Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Thomas,

Fred réfléchit à passer aux vapeurs de la DR, il y a eu des machines vapeur transformées en fioul (voir sujet des vapeurs de la DR époque IV).
Fred réfléchit aussi à acquérir des diesel de la DR (genre Tambours de la Taïga, voir sujet des diesel de la DR époque IV).

Fred, pour ton futur autre réseau, serait-ce aussi un dépôt avec les mêmes dimensions actuelles ?

Christian

@KBS-970 a parfaitement bien résumé le dilemme qui m’a assailli à compter de novembre dernier ! J’ai élargi mon horizon au delà de la DB et des vapeurs charbon, ce qui m’a amené à rajouter quelques aménagements pour les machines “fioul”. Je vous en dirai plus quand je commencerai la présentation de ma collection :blush:

Oui, mais non : un nouveau dépôt, mais équipé avec de la grande plaque tournante Märklin d’une part et du pont transbordeur d’autre part. J’aimerai dans l’idéal m’inspirer du réseau “Es geht rund im Eck” du regretté Rolf KNIPPER inspiré par le mythique dépôt de HAGEN ECKESEY qui fut immortalisé notamment par Carl BELLINGRODT

Voilà le projet qu’avait proposé Rolf KNIPPER :

Un réseau magnifique, mais qui serait trop grand pour moi.

1 « J'aime »

Trois autres projets qui permettent l’utilisation du pont tournant et du pont transbordeur, mais qui restent d’un encombrement limité (donc encore envisageables dans une pièce de dimensions standards)

Le premier très directement inspiré du dépôt de HAGEN ECKESEY :

Les deux autres dans le même esprit :

2 « J'aime »

Bonjour Fred,

C’est dommage de cacher le pont transbordeur et dans un bâtiment. Une ou deux éventuellement pour cacher une coulisse.

Thomas

Bonjour Thomas,

Effectivement, cacher un tel équipement est peut-être dommage. Le célèbre dépôt de Rottweil présente un pont transbordeur à ciel ouvert.

Copyright Dietrich Seegers.

J’avais déjà évoqué ce dépôt ici : Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations - #50 par Schwabisch

Une autre belle vue ou tu vois bien l’enchaînement du pont transbordeur au pont tournant :


Das ehemalige Bahnbetriebswerk Rottweil um das Jahr 1975, Copyright Stadtarchiv Rottweil

Un lien intéressant pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce dépôt mythique de l’ex Württemberg

https://www.rottweil.net/wiki/Rottweil_und_die_Eisenbahn/Historische_Aufnahmen/Bahnbetriebswerk

1 « J'aime »

le nid de pie : pas pour moi

“Le nid de pie” ??? :thinking:

il y a une référence que je ne possède pas … :grimacing:

oui c’est la nacelle en bout de flèche de grue comme en haut des mats de bateaux :+1:

Projet sympa.
Bon amusement dans la réalisation :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Quelques avancées cette fin de semaine (enfin …) :

Ne sachant pas trop comment traiter les sols, je procède par essais de peinture sur des chutes de rideaux collées à l’aide de colle blanche sur le liège, puis peintes en blanc afin d’homogénéiser le support et faire une sorte de sous-couche :

Je me suis amusé à reproduire une partie qui sera végétalisée (admirez la palette de l’artiste :face_with_monocle:) :

Je compte procéder ainsi pour toutes les parties : ça permet de faire des essais infinis et de valider les couleurs définitives.

Le portique est équipé de sa canalisation et apprêté :

Je voulais une canalisation plus grosse, mais je n’ai plus aucune paille plastique … j’ai du me rabattre sur des diamètres beaucoup plus petits et de 15 cm de long.

Essai de mise en situation :

Quand je pense qu’il s’agit du recyclage de la malheureuse épave de ce kit des années 60 … paix à son âme …

Kibri-9612-Bausatz-Übergangssteg-Spur-H0-OVP

Le côté droit du diorama commence à prendre forme :

Petit clin d’oeil à Bruno-du-site-d’en-face (alias Cyrano) qui construit un magnifique dépôt d’inspiration française (à voir ici : Le crépuscule de la vapeur - Forums LR PRESSE) et qui a gentiment accepté de m’échanger son wagon MINOL contre un plat SNCF qui s’était égaré sur mes terres d’outre-Rhin :smile:

Le milieu également :

Je ne suis cependant pas certain que les grues hydrauliques soient au meilleur endroit possible.

Le petit magasin de pièces détachées est lui cependant parfaitement inscrit dans le paysage :

La suite demain !

Amicalement,

Fred

5 « J'aime »

Bonjour Fred,

Quel plaisir de retrouver des nouvelles de ton dépôt !

Ça commence à avoir beaucoup de gueule. J’aime beaucoup le recyclage de la passerelle de gare.

Vivement les prochaines photos !

Amicalement
Thomas

Bonjour,

Fred, pour combler les sols (vu qu’il faut que les voies soient noyées) pourquoi ne pas utiliser du carton plume voir même du dépron (voir l’épaisseur qu’il faut) à mettre entre les voies et le recouvrir de gesso ?

Christian

Bonsoir Fred,

J’ai enquêté auprès du Stummiforum pour en savoir un peu plus sur le dépôt vapeur du catalogue Märklin de 1981 et j’ai eu plusieurs réponses qui m’ont aiguillé vers des publications donnant les détails de cette réalisation (pour moi exemplaire ! mais je l’ai déjà dit). Notamment un article du numéro 3 de Märklin Magazin de 1980, mais dont les photos sont en N&B, ainsi que trois numéros spéciaux de la revue mbz traitant spécialement des dépôts vapeur (Bahnbetriebswerk en allemand), qui ne donnent pas moins de 58 photos de ce dépôt.
Je t’envoie, car cela pourrait t’intéresser au stade où tu en es (dont je te félicite au passage), la coupe transversale de pose des rails ainsi qu’une image du résultat :

C’est en gros la méthode que j’ai employée, sauf la couche supérieure que j’ai faite en papier kraft collé jusqu’au rail pour avoir une surface la plus uniforme possible. Certes ce sont des rails M dans les deux cas mais l’objectif est le même.
Je reste à ta disposition pour d’autres infos si tu le souhaites.
Bonne soirée,
Eric
PS Je rappelle que rockandrail, de notre forum, a donné de nombreuses informations sur l’organisation des dépôts vapeur et la place des installations.

3 « J'aime »

Il serait bien de remettre les infos de Rockandrail concernant l’organisation et la place des installations (signaux etc…) des dépôts vapeurs. Cela sert à tout le monde (moi y compris).

Voir au sujet des dépôts vapeur : https://forum.3rails.fr/t/signal-sortie-depot-vapeur/5521

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Salut Thomas,

Je te confirme que ça fait du bien au moral de reprendre et de voir que les choses se mettent en place doucement, mais sûrement. J’avoue que la phase alimentation électrique m’a pesée : c’est long, ingrat et on ne voit rien de concret prendre forme.

Les avancées du jour :

Peinture de finition du cadre : c’est déjà plus en phase avec ce que je me faisais comme idée de la couleur finale. Je ne pouvais plus voir ce blanc en peinture !!!

Dans la foulée, j’ai posé la sous-couche du sol du parc à charbon afin de bien délimiter son emprise. J’ai même eu le temps de planter les poteaux. Je sais que le parc à charbon est surdimensionné par rapport à la taille de mon dépôt (qui est plus une annexe traction en fait), mais c’est comme ça que je le voulais (chacun son truc ou son kiff comme disent les jeunes).

Certaines lectrices au souvenir particulièrement tenace (je ne vise personne en particulier, hein @Julaye) auront remarqué le retour des touillettes de mon fournisseur préféré …

Il n’y a plus qu’à habiller tout ça avec des touillettes :grimacing:

Salut Christian,

C’est bien là le problème … n’ayant pas prévu au départ (erreur de ma part) de noyer la voie … ce qui me fait dire avec de plus en plus de certitude qu’il y aura un deuxième projet très rapidement pour éliminer toutes les erreurs de jeunesse (infrastructure trop lourde, voies mal posées etc …). Je vais voir comment rattraper le coup en limitant les dégâts.

Salut Eric,

:scream: il existe donc d’autres photos de ce dépôt mythique !!! je vais partir de ce pas en chasse des magazines que tu indiques (pourrais-tu me communiquer les références exactes des numéros des MBZ en question ???
Un grand merci pour les photos. C’est à me faire regretter d’avoir utiliser la voie K … finalement, la voie M ou la voie C conviendrait mieux à une utilisation pour un dépôt car plus facile à noyer …

Bonne semaine à tous !

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Haha :joy: la fameuse voie C :stuck_out_tongue: je confirme elle a un gros potentiel.

Bon sinon j’aime bien l’allure que prend ton réseau et pour le noyage, du sable bien crade, ca peut le faire non ?

@+

Ps: pour les touillettes, tu as lancé la mode chez les jeunes du forum … faut assumer maintenant hein

Il s’agit de :

  • mbz Modellbahn Themen-Hefte Nr. 2: Das Dampflok-Bahnbetriebswerk Teil 1
  • mbz Modellbahn Themen-Hefte Nr. 3: Das Dampflok-Bahnbetriebswerk Teil 2
  • mbz Modellbahn Themen-Hefte Nr. 4: Das Dampflok-Bahnbetriebswerk Teil 3

Je les ai achetés sur eBay.de et ils n’ont pas l’air d’être rares.

Merci Eric,

Je ne résiste pas au plaisir de mettre les couvertures en ligne tellement ce dépôt m’a fais rêver (c’est peut-être l’image qui m’a le plus imprégné de tous les catalogues Märklin confondus).
Et au final, je dois avouer que je n’ai pas rencontré un réseau qui me donne plus envie que celui-ci …

mbz-Modellbahn-Themen-Hefte-Nr-2-Sonderausgabe

md30795425501

MBZ-Nr-4-Modellbahn-Sonderausgabe-Dampflok-Bahnbetriebswerk-Vorbild

Avant de pouvoir les acheter, peux-tu me dire qui a été l’heureux concepteur de ce dépôt, s’il s’agissait d’une partie d’un réseau plus important ou s’il s’agissait d’un réseau indépendant, et si le plan était identique à celui proposé dans le recueil de plans 0700 ?

MÄRKLIN-H0-Gleisanlagen-Gleisplan-Gleispläne-0700-K

Amicalement,

Fred