signal,sortie depot vapeur.

bonsoir a tous.

voila ma petite question.

Mon dépot vapeur est paralléle a ma gare.J’ai créer une entrée et une sortie dépot, bien en

extérieur de la gare (de voyageur…j’entend bien),en pleine voies qui sont eux protéger par sémaphores.

Mais j’ai aussi prévu une sortie annexe qui elle débouche sur la gare,en contre sens de la marche

normale,sur la longeur des quais,puis reprise du sens normale de marche en bout de ces derniers

par un jeu d’aiguilles.

ma question est la suivante:

étant donner que cette manoeuvre de sortie de dépot sera toujours effectuer en marche lente,
puisque en contre sens et avec passage succéssif d’aiguilles.Est-il possible dans cette configuration, d’installer a cette sortie, un simple feu de manoeuvre sur mat.ou faut-il impérativement un sémaphore deux ordres (stop, marche lente)?

Ma question se pose par rapport au réel (rien a voir avec une économie sur le prix du signal :smiley: ), je rappel que je suis en signalisation DB epoque 3.

merci.

cordialement david.

Bonsoir David,

En principe, les sorties de dépot se font toujours en gare, pas directement sur voie principale, ou alors en amont d’un signal de sortie de gare, donc pour moi commandées par un signal de manoeuvre qui sera suivi en sortie de gare par un sémaphore.

Denys

bonsoir.

merci denys pour ta réponse.

je ne savais pas que les entrées et sortie de dépot se faisait en gare!!Mais dans mon cas seule l’entrée en fait, peut etre considérée dans la gare puisque situer juste dérriére un sémaphore trois ordres,qui peut en effet marquer l’entree de gare.
en revanche la sortie principale est elle située bien aprés le signal de sortie de gare,mais juste avant un signal de block.en cas de manoeuvre je ferme le semaphore de sortie de gare,la loco sort passe les aiguilles en marche lente (j’ai un semaphore deux ordres a cette sortie,stop,marche lente)et rentre ensuite sur le block signal vert et prend de la vitesse.Je pense que cette disposition satisfait a la réaliter.Qu’en pense-tu?

pour ma sortie annexe a l’origine de la question,donc un signal de manoeuvre a cette sortie par contre une fois passer ce signal il n’y pas de signal de sortie de gare puisque mes semaphores sont situés en bout de quais.Il faudrait alors que je rajoute un signale a ce niveau pour commander l’accés aux aiguilles.OK .

cordialement david.

Bonsoir David

 En ce qui concerneles dépots les entrées/sorties se font dans les gares, mais ausssi sur voies principales  à proximité de celle-ci. Pour que nous puissions te répondre plus précisement, pourrais tu joindre un plan de ta gare et des accès au dépot? Pour ta sortie annexe, si elle donne accès à une voie à quai un signal de maneuvre suffit, sinon il faut un signal principal autorisant un départ en pleine voie. Bonne continuation et bonne nuit. Meilleures salutations. A+.


    Dominique.

Le dépôt ne peut sortir (ni entrer) sur ou à partir d’une voie principale. Mais cela peut de faire sur une voie en dérivation.
Les règles de bases à respecter pour un dépôt vapeur allemand réaliste sont les suivantes:

La locomotive entrante au dépôt passe dans l’ordre par

  • la fosse de visite
  • le chargement de charbon
  • l’évacuation des boues
  • l’évacuation des scories
  • les grues à eau
  • le sablage

avant de rejoindre la remise.

  • L’entrée et la sortie de la remise doivent être sur des voies différentes.
  • Le matériel qui ne subit qu’un entretien partiel (Plein de charbon et eau) doit pouvoir le faire sur une voie parallèle à la chaîne complète pour ne pas être bloqué par le matériel suivant le circuit complet.
    -une troisième voie d’entrée parallèle doit permettre un accès direct à la rotonde sans passer par les installations.
  • Les locos sortant des remises ou rotondes doivent pouvoir atteindre la voie de sortie du dépôt sans changer de direction. A part un complément en eau après un long séjour sous remise, plus aucune forme d’entretien ne doit avoir lieu sur le trajet de sortie. Donc on met une grue à eau sur la voie de sortie.
  • Toutes les installations d’entretien doivent être accessibles sans avoir à utiliser les ponts tournants ou transbordeurs. Valable également pour l’accès aux ateliers.
  • Les voies menant aux installations de travail, aux ponts ou transbordeurs doivent avoir une section droite d’au moins 15 m (H0: 15 cm).
    -Les voies de garage pour le matériel annexe (trains de secours ou de travaux) doivent être reliées à l’ensemble et réservées à cet effet.

bonsoir.

voici un schéma et quelques photos.

i46.servimg.com/u/f46/15/66/09/14/faller13.jpg

i46.servimg.com/u/f46/15/66/09/14/dscf0010.jpg

la sortie B a l’origine de la question se trouve juste en bas a gauche.donc en contre sens jusqu’a l’aiguille en bout du quai (ou est stationner la V60.

i46.servimg.com/u/f46/15/66/09/14/dscf0011.jpg

l’entréer du future dépot vapeur sera a la place de l’alimentation de la mobile station.On apperçois a gauche le capot du semaphore 3 ordres d’entrer de gare et la réservation dans le plateau du futur signal avancer (marklin 7036)

i46.servimg.com/u/f46/15/66/09/14/dscf0012.jpg

sur cette photos c’est donc ce tronçon que je ne sais pas équiper de signaux,le trou en bas a droite est pour ls fils du futur signal de sortie de dépot (sortie annexe).faut-il rajouter un semaphore au niveau de l’aiguille en bout de quai (vers la v60) ou un simple signal de manoeuvre suffit-il…?
Ma sortie principale ce trouve en pleine voie non visible sur les photos.Je rappel que mon dépot sera de petite importance (grill,pont tournant,rotonde 3 voies).

cordialement david.

En sortie de dépôt, dans le trou, il te faut un signal de manoeuvre Sh0/Sh1 mécanique. En sortie de quai, devant ton signal Hp0/Hp1, il te faut également mettre un Sh0/Sh1. Et ton Hp0/Hp1 devrait être un Hp0/Hp2 (deux palettes asservies) car les trains qui quittent le quai et n’entrent pas au dépôt empruntent la voie déviée. Donc vitesse limitée à 40 km/h. Donc double palette.
En équivalent français, cela revient à mettre un carré violet et un carré classique. Même si le carré classique est fermé mais que le carré violet est ouvert, les trains peuvent franchir le carré classique pour aller au dépôt. C’est de la signalisation allemande. Elles est un peu différente.

bonsoir.

Je te remercie rockandrail pour tes réponses.

Pour la sortie dépot j’ai bien compris,un signal de manoeuvre au niveau du trou,et un deuxiéme qui vient couvrir l’aiguille (au niveau de la v60).

si je met un hp0/hp2,le train qui sort de la gare sans entrée au dépot, ne va rencontrer un signal de block que bien plus loin aprés la gare.comment indiquer au chauffeur qu’il peut accélerer.
Par un indication de vitesse? (panneau fixe).
Enfin de compte tout mes signaux hp0/hp1,en bout de quaies ne sont pas vraiment adéquat!!N’est-il pas possible dans la signalisation allemande de laisser ces signaux hp0/HP1 et d’installer des panneaux d’indication de vitesse? Ou bien, sont-il vraiment nécessaire?Puisque mes entrée de gare sont régie par un hp0/hp3 (arret,marche,marche lente);un signal de manoeuvre pourrait convenir?

dans ton précedant message tu précise que l’entrée et la sortie de dépot ne peut s’effectuer directement sur les voies mais par des voie dévier.Au vu des photos comment pourrai-je reproduire une entrer et une sortie crédible?

Les règles que je t’ai données concernant le dépôt s’adressent naturellement à un dépôt de grande gare. Dans ton cas, avec 3 voies à quai et aucune voie de débord, on peut considérer qu’il s’agit d’une petite gare. Donc ces règles sont aménageables car on imagine que le trafic en gare ne sera pas celui de la gare de Francfort, par exemple.
Comme tu branches ton dépôt sur ta troisième voie à quai, on peut considérer que ce sont les deux autres qui sont principales et le branchement est alors correct.

Pour ce qui est de la signalisation, dès qu’il y a voie déviée par une aiguille, il y a signal à double palette. Mais là encore, c’est du modélisme. Tu peux coller le mieux possible à la réalité et accepter quelques entorses.

Pour ce qui est des indications de vitesse, oui: il faut mettre un indicateur fixe. Ce sont des signaux triangulaires oranges avec chiffres en noir indicant la vitesse maxi/10. Par exemple, 6 = 60 km/h. Si la nouvelle vitesse annoncée par le panneau est supérieure à celle qui était en vigueur précedemment, le triangle a la pointe vers le haut. Si la vitesse doit se réduire, le triangle a la pointe vers le bas.
Lorsqu’un signal annonce une réduction de la vitesse, la prise d’effet de cette réduction est annoncée par un rectangle orange portant un “A” noir (“Anfang”). Donc si tu veux que le machiniste réduise la vitesse dès le passage du triangle, tu dois y adjoindre le rectange “A”. Si la limitation prend effet un peu plus loin, tu décales le “A” d’autant.

En pleine voie, la vitesse de marche normale est prédéterminée par le plan de ligne. Si une limitation de vitesse est établie sur un tronçon, en plus du triangle et du “A”, tu devras mettre à la fin de l’application de la limitation de vitesse un panneau rectangulaire blanc portant la lettre E noire (“Endscheibe”) pour annoncer la fin de limitation de vitesse.

Je te remercie pour ces précisions qui me seront bien utile,cette discution m’a été fort profitable!
Je ne connaissais pas la régle de mettre un hp0/hp2 au niveau des voies déviées.Il est malheureusement un peu tard pour les changer.Pour le prochain réseau la régle sera réspectée.
La signalisation mécanique et lumineuse est maintenant bien établit,je finie le ballastage des voies,l’installation des caténaires…et aprés je m’occupe de la signalisation fixe…J’aurai sans doute d’autre questions…ceci afin d’éviter des erreurs :laughing: .

a bientot.

cordialement DAVID.