Projet Nouveau Réseau - 5m*2m40

J’avance dans la préparation et j’ai un question “shopping” dirons-nous.
Je souhaite commencer la structure la semaine prochaine et je vais donc aller chercher le matériel. tout est ok pour la structure.
En démontant mon ancien réseau j’ai récupérer pas mal de MDF en 10mm d’épaisseur. Je ne compte bien sur pas l’utiliser pour la structure mais bien pour la pose des voies . Je comptais utiliser en complément du multiplex mais je n’en trouve pas en 10mm.
Que faire? ne pas considerer la réutilisation du MDF? acheter tu multiplex en 0,8cm ou 1,2 cm?

je me suis concentré sur les équipements pour construire la structure.
A ce sujet je me demandais si recyclé mes panneaux en MDF de 12212210mm pour les coupés en bande de 12 cm pour faire les croisillons et les utiliser pour la structure serait ok?

intéressant ces videos ,mais si je ne me trompe vous n’avez pas prévu de decor ? l’arriere ne me semble pas accessible ,si ? de Patrice

Bonjour Benoit,

Sur ta video les rampes semblent être en polystyrène ?
C’est une conception Maison ou un produit du commerce ?

Bonjour Philippe,
Il s’agit d’un achat de la marque woodland scenics. woodlandscenics.woodlandscenics … rainSystem
C’est un système génial j’en ai acheté quelques unes car on ne les trouve pas partout. C’est un article qu’on peut travailler facilement (coupe et recouvrir)
Bien à toi,

Merci Benoit,

Ca à l’air intéressant, je vais étudier cela de plus près

Petite mise à jour.
Après pas mal de réflexion donc, je me suis lancé dans la structure. Ce seront des modules 1m60*60cm que j’assemblerai côte à côte avec des écrous. Ce format me donne l’avantage d’être modulable si besoin (on ne sait jamais!) et d’être robuste sans devoir spécialement des croisillons (je m’attends à un retour des évangélistes des croisillons mais j’assume :smiley: )

Pour le bois, j’ai choisi de l’OSB de 18mm en bande de 12 cm de large. Pour les voies, ce sera du multiplex 0,8mm

Je suis encore en train de réfléchir / d’hésiter sur l’espace (sur la photo je mets un espace de 60cm60 cm au milieu du module avec de part et d’autre 4560). ça fait peut-être trop…? je ne les ai pas encore fixées au cadre :wink:

Plus rien posté depuis 3 semaines :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Allez vite on partage l’avancement :

Les modules sont presque terminés (il en manque 4 mais je fais une pause…enfin je me change les idées )

Pose des voies pour la prise des mesures pour la découpe du support multiplex :mrgreen:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voilà un projet qui démarre bien. Tes caissons de 160x60 sont une sage précaution. Si un jour il faut déménager le réseau, c’est plus facile, mais à la condition express que cette modularité soit également prévue dès le début pour le cablage (par dominos mâles/femelles par exemple) et aussi pour la voie (en voie C c’est plus simple) et le décor.
Bonne continuation
Manu

Voici l’avancement de ce weekend, la structure est terminée à 99% et j’ai commencé à poser des voies niveau -1 (gare cachée) et fixer le support à la structure (il y a encore des découpes à faire).
Prochain coup de collier sera pour mettre en place les accès aux autres niveaux .

Par contre j’ai une question concernant le câblage, quelle est la recommendation pour assurer l’alimentation sur tout le réseau? j’ai googlé pour un tuto sur les 3 rails mais je n’ai rien trouvé.







Bonjour Benoit,

tes photos sont renversantes. :laughing:

Pour l’alimentation est conseillé généralement de faire un branchement tous les deux mètres de voie, et ce sur le B et le 0.

Bonsoir,

Les travaux avancent bien ! Hâte de voir la suite.
Manu

Bonjour Benoit,

Tu as là une belle surface pour ton réseau, c’est une chance.

Bonne chance pour la suite des travaux, je vais suivre cela avec attention :wink:

Amitié,

Jonathan

Bonjour Wolfram, merci pour le clin d’oeil photo , faudrait que je m’améliore sur le chargement de celles-ci…pourtant sur mon mac elles sont dans le bon sens.

Pour en revenir à l’alimentation, ok pour la distance mais quel cable utilisé et comment les connecter? par soudure?

Bonne journée.

Avancement du jour, la mise en place d’une pente de 4% du niveau -1 vers le niveau 1.
Essai concluant avec coco vapeur a mi-vitesse et en traction de 4 voitures. :cheers: :cheers: :cheers:

youtube.com/watch?v=Yeplz7QxJ74

Bonsoir Benoît
Pour le courant traction, mon feeder est en câbles de 1,5 mm2. Et les liaisons sont toutes en soudure. En principe comme ça tu es tranquille. Et pour le rangement des câbles, j’ai utilisé des peignes à reliure. C’est évolutif, économique et pratique.

Voilà ce que j’ai fais sur mon module

letraindemanu.canalblog.com/arch … 28177.html

Bonne continuation

Bonjour Benoît,
Superbe traction , digne d’un “Gottardo”.
Tes supports en polystyrène , c’est du fabrication maison?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Merci pour le compliment.
Les supports polystyrene sont du préfabriqué très très pratique :slight_smile: :slight_smile:
Il y a différentes pentes disponibles dans mon cas je suis parvenu à faire une pente de 0 à 20 cm en 4% assez facilement et très stable. Après on peut finaliser avec des bandes de plâtres pour consolider peindre et habiller.

woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/INCLDECLSET/page/1

Dernières photos en dates :

Bonjour à tous,

voici en ce dimanche enneigé, l’état d’avancement à ce jour ( je m’aperçois que j’avais d’ailleurs oublié de poster certaines photos d’il y a deux semaines). Je vais devoir maintenant m’attaquer à l’hélicoïdale ( ce que je n’ai jamais fait…) :scratch: :scratch: :scratch:


Bonsoir Benoit,

bonne avance sur ton réseau, bonne utilisation du mur pour la montée, pense-tu aller plus haut et faire un gare fantôme vers le plafond.

les rampes blanches doubles voies sont de quel marque.
bonne soirée.

Gilles