Projet Nouveau Réseau - 5m*2m40

Bonjour à tous,

Pitiben est de retour après deux bonnes années à l’arrêt total (qui inclus un déménagement et autres soucis variés).

Cet été, je ressors le matériel pour construire un nouveau réseau et je m’adresse à vous les experts pour bien démarrer.

Ci-dessous la première réflexion sur la place disponible (hachures vertes).

i11.servimg.com/u/f11/15/94/92/63/fullsi11.jpg

J’ai plusieurs questions :

]Je souhaiterais un réseau sur 3 niveau où le niveau - 1 serait la gare cachée qui doit abriter des rames de 1m60/1M80. A ce même niveau je ferais apparaître deux voies en lignes droite en frontales/:m]
]Vu l’espace je compte utiliser des rampes hélicoïdales sur un rayon de type R3 ce qui prendrait un mètre de diamètre d’après mes calculs. Quelle serait la hauteur totale considérant les 3 niveaux?/:m]
]Pour la hauteur mon réseau précédent était trop haut, je compte partir sur 90cm de hauteur pour le niveau - 1 et compter 20 cm par niveau, je devrais arriver à une hauteur totale de 1m30. Est-ce OK?/:m]
]Le problème de mon réseau précédent était les accès à tout point du réseau qui était laborieux. Je compte du coup utiliser une structure plus adaptée. Quels conseils avez-vous? je ne suis pas un très bon menuisier :x /:m]
]Au niveau 0 se trouvera ma gare principale où je souhaiterais recevoir entre 4 et 6 trains sur longueur de 1m80. Quelle Largeur devrais-je prévoir au total?/:m]

Merci pour votre aide.

Pitiben

Voici une première ébauche.

i11.servimg.com/u/f11/19/73/62/90/screen13.png

Niveau 1 en vert
Niveau 0 en orange
Niveau -1 en Marron

J’ai essayé de :

]Maximiser le roulage des grandes rames/:m]
]Avoir un effet "gradins entre le niveau -1 et 1/:m]
]Avoir une variante pour les accès aux niveaux(un accès du -1 vers le 1 directement par une hélicoïdale et un autre accès transitoire passant par la gare au niveau 0/:m]
]Essayer d’avoir un réseau aéré et accessible (prévoir des trappes d’accès)/:m]

2 soucis encore à tackler (hormis les problèmes que vous pourrez identifier)
Ayant une 40 aine de trains je n’ai pas encore solutionné le garage des trains…
*]réutiliser ce que j’avais créer sur le réseau précédent que je trouvais sympa (4 voies qui se croisent en rampe) comme ci-dessous

Merci pour vos suggestions :smiley:

bonjour Benoit aussi sur ce forum : c’est bien de passer par la rubrique “Présentation”
bonne continuation
mercHi :laughing:
Patrice :albino:

Bonjou Patrice,
Je vais de ce pas vérifier car il me semble avoir fait ce pas lors de Mon inscription en 2010.

hou là : ça a été fait : oups :pale:

Bonjour Benoit,

prends un compas, mets-le sur 80cm, et fais des tours autour des coins (extérieurs/intérieurs) des passages autour de ton réseau, et tire des traits parallèles aux bords, à 80cm.
Tout ce qui n’est pas couvert par ces zones-là, est inaccessible sauf spectacle d’acrobate. Donc, pour moi ton plan a de gros défauts. Et pourquoi pas un tour de pièce, ou au moins 3/4 tour de pièce ? Ce serait bien plus sympa, avec une gare plus longue, donc plus jolie, et des voies droites bien plus longues.

Bonsoir,

Tout a fait d’accord avec Wolfram. Avec une si belle pièce, un réseau tour de pièce est a étudier. D’ailleurs, je suis de plus en plus convaincu qu’un réseau tour de pièce est plus pertinent qu’un réseau monolithique. Il offre bien plus d’avantages. Une piste a ne pas écarter.
Bonne continuation dans tes réflexions.
A+
Manu

Bonjour Manu,

Je promets d’y réfléchir longuement. Je suis préoccupé par rapport à la place que j’ai. Un tour de pièce serait plus joli à l’oeil mais ne maximiserait pas l’espace de roulage sachant que je n’ai que 2m40 de largeur et que j’ai des longues rames. Un tour de pièce nécessiterait plusieurs hélices pour avoir les 3 niveaux :frowning:

Dans ma réflexion actuelle, j’envisage de pouvoir mettre des trappes d’accès mais également de pouvoir laisser des vides aux endroits sans rails ni décors.
Je devrais avoir une mise à jour du plan fin de journée (on met à profit les congés :stuck_out_tongue: )

Bonjour Benoit,

c’est justement l’erreur d’idée : le tour de pièce peut éviter les hélices, car rien n’empêche de mettre une longue droite en montée. C’est même à préférer, car la montée en ligne droite est plus facile et sûre que celle en colimaçon.

bonjour Tous
effectivement : comme Wolfram le dit, une rampe (sans compter qu’il y a de la longueur) est préférable à une hélice avec un tour de pièce d’une profondeur d’accès confortable. Faire un “J”.
si c’est possible faire un îlot accessible des deux côté ?
c’est vous qui voyez
bonne continuation, merci
Patrice d’Hennuyères :smiley:

nb.: je viens de consulter votre réseau précédent qui est super bien fait et grand;
maintenant l’espace est “réduit”;
avoir bien du visible et une ou bien des gares “de stockage” sur plusieurs étages ou alors une “colossale” gare annexe avec le rangement des trains qui seront appelés à rouler ? :sunglasses:

Mise à jour du projet (toujours pas en tour de pièce :nerd: mais ouvert aux suggestions qui se rapprochent de ce tracé).
J’ai prévu des trappes d’accès afin d’accéder à tous les coins. :cheers:

Pour le moment je suis satisfait du tracé qui permettra de grands tours aux rames avec de la variété disons pour les spectateurs mais également de pouvoir avoir des voies totalement indépendantes sans boucle de retournement (oui j’avoue je ne suis pas un grand fan…)

Bonjour,

moi encore… :wink:

J’ai trouvé un lien : k.f.geering.info/modellbahn/tech … ausnutzung
Certes c’est en allemand, mais les graphiques sont parlantes.
La pièce mesure 2,50m4,50m. À gauche, un plan qui longe le mur : 1,204,50, et la zone gris foncé est très difficile d’accès. Au centre, un plan îlot : 0,90*2,90 - il faut bien pouvoir passer autour… Et à droite un plan en U asymétrique, qui permet somme toute une longueur utile de près de 9 mètres.

bonjour Toi Wolfram, très beau document
Pitiben : si j’ai bien compris, il y a des murs en haut, en bas et à droite ?
merci
Patrice

nb.:
attention : si l’orange est le +0
le vert le +1
le gris le -1
on passe du vert au gris donc deux niveaux ! :scratch:
la boucle est un choix mais trois niveaux . . .

Bonjour Wolfram, Bonjour Patrice.
Merci pour vos retours. J’ai regardé le lien et vais essayer de réfléchir à un tracé alternatif

@Patrice, je n’ai pas de mur à droite du tracé (1m60) et pas de mure sur le coté qui mesure 3m. J’ai un mur sur le côté 2M30, sur le côté gauche et sur le haut. En fait je prends une partie de mon garage qui est inutilisable pour quoique ce soit si ce n’est du stockage. comme indiqué sur le premier message de ce post.

En effet je fais passer sur deux niveaux pour un côté fantaisiste (c’est une pente de 2,7% sur ±6m40 de rails) dont une partie sera cachée. Quel est le souci?

pas de souci
je trouve qu’une voie de parade horizontale en -1 donnerait un plus bel effet
et qu’un viaduc en +1 qui passe par dessus le +0 serait pas mal
le tout est de goupiller une autre pente entre le +1 et le -1

maintenant en ayant une parade horizontale en -1 le long de la table et puis alors une pente avec lacet pour repartir vers le +1, je ne sais pas si c’est possible
ça serait plus facile en os de chien et non plus en boucle car alors on n’y saute plus de 2 niveaux.
P.

cogitant toujours en encore, je me demandais si vous aviez une recommandation pour ranger les rames. Avec le plan actuel je peux garer 10 rames. Mais j’ai bien plus de rames complètes à garer (environ 20 si j’exclus les rames que je peux défaire et refaire facilement)

Devrais-je prévoir un niveau -2 purement pour le rangement en utilisant une hélicoïdale? pour le moment mon niveau -1 se trouve à 90 cm. Ne serait-ce pas trop bas du coup?

Merci à vous,

Pour qu’on puisse te répondre en connaissance de cause, tu devrais nous donner ta taille et une appréciation de ta souplesse.
Si tu dois faire un troisième plan il va effectivement devoir passer par quelques exercices.
Si c’est à 65 cm du sol, ce n’est pas rédhibitoire. ( 90 - 25 minimum )

Je mesure 1m70 avec une bonne souplesse de 40 ans :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour,

Sur ta surface, pourquoi ne pas envisager une belle gare terminus a la place d’une gare de passage ? Si j’ai bien compris tu as de longues rames a faire circuler. Avec une gare terminus (la gare en orange) te permettrait de gagner de la longueur par la suppression de tout le grill d’entrée de droite. Cette gare pourrait alors être raccordée (par la gauche, en marron) au circuit principal qui ferait deux tours. Au niveau inférieur, un embranchement donnerait sur une boucle de retournement.

Ainsi, tu disposerai :

  • un beau circuit bouclé pour la parade,
  • une belle gare terminus pour les manoeuvres, gare qui pourrait d’ailleurs, selon sa disposition, avec des quais en partie en courbe de grand diamètre.

Bonnes réflexions.

salut
l’optique de ne pas perdre la place de l’atelier en y plaçant un réseau n’est pas bonne car un réseau est fait pour être apprécié :astonished:
il y aura la dépense de temps :smiley:
c’est mieux de partir avec l’idée de mettre en valeur le matériel roulant existant non seulement avec la forme du réseau mais aussi que l’on puisse en profiter et en sachant y accéder encore par après :vieux:
merci :affraid:
bonne continuation :zen: :flower: :afro:
Patrice d’Hennuyères :lol!: :help: