Projet "Mittelleiter" de Vincent

C’est peut-être beaucoup de travail pour une économie faible.

J’achète les épaves en lot à 1 euro pièce, voire 2 euros si le wagon est spécial. Un tas de rouille ne vaut rien. Je les mets en état présentable (les frais sont 3 bombes de peinture - noir, gris blanc - , des brosses métalliques pour Dremel, et bien sur mon temps) et quand c’est trop moche je jette (en gardant les roues si elles ne sont pas trop attaquées par la maladie du zamac).

1 « J'aime »

Grands travaux chez Mittelleiter avant l’exposition du 27 mars.

Electrification maximum et simplification du montage démontage par modification des modules de rails prédéfinis !

Tous les fils “jaunes” pour les accessoires seront passés dans les rails et rassemblés à des points de connexion à l’alimentation générale. Ainsi il y aura toutes les lumières d’allumées : aiguillages, signaux etc …

Les signaux lumineux mastoques remplaceront les sémaphores. En effet, le signal mastoque peut s’ôter de sa base et se déconnecter des fils qui vont vers la voie ou vers sa commande facilement, alors que la sémaphore est prise dans la voie, et donc risque de casse dans le transport (pour un réseau d’exposition, c’est un risque de trop).

Les parties en bois de trop dans les modules de rails vont maigrir !

Des astuces cacheront les connexions : les quais que j’ai rafraichi récemment font merveille pour cela :


Côté matériel roulant j’ai déconstruit et reconstruit à nouveau les épaves que j’ai acquises pour rien ou qu’on m’a données, pour avoir des wagons plus fiables (attelages qui ne sautent pas, roues non voilées …).

Pour les locos, avec le temps je réalise que réparer des épaves pour en faire des locos de démo est risqué. Une épave même révisée tombe vite en rade peu après.

J’ai fait quelques acquisitions après avoir vendus ce qui ne me servirait plus. On verra cela plus tard. Pour l’instant, place à la technique.

Faut qu’le réseau tourne bien et s’éclaire de partout d’ici 10 jours ! Y compris le pont tournant …

Mes salutations à tous !!

5 « J'aime »

Bon courage ! dix jours pour boucler :slight_smile:

Le plus difficile, c’est de passer les fils de façon à ce qu’ils soient cachés une fois le réseau monté, et qu’ils soient débranchable et rebranchable à chaque démontage et remontage.
Pas de photos pour l’instant : toutes mes minutes de libres vont sur la réalisation.
A suivre …

2 « J'aime »

Allez, je vais encore parler de mon nombril …

Zone de manoeuvre électrifiée.

De jour

Support en bois diminué en taille, fils passés dans le ballast, éclairage OK pour les aiguilles, les heurtoirs et le signal.
Reste les commandes d’appareils de voie à installer (je cherche des connecteurs rapides dans mon bazar pour avoir du plug and play).

De nuit (on voit mal)

Les points lumineux se voient mal, désolé.

3 « J'aime »

Un petit message rapide qui pourra servir à d’autres.
Je remets mon faisceau de voie à sa place, et là, court-circuit intermittent.
Introuvable.
J’ai du démonter mon montage pas à pas.
J’ai fini par trouver : le socle d’un des heurtoirs vibrait et le plus touchait le moins de temps en temps …
Tout à refaire.
Pfffff…

Le côté positif, c’est que mes lecteurs de ce message penseront à regarder les heurtoirs éclairés si un court-circuit se produit et paraît introuvable.

Compensation à cette aventure qui me fait perdre du temps alors que l’exposition approche : un message de bonheur d’un monsieur croisé par hasard sur le net (leboncoin) pour qui j’ai remis (gracieusement) en état une 3003 et une 3001 HS. Il est HEU-REUX et m’a promis des photos du réseau avec lequel il compte mettre ses petits-fils au train.
Remettre en état ses machines a été l’occasion de participer à la remise en route un réseau.
Je remercie le membre qui m’a vendu à l’époque à prix contenu des restes de moteurs et d’inverseurs issus d’un passage au digital : grâce à ces pièces, j’ai pu sauver les locos (un inverseur était fondu sur l’une, et l’autre avait un rotor avec un des 3 bobinages fondu et un inverseur grippé).

Tout se recycle !!

2 « J'aime »

Bonjour.
Bon, pas de photo du monsieur pour qui j’ai restauré les locos… Pas grave.

Et avancées majeures sur Mittelleiter :

  • 3 circuits traction indépendants au lieu de 2. Donc 2 circulations de trains, et une zone de manœuvres autonome.
  • quasiment tous les aiguillages sont éclairés.
  • les faisceaux de commande des aiguillages de la zone de manœuvre sont prêts. Des attaches rapides type faisceau automobile et des fiches Marklin permettent de connecter vite les transfos aux pupitres, puis les pupitres aux aiguillages
  • rotonde éclairée. 2 ampoules placées en haut des murs.
  • pont tournant fonctionnel, avec une grosse surprise : toutes les voies sont alimentées en même temps … Va falloir agir car ce n’est pas ce que j’ai prévu.
  • passage à niveau OK

Rotonde éclairée

Fils cachés sous les quais

Zone marchandises plus propre, sans court-circuit, en attente de quais ou autres halle à marchandises

Au pire, le réseau est exposable.

Mais j’aimerai finir le câblage des feux, mettre des lampadaires, ajouter une sonnette (Marklin) au passage du P.A.N., disposer des bâtiments éclairés.

A suivre.

4 « J'aime »

Bonsoir Vincent

Seule les 6 voies proches les unes des autres sont commandées en alimentation par le pont, les 4 autres sont toujours alimentées (et alimentent le pont).
Il est très peu probable, voir impossible d’avoir une panne qui produit cet effet. Ce serait plutôt une modification d’un ancien propriétaire. S’il a été logique cela devrait être facile à corriger.
Est-ce que tu peux mettre une photo du dessous du pont?

Bonne suite, et encore bravo pour la promotion que tu fais.

Sylvain

Oui je veux bien une photo du dessous d’un pont “d’origine”.
Merci !

Bonjour Vincent,

Je savais que ça servirait un jour ! Quand tu passes par la Belgique (et que j’y suis) j’aurai encore d’autres choses à te donner…

Thierry.


Vue du dessous du pt 7186. Il est nickel chez moi.

Merci les amis !
Au passage, voici où vos pièces détachées sont allées (on voit la 3001 au milieu à côté du réseau, mais pas la 3003) :

Et voici 2 enfants (et un grand-père) qui se remettent au train suite à mes réparations des locos.

Efforts récompensés, et gentillesse du monsieur pour m’avoir envoyé la photo.

4 « J'aime »

Bonjour
Ouille ouille ouille, l’exposition du réseau c’est demain et je n’ai quasiment pas pu y toucher depuis … 10 jours.
Affreux …

J’ai réparé le pont tournant grâce à vos photos de cablâge : merci les gars !!!

J’ai pu câbler une partie des feux de signalisation et toutes les lumières d’aiguillage, et planquer une partie des câbles.

J’ai éclairé des maisons et réparé un moulin et une scierie fonctionnels (pales du moulin et roue de la scierie tournant).

Il reste à brancher le 3 ème transformateurs pour avoir 3 vraies circuits indépendants.

Après cela, je pense qu’il faut que j’arrête : faire au dernier moment, c’est un coup à mettre un bon court-circuit la veille de l’exposition et à tout rater …

A suivre demain, avec photos du montage et de l’exposition …

4 « J'aime »

Allez, jour J. Courage, on se lève et on y va.

Début du montage

Heureusement, depuis la première fois, j’ai repéré le cercle intérieur et le cercle extérieur avec de la bombe de peinture argent ou bordeaux.


Et des pastilles de couleurs repèrent les câblages

Les parties en bois sont taillées en courbes, de façon à détromper

Ca progresse vite

Des parties entières sont greffées

Et voilà



J’ai disposé des prospectus maison : 10 pages d’explications

Les vidéos à suivre

4 « J'aime »
11 « J'aime »

Félicitations Vincent, super réseau !
François

Merci Maitre, vous êtes trop bon …

Il doit être amélioré … C’est une petite chose toute simple.

Son atout : 30 minutes chrono pour l’installation totale.

Son effet :slight_smile:

  • pour les anciens, un rappel de la jeunesse de beaucoup de gens qui, aujourd’hui autant que la première fois que je l’ai exposé, ont du bonheur dans les yeux et un large sourire quand ils viennent me parler du réseau …
  • pour les enfants, un émerveillement innocent qui pardonne toutes les apporximations.
3 « J'aime »

Très beau réseau “d’expo vintage” (je ne sais pas comment le dire autrement, c’est un compliment hein :wink: )
C’est super d’avoir réussi à caser autant de choses (pont tournant, pont tout court, double boucle, passage à niveau…) sur un espace relativement réduit.

3 « J'aime »

J’aurais rêvé d’avoir un réseau comme celui là quand j’avais 10 ans :slight_smile: !!

Moi aussi, surout avec la plaque tournante … :grinning: