

La photo que tu as utilisé hier pour illustrer un dépôt diesel de la DR avec des “Taïgatrommel” :

image

J’en suis là … ce n’est pas grand chose, et du coup, quand je fais le compte des heures passées, je me dis que je ne suis pas très doué …

Mais je poursuis dès demain soir !

Amicalement,

Fred

Non, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Lorsque je regarde certaines réalisations sur YouTube allemandes , italiennes ou française, je me dis que je suis un gros nul…
et puis après tout, je suis quand même étonné d’avoir su faire un réseau présentable.
Et puis le bon côté, c’est que ce n’est jamais fini puisque cela génère de nouveaux projets pour mieux faire, et améliorer :grinning:

Continue, ça avance bien

Philippe

Bonjour,

Fred, ce n’est qu’en faisant des erreurs qu’on avance dans notre domaine.
Avec du recul, c’est vrai que personnellement:
-la voie ballastée n’aide pas beaucoup à une transposition réaliste, surtout le 3 rails
-il est préférable d’utiliser des matières naturelles, telle de la vraie terre, du vrai charbon, de la vraie huile (de vidange), de la pâte à modeler, etc…etc…
-il faut beaucoup se documenter avec de vraies photos et essayer de transposer au mieux la réalité (quand cela est possible).
Le jour où j’entamerai mon réseau ou mon diorama, ce sera mon 4 ème, les techniques ont bien évolué et le choix de matériaux est bien plus accessible via internet. On en apprend certes tous les jours, y compris dans ce forum.
Ce qui me “chagrine” un peu, c’est de voir la compression de certains réseaux sur une petite surface et je ne trouve pas ça très beau. Ne pas oublier d’adapter son réseau en fonction de la place disponible, et pas l’inverse. Ce n’est que mon avis personnel.

Christian

Bonjour Christian,

Je suis entièrement de ton avis et plus j’avance, plus je me rends compte que seule l’observation de la réalité permet de nous éviter de commettre des erreurs grossières. Je pense même qu’un sol moyennement réalisé, mais avec des couleurs, des nuances et des matériaux les plus naturels possibles sera toujours plus convaincant qu’un sol parfait mais artificiel.
Je me suis même pris au jeu d’essayer de reproduire fidèlement de petites scènes telles que celles-ci (la patine des matériels y compris …)

J’en suis à mon premier diorama, j’ai effectivement de la marge !!!

Je partage, il faut lutter contre la tentation de surcharger : au contraire, il faut aérer, alléger !

Je reprends ce soir

Bonjour Christian, Fred

Je vous rejoins dans ces réflexions. J’ai progressivement fait des choix sur Obourg pour aérer l’ensemble et ne pas vouloir tout mettre au détriment d’une certaine authenticité.

Après j’ai une vision un peu différente sur le décor, j’essaye de construire quelque chose de cohérent par rapport à l’image que j’en ai (interprétation) plutôt que de construire d’après photo (fidélité).

@+

Mais la réalité est dense ! surtout en zone industrielle ou urbaine. Les superbes réseaux anglais ou américains jouent sur ce tableau et leur réalisme est tiré de cette densité. J’ai parfois une impression de vide dans certains réseaux.
Je conviens qu’il est plus facile de densifier une petite surface qu’un grand réseau. Le succès des dioramas en est une bonne illustration.
Bonne soirée,
Eric

Bonjour Julie,

C’est effectivement le privilège du modéliste qui imagine un site sorti de son imagination, et non pas une reproduction d’un site exact.

je suis au final un peu comme toi : mon diorama ne représente aucune annexe traction ayant existé, puisque trop fantaisiste. Mais je me pique au jeu de la reproduction de certaines scénettes qui apportent la petite touche d’authenticité.

Bonjour Eric,

Effectivement, c’est d’ailleurs ce que Jacques LE PLAT appelle la “compression dimensionnelle” ou “compression sélective”, et les modélistes anglais et américains sont passés maîtres dans cet art à base de trompe-l’oeil et de perspectives forcées, ce qui, vu à une distance normale est absolument bluffant.
Le truc le plus connu étant de mettre une maquette au 1/87è au premier plan, du 1/160è en deuxième plan, du 1/220ème au 3ème etc …

Un bel exemple qui va du 1/32ème au 1/700ème avec ce diorama qui représente la base aérienne de Habbaniya de la RAF pendant la seconde guerre mondiale :

A voir sur Pilentum :

J’ai encore bien du chemin pour parvenir à ce niveau :thinking:

Amicalement,

Fred

Quelques avancées du vendredi soir :

Le dépôt de carburant à trouvé sa place et sa disposition définitive :

On notera le début de la pose des palplanches en touillettes SNCF => je n’utilise que des touillettes AOP (s’il vous plaît Madame …)

Je me questionne sur la présence d’un arbre à cet endroit : est-ce incongru ?

De son côté, le petit magasin va recevoir une dalle béton destinée à permettre les manutentions de fournitures diverses et variées entre le bâtiment de réception et la rotonde.

La suite à plus tard !

Amicalement,

Fred

Sa taille me paraît un peu impressionnante non ?

Trois types de cuve ?

Oui, il n’est posé que pour visualiser ce que donnerait un arbre à cet endroit : la taille ne dépassera pas celle du bandeau du ciel.

Le fait d’avoir trois types de cuves est un pur hasard : n’ayant pas prévu d’alimentation fuel au départ du projet (je n’avais pas encore basculé du côté obscur de la force :wink:), je n’avais pas de modèle adapté. Et puis je me suis souvenu que j’avais dans ma boîte à rabiots de vieilles épaves de cuves et citernes montées. Je me suis dit, autant recycler.
Il y a donc un vieux kit Vollmer des années 60 (les trois cuves superposées), une construction intégrale (la grosse citerne du milieu) et une cuve verticale elle aussi Vollmer à qui j’ai rajouté un socle de statue :roll_eyes: La cabane est également une rescapée du lot (Kibri ?).

Bref, un joyeux bazar totalement invraisemblable, mais qui ma foi me permet d’avoir un petit dépôt de carburant compact, et qui (chose importante pour moi) permet un résultat diversifié qui casse une uniformité toujours préjudiciable.

Je conviens que c’est nettement moins convaincant que les modèles de sud modélisme ou de régions et compagnies (il n’y a aucune comparaison), mais j’ai aimé redonner une nouvelle vie à ces maquettes d’un autre âge ayant déjà eu une longue vie .Ce sera leur dernier réseau …

Amicalement,

Fred

Pour te rassurer, je me permets de te rappeler qu’il y a eu des loco vapeurs chauffées au fuel, dont un C 5/6 suisse et quelques belges également.

Marc

Bonjour a tous,

3 types de cuves ?

Pourquoi pas, avec la disparition progressive du charbon au profit du fuel, les besoins en capacité ont augmenté et les cuves ont évoluées…:grinning:

C’est ce qu’oublie de préciser mon ami Fred … c’est lui qui a donné l’idée à Mlle Pélerin d’acheter des locomotives à vapeur, et que je prends effectivement en version fuel. Je vous présente bientôt la 95.0 qui devrait tirer le train de la miss.

Donc c’est un juste retour des choses qu’il se sente redevable de prévoir une circulation pour d’éventuels diesels en provenance d’Obourg :stuck_out_tongue:

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Plus que redevable, éternellement reconnaissant ! on a parfois des œillères qui nous empêchent de voir autre chose …

C’est vrai que Fred donne beaucoup de bonnes idées… et je passe mon temps à aller relire ses posts dans la rubrique des plans de réseaux …

Allégeance éternel :pray:
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je sais pour quoi je suis dans ce forum :+1: :slightly_smiling_face:

Une imposante flotte de machines DR va venir dans ce dépôt :grinning:

Christian

Bonjour Christian,

Ha ça oui mon ami ! tu peux le dire :smile:

D’ailleurs fais chauffer tes fiches car je pense que d’ici 2 semaines, nous pourrons commencer la présentation du parc roulant (moteur et tracté) de Schwäbisch !!!

Il y en aura pour tous les goûts, du moment que l’on aime les vapeurs allemandes :stuck_out_tongue_winking_eye: : des vertes, des bleues, des jaunes, des grises, des noires à roues rouges !!!

Bon, j’ai bêtement et idiotement laissé passé l’achat du seul modèle orange qui aurait pu figurer dans ce diorama :

Je m’en mors encore les doigts !!! Quel c*** :face_with_symbols_over_mouth:, mais quel c*** :face_with_symbols_over_mouth:

Mais j’empiète déjà sur l’autre fil que je vais ouvrir d’ici peu, calmons-nous …

Amicalement,

Fred

Salut Thierry,

Oh, je ne fais qu’essayer de “donner envie” et transmettre la passion des beaux plans qui m’ont fait rêver -et continuent de me faire rêver …

Au fait, ou en es-tu de la décoration de ton réseau ?

J’en profite d’ailleurs ici pour remercier tout spécialement @34martin-eric qui m’a fait partager l’existence de la documentation sur le fameux dépôt du catalogue 1981 de Märklin qui est l’œuvre de Berthold WEBER.

Allez, je ne résiste pas :

Encore tous mes remerciements, Eric !

Je vous souhaite à tous de prendre beaucoup de plaisir dans ce merveilleux passe-temps qu’est le train miniature …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

On ne peut pas tout acheter. J’loupe Le petit autorail brossel de la sncb :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

Bonjour,

Soyez philosophe, si vous avez raté ces achats, c’est qu’ils n’étaient pas pour vous ! :pray::pray:

Thomas

1 « J'aime »