CS3 avantageuse ou pas ?

Bien le bonjour à tous qq. peu me dire si il est possible de connecter un intellibox à la CS3

merci

Bonsoir Spyte

Il y a une solution en passant par un 6021 et un connect6021.
Par contre c’est très limité.
La suite demain pour cause de smartphone only

Delias

Super j’attend de tes nouvelles j’ai le connect6021 mais pas de 6021 :slight_smile:

Bonsoir Spyte

Ma première phrase était ironique, j’aurai dû ajouter un smiley et j’aurai dû insister sur la deuxième.
En gros cela ne marche que pour les Keyboard, et interdiction de branché l’IB ou la 6021 au réseau sous peine de cramer la CS3. (C’est à mon avis possible que si on a une CS2/3 à séparation galvanique ce qui n’est pas le cas de la CS3. Mais Märklin indique que c’est interdit dans tous les cas sous peine de casser de la CS2/3)

J’avais trouvé un post sur l’un des grands forums en Anglais ou Allemand (me souvient plus) d’un très bon qui avait fait les tests avec la CS2. Je cherchais d’autre info sur la 60128. Par exemple même le “GO” n’est pas transmit de l’IB à la CS2/3.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

J’ai reçu ma CS3 la semaine dernière, mais le bloc d’alim que j’ai du commandé en catastrophe pensant que l’alimentation de ma CS2 (60052) allait faire l’affaire est arrivé Vendredi.

Quoi qu’il en soit, la centrale fonctionne comme attendu. J’ai opéré les mises à jour il y a quelques instants, puis fait de même sur une MS2 Grise dans la foulée. R.A.S.

Pour répondre à la question de Flibust007 plus haut, j’ai exactement la même information de température. Au toucher pourtant, la centrale ne semble pas si chaude que cela. Je pense à un bug logiciel sur la sonde de température interne ou peu être l’échauffement de l’écran qui ne serait pas loin de cette sonde.

Au titre des remarques, j’aurais aimer ne pas avoir au démarrage le pingouin symbole Linux sur l’écran. L’interface graphique est particulièrement bien pensé et son usage est intuitive. La traduction des commandes à l’écran en français n’est malheureusement pas complète, gageons que cette partie s’améliorera au fil des M.A.J. En tout cas, la gestion du TCO est particulièrement bien conçu et surtout la possibilité d’empiler les niveaux pour ceux qui disposent de ce type de réseau est un plus.

L’écran tactile est vraiment très réactif tout comme l’affichage, une réelle différence de puissance avec la CS2. Pour la commande, j’y ai branché une souris, le tactile c’est bien mais personnellement, au bout d’un moment je me lasse.

Alors, avantageuse ou pas ? Je dirais que lorsque la CS2 est sortie, elle n’étais pas vraiment donnée ce qui n’a pas empêcher son achat. Maintenant, faut-il sauter le pas ? Si vous en avez les moyens, pourquoi pas. Si non, la CS2 ne semble pas encore morte d’après ce que j’ai pu lire mais pourra t-elle gérer le MFX+ et la gestion des 32 fonctions, à voir les prochaines M.A.J. Cela permettra de mettre des sous de côté pour un éventuel achat plus tard.

Laurent

Pour qui souhaite , au moyen de la CS3, quel que soit le modèle,

  • Piloter par ordinateur plutôt que par l’écran de l’appareil ;
  • Consulter la banque des images de locos à disposition ou encore en importer d’autres tout en " calibrant " au préalable les images ;
  • Obtenir des copies d’écran en format png ;

voici le moyen :

  1. Repérer l’adresse IP de la CS3
  2. Appeler cette adresse par le navigateur de l’ordi
  3. Accéder aux " tools " ( trois onglets )
  4. Premier onglet, suivre les explications pour télécharger un serveur VNC, l’installer ( ceci permettra de lancer le pilotage par ordi )
    Pour ce dernier point :
    a) lancer le serveur Vnc et attendre le message de connexion
    b) configurer ce dernier avec l’adresse IP de la CS3 suivie de :5900
    c) lancer le serveur au moyen du message en vert sur le troisième onglet à gauche et profiter du pilotage.
    ( ce serveur peut aussi être personnalisé quant à son fonctionnement au moyen d’une petite palette de fonctions qui apparaît par contact de la souris dans la partie supérieure de l’écran )
  5. Deuxième onglet ( lockbilder ) : consultation de la banque des images de locos ( enfin classées ) et / ou importation d’images propres.
  6. Troisième onglet( system ) : démarrer ou stopper le serveur Vnc.
    Je pense avoir tout dit.

PS. : Le manuel d’utilisation de la CS3 est disponible en Allemand / Anglais.

Bonjour à tous,

Je suis devant un choix cornélien. Mon Ecos 50200 semble devoir aller en réparation pour problème d’écran (calibrage impossible et tâches qui apparaissent). Celle-ci ayant 7 ans j’aurais certainement un coût de réparation. Du coup je me demande si ça ne vaut pas la peine de sauter directement à la CS3.
Si oui, est-ce que je pourrai réutiliser les alimentations? j’ai un booster Ecos en parfait état si je pouvais ne pas le remplacer…

Merci à vous,

Bonsoir Benoît

Je dirais prend bien le temps de réfléchir à ce que tu veux comme fonctionnalités, sinon tu pourrais regretter ton choix.
Les boosters ECoSBoost sont compatibles uniquement avec les centrales ECoS et la CS1, mais pas avec les CS2 et CS3. Mais avec les centrales actuelles à 3A/5A et le matériel actuel est-il encre nécessaire d’avoir des boosters? Le réseau que tu prévois n’est pas si grand. La grosse différence avec les anciennes centrales (6021, IB1)

Il faut envisager à minima ces différentes centrales pour du 3rails:

  • Märklin :smiley:
  • ESU, cela reste celle avec le plus de protocoles. Un peu plus geek que la Märklin.
  • Zimo, une autre de grande qualité.
  • Roco z21, Tams Red Box, deux bonnes alternatives pour une commande par ordinateur. La z21 additionnée d’une MultiMouse Wifi doit être bien pratique en manuel (plus éventuellement un IB Switch pour les aiguilles et signaux), sauf qu’elle ne fait pas le mfx. Si les décodeurs OEM Märklin aurait supporté le DCC depuis un peu plus de temps (la sortie des mLD et mSD) j’aurais probablement changé pour cette combinaison.
  • Viessmann, très peu de retour, peut-être que Wolfram en a depuis les forums allemands. Je reste septique quand à l’aspect cheap.
  • Uhlenbroc IB2 (ou IB-Com si uniquement par ordi) un peu ancienne, mais c’est une autre qui aurait mes faveurs en raison des pupitres de commandes à l’ancienne :heart: si ce n’est ce que Wolfram avait rapporté: la centrale semble souffrir de plantage, pas top :affraid: Je déteste le tactile.

Reste le problème que comme je l’indique, les décodeurs OEM Märklin (càd ceux monté d’origine dans les loc) ne prennent en charge que les protocoles MM2 et mfx et ceci jusqu’à mi-2016. Commander ou configurer ces décodeurs avec une centrale ne faisant que MM2 + DCC reste délicat. Et seuls les Märklin et les ESU supportent complètement le mfx, et la Tams prend en charge uniquement le contrôle pas la configuration.

Delias

Bonjour Delias,

Merci beaucoup pour ton analyse détaillée. Ayant également un passionné de 10 ans chair de ma chair qui partage le hobby avec son papa :stuck_out_tongue: je pense soit rester sur Ecos pour lequel je n’ai aucune réclamation si ce n’est qu’après 7 ans avoir des soucis d’écran me surprend un peu, soit je passe à Marklin (vu qu’il a déjà l’habitude de la MS2). Si tu me confirmes que je ne vais pas avoir besoin de booster pour un mon circuit (voir [Projet Nouveau Réseau - 5m*2m40) , alors ça me ferait une petite réduction sur l’achat du remplacement grâce à eBay :cheers:

Bonjour,

par rapport au Viessmann Commander, très peu de messages dans les forums que je fréquente. Il semble qu’on ne peut pas utiliser de booster…
L’IB s’est faite remarquer pour des redémarrages intempestifs, en connexion RS232 seulement - il faudrait passer via une interface LocoNet.

Personnellement je dirais : si tu es content de ta centrale, garde-la, car la CS3 a encore quelques problèmes de jeunesse. Dans un ou deux ans ils seront résolus.
Si tu n’avais aucune centrale haut de gamme ni de booster, la CS3 serait préférable, mais là je suppose que pour 250€ tu seras reparti pour des années. D’ailleurs le plus des 5A de la CS3 (déconseillé pour H0) par rapport aux 4A de l’ECoS n’est pas énorme…

Bonjour Wolfram,
Que veux tu dire lorsque tu écris que le plus des 5A de la Cs3 est deconsillé pour le HO ?

Märklin ne préconise que l’usage de l’alimentation 60061 (3A) pour H0, certainement pour éviter des courants trop grands dans des fils trop fins. En “1” on est habitué aux gros fils pour des locos pouvant consommer >1A. En H0 il semble préférable d’avoir plusieurs circuits électriques aux puissances limitées - avec un court-circuit de 5A mal détecté à cause de fils trop fins on peut souder la loco sur le rail.
miniatur-wunderland.de/anlag … komment/1/

Merci.

Mince, je viens d’acheter la CS3 Plus et le 60101… si je comprends bien c’est trop :open_mouth:

[size=150]Mince, je viens d’acheter la CS3 Plus et le 60101… si je comprends bien c’est trop[/size]

[size=200]60061[/size]

Là où tu l’as acheté, il me semble que l’on peut te l’échanger, si le bloc n’est pas abîmé et que tu le remballes soigneusement.
On aurait aussi pu te conseiller plus précisément/efficacement.

Non, tu peux le faire.
Mais : tu divises le réseau en deux secteurs, mettons deux secteurs de charge électrique à peu près égale, et chaque secteur sera protégé par un fusible 2,5A. (Il est possible également de prévoir 2A+3A ou 1,5A+3,5A ; ce dernier permettra de mettre les accessoires en 1,5A et les rails en 3,5A.) Il existe des fusibles automatiques, même électroniques, à des prix quand même bien abordables surtout vu le prix d’une locomotive ou même d’un décodeur sonore.

Bonsoir à tous

Dans un premier temps, on peut se limiter à indiquer un transfo 60061 dans les paramètres de la centrale, vu que c’est elle qui limite en premier, cela sera quasi identique.

Delias

l’eco2 étant au top pourquoi passer à une Cs3+ qui fait plus jeux vidéo!

elle n’apporte rien de plus? :scratch:

et coute une blinde!

L’ECoS2 est à la base vieille de 10 ans. Elle ne peut pas programmer les décodeurs Märklin actuels - ce qui est important surtout si on veut configurer les décodeurs son, pour les autres on peut toujours faire quelque chose, au besoin en passant par DCC.
Le service clients d’esu ne s’est pas fait connaître pour sa serviabilité - au contraire : il est arrivé à des clients ayant acheté une ÉCoS2 et donc ayant droit et besoin de l’accès au forum esu pour le support, de s’en voir exclu parce qu’ils avaient osé critiquer dans ce forum, qui n’est pas accessible sans inscription, des défauts manifestes sur un produit de la marque.

Bref, pour moi esu c’est NON, NADA, NIENTE, NYET. Jamais de la vie j’en achèterai délibérément. (Malheureusement dans certaines locos il y a un décodeur esu, alors il faut faire avec jusqu’à ce que je puisse le remplacer par un produit qui me convient.)

Tout à fait d’accord!!!
J’ai achété ma Ecos2 il y a 7 ans. Je n’ai jamais été satisfait de l’écran tactile qui pour moi était loin d’être précis et devait passer par ce stylet. Lorsqu’après deux ans, rangée dans sa boité, la moitié de l’écran ne fonctionne plus correctement et impossible de recalibrer, je me suis posé des questions. J’ai contacté ESU qui m’a indiqué que je devrai certainement remplacer l’écran ce qui couterait minimum 250 euros et un délai de 4-6 semaines, j’avoue avoir été très déçu. Ce qui m’a plu chez Marklin c’est que par rapport à ESU ils n’arrêtent pas d’évoluer alors que la Ecos2 est la même depuis le début. Enfin ayant 2 enfants qui sont dans la même passion, je la trouve plus facile d’accès